- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande et Valls, deux stratégies mais une seule politique
Les tensions s'accumulent au plus haut sommet de l'État à 14 mois de la présidentielle. Même un banal entretien de la ministre du travail devient l'objet de frictions entre l'Élysée et Matignon. Mais si François Hollande et Manuel Valls divergent parfois sur leur stratégie politique, sur le fond, ils sont encore d'accord.
Les eurodéputés votent pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite
Une large majorité d’élus européens s'est prononcée jeudi pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Le texte n'est pas contraignant. Mais c'est une claque pour la diplomatie économique française, qui a fait de Riyad l'un de ses plus proches partenaires depuis 2012.
Baisse en trompe l’œil du chômage en janvier
Baisse nette des demandeurs d’emploi en janvier, applaudit le gouvernement. Les chiffres exacts sont bien moins optimistes.
Loi sur le travail: naissance d'une très timide intersyndicale
L'intersyndicale, réunie mardi 23 février pour décider de la riposte à la future loi sur le travail, a accouché d'une simple déclaration commune, demandant la révision du texte. La mobilisation citoyenne prend de son côté une vraie ampleur, avec déjà plus de 400 000 signataires pour la pétition lancée en ligne contre le projet du gouvernement.
Plus de 300 enfants livrés à eux-mêmes dans la «jungle» de Calais
Alors que le tribunal administratif de Lille vient en partie d'autoriser l'expulsion de la zone sud de la lande, où vivent entre 1 000 et 3 500 migrants, la situation est des plus précaires pour les 326 mineurs isolés recensés sur place. ONG et associations appellent l'État à prendre ses responsabilités.
Le centenaire de Verdun pour les campanules
La France ne sait plus sur quel pied commémorer la Première Guerre mondiale. Une foutaise irénique avait été forgée en 2014 : la guerre (d'hier), c'est la paix (d'aujourd'hui). L'année qui suit les attentats de 2015, que faire de la bataille de Verdun ? La planter, comme une fleur, sur les Champs-Élysées...
- Énergies
- Enquête
Nucléaire: les difficultés économiques minent la sûreté des réacteurs
EDF veut prolonger la durée de vie de ses réacteurs, mais seule l’Autorité de sûreté peut l’y autoriser. Les exigences du gendarme du nucléaire exaspèrent le groupe, qui craint de ne pouvoir faire face aux énormes dépenses rendues nécessaires par le vieillissement de son parc de production.
- Justice
- Enquête
SNCF: le nouveau scandale de Brétigny

Selon des écoutes téléphoniques consultées par Mediapart, les aiguillages de Brétigny sont restés « pourris » et « non conformes » pendant au moins un an après le déraillement qui a fait sept morts en juillet 2013. Pour tenter de masquer cette situation catastrophique à la justice, la SNCF a essayé d'« édulcorer » un rapport interne.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La double peine des journalistes syriens

Les assassinats et les enlèvements de journalistes en Syrie rendent la couverture de ce conflit qui dure depuis près de cinq ans extrêmement difficile. Mohammed Abdullah et Louai Hinedi sont de ceux qui ont choisi de couvrir une page de l’Histoire, animés par l’intime conviction de leur devoir d'informer.
Affaire des sondages: Guéant mis en examen pour «complicité de favoritisme»
Après Emmanuelle Mignon, c'est au tour de Claude Guéant d'être mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général de l'Élysée, le « Château » a dépensé 7,5 millions d'euros en conseils et sondages auprès de Patrick Buisson ou du cabinet GiacomettiPeron, sans passer le moindre appel d'offres.
- Justice
- Enquête
Bombardement de Bouaké : le document qui accuse Alliot-Marie, Villepin et Barnier

Plus de onze ans après le bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire, qui a coûté la vie à neuf soldats français, la juge d’instruction Sabine Kheris sollicite le renvoi des anciens ministres de l'intérieur, la défense et des affaires étrangères devant la Cour de justice de la République.
- Migrations
- Enquête
Des policiers usés par l’«enfer calaisien»
Alors qu'une partie de la lande doit être détruite dans les jours qui viennent, les policiers en poste à Calais se disent « au bout du rouleau ». Accusés de violences par des migrants, ils affirment ne plus toujours comprendre le sens de leur mission. Mediapart a recueilli leurs témoignages. Le risque de dérapage existe, prévient un haut gradé, tandis qu'un collègue affirme être exaspéré de « faire le boulot des Anglais ».
«The Price of Peace», sept ans de combat maori

Ce documentaire de Kim Webby, qui vient de recevoir le deuxième prix du Festival international du film documentaire d’Océanie (Fifo), raconte les sept années de combat du leader maori Tame Iti pour que les droits de sa tribu soient reconnus par la Nouvelle-Zélande. Film en intégralité sur Mediapart.
- Afrique(s)
- Enquête
Comment l’argent des vaccins s’est évaporé au Cameroun
Depuis 2001, le pays reçoit des fonds d'une organisation pour financer la vaccination d’enfants dans les pays pauvres. Mais au lieu de servir à la vaccination, l'argent a été massivement détourné par un système de fausses factures. Plus de 3,5 millions de dollars se sont évaporés.
La révolte étudiante qui fait vaciller le gouvernement indien
La commémoration sur un campus de Delhi de l’exécution d’un séparatiste du Cachemire a déclenché la fureur de la droite nationaliste hindoue. Le gouvernement est débordé par les manifestations qui se multiplient partout en Inde pour défendre la liberté d’expression.
- Gauche(s)
- Reportage
«C’est décidé: adieu PS !»
Quatre militants socialistes de Saint-Ouen racontent pourquoi ils viennent de quitter leur parti. Du pacte de responsabilité à la déchéance de nationalité, ils critiquent la ligne de François Hollande. Mais aussi les pratiques locales d'un PS qui s'assèche. Tous rêvent d'un mouvement citoyen et d'une autre façon de faire de la politique. D'un « truc pétillant ». Témoignages.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Europe
- Reportage
Le plan B de Madrid relance le débat sur un «processus constituant» pour l’Europe

Les débats organisés à Madrid pour un « plan B » ont confirmé qu'une dynamique était enclenchée, à gauche toute, pour refaire de l'Europe un « champ de bataille », à un moment où les signes de désintégration du projet européen se multiplient. Mais les stratégies des déçus de l'accord grec de juillet 2015 divergent toujours, entre partisans d'une Europe plus intégrée et défenseurs d'un retour au national.
La négociation sur l'assurance chômage s'ouvre sur des charbons ardents
En mettant sur la table la dégressivité des allocations avant l'ouverture de la discussion paritaire sur l'assurance chômage, le gouvernement a joué l'ingérence sur un sujet jusqu'ici tabou à gauche. Les syndicats préfèrent taxer davantage les contrats courts.
En régions, le violent face-à-face de la droite et du FN
Dans les deux conseils régionaux où la gauche est absente, en PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le FN est bien décidé à jouer son rôle d’opposition face à la droite. Invectives, menaces judiciaires, votes contradictoires… Sur la forme, comme sur le fond, l’affrontement est violent.
Israël: ces députés arabes que Netanyahou voudrait rayer de la carte
Trois députés arabes israéliens ont été suspendus pour avoir rendu visite à des familles d’auteurs d’attentats. Action humanitaire ou manœuvre politicienne ? La polémique a poussé le premier ministre à proposer une loi pour permettre à la Knesset d’exclure les députés au « comportement inapproprié ».
- Économie et social
- Analyse
Christine Lagarde rempile pour cinq ans au FMI : affligeant
Christine Lagarde rempile pour cinq ans à la tête du FMI. Ni son premier mandat ni surtout la qualification judiciaire de son rôle dans l'affaire Tapie (« incurie ») ne justifient cette reconduction.
- Livres
- Entretien
Emmanuel Carrère, le journalisme et «l’opacité du réel»

À l’occasion de la parution d’Il est avantageux d’avoir où aller (P.O.L), recueil d’articles de presse rédigés entre 1990 et 2015, rencontre avec l’écrivain à succès qui cherche dans le journalisme d’autres vues que la sienne.
Un appel contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Naomi Klein, Jean Jouzel, Virginie Despentes, Pierre Rabhi, Erri de Luca : une quarantaine de personnalités appellent le gouvernement à ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au nom de la protection du climat et du respect des engagements de la COP21. Mediapart publie leur texte.
- France
- Enquête
Tahiti subit la double peine des essais nucléaires
François Hollande se rend à Tahiti le 22 février. Cinquante ans après le premier essai nucléaire, en 1966, la Polynésie française en paye toujours les conséquences sociales et environnementales. Et tout ce que la France peut faire, « c’est donner un peu d’argent pour conforter encore plus le système de dépendance ».
- Extrême droite
- Enquête
Les casseroles de Konstantin Malofeev, oligarque russe soutien du Front national
Konstantin Malofeev a joué un rôle de premier plan dans le rapprochement du Front national et de la Russie. Ce philanthrope orthodoxe et homme d'affaires affiche un parcours pour le moins trouble. Mediapart a exhumé certains épisodes de sa carrière, dont le conflit qui l'a opposé en 2011 à AXA Private Equity. Les Français l'avaient alors soupçonné d'avoir siphonné des centaines de millions de dollars à son profit. L'affaire s'est terminée par un accord secret et n'a jamais été éclaircie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les pépites du film documentaire
Ce week-end sur Mediapart, le documentaire «François Maspero, les chemins de la liberté»
Bande-annonce de «François Maspero, les chemins de la liberté» -
Un « nouveau système » - La Pologne sous Kaczynski 2/3
"Nous ne voulons pas la Biélorussie à Varsovie", le 23 janvier 2016. © Natalia Krasicka
Deuxième épisode d'un voyage dans la Pologne secouée par la victoire des conservateurs de Droit et Justice (PiS). Après un retour à Gdansk, Jean-Yves Potel s'interroge sur le nouveau récit national, et le « nouveau système » que veulent édifier ces nouveaux maîtres. -
Bernard Tapie poursuit le documentaire « Tapie et la République »
Bernard Tapie ne cesse de multiplier les procédures contre tous ceux qui ont œuvré à la manifestation de la vérité dans le scandale de l’arbitrage dont il a profité. A la suite de la diffusion l’an passé du documentaire « Tapie et la République », il vient ainsi de déposer une nouvelle plainte en diffamation, avec constitution de partie civile. -
Lettre aux directeurs et directrices de théâtres, ou de festivals, lettre aux responsables culturels
Depuis de nombreuses années, les Noirs, les Maghrébins et les Asiatiques protestent contre leur quasi-absence dans le paysage culturel, sur les écrans,sur les plateaux de théâtre, mais également à la tête des établissements culturels. Dans une lettre expédiée à plus de 300 responsables culturels, l'association Décoloniser les Arts interpelle sur une situation qui n'évolue guère. -
Notre espérance (4)
Dans le cadre d'un "séjour de répit" à Baigorri, le village a organisé, à la fin du mois de janvier, une fête en l'honneur de ses hôtes en provenance d'Afghanistan, d'Irak, d'Iran, du Soudan et d'Erythrée. Qu'est-ce qui nous permet d'accueillir ? Tentative de récit. -
Lettre ouverte à Emmanuelle Cosse
Bénédicte Monville-De Cecco, conseillère régionale d’Île de France EELV et élue à Melun demande à la nouvelle ministre du logement, Emmanuelle Cosse «d’assumer jusqu’au bout les conséquences de (s)on choix». «Se mettre en retrait ce n’est pas démissionner d’Europe Ecologie Les Verts et tu n’as pas non plus démissionné du groupe que nous formons au Conseil Régional d’Île de France. (...) C’est aussi une question de dignité politique.» -
Profits records à PSA et code du travail: "Comme des Lions" pour se défendre !
Ce mercredi 24 février 2016, la direction de PSA a annoncé des profits exceptionnels pour l’année 2015. En 3 ans, 17.000 emplois auront été supprimés dans le groupe automobile. Les salariés de PSA Aulnay, protagonistes du film "Comme des Lions", se sont battus pour défendre leur emploi et faire respecter le code du travail. -
Etat d’urgence, réfugiés et gauches en crise
Un article paru dans « L’Humanité » mettant en perspective la seconde reconduction de l’état d’urgence et un texte publié dans un journal espagnol sur la crise des réfugiés en Europe et l’extrême droitisation ; deux traces de la décomposition à gauche… -
Avec les yeux d'un sourd…
Laetitia Carton sort un très beau film si magnifiquement titré "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd". En voix off, elle s'adresse de façon émouvante à un ami, Vincent. Elle filme chaleureusement, patiemment. Elle nous emmène dans un monde étrange, une communauté négligée, qu'elle veut nous faire connaître. Pas seulement celui des sourds, mais l'univers particulier de ceux qui "signent". -
Ce que l’Europe et la France ignorent des Syriens
Qui sont ces Syriens qui ont fui l'enfer de la guerre pour l'Europe ? Et qui sont arrivés à pied ou par la mer dans des embarcations de la mort ? Tout ça pour qu'on en fasse une icône du déplacement et de l'injustice ! Cet article tente de leur donner une image différente de celle promue par l'extrême droite française et européenne. -
Maintenance informatique de Mediapart
Le mardi 23 février, nous avons procédé à une opération de maintenance qui a eu un impact ponctuel sur votre identification sur le site : il vous est nécessaire de vous identifier de nouveau. -
De l’usage du rapport Badinter dans la réforme du code du travail
Il y a un mois, la publication du « rapport Badinter » a surpris par son apparente inefficience. Il s’éclaire autrement au vu de la forme et du fond de la réforme du droit du travail voulue par le gouvernement. -
Les terribles effets d'aubaine du terrorisme
L'avocat William Bourdon, spécialisé dans la défense des droits de l'homme, s'inquiète de l'effet d’aubaine «saumâtre» que crée les attentats et les «effets d’engrenage, de confusion, d’emballement qui courent comme un feu sinistre». -
3 questions à Ahmedou Ould-Abdallah
Ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Ahmedou OULD-ABDALLAH est président du Centre pour la stratégie et la sécurité dans le Sahara Sahel (Centre4s). -
Et si on installait le gouvernement en banlieue?
Remaniement gouvernemental et c’est la guerre ! Le radical de gauche Jean-Michel Baylet qui vient d’être nommé ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales (c’est tout ?) a aménagé dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, l’hôtel de Castries doté d’un superbe jardin. -
Quand la création artistique dialogue avec les enjeux de notre société
Do you still love me? © Kris Dewitte
Pour cette 3ème édition, La Biennale des écritures du réel poursuit et amplifie sa nécessité d’aller à la rencontre de nouveaux publics, d’ouvrir les scènes à d’autres joueurs, d’inventer d’autres règles, sur les plateaux mais aussi dans la ville, d’expérimenter de nouvelles formes de rencontres entre artistes, amateurs, spectateurs, chercheurs, acteurs du monde de l’éducation et du social. -
Les fausses solutions de la Réforme du Code du travail
-
Ahmed
-
Etat d’urgence: pour qui sonne le glas?
-
Le retour de Mohamed
-
Etat d'urgence intellectuel
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés