«C’est décidé: adieu PS !»

Quatre militants socialistes de Saint-Ouen racontent pourquoi ils viennent de quitter leur parti. Du pacte de responsabilité à la déchéance de nationalité, ils critiquent la ligne de François Hollande. Mais aussi les pratiques locales d'un PS qui s'assèche. Tous rêvent d'un mouvement citoyen et d'une autre façon de faire de la politique. D'un « truc pétillant ». Témoignages.

Le plan B de Madrid relance le débat sur un «processus constituant» pour l’Europe

Yanis Varoufakis lors du sommet de clôture dimanche à Madrid. © Twitter / Lola Sanchez, eurodéputée Podemos. Yanis Varoufakis lors du sommet de clôture dimanche à Madrid. © Twitter / Lola Sanchez, eurodéputée Podemos.

Les débats organisés à Madrid pour un « plan B » ont confirmé qu'une dynamique était enclenchée, à gauche toute, pour refaire de l'Europe un « champ de bataille », à un moment où les signes de désintégration du projet européen se multiplient. Mais les stratégies des déçus de l'accord grec de juillet 2015 divergent toujours, entre partisans d'une Europe plus intégrée et défenseurs d'un retour au national.

La négociation sur l'assurance chômage s'ouvre sur des charbons ardents

En mettant sur la table la dégressivité des allocations avant l'ouverture de la discussion paritaire sur l'assurance chômage, le gouvernement a joué l'ingérence sur un sujet jusqu'ici tabou à gauche. Les syndicats préfèrent taxer davantage les contrats courts. 

En régions, le violent face-à-face de la droite et du FN

Dans les deux conseils régionaux où la gauche est absente, en PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le FN est bien décidé à jouer son rôle d’opposition face à la droite. Invectives, menaces judiciaires, votes contradictoires… Sur la forme, comme sur le fond, l’affrontement est violent.

Israël: ces députés arabes que Netanyahou voudrait rayer de la carte

Trois députés arabes israéliens ont été suspendus pour avoir rendu visite à des familles d’auteurs d’attentats. Action humanitaire ou manœuvre politicienne ? La polémique a poussé le premier ministre à proposer une loi pour permettre à la Knesset d’exclure les députés au « comportement inapproprié ».

Emmanuel Carrère, le journalisme et «l’opacité du réel»

À l’occasion de la parution d’Il est avantageux d’avoir où aller (P.O.L), recueil d’articles de presse rédigés entre 1990 et 2015, rencontre avec l’écrivain à succès qui cherche dans le journalisme d’autres vues que la sienne.

Christine Lagarde rempile pour cinq ans au FMI : affligeant

Christine Lagarde rempile pour cinq ans à la tête du FMI. Ni son premier mandat ni surtout la qualification judiciaire de son rôle dans l'affaire Tapie (« incurie ») ne justifient cette reconduction.

Un appel contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Naomi Klein, Jean Jouzel, Virginie Despentes, Pierre Rabhi, Erri de Luca : une quarantaine de personnalités appellent le gouvernement à ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au nom de la protection du climat et du respect des engagements de la COP21. Mediapart publie leur texte.

Didier Porte: «Ruffin, Europe 1, complices!»

capture-d-ecran-2016-02-22-a-12-39-56

Cette semaine, Didier Porte félicite Europe 1 qui, en refusant d'inviter François Ruffin, réalisateur du documentaire Merci patron, lui a offert un bel exemple de pub virale.

Le bruit et la fureur de l'univers sont à portée d'oreille

La détection des ondes gravitationnelles par l'observatoire Ligo, annoncée le 11 février, ouvre une nouvelle fenêtre sur le cosmos. Elle va donner accès à toute une gamme de phénomènes astrophysiques encore largement inconnus, et cataclysmiques, des collisions d'étoiles à neutrons aux trous noirs et jusqu'aux traces du big bang, d'où est issu notre univers.

Tahiti subit la double peine des essais nucléaires

Par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

François Hollande se rend à Tahiti le 22 février. Cinquante ans après le premier essai nucléaire, en 1966, la Polynésie française en paye toujours les conséquences sociales et environnementales. Et tout ce que la France peut faire, « c’est donner un peu d’argent pour conforter encore plus le système de dépendance ».

Les casseroles de Konstantin Malofeev, oligarque russe soutien du Front national

Konstantin Malofeev a joué un rôle de premier plan dans le rapprochement du Front national et de la Russie. Ce philanthrope orthodoxe et homme d'affaires affiche un parcours pour le moins trouble. Mediapart a exhumé certains épisodes de sa carrière, dont le conflit qui l'a opposé en 2011 à AXA Private Equity. Les Français l'avaient alors soupçonné d'avoir siphonné des centaines de millions de dollars à son profit. L'affaire s'est terminée par un accord secret et n'a jamais été éclaircie.

Primaires US : Trump confirme, Clinton se relève

Dans le Nevada, la candidate démocrate a pris de l'avance sur son challenger Bernie Sanders. En Caroline du Sud, troisième étape des primaires républicaines, a été fatale à Jeb Bush, qui était il y a quelques mois le grand favori pour l'investiture républicaine.

Amedy Coulibaly, retour sur ses années de prison

Par Warda Mohamed

Travaillant sur les conditions de détention à Fleury-Mérogis, la journaliste Warda Mohamed a longuement rencontré Amedy Coulibaly en 2008 puis participé à la réalisation du documentaire D3, reality taule. L'auteur de la tuerie de Montrouge et de l'attentat contre l'Hyper Cacher en janvier 2015 lui raconte alors ses années de prison. « La taule m'a transformé », commence-t-il. Explications.

EDF: le casse-tête d'un nucléaire moins rentable

REUTERS/Jacky Naegelen REUTERS/Jacky Naegelen

Avec la chute du prix de l’électricité sur le marché, l’avantage compétitif du nucléaire français a fondu. Pire, EDF n’est même plus assuré de rentrer dans ses coûts. Le groupe pourrait être contraint de fermer des réacteurs pour des raisons économiques. Pourtant, son PDG, Jean-Bernard Lévy, reste dans le déni de cette impasse industrielle.

Zoi Konstantopoulou: l'euro est devenu «un instrument de chantage»

Le deuxième sommet du « plan B » se déroule ce week-end à Madrid. Objectif : faire converger les alternatives à l'austérité sur le continent. Zoi Konstantopoulou, l'ancienne présidente du parlement grec, fait partie des intervenants. Entretien.

Miguel Urbán (Podemos): «Nous allons chercher des amis en Europe»

Ce week-end se tient à Madrid un autre sommet pour un « plan B pour l’Europe », après les rendez-vous de Paris et Berlin. L’un de ses organisateurs, l’eurodéputé de Podemos Miguel Urbán, explique l’esprit de cette rencontre de trois jours.

Loi sur le travail: jusqu’au bout de la déchéance!

François Hollande et le président du Medef, Pierre Gattaz, en janvier 2014 © Reuters François Hollande et le président du Medef, Pierre Gattaz, en janvier 2014 © Reuters

Durant son quinquennat, François Hollande aura dynamité le code du travail avec plus de violence que tous les gouvernements de droite réunis depuis trois décennies. Il aura aussi tourné le dos à l'histoire et aux valeurs de la gauche. La rupture dans la politique sociale est aussi spectaculaire qu'elle l'est en matière de libertés publiques.

Loi sur le travail: le 49-3 pour assommer la majorité

Manuel Valls innove : avant même que le projet de loi sur la réforme du code du travail ne soit présenté en conseil des ministres, il invente le 49-3 préventif pour faire taire sa majorité. Plus la bête parlementaire regimbe, plus il faut l'assommer tôt. Il n'est pas dit que l'exercice réussisse.

Sophie Béroud: «Le programme du Medef est appliqué»

La réforme du code du travail ressemble à une déclaration de guerre pour les syndicats. Le gouvernement prépare un affrontement social musclé. La spécialiste Sophie Béroud revient pour Mediapart sur la loi et ses conséquences dans le monde syndical. 

Dans le Finistère, la fronde qui menace la FNSEA

Des éleveurs finistériens multiplient les actions, en marge des organisations syndicales. Ils ont visé la chambre d’agriculture de Quimper et une coopérative. Les premiers frappés par la crise, les jeunes sont les plus actifs dans ce mouvement. « Plus personne ne dirige personne », commente un syndicaliste.

Journée faste pour les opposants à l’état d’urgence

Le Conseil constitutionnel a censuré une disposition de la loi sur l'état d'urgence autorisant, lors des perquisitions administratives, à copier les données accessibles via tout matériel informatique présent sur les lieux. De son côté, la CNCDH a rendu deux avis, l'un dénonçant les dérives de l'état d'urgence et l'autre s'opposant au projet de révision constitutionnelle.

David Cameron donne des idées à la droite française

David Cameron et Nicolas Sarkozy à l'Élysée le 17 février 2012. © Reuters / Benoit Tessier. David Cameron et Nicolas Sarkozy à l'Élysée le 17 février 2012. © Reuters / Benoit Tessier.

À plusieurs reprises depuis fin 2014, Nicolas Sarkozy a dit tout le bien qu'il pensait de la stratégie à haut risque de David Cameron, qui veut « renégocier » le statut de la Grande-Bretagne dans l'Union. Au sein de LR (ex-UMP), tout le monde n'est pas sur la même ligne.

Cameron obtient de Bruxelles un accord «anti-Brexit»

L'accord conclu vendredi soir à Bruxelles offre des concessions importantes sur les prestations sociales versées aux travailleurs européens installés dans le pays et préserve les avantages de la City.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Calais: les bulldozers ne font pas une politique !

    Par
    De nombreuses personnalités et organisations (1) s'opposent à l'évacuation de la Jungle de Calais et exhortent la France à changer de politique. «Il faut cesser de chasser de jungle en bidonville toute la misère du monde, persécution qui ne fait qu'exaspérer le ressentiment des « riverains ». Non, le malheur des migrants ne fera pas le bonheur des Français, pas plus à Calais qu’ailleurs. En réalité, laisser se dégrader la situation est plus pénible pour les populations du Calaisis, et plus coûteux aussi pour les pouvoirs publics, que s’employer à l’améliorer.» 
  • Maintenance informatique de Mediapart

    Par
    Le mardi 23 février, nous avons procédé à une opération de maintenance qui a eu un impact ponctuel sur votre identification sur le site : il vous est nécessaire de vous identifier de nouveau.
  • Le talon de fer du Medef

    Par
    A quoi reconnaît-on les cons ? Au fait qu’ils osent tout, comme Michel Audiard le faisait dire à Bertrand Blier, dans un dialogue culte des « Tontons flingueurs ». A quoi reconnaît-on les nouveaux tontons flingueurs sociaux-libéraux qui dirigent la France ? A ce qu’ils osent tout. Et largement plus que leurs prédécesseurs sarkozystes, qui se contentaient d’en rêver en se rasant.
  • Etat d'urgence intellectuel

    Par
    Le numéro 3 de la Revue du Crieur sera en librairie le 3 mars prochain pour continuer d'enquêter sur les idées et la culture, expliquer sans excuser et penser ce qui nous arrive, face à une menace djihadiste mutante et à un Front national convaincu d’être aux portes du pouvoir et d’avoir remporté la bataille des idées parce qu’il a gagné celle de l’agenda et de la communication
  • Il y a 77 ans un exilé mourait à Collioure

    Par
    Il y a 77 ans aujourd’hui, le 22 février 1939, un exilé mourait à Collioure. Il avait nom Antonio Machado. L’un des plus grands poètes espagnols avait passé la frontière le 28 janvier, devant l’avance des troupes de Franco et de l’aviation nazie. Il accompagnait les dizaines de milliers de ses compatriotes qui fuyaient les bombardements aveugles, les exactions, la barbarie des vainqueurs.
  • Édition Les invités de Mediapart

    La France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes

    Par
    Naomi Klein, Jean Jouzel, Virginie Despentes, Pierre Rabhi, Erri de Luca, Isabelle Stengers, Cyril Dion, Giorgio Agamben, Catherine Larrère : une quarantaine de personnalités appellent le gouvernement à ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au nom de la protection du climat et du respect des engagements de la COP21.
  • Oh ! Débarrassons-nous de la peur en politique !

    Par
    Lors des récentes « Six heures pour nos libertés » a été évoqué le premier discours de Grenoble, celui que Léon Gambetta prononça en 1872, et qui en substance disait : « C’est toujours par la peur, avec la peur, en exploitant la peur, que la réaction triomphe ! Oh ! Débarrassons-nous de la peur en politique ! »
  • Platebandes...

    Par
    a-concurrence-deloyale-ds a-concurrence-deloyale-ds
  • La Bio va-t-elle perdre son âme dans la nouvelle réforme européenne ?

    Par
    Au cœur de la bataille, la possibilité d’avoir des fermes « mixtes » avec une partie en agriculture industrielle et l’autre en agriculture biologique. Les deux « unités », comme ils les ont déjà appelées, seront sur la même exploitation agricole, mais elles resteraient étanchement séparées. Les gros agriculteurs qui ont déjà détruits les sols, les rivières et la biodiversité, assurent la main sur le cœur que cette fois, on peut leur faire confiance. Je ne marche pas !
  • Édition Aggiornamento histoire-géo

    This is my Land

    Par
    Ce sont des enfants comme les autres ; des enfants qui rêvent de devenir explorateurs en Amazonie ou médecins en Amérique, qui rient, dansent, chantent et chahutent. Mais ce sont aussi des enfants soumis aux ravages d’une guerre qui les soustrait beaucoup trop tôt à la tranquillité de leur innocence.
  • Ernst Friedrich : Krieg dem Kriege ! (Guerre à la guerre !)

    Par
    Objecteur de conscience de la Première guerre mondiale, Ernst Friedrich est l'auteur d'un des livres les plus percutants écrit contre l'idéologie militariste, « Guerre à la guerre », paru en 1924, ainsi que le fondateur du Musée anti-guerre de Berlin. Découverte de ce militant pacifiste et libertaire, avec Bernard Umbrecht, à l'occasion du centenaire du début de la boucherie de Verdun.
  • Notre espérance (3)

    Par
    Notre monde. «Oui, le village connaît une tradition de l’accueil. Les carlistes au XIXème siècle. Les Belges lors de la première guerre mondiale : on a des listes par maison, on est en train de retrouver les archives. Ils étaient les premiers à fuir les zones de combats. Il faut le vérifier, mais les Belges seraient venus aussi lors de la deuxième guerre. Les Bosniaques, en 93."
  • Les sarkozystes en vampires du langage

    Par
    Retour sur les réactions de soutien ayant suivi, mardi 16 février 2016, la mise en examen de l’ancien président de la République – également placé sous le statut de témoin assisté dans l’affaire Bygmalion. Comment voler au secours de Nicolas Sarkozy en vidant les mots de leur sens…
  • Contre la loi El Khomri

    Par
    Parce que la loi de Myriam El Khomri est contraire aux droits de tous les salariés, nous ne pouvons pas rester sans bouger !
  • Le mal du pays

    Par
    Le mal du pays
    Ils sont jeunes, souvent seuls. Ils gardent en eux l’espoir qui leur fait supporter la réalité. Ils pensent au pays qu’ils ont dû quitter, rêvent de celui qu’ils veulent atteindre, désespérés par celui qui les accueille… Habités par la mélancolie de celui qui est forcé de quitter sa terre, ils affrontent chaque jours la faim, le froid, la folie de ceux qui profitent des laissés pour compte.
  • Réforme du Code du Travail, le gouvernement s’attaque à nouveau aux salarié-e-s (par le Front de Gauche Sciences Po)

    Par compte désactivé
    Le 9 mars prochain, la Ministre du Travail, Myriam El Khomri, présentera son projet de réforme du Code du Travail en Conseil des Ministres. Sous couvert de “simplification”, le gouvernement s’attaque frontalement aux conquêtes sociales des travailleurs et travailleuses. Le Front de Gauche Sciences Po tient à dénoncer cette destruction du code du travail !
  • Les USA et le Brexit

    Par
    Le grand enfumage européen ne serait-il qu'une péripétie médiocre de l'appétit d'absolutisme du capitalisme mondialisé ?
  • Samedi-sciences (201): télescope spatial, Néandertaliens et oreille synthétique

    Par
  • Congés pour mariage ou décès d'un-e proche : que va changer la loi El Khomri ?

    Par
  • Eco, la pensée en jeu

    Par
  • Publicité, médias, rébellion à deux sous vs ... la ZAD !

    Par
  • Umberto Eco, la brume, la littérature et la politique

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées