Brexit: Cameron a-t-il gagné face à l'Europe ?

David Cameron le 4 février 2016 à Londres. © Toby Melville / Reuters. David Cameron le 4 février 2016 à Londres. © Toby Melville / Reuters.

D’après le document sur la table du conseil européen jeudi et vendredi, les concessions des 27 à Londres pour éviter une sortie de l'île de l'UE, sont très modestes. Mais elles pourraient inciter d’autres capitales à vouloir détricoter l’Union au fil des ans. Décryptage en dix points.

  • France

Mort d’Ali Ziri: la justice referme définitivement le dossier

La Cour de cassation vient de confirmer le non-lieu rendu dans l’enquête sur la mort d’Ali Ziri, 69 ans, après une interpellation musclée par la police à Argenteuil, en 2009. La famille va engager la responsabilité de l’État et saisir la Cour européenne des droits de l'homme.

En Seine-Saint-Denis, des milliers d'élèves du primaire se retrouvent sans enseignant

Dans le département le plus défavorisé de France, environ sept mille élèves du primaire se retrouvent souvent sans professeur ni remplaçant. Les jeunes sont répartis dans d'autres classes, mais les parents ne supportent plus ces pis-aller et réclament des solutions pérennes.

  • France

Affaire Bygmalion: la défense par l'absurde des sarkozystes

Depuis mardi soir, les proches de Nicolas Sarkozy assurent que sa mise en examen pour financement illégal de campagne n’aurait rien à voir avec Bygmalion. Qu’il s’agirait d’une « infraction formelle », déjà jugée par le conseil constitutionnel qui plus est. Florilège.  

L'état d'urgence s'enracine, le pouvoir parle de «péril imminent»

Après les sénateurs, les députés ont adopté à une très large majorité le renouvellement de l'état d'urgence jusqu'au 26 mai. Bernard Cazeneuve a justifié cette mesure par une « intensification de la menace » terroriste. À ce jour, seuls cinq dossiers pour actes de terrorisme ont débouché sur une procédure judiciaire.

Le siège du FN perquisitionné dans l'affaire des assistants parlementaires

Après les bureaux de Jean-Marie Le Pen mardi, au tour du siège du Front national d'être perquisitionné, mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les assistants du parti au parlement européen. D'après nos informations, les enquêteurs ont aussi ciblé certains assistants parlementaires mardi.

A Gaziantep, dans l'antichambre de la guerre syrienne

Les ruines de l'hôpital de MSF bombardé lundi. © (MSF) Les ruines de l'hôpital de MSF bombardé lundi. © (MSF)

Gaziantep, grande ville du sud-est de la Turquie à trente minutes de la frontière syrienne, face à Alep, est désormais la capitale des ONG qui essayent de travailler en Syrie. Alors qu'un hôpital de MSF a été bombardé lundi, le travail de terrain des humanitaires souligne les immenses lacunes de la communauté internationale. Premier volet de notre reportage.

  • France

Nicolas Sarkozy est mis en examen dans Bygmalion

sarkozymegabloc

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen, mardi 16 février au soir, pour financement illégal de campagne électorale. Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance.

La droite n’a pas attendu la justice pour enterrer Sarkozy

La mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion est officiellement un non-sujet pour ses adversaires à la primaire. Inutile de l’attaquer sous cet angle, arguent-ils, persuadés que l’ex-chef de l'État est déjà « cramé » politiquement.

Brétigny: un nouveau rapport judiciaire accable la SNCF

Dans leur second rapport rendu en décembre, auquel Mediapart a eu accès, les experts judiciaires confirment que l'accident ferroviaire de Brétigny a été causé par des manquements de la SNCF. C'est un coup dur pour l'entreprise publique. D'autant que des écoutes téléphoniques de ses cadres – « Les mecs de Brét, c'étaient des burnes » – fragilisent encore plus sa défense. Révélations.

Leurs vies sont nos romans 3/3. Claude Cahun, l'insulaire magnifique

« Studies for a keepsake », 1926 © Luce et Adrien Ostier Barbier « Studies for a keepsake », 1926 © Luce et Adrien Ostier Barbier

Trois biographies, trois destins, trois œuvres, une traversée artistique et politique du XXe siècle. Après Louis Aragon et Boris Pasternak, voici Claude Cahun, dont Anne Egger reconstitue l'extraordinaire parcours.

La justice rivalise d'astuces pour ne pas enquêter sur la surveillance de masse

La LDH et la FIDH, qui ont déposé plainte en France contre la surveillance de masse des États-Unis, se sont vu fixer par la justice une consignation financière – d'ordinaire symbolique – totalement dissuasive : près de 15 000 euros. Du jamais vu.

Espagne: Podemos met la pression pour gouverner avec les socialistes

Pablo Iglesias a braqué un peu plus les dirigeants du PSOE en présentant, lundi, les « bases politiques » détaillées d’un gouvernement des gauches auquel Podemos veut participer. Ce sont officiellement les socialistes qui ont la main. Leur candidat, Pedro Sanchez, se présentera à l’investiture le 2 mars.

  • France
  • Enquête

Ségolène Royal, l'inamovible

1er février. Ségolène Royal à l'Arc de Triomphe, lors de la visite du président cubain Raul Castro © Reuters 1er février. Ségolène Royal à l'Arc de Triomphe, lors de la visite du président cubain Raul Castro © Reuters

Ministre de l’écologie et numéro trois du gouvernement depuis 2014, l'ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal sort renforcée du récent replâtrage gouvernemental. Elle présidera la COP21 jusqu'en novembre. François Hollande, son ancien compagnon, pourrait avoir besoin d'elle en 2017.

Les Etats-Unis font face à une épidémie d’overdoses à l’héroïne

C’est un problème nouveau que les candidats aux élections primaires ont vu surgir : l’augmentation spectaculaire du nombre de décès par overdoses d’opiacés, héroïne et médicaments antidouleurs. Cette épidémie vient souligner les dérives des prescriptions médicales et surtout la faible prise en charge de la toxicomanie.

L'UE ne sait proposer que le libre-échange à la Tunisie

Cinq ans après les révoltes arabes, l’UE espère conclure un accord de libre-échange avec la Tunisie. Les eurodéputés réclament un partenariat politique d’un nouveau genre. Mais les premières versions de l’accord en chantier, dont Mediapart publie dix chapitres en exclusivité, montrent une autre réalité. À Tunis, des figures de la société civile s’inquiètent.

  • France

Jean-Noël Guérini épinglé pour le compte en Suisse de son épouse

Déjà multi-mis en examen, le sénateur se voit reprocher une déclaration de patrimoine insincère. La Haute autorité pour la transparence, qui vient de transmettre son dossier à la justice, estime qu'il aurait dû mentionner le compte détenu en Suisse par son épouse, sur lequel le sénateur avait une procuration.

Mediafact: le FN a-t-il atteint son «plafond de verre»?

mediafact-04-visuel01

Le Front national serait le « premier parti de France », en tête chez les ouvriers et les jeunes, et « aux portes du pouvoir ». C’est ce que répète Marine Le Pen depuis sa première place aux européennes. D'autres estiment au contraire que le parti frontiste aurait atteint un « plafond de verre » et serait trop isolé pour l'emporter. Réponses dans « Mediafact ».

  • International
  • Enquête

Khadija Ryadi: «Au Maroc, la lutte contre le terrorisme est utilisée pour opprimer les dissidents»

Depuis trois ans, une répression silencieuse cible de nombreux activistes et journalistes au Maroc. Khadija Ryadi, ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains, dresse un bilan extrêmement critique de l'évolution récente du Maroc.

Cinéma: les peuples du Pacifique veulent raconter leurs histoires

Par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Comment faire du cinéma aux îles Cook, au Tonga ou au Vanuatu quand tout manque ? Et que dire de la Polynésie française, qui n'est éligible aux aides du Centre national de la cinématographie que depuis deux ans ? État des lieux à l'occasion du Festival international du film documentaire d'Océanie.

Le sang de la bourse carbone

Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray et Albert Taieb Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray et Albert Taieb

Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray, Albert Taieb... Ces quatre hommes ont deux points communs : ils ont été assassinés et sont liés au magot ou à des acteurs de l’escroquerie aux quotas de CO2, qui a coûté 1,6 milliard d’euros à l’État français. Leurs morts dessinent le visage d’une nouvelle mafia française face à laquelle juges et policiers sont démunis. Révélations.

Au Mali, le trafic de drogue sera-t-il sauvé par la paix ?

La lutte contre le trafic de drogue, qui finance les groupes djihadistes, est censée être une priorité des dirigeants maliens et internationaux. Pourtant, sur le terrain, cela ne semble pas le cas, car « s'attaquer au trafic de drogue ne va pas amener la paix ».

  • Le Club
  • Notre sélection
  • "Comme des Lions" en partenariat avec Mediapart

    Par
    Un grand film d'aventure, où chacun avance ses pions : “Comme des Lions” plonge le spectateur au cœur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs.
  • Sarkozy et le spectre de Non bis in idem

    Par
    Nicolas Sarkozy réussira-il une nouvelle fois à se débarrasser des juges rouges grâce à un bon vieux sortilège de QPC ?
  • «Les enfants du chaos» - 3 questions à Alain Bertho

    Par
    Alain Bertho, anthropologue et professeur à l’université Paris-8, est spécialiste des phénomènes de mobilisations urbaines et émeutes, en France et dans le monde. Il répond à mes questions à l’occasion de son dernier ouvrage « Les enfants du chaos : essai sur le temps des martyrs », paru aux Éditions La Découverte.
  • Andrzej Zulawski

    Par
    L'écriture d'un cinéma au paroxysme. Je l'avais rencontré à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), en 1957 ; il y avait été admis sur titres, comme étudiant étranger. Son père étant attaché culturel à l'ambassade de Pologne à Paris, il venait nous rejoindre chaque matin, boulevard d'Aurelles de Paladines, dans une limousine du corps diplomatique. Il vient de mourir d'un cancer à Varsovie.
  • Édition Les invités de Mediapart

    «Rapport Badinter»: trop modeste pour être honnête

    Par
    « Le rapport remis au Premier ministre par Robert Badinter, président du comité "chargé de définir les principes essentiels du droit du travail", étonne par sa présentation minimaliste et modeste ». Mais l'envers du décor pour Patrick Henriot, secrétaire national du Syndicat de la magistrature est tout autre : « En réalité, les soixante et un articles et la brève introduction qui composent ce "rapport" préfigurent bien la désarticulation du code du travail qui se dissimule sous l'annonce de sa refondation ».
  • Le jour où Marion Maréchal-Le Pen me fit peur

    Par
    Au lendemain des attentats, j’ai vécu un climat de tension et d’appréhension similaire à celui que j’avais ressenti au début de la révolution en Syrie. Ma petite maison s’est alors transformée en une ruche médiatique. Notre attention, mon épouse et moi, et nos regards allaient de la télévision à nos laptops et nos smartphones. Ce jour-là, nous avons senti que les événements nous concerneraient beaucoup plus que les Français...
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Psychiatrie - À propos d'une mise à l'isolement avec contention de 60 jours de suite

    Par
    Témoignage de parents d'un patient victime d'un naufrage psychiatrique dans un établissement public de santé mentale (EPSM) de la région Rhône-Alpes entre novembre 2015 et février 2016, avec un internement en unité pour malades difficiles (UMD) à 600 km du domicile des parents et du patient
  • Édition Les invités de Mediapart

    Benjamin Millepied ou la chute d’un prophète désarmé

    Par
    Matthieu Niango, normalien, agrégé de philosophie, et Guillaume Johnson, chercheur au CNRS reviennent sur la démission de Benjamin Millepied du poste de directeur de ballet de l'Opéra de Paris qui « a mis en lumière les archaïsmes de l’Opéra, son apartheid bien installé derrière le masque du traditionalisme poudré, de l’immobilisme pomponné, du classicisme guindé ». 
  • Mankell (par) Mankell

    Par
    La biographie passionnante d'Henning Mankell, écrivain, scénariste, essayiste, dramaturge suédois, homme d'engagement et de convictions. Ou la littérature en tant que geste nécessairement politique.
  • Nucléaire français: que faire devant la catastrophe économique annoncée?

    Par
    Electricité de France, considérée encore il y a peu comme un fleuron industriel de la maison France est en pleine déconfiture. Depuis 2008, la valeur de l’action EDF dont l’Etat détient 84,5% a été divisée par 8,5 de  86 € à 10 €  (une perte de valeur de plus de 136 milliards en 7 ans) : une évolution qui exprime les doutes qu’éprouvent les autres actionnaires que l’Etat (dont le personnel) quant à l’avenir à court et moyen terme de l’entreprise.
  • Le Rap ou les sons de la résistance

    Par
    Cinq ans après les soulèvements populaires dans les pays arabes qui ont donné tant d’espoir à ces peuples épris de liberté et de démocratie, que reste t-il aujourd’hui de ces mouvements de contestation et de résistance ? Seul le Rap demeure l’expression d’une adversité opiniâtre.
  • Poitiers - Qui nous protège de la police ?!

    Par
    Scène incroyablement révoltante ! Une femme de 72 ans, attrapée, bloquée au sol par des policiers, puis embarquée au commissariat pendant plusieurs heures pour avoir participé à la manifestation contre le choix de la municipalité d’abattre 98 arbres sains dans son quartier.
  • Le code du travail en question

    Par
    Nous organisons le 10 mars prochain une soirée-débat sur une question d'actualité : la réforme du code du travail, souvent présentée comme une nécessité économique. Pour les partisans de la réforme, le code du travail serait inefficace économiquement et nuirait à l’emploi. Un dialogue entre juristes et économistes permettra d’apporter des éclairages croisés sur cette question.
  • Conseil de Paris: une bien étrange évolution

    Message adressé à l'ensemble des conseillers de Paris par Taoufiq Tahani, président de l'AFPS. «S’il y a une tendance lourde à ce qu’Israël se retrouve de plus en plus isolé sur la scène internationale, les raisons en tiennent tout simplement à l’occupation et à la politique de colonisation qu’il met en œuvre, avec l’objectif avoué de ruiner la solution à deux Etats. Les consternantes manœuvres au Conseil de Paris ne peuvent masquer cette réalité.»
  • Cologne, tout est pardonné ?

    Par
  • Transition et engagements politiques

    Par
  • Noyade sous les ors de la république

    Par
  • Ishak, partie 2: l'agression

    Par
  • «Le capitalisme paradoxant, un système qui rend fou»

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées