- Corruption
- Enquête
La Réunion: la route à 1,6 milliard fait des ravages jusqu'à Madagascar
Notre enquête sur le méga chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion nous emmène à Madagascar. Là, les géants du BTP Bouygues et Vinci sont à la recherche de millions de tonnes de roches. Pour cela, un énorme trou dans la forêt malgache a été creusé, le port de Tamatave a été modifié, des « ristournes » ont été versées à de nombreuses institutions…
- Économie et social
- Entretien
Benjamin Coriat: «Uber a fait une OPA idéologique sur l’économie collaborative»
Uber, ce n’est pas l’économie du partage. C’est même tout le contraire : une économie de la prédation, qui prospère en détournant une aspiration citoyenne, selon l’économiste Benjamin Coriat. Il explique les mesures concrètes qu’il faudrait prendre pour soutenir l’essor d’une économie du partage.
A Berlin, Varoufakis veut lancer «une nouvelle intrigue» pour l'Europe
L’ancien ministre grec rassemble mardi 9 février à Berlin son mouvement pour démocratiser l’UE. Il sera entouré d'une trentaine d'intervenants, sans Montebourg, ni Mélenchon. Varoufakis devra apporter la preuve aux sceptiques qu'il est capable, lui, l'universitaire ultra médiatisé, de se mettre au service d'un mouvement collectif.
- Europe
- Entretien
Die Linke: rassembler les mouvements sociaux pour démocratiser l'Europe
Yanis Varoufakis lance à Berlin un mouvement de refondation des institutions européennes : DiEM25, pour « Democracry in Europe Movement 2025 ». Parmi ses alliés figure la gauche allemande de Die Linke. Entretien avec la coprésidente du parti, la députée Katja Kipping, qui met en garde contre « un retour aux forteresses nationales ».
Henri Texier: «Que ma musique serve à faire de la place dans la tête des gens»

L'immense contrebassiste de jazz, qui sera en concert le 13 février à Paris, sort un nouvel album, Sky Dancers, en référence aux tribus indiennes du nord-est américain. Pour Mediapart, il joue Amazon blues et parle du « plouc breton » qu'il fut, de la guerre d'Algérie, du rock (« les Rolling Stones… pauvres indigents »), d'Alep…
La République dépense des dizaines de millions d'euros pour ses «ex»
Mediapart publie le détail des moyens alloués aux anciens présidents pour 6,2 millions d’euros par an. D’après nos informations, un rapport confidentiel recommande à François Hollande de revoir ce régime de faveur pour les prochains sortants. Nous révélons aussi que les anciens premiers ministres ont coûté, de leur côté, plus de 3 millions d’euros à l’État entre 2011 et 2014.
- France
- Reportage
Cahuzac dans la tourmente, son procès suspendu à une question de droit
L'ex-ministre a subi des remarques cinglantes du procureur au premier jour de son procès. Après les plaidoiries sur les questions de droit, les débats sont suspendus jusqu'à mercredi matin. On saura alors si le procès se poursuit.
Les curieux calculs de l’Etat pour justifier l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Selon l’aviation civile, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ferait économiser 911 millions d’euros à ses passagers. Selon les élus opposés au projet, cette estimation est une imposture.
Optimisation fiscale et arnaque salariale: un éditeur condamné par la justice
Wolters Kluwer, éditeur spécialisé notamment dans le droit social, a privé ses salariés de toute participation financière à ses résultats suite à une opération d'optimisation fiscale. Jugement sévère de la cour d'appel de Versailles.
Le devoir de mémoire: une quête devenue dette, puis partage
Dans Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire (CNRS Éditions), Sébastien Ledoux se fait le Sherlock Holmes d'une expression qui ne s'en laisse pas conter...
La guerre police-gendarmerie s'est aggravée depuis les attentats
Les attentats de janvier et novembre 2015 ont exacerbé les rivalités au sein des forces de l'ordre. D'abord querelle entre groupes d'intervention, le conflit déborde et se propage à l'ensemble des deux corps.
- Amériques
- Chronique
États-Unis : le crépuscule des dinosaures républicains
Jeb Bush, Chris Christie ou John Kasich, qui étaient donnés vainqueurs il y a un an chez les conservateurs américains, sont désormais à la traîne. Même s’ils réalisent un bon score lors de la primaire du New Hampshire mardi 9 février, ils sont dépassés par leur époque.
Notre émission live à Grenoble: six heures pour nos libertés

Environ 1 500 personnes ont participé, dimanche 7 février au Palais des sports de Grenoble, à l'événement organisé par Mediapart pour faire face à l'état d'urgence et au projet d'extension de la déchéance de nationalité. Retrouvez l'ensemble de ces échanges, scandés par des interventions artistiques, en vidéo.
- Mediapart Live
- Live
Etat d'urgence: ils ont voté «non»

Ils siègent à l'Assemblée et expliquent pourquoi ils ont voté contre la prolongation de l'état d'urgence. Et pourquoi ils recommenceront.
- Mediapart Live
- Live
Le père de Matthieu, mort au Bataclan

François Giroud, père de Matthieu, géographe mort au Bataclan, rejette la déchéance de nationalité mais refuse de s'opposer à l'état d'urgence.
- Mediapart Live
- Live
La bataille du droit contre l'état d'urgence

Comment combattre au jour le jour les effets délétères de l'état d'urgence ? Réponse avec la CNCDH, le SM, le CCIF et la Cimade.
- Mediapart Live
- Live
Régime d’exception et citoyenneté

Que peuvent nous apprendre l'histoire et la sociologie ? Débat avec Sophie Wahnich, Olivier Ihl et Bernard Lahire.
Didier Porte: «Laurent Wauquiez, au piquet!»

Cette semaine, Didier Porte s'extasie devant les idées lumineuses du nouveau président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- International
- Entretien
Lakhdar Brahimi: «Il n’y a rien à attendre des négociations de Genève»
Alors que la guerre semble être à un tournant avec l'offensive des forces du régime syrien sur Alep, l’ancien médiateur de l’ONU pour la Syrie estime que les belligérants n’accepteront pas de négocier tant que leurs « parrains » – États-Unis, Arabie saoudite, Russie, Iran – ne seront pas d’accord pour le leur imposer. Ce qui est loin d’être le cas.
- International
- Reportage
En Ethiopie, la croissance se heurte à des manifestations inédites
Un plan d’extension de la capitale Addis-Abeba a déclenché des manifestations dans la plus grande région du pays. Pour la première fois, les autorités ont dû faire marche arrière.
- Gauche(s)
- Entretien
Jean-Luc Mélenchon: «La primaire est une machine à enterrer les questions de fond»

Le cofondateur du Parti de gauche refuse de participer à la primaire de toute la gauche pour la présidentielle de 2017, convaincu qu'elle restera dans un « entre-soi étouffant et politicien ». « À la primaire, les votes iront vers le candidat qui semblera le plus à même d’arriver au second tour », estime-t-il, prédisant, à propos de l'avenir de l'Europe, un « tsunami » balayant les institutions en place.
- Europe
- Analyse
Budget: Bruxelles place sous surveillance l’ex-bon élève portugais
La commission européenne a validé, vendredi 5 février, sous conditions purement comptables, le budget 2016 du nouveau gouvernement socialiste portugais emmené par le premier ministre Antonio Costa. Fin de l'austérité ? Pas vraiment.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Livres
- Chronique
Cronenberg: réalisateur mais pas romancier

Le réalisateur David Cronenberg publie un premier roman, Consumés, qui tourne autour d’une histoire cannibale mais manque pourtant de chair.
- Culture et idées
- Chronique
Roschdy Zem réussit son «Chocolat»
Roschdy Zem raconte le destin du premier artiste noir de la scène, qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, invente avec son acolyte George Footit le tandem du clown blanc et de l’auguste. James Thierrée et Omar Sy représentent à eux deux l'amour du spectacle et les formes paradoxales du racisme : une remarquable réussite dans le ciel sombre du cinéma commercial français.
Un mois après Cologne, l'enquête piétine, la rumeur enfle
Alors que débute le carnaval de Cologne, de nombreuses zones d'ombre demeurent dans l'enquête sur les violences sexistes ayant eu lieu ici la nuit du nouvel an. Nuisant au débat public, le flou est exploité par les mouvements d'extrême droite islamophobes.
- International
- Enquête
En Allemagne, «Legida» attire extrémistes et racistes de tous bords
Alors que le mouvement d'extrême droite Pegida a appelé à des manifestations anti-islam le 6 février, son pendant Legida s'est développé dans l'ex-Allemagne de l'Est. Portrait de Silvio Rösler, à la tête de ce groupuscule jusqu'en novembre dernier.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les élu-es binationaux contre la déchéance de la nationalité!
Quelque 50 élus (EELV, PS, PCF et Front de gauche) d’Ile-de-France signent cette tribune où ils annoncent «soutenir les parlementaires qui voteront contre l’adoption de cette mesure inique [la déchéance de nationalité], qui sera sans effet quant à la menace terroriste tout en instaurant une discrimination entre les citoyens de notre pays». -
Âge mental : un an et demi !
Qu’une société se défende et défende les siens me paraît requis et fondamental. Justifié et nécessaire. Mais qu’elle pense le faire en décidant que le mal intérieur doit être symboliquement exclu, est puéril et désastreux. Pour elle, avant tout. Par le mouvement qu’elle fait naître ainsi. Qui n’a pas de fin, et qui dessine ainsi, en définitive, sa propre perte. -
Le scandale de Nklandla n’est pas qu’une affaire d’argent
A quelques jours de sa comparution devant la justice pour s’expliquer sur le scandale du financement de sa résidence de Nklandla aux frais du contribuable, Jacob Zuma dans une lettre envoyée au tribunal avait proposé une solution pour mettre fin à la campagne « Pay back the money » (remboursez !) et couper l’herbe sous le pied des partis d’opposition. -
Édition Laïcité
Laïcité: comment débattre ? L'exemple de l'Ecole en 1882 et 2004
Ces dernières semaines, les débats autour de la laïcité sont devenus particulièrement médiocres. Ce n'a pas toujours été le cas. Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l’éducation nationale, Historien des politiques scolaires, nous propose ici une analyse des propos tenus au Parlement de la République en 1882 et en 2004: l’école au cœur de la question laïque. -
Aux 441
Sur les 577 parlementaires que compte l'hémicycle, quelque 441 élus étaient portés absents, soit 76% de l'ensemble des députés lundi soir pour voter l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution. Vous, les 441, êtes la honte de la démocratie, la honte de la République, la honte de la France. -
441 députés absents : arrêtons de chouiner, proposons !
Il suffit de pleurnicher sur l’absentéisme des députés, aussi cruciaux que les votes la révision Constitutionnelle ou la fraude fiscale Respectons-nous et changeons le vieux disque rayé de nos récriminations. L'énergie dépensée à beugler nous empêche de mettre nos cerveaux au travail de solutions. Inventons d'autres règles du jeu. Expérimentons-les. On pourra difficilement faire pire. -
Deux spectacles traquent l’anatomie du désir chez Bernard-Marie Koltès
Audrey Bonnet , "Dans la solitude des champs de coton" © Christophe Renaud de Lage
Roland Auzet monte « Dans la solitude des champs de coton » ; Richard Brunel, « Roberto Zucco ». Deux mises en scène de pièces qui placent au centre du jeu les acteurs. L’écriture de Koltès ne demandait que ça. -
Laïcité et complotisme : la mort du «je»
Derrière le débat sur la laïcité, se cache un véritable combat sémantique dont l’enjeu est le maintien d’une oppression symbolique vis-à-vis des populations discriminées, régulièrement attachées à une pratique religieuse « visible ». Ces dernières perçoivent ainsi derrière le mantra « laïc » une ultime tentative de les soumettre et d’empêcher leur émancipation. -
Bernard-Henri Lévy: le mauvais esprit du judaïsme
N'est pas Chateaubriand qui veut, contrairement à ce que Bernard-Henri Lévy, dont l'ego offusque souvent l'intelligence, suggérait à propos de deux de ses précédents écrits : "Le Testament de Dieu" et "Le Génie du judaïsme". Il récidive, aujourd'hui, avec un livre intitulé "L'Esprit du judaïsme". En voici la critique, sévère mais rigoureuse et précise ! -
«This is not a coup», un documentaire grec à soutenir
« This is not a coup » est le nouveau projet du documentariste grec Aris Chatzistefanou. A vos dons! Le réalisateur de « Debtocracy », « Catastroïka », et « Fascism Inc. » fait appel à un financement participatif pour son quatrième film. Sortie prévue en mai prochain. -
Bannir la déchéance de nationalité
Il est de la responsabilité de l’État de juger, condamner et sanctionner les actes illégaux de ses ressortissants. Mais un État soucieux du respect de la dignité et des droits fondamentaux de la personne, n’ignorant pas l’article 15 de la déclaration universelle des droits de l’Homme qui consacre le « droit à une nationalité », ne peut retirer cet élément constitutif de l’identité. -
Le flux et le fixe
le-flux-et-le-fixe-1
D'un côté le livre de Jean-Noël von der Weid, Le flux et le fixe, sur les rapports croisés entre musique et peinture, d'un autre mon travail musical en cours pour Carambolages, la prochaine exposition de Jean-Hubert Martin au Grand Palais... Quand la peinture s'écoute et la musique se regarde... -
Quand la déchéance de nationalité « pour tous » est présentée comme une garantie du principe constitutionnel d’égalité…
A l’occasion du premier jour du débat parlementaire en séance publique sur la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité « pour tous », le Premier ministre a affirmé que cette mesure inscrirait le principe d’égalité au cœur de la Constitution. -
Pourquoi la paix indo-pakistanaise n’est pas pour demain
Entendu le 8 février par la justice indienne, l’organisateur des attentats de Bombay, en novembre 2008, a déclaré que l’opération avait été planifiée avec le renseignement militaire pakistanais. De quoi jeter de l’huile sur le feu, alors que les gouvernements des deux pays tentent de renouer le dialogue à propos du Cachemire. -
La cohésion de notre société est essentielle
La proposition de réforme de la Constitution actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, vise à outiller la France face à la menace terroriste. C’est bien le rôle des responsables politiques que de chercher les moyens de nous en protéger. -
Débloquer la société
-
Jeremy Corbyn : premier bilan et perspectives
-
Non à cette cacophonie constitutionnelle, la France mérite mieux !
-
Notre bilan à mi-mandat de Hollande maintenant disponible en poche
-
Déchéance de nationalité: le Club monte au front
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés