Les gauches à l’épreuve de la primaire
Tandis que Valls n’entend pas bouger d’un iota, des responsables de la gauche s’interrogent pour savoir si Hollande est encore des leurs. Symbole de cette confusion: les balbutiements autour de l’hypothèse d’une primaire.
- Entreprises
- Enquête
Qui veut tuer le service public de l'électricité?
Après quinze ans de libéralisation impensée, le gouvernement ne peut plus différer la question : qu’est-ce qu’EDF ? Un service public ou un simple producteur d’énergie nucléaire ?
La charge du Défenseur des droits contre l'état d'urgence
Jacques Toubon a présenté un bilan de l'état d'urgence. Il alerte sur « l’effet délétère des mesures fondées sur l’état d’urgence » et sur « un climat de suspicion, de méfiance, susceptible de remettre en cause la cohésion sociale ». Il s'oppose également à l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution ainsi qu'au projet de loi de réforme de procédure pénale. « Il va y avoir un choix à faire, et c’est un choix de philosophie politique », estime-t-il.
L’Etat justifie les contrôles au faciès
L'État français, condamné pour cinq contrôles au faciès, se pourvoit en cassation. Mediapart a pris connaissance du mémoire qui vient d'être transmis à la Cour, dans lequel il est jugé légitime de ne contrôler que les Noirs et les Arabes au motif qu'ils ont plus de chances d'être étrangers et donc sans papiers. Pour la première fois, l'État valide ainsi le principe même du contrôle au faciès.
- Afrique(s)
- Enquête
Le Maroc donne un tour de vis face à l'islamisme
Les autorités marocaines semblent vouloir montrer davantage de fermeté, en faisant preuve d'intransigeance envers les dérapages de personnalités religieuses et en révisant les programmes scolaires. Mais de nombreux critiques pointent la manière dont le pouvoir, en vue de diviser l'opposition, joue un rôle dans le développement du salafisme.
- Europe
- Parti pris
L'Angleterre, ou comment s'en débarrasser
Charles de Gaulle s'était assidûment opposé à l'adhésion d'une « monumentale exception » : la Grande-Bretagne. Londres, en truchement de Washington et de la City, ne peut que saper l'édification d'une Europe politique et démocratique.
- Mediafact
- Vidéo
Mediafact: Sarkozy, le fantôme de l'affaire Bygmalion
Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 16 février par le juge Tournaire pour financement illégal de campagne électorale. Mais il assure n'avoir aucun lien avec l'affaire Bygmalion, ces millions d'euros de fausses factures du principal prestataire de sa campagne. Mediafact passe sa défense au vérificateur.
Mobilisation malgré le référendum
Mélenchon, Autain, Batho, Filippetti, Hulot et Lepage appellent François Hollande à ne pas construire l’aéroport. Un rassemblement contre le projet s'est tenu samedi, alors que le référendum tourne à l’imbroglio.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Sophie Orange: «A l'université, une sélection qui ne dit pas son nom»
Les futurs bacheliers sont en pleine procédure d'orientation et doivent décider de leur avenir professionnel. Alors que le système de l'orientation post-bac a été repensé cette année en vue de le rendre plus efficace en fonction des vœux des candidats et de l’offre de places disponibles, la sociologue Sophie Orange décrypte pour Mediapart les difficultés posées par cet outil.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Iran: double vote crucial dans un pays sous tension
Les élections, au Parlement et à « l’Assemblée des experts », une chambre aussi confidentielle que décisive, pourrait bien bousculer un régime iranien dont les contradictions internes ont été mises en lumière par l’accord sur le nucléaire et la levée des sanctions internationales. De notre envoyé spécial à Téhéran.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Europe
- Reportage
Les limites de la reprise irlandaise
« Bon élève » de la zone euro, l’Irlande connaît une croissance de 7 %, mais les laissés-pour-compte sont nombreux. Le scrutin législatif de ce vendredi s’annonce difficile pour Enda Kenny, le premier ministre sortant.
- Amériques
- Analyse
Le phénomène Trump décrypté
Pour comprendre un tant soit peu Donald Trump et son succès dans trois des quatre premières primaires américaines, il faut partir dans plusieurs directions à la fois, et notamment s'intéresser aux discours du candidat. Non pas pour en vérifier la cohérence, mais afin d'examiner l'attirance de la base électorale républicaine pour cette figure iconoclaste.
Les eurodéputés votent pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite
Une large majorité d’élus européens s'est prononcée jeudi pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Le texte n'est pas contraignant. Mais c'est une claque pour la diplomatie économique française, qui a fait de Riyad l'un de ses plus proches partenaires depuis 2012.
Cazeneuve poursuivi par des ex-assignés à résidence
Le ministre de l'intérieur et son ancien directeur des libertés publiques sont accusés de détention arbitraire par cinq personnes assignées à résidence sur la base d'éléments fournis par les services. Ces assignations avaient été levées par l'État après le dépôt de recours devant les tribunaux administratifs. La LDH et la FIDH se sont portées partie civile. Elles entendent aller « jusqu’au bout des moyens de droit ».
- Justice
- Parti pris
Brétigny: pourquoi Guillaume Pepy doit rendre des comptes
Malgré la gravité des révélations de Mediapart sur les aiguillages « pourris » de Brétigny, la SNCF et son patron se murent dans le silence. Ses promesses de « transparence » et de « responsabilité », faites au lendemain du déraillement mortel, n'ont pas été respectées.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande et Valls, deux stratégies mais une seule politique
Les tensions s'accumulent au plus haut sommet de l'État à 14 mois de la présidentielle. Même un banal entretien de la ministre du travail devient l'objet de frictions entre l'Élysée et Matignon. Mais si François Hollande et Manuel Valls divergent parfois sur leur stratégie politique, sur le fond, ils sont encore d'accord.
- Culture et idées
- Vidéo
Le centenaire de Verdun pour les campanules
La France ne sait plus sur quel pied commémorer la Première Guerre mondiale. Une foutaise irénique avait été forgée en 2014 : la guerre (d'hier), c'est la paix (d'aujourd'hui). L'année qui suit les attentats de 2015, que faire de la bataille de Verdun ? La planter, comme une fleur, sur les Champs-Élysées...
Fabrication de la guerre civile, le roman qui déménage
Charles Robinson relate ce qui aurait dû être « un projet de rénovation urbaine », avec « concertation et diagnostic social » dans la cité des Pigeonniers. Il écrit ainsi le roman le plus féroce, le plus drôle et le plus sombre, le plus poétique et le plus politique que l’on ait lu depuis longtemps.
Baisse en trompe l’œil du chômage en janvier
Baisse nette des demandeurs d’emploi en janvier, applaudit le gouvernement. Les chiffres exacts sont bien moins optimistes.
Loi sur le travail: naissance d'une très timide intersyndicale
L'intersyndicale, réunie mardi 23 février pour décider de la riposte à la future loi sur le travail, a accouché d'une simple déclaration commune, demandant la révision du texte. La mobilisation citoyenne prend de son côté une vraie ampleur, avec déjà plus de 400 000 signataires pour la pétition lancée en ligne contre le projet du gouvernement.
- Podcast
Affaire des sondages: Guéant mis en examen pour «complicité de favoritisme»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Mathieu : Affaire des sondages: Guéant mis en examen pour «complicité de favoritisme», publié sur Mediapart le 23 février 2016.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La double peine des journalistes syriens
- Justice
- Enquête
Bombardement de Bouaké : le document qui accuse Alliot-Marie, Villepin et Barnier
Plus de onze ans après le bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire, qui a coûté la vie à neuf soldats français, la juge d’instruction Sabine Kheris sollicite le renvoi des anciens ministres de l'intérieur, la défense et des affaires étrangères devant la Cour de justice de la République.
Plus de 300 enfants livrés à eux-mêmes dans la «jungle» de Calais
Alors que le tribunal administratif de Lille vient en partie d'autoriser l'expulsion de la zone sud de la lande, où vivent entre 1 000 et 3 500 migrants, la situation est des plus précaires pour les 326 mineurs isolés recensés sur place. ONG et associations appellent l'État à prendre ses responsabilités.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les pépites du film documentaire
Ce week-end sur Mediapart, le documentaire «François Maspero, les chemins de la liberté»
Bande-annonce de «François Maspero, les chemins de la liberté» -
Édition Police & Co.
Roms. Une honte radiée
Ce qui distingue Roms et Gens du voyage ? Leurs comportements sont systématiquement imputés à des caractéristiques anthropologiques dont on estime qu'ils ne peuvent se défaire. En matière pénale, administrative ou policière, l'anthropologie criminelle reste tenace, avec les conséquences que l'on sait. Une juridiction, pas des moindres, s'en est enfin dépouillée. -
On vaut mieux que ça
Dans une vidéo récente, des vidéastes (dont le gérant de ce blog ne fait pas partie) nous invitent à partager nos expériences du monde du travail. Jeunes travailleurs, diplômés, nous avons décidé de le faire ici, ou nous avons toute la place de nous exprimer. Toute personne souhaitant ajouter sa contribution à cet article, quel que soit son statut, peut entrer en contact avec nous. -
Traitement humain pour êtres humains
Entretien Marianne Humbersot © Béatrice TurpinFilmé quelques heures avant le verdict complexe sur l'expulsion de la partie sud de la "jungle" à Calais, un entretien avec Marianne Humbersot, Chef de mission du Centre juridique. -
La loi El Khomri ou comment en finir avec le code du travail
Fidèle à sa politique de l'offre pourtant implacablement inefficace, le gouvernement franchit une nouvelle étape. Il cherche à rompre avec les principes de base du code du travail. Sous couvert de simplification, ce projet provoquera un affaiblissement sans précédent du salariat. -
Sur l’islam comme sur les réfugiés, l’UE doit prendre position
Massimo D’Alema, président de la Fondation européenne d’études progressistes et Tariq Ramadan, président du European Muslim Network considèrent que « si l’Europe n’est pas capable de construire un espace de cohabitation durable, elle remet en cause l’existence même du projet d’Union européenne et au-delà ce qui fait la richesse de nos nations : cet héritage culturel sur lesquelles se fondent nos valeurs.» Ils appellent par ailleurs à la consolidation d'un islam européen. -
50 ans après le discours d’Amiens par Malraux, les dits courts de Béziers par Ménard
Amiens fête les 50 ans de sa Maison de la culture inaugurée par André Malraux et son vibrant discours. Il n’y a pas de maison de la culture à Béziers mais un Robert Ménard haineux et sa défense faux derche du théâtre de boulevard. -
Syrie. La gauche au risque du déshonneur ?
Cette tribune collective de membres d'Ensemble vise à interpeller la gauche sur la situation dramatique en Syrie. Soutenir le peuple syrien, aujourd'hui massacré par le régime de Bachar Al-Assad et les bombardements russes, est une impérieuse et urgente nécessité. -
Jour J: "Avis de tempête"
Assis sur un quai du port de Lampedusa, mon sac sur l’épaule, j’attends l’Aquarius, le navire de l’opération « SOS MÉDITERRANÉE » sur lequel je dois embarquer pour vingt et un jours. Petit pincement à l’estomac. Pas par peur du mal de mer. Plutôt face à l’ampleur de la tâche. -
Dans l'absurdité de la Jungle
Je ne suis pas journaliste je ne suis pas humanitaire, je ne suis pas mécène ni même manifestant, je ne suis pas médecin, coordinateur, traducteur ou avocat. Je n'ai aucune de ces caractéristiques qui pourrait faire bouger la situation absolument honteuse des migrants de Calais et d'ailleurs. -
Non à la déconstruction européenne!
Des Eurodéputés des six États membres fondateurs de l'UE (1) dénoncent le détricotage permanent du projet européen sur l'autel du libre-échange absolu. «La peur de l'autre, et la défiance actuelle légitime de nos concitoyens vis-à-vis de l'Europe doit être transformée en une opportunité. L'opportunité de redéfinir un vrai projet européen, avec les États membres qui le veulent.» -
De la liberté de croyance
Sa reprise par la revue Algérie Littérature /Action et sa mise en ligne sur le nouveau site de Siné Mensuel m’ont remémoré un entretien du printemps dernier en forme de mise au point face aux caricatures intolérantes visant les positions exprimées dans mon livre "Pour les musulmans" (La Découverte). Il me semble toujours actuel, et c’est pourquoi je le republie ici. -
Changement climatique: l’Europe à la traîne
Jusqu’à ces dernières années, si l’action de l’Union européenne était déplorable à bien des égards (l’application aveugle des critères de Maastricht en particulier), son action en matière de protection de l’environnement fournissait au moins une sorte de lot de consolation. Si ce n’est plus le cas, comment peut-on espérer que les citoyens soutiennent encore le projet européen ? -
Les imposteurs de l’économie, suite et pas fin
Par les temps qui courent, on ne parle plus guère des « imposteurs de l’économie », ces économistes qui courent micros et caméras en se prévalant de leurs titres universitaires, mais qui sont plus ou moins secrètement appointés par la finance. Et c’est pourtant un tort, ils sont plus que jamais actifs et barbotent dans les mêmes conflits d’intérêt. -
Les mémoires dangereuses. Extrait d'un dialogue
-
Avec les yeux d'un sourd…
-
Les terribles effets d'aubaine du terrorisme
-
Tout est bon à EDF pour ne pas toucher à son parc nucléaire !
-
Lettre aux directeurs et directrices de théâtres, ou de festivals, lettre aux responsables culturels
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier