Visite dans les écoles de Marseille «Ça sent la soupe moisie, l'amiante et les chaussettes»

Par Margaïd Quioc
Mohamed (à droite) et deux autres élèves dans une classe installée dans un préfabriqué à l'école Saint-Louis Consolat © Margaïd Quioc Mohamed (à droite) et deux autres élèves dans une classe installée dans un préfabriqué à l'école Saint-Louis Consolat © Margaïd Quioc

Après avoir dénoncé la « vision apocalyptique » donnée par les médias des écoles marseillaises, Jean-Claude Gaudin (LR), sénateur et maire de la ville, avait invité, lundi, les journalistes à visiter des écoles des quartiers nord, au cours d'une balade en bus organisée par son service presse. La réalité s'est vite imposée.

La Réunion: la route à 1,6 milliard fait des ravages jusqu'à Madagascar

Notre enquête sur le méga chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion nous emmène à Madagascar. Là, les géants du BTP Bouygues et Vinci sont à la recherche de millions de tonnes de roches. Pour cela, un énorme trou dans la forêt malgache a été creusé, le port de Tamatave a été modifié, des « ristournes » ont été versées à de nombreuses institutions…

Benjamin Coriat: «Uber a fait une OPA idéologique sur l’économie collaborative»

Uber, ce n’est pas l’économie du partage. C’est même tout le contraire : une économie de la prédation, qui prospère en détournant une aspiration citoyenne, selon l’économiste Benjamin Coriat. Il explique les mesures concrètes qu’il faudrait prendre pour soutenir l’essor d’une économie du partage.

A Berlin, Varoufakis veut lancer «une nouvelle intrigue» pour l'Europe

L’ancien ministre grec rassemble mardi 9 février à Berlin son mouvement pour démocratiser l’UE. Il sera entouré d'une trentaine d'intervenants, sans Montebourg, ni Mélenchon. Varoufakis devra apporter la preuve aux sceptiques qu'il est capable, lui, l'universitaire ultra médiatisé, de se mettre au service d'un mouvement collectif.

Die Linke: rassembler les mouvements sociaux pour démocratiser l'Europe

Yanis Varoufakis lance à Berlin un mouvement de refondation des institutions européennes : DiEM25, pour « Democracry in Europe Movement 2025 ». Parmi ses alliés figure la gauche allemande de Die Linke. Entretien avec la coprésidente du parti, la députée Katja Kipping, qui met en garde contre « un retour aux forteresses nationales ».

Henri Texier: «Que ma musique serve à faire de la place dans la tête des gens»

Henri Texier, contrebassiste. © Patrick Artinian Henri Texier, contrebassiste. © Patrick Artinian

L'immense contrebassiste de jazz, qui sera en concert le 13 février à Paris, sort un nouvel album, Sky Dancers, en référence aux tribus indiennes du nord-est américain. Pour Mediapart, il joue Amazon blues et parle du « plouc breton » qu'il fut, de la guerre d'Algérie, du rock (« les Rolling Stones… pauvres indigents »), d'Alep…

La République dépense des dizaines de millions d'euros pour ses «ex»

Mediapart publie le détail des moyens alloués aux anciens présidents pour 6,2 millions d’euros par an. D’après nos informations, un rapport confidentiel recommande à François Hollande de revoir ce régime de faveur pour les prochains sortants. Nous révélons aussi que les anciens premiers ministres ont coûté, de leur côté, plus de 3 millions d’euros à l’État entre 2011 et 2014.

Cahuzac dans la tourmente, son procès suspendu à une question de droit

L'ex-ministre a subi des remarques cinglantes du procureur au premier jour de son procès. Après les plaidoiries sur les questions de droit, les débats sont suspendus jusqu'à mercredi matin. On saura alors si le procès se poursuit.

Les curieux calculs de l’Etat pour justifier l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Selon l’aviation civile, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ferait économiser 911 millions d’euros à ses passagers. Selon les élus opposés au projet, cette estimation est une imposture.

Optimisation fiscale et arnaque salariale: un éditeur condamné par la justice

Wolters Kluwer, éditeur spécialisé notamment dans le droit social, a privé ses salariés de toute participation financière à ses résultats suite à une opération d'optimisation fiscale. Jugement sévère de la cour d'appel de Versailles.

Le devoir de mémoire: une quête devenue dette, puis partage

Dans Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire (CNRS Éditions), Sébastien Ledoux se fait le Sherlock Holmes d'une expression qui ne s'en laisse pas conter...

La guerre police-gendarmerie s'est aggravée depuis les attentats

Les attentats de janvier et novembre 2015 ont exacerbé les rivalités au sein des forces de l'ordre. D'abord querelle entre groupes d'intervention, le conflit déborde et se propage à l'ensemble des deux corps.

États-Unis : le crépuscule des dinosaures républicains

Jeb Bush, Chris Christie ou John Kasich, qui étaient donnés vainqueurs il y a un an chez les conservateurs américains, sont désormais à la traîne. Même s’ils réalisent un bon score lors de la primaire du New Hampshire mardi 9 février, ils sont dépassés par leur époque.

Notre émission live à Grenoble: six heures pour nos libertés

live-grenoble-everybody

Environ 1 500 personnes ont participé, dimanche 7 février au Palais des sports de Grenoble, à l'événement organisé par Mediapart pour faire face à l'état d'urgence et au projet d'extension de la déchéance de nationalité. Retrouvez l'ensemble de ces échanges, scandés par des interventions artistiques, en vidéo.

Etat d'urgence: ils ont voté «non»

Ils se sont opposés à l'état d'urgence. Ils se sont opposés à l'état d'urgence.

Ils siègent à l'Assemblée et expliquent pourquoi ils ont voté contre la prolongation de l'état d'urgence. Et pourquoi ils recommenceront.

Le père de Matthieu, mort au Bataclan

Fr. Giroud Fr. Giroud

François Giroud, père de Matthieu, géographe mort au Bataclan, rejette la déchéance de nationalité mais refuse de s'opposer à l'état d'urgence. 

La bataille du droit contre l'état d'urgence

La bataille du droit La bataille du droit

Comment combattre au jour le jour les effets délétères de l'état d'urgence ? Réponse avec la CNCDH, le SM, le CCIF et la Cimade.

Régime d’exception et citoyenneté

plateaua4

Que peuvent nous apprendre l'histoire et la sociologie ? Débat avec Sophie Wahnich, Olivier Ihl et Bernard Lahire.

Didier Porte: «Laurent Wauquiez, au piquet!»

capture-d-ecran-2016-02-08-a-12-01-24

Cette semaine, Didier Porte s'extasie devant les idées lumineuses du nouveau président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lakhdar Brahimi: «Il n’y a rien à attendre des négociations de Genève»

Alors que la guerre semble être à un tournant avec l'offensive des forces du régime syrien sur Alep, l’ancien médiateur de l’ONU pour la Syrie estime que les belligérants n’accepteront pas de négocier tant que leurs « parrains » – États-Unis, Arabie saoudite, Russie, Iran – ne seront pas d’accord pour le leur imposer. Ce qui est loin d’être le cas.

En Ethiopie, la croissance se heurte à des manifestations inédites

Un plan d’extension de la capitale Addis-Abeba a déclenché des manifestations dans la plus grande région du pays. Pour la première fois, les autorités ont dû faire marche arrière.

Jean-Luc Mélenchon: «La primaire est une machine à enterrer les questions de fond»

Jean-Luc Mélenchon, en campagne présidentielle, le 4 mai 2012 © Reuters Jean-Luc Mélenchon, en campagne présidentielle, le 4 mai 2012 © Reuters

Le cofondateur du Parti de gauche refuse de participer à la primaire de toute la gauche pour la présidentielle de 2017, convaincu qu'elle restera dans un « entre-soi étouffant et politicien ». « À la primaire, les votes iront vers le candidat qui semblera le plus à même d’arriver au second tour », estime-t-il, prédisant, à propos de l'avenir de l'Europe, un « tsunami » balayant les institutions en place. 

Budget: Bruxelles place sous surveillance l’ex-bon élève portugais

La commission européenne a validé, vendredi 5 février, sous conditions purement comptables, le budget 2016 du nouveau gouvernement socialiste portugais emmené par le premier ministre Antonio Costa. Fin de l'austérité ? Pas vraiment.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Cronenberg: réalisateur mais pas romancier

Extrait du film « eXistenZ » © David Cronenberg Extrait du film « eXistenZ » © David Cronenberg

Le réalisateur David Cronenberg publie un premier roman, Consumés, qui tourne autour d’une histoire cannibale mais manque pourtant de chair.

Roschdy Zem réussit son «Chocolat»

Roschdy Zem raconte le destin du premier artiste noir de la scène, qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, invente avec son acolyte George Footit le tandem du clown blanc et de l’auguste. James Thierrée et Omar Sy représentent à eux deux l'amour du spectacle et les formes paradoxales du racisme : une remarquable réussite dans le ciel sombre du cinéma commercial français.

Un mois après Cologne, l'enquête piétine, la rumeur enfle

Alors que débute le carnaval de Cologne, de nombreuses zones d'ombre demeurent dans l'enquête sur les violences sexistes ayant eu lieu ici la nuit du nouvel an. Nuisant au débat public, le flou est exploité par les mouvements d'extrême droite islamophobes.

En Allemagne, «Legida» attire extrémistes et racistes de tous bords

Alors que le mouvement d'extrême droite Pegida a appelé à des manifestations anti-islam le 6 février, son pendant Legida s'est développé dans l'ex-Allemagne de l'Est. Portrait de Silvio Rösler, à la tête de ce groupuscule jusqu'en novembre dernier.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées