Mediafact: le FN a-t-il atteint son «plafond de verre»?

mediafact-04-visuel01

Le Front national serait le « premier parti de France », en tête chez les ouvriers et les jeunes, et « aux portes du pouvoir ». C’est ce que répète Marine Le Pen depuis sa première place aux européennes. D'autres estiment au contraire que le parti frontiste aurait atteint un « plafond de verre » et serait trop isolé pour l'emporter. Réponses dans « Mediafact ».

L'UE ne sait proposer que le libre-échange à la Tunisie

Cinq ans après les révoltes arabes, l’UE espère conclure un accord de libre-échange avec la Tunisie. Les eurodéputés réclament un partenariat politique d’un nouveau genre. Mais les premières versions de l’accord en chantier, dont Mediapart publie dix chapitres en exclusivité, montrent une autre réalité. À Tunis, des figures de la société civile s’inquiètent.

Khadija Ryadi: «Au Maroc, la lutte contre le terrorisme est utilisée pour opprimer les dissidents»

Depuis trois ans, une répression silencieuse cible de nombreux activistes et journalistes au Maroc. Khadija Ryadi, ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains, dresse un bilan extrêmement critique de l'évolution récente du Maroc.

Au Mali, le trafic de drogue sera-t-il sauvé par la paix ?

La lutte contre le trafic de drogue, qui finance les groupes djihadistes, est censée être une priorité des dirigeants maliens et internationaux. Pourtant, sur le terrain, cela ne semble pas le cas, car « s'attaquer au trafic de drogue ne va pas amener la paix ».

Les Etats-Unis font face à une épidémie d’overdoses à l’héroïne

C’est un problème nouveau que les candidats aux élections primaires ont vu surgir : l’augmentation spectaculaire du nombre de décès par overdoses d’opiacés, héroïne et médicaments antidouleurs. Cette épidémie vient souligner les dérives des prescriptions médicales et surtout la faible prise en charge de la toxicomanie.

Plaidoyer pour une nouvelle (re)distribution des richesses

La vidéo est accessible à l'intérieur de l'article La vidéo est accessible à l'intérieur de l'article

Dans son livre Tous rentiers !, l'économiste Philippe Askenazy invite à réfléchir moins à la redistribution des richesses qu'à la distribution elle-même, et aux formidables rentes qu'elle génère. Entretien vidéo avec l'auteur d'un essai pétillant qui ouvre des pistes nouvelles pour une politique économique authentiquement de gauche.

L'oligarque kazakh Abliazov dénonce une justice française à l'écoute de Moscou

Moukhtar Abliazov © codinomeinfromante.blogspot.com Moukhtar Abliazov © codinomeinfromante.blogspot.com

La manière dont le Kazakhstan a tiré les ficelles de « l’affaire Abliazov » – du nom de ce banquier et opposant accusé d'avoir détourné des milliards – remonte à la surface. La justice française aurait été instrumentalisée. Une procédure pour « forfaiture » est en cours à Lyon contre l'avocate générale. 

L’agence française de développement sert les intérêts de l’agrobusiness en Afrique

Par Pascale Pascariello

Lancée par le G8 en 2012, la NASAN, un programme qui prétend lutter contre la faim en Afrique subsaharienne, ouvre les marchés agricoles aux multinationales de l’agrobusiness dont Nestlé, Monsanto ou Danone. Via son agence de développement, la France finance, à hauteur de 67 millions d’euros, une entreprise kenyane basée dans un paradis fiscal.

En Centrafrique, la présidentielle ne devrait pas résoudre grand-chose

Par Dorothée Thiénot

Après trois ans de conflit, d’occupation militaire et d’atermoiements politiques, la Centrafrique se prépare enfin à élire son nouveau président. Un nouveau départ ? Pas si sûr.

Jean-Pierre Levaray: «J'écris pour dire que les prolos sont encore là»

Rencontre avec un ouvrier de l'industrie chimique qui s'est fait le scribe lucide et combatif des jours comptés de la condition prolétarienne : Jean-Pierre Levaray. C'est une littérature de témoignage. Souvent lugubre : « C’est déprimant de bosser dans une usine en fin de vie. » Avec des éclairs comiques. Et des portraits qui prennent à la gorge.

André Markowicz : les langues, la traduction, la transmission

capture-d-e-cran-2016-02-13-a-18-33-54

André Markowicz n'a pas seulement traduit Shakespeare, tout Dostoïevski, Tchekhov, Gogol et Pouchkine. Passeur de la littérature russe en France, il est aussi celui qui, par ses traductions, fait œuvre, non sans créer parfois des polémiques. Le voici qui publie une volumineuse anthologie de la poésie chinoise Tang du VIIIe siècle. Sans connaître la langue. Explications.

Cinéma: les peuples du Pacifique veulent raconter leurs histoires

Par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Comment faire du cinéma aux îles Cook, au Tonga ou au Vanuatu quand tout manque ? Et que dire de la Polynésie française, qui n'est éligible aux aides du Centre national de la cinématographie que depuis deux ans ? État des lieux à l'occasion du Festival international du film documentaire d'Océanie.

«Face au féminicide, l’oubli est une autre forme de mort et d’impunité»

Par Camille Lavoix

Selva Almada, écrivaine argentine, publie Les Jeunes Mortes, fruit d’une investigation de trois ans sur le phénomène du féminicide. Sur fond de souvenirs personnels, elle y fait état de trois cas de meurtres de femmes non résolus des années 1980. Entretien.

A Berlin, les citoyens se mobilisent tous azimuts pour les réfugiés

 © Ute Langkafel/MAIFOTO © Ute Langkafel/MAIFOTO

En dépit des questions soulevées par les agressions de Cologne, la société allemande reste très active pour accueillir les réfugiés, en dehors de tout cadre institutionnel. Reportage dans une société qui bouge.

L'Europe continue de bricoler face à l'arrivée de migrants

Ce début d'année 2016 montre que les arrivées de migrants ne ralentissent pas, au contraire. Après des mois d'atermoiements, l'Union européenne continue pourtant de bricoler. Dernière nouvelle en date : des navires de l'OTAN vont intervenir en mer Égée.

Syrie : la « trêve » souligne l’avantage pris par Moscou et Damas

Moscou et Washington se sont mis d’accord pour une « trêve » afin d’apporter aux civils assiégés de l’aide humanitaire. Encore faut-il que le régime syrien et l’opposition armée l’acceptent et l'appliquent.

Au tribunal, Uber illustre son rapport particulier à la loi

Jeudi et vendredi, les dirigeants français de la célèbre application répondaient du lancement d'UberPop, le service de chauffeurs amateurs, actif de février 2014 à juillet 2015. Pas moins de 42 parties civiles se sont déclarées. Le parquet réclame un million d'euros d'amende pour l'entreprise, laquelle estime toujours qu'UberPop n'était peut-être pas illégal.

«Nous avons détecté des ondes gravitationnelles»: Einstein avait raison

Les physiciens de l'observatoire Ligo, aux États-Unis, réunissant des participants de quinze pays et associés au laboratoire européen Virgo, viennent d'annoncer un résultat majeur, le plus important dans la discipline depuis le boson de Higgs : la découverte des ondes gravitationnelles, dont l'existence avait été prévue par Einstein il y a un siècle.

Facebook «Big Brother» est dans le collimateur de plusieurs pays

Depuis mars dernier, les Cnil européennes ont lancé une enquête sur le géant américain. En France, la Cnil et la DGCCRF mettent en demeure le réseau social sur l'utilisation des données personnelles, entre autres. En Inde, le gouvernement décide d'arrêter son projet d’application Free Basics visant à offrir un accès à Internet gratuit, mais filtré, dans le pays.

Emmanuelle Cosse au logement: un coup fatal porté à EELV

Courtisée depuis des mois par François Hollande, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a accepté d'entrer au gouvernement comme ministre du logement. Ce choix risque de provoquer l'ultime explosion de son parti qui s'était prononcé contre un retour dans l'équipe gouvernementale. Ses amis et anciens camarades d'Act Up à Regards sont incrédules.

Un remaniement pour préparer 2017

Trois anciens d'EELV et le patron des radicaux de gauche entrent au gouvernement : le remaniement est censé préparer le terrain pour la présidentielle. La ligne, elle, ne change pas. « Ce gouvernement est cohérent », a justifié le président jeudi soir.

Justice: le bras droit du ministre a interdiction de toucher au dossier Pérol

Le nouveau ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a choisi un directeur de cabinet dont l'épouse travaille avec François Pérol, le banquier au cœur d'une des plus grosses affaires politico-financières du quinquennat Sarkozy. Questionné sur ce conflit d'intérêts, le ministère a fait savoir à Mediapart qu'il était d'ores et déjà résolu.

Procès Bastamag: Bolloré ne veut pas entendre parler de la Socfin en Afrique

Quatre journalistes de Bastamag, deux responsables de site et deux blogueurs se sont retrouvés jeudi sur le banc des accusés, poursuivis pour diffamation par le groupe Bolloré pour avoir écrit et relayé une enquête parlant de l’accaparement des terres. Leurs avocats dénoncent une intimidation judiciaire contre la presse.

Constitution: le coup de pression de Valls et Hollande sur les députés

rtx26cq1

L’Assemblée a voté mercredi la réforme constitutionnelle. Le PS est divisé mais de très fortes pressions ont convaincu certains élus opposés à la déchéance de la nationalité. Le chemin de croix de l'exécutif est pourtant loin d’être terminé.

Un triple naufrage

L'adoption par une majorité de députés du projet de réforme constitutionnelle vient souligner combien une politique de la peur, méthodiquement construite, peut faire tomber toutes les digues. Ce vote abîme la République. Il déconsidère la gauche socialiste. Et il menace à terme de ruiner la présidence Hollande.

«Un Etat de police se met en place»

Deux professeurs de droit, Dominique Rousseau et Marie-Laure Basilien-Gainche, réagissent à l'adoption par l'Assemblée du projet de loi introduisant l'état d'urgence et la déchéance de nationalité dans la Constitution. Ils s'inquiètent d'une dérive de l'État de droit.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées