Mélenchon: «La primaire est une machine à enterrer les questions de fond»

Jean-Luc Mélenchon, en campagne présidentielle, le 4 mai 2012 © Reuters Jean-Luc Mélenchon, en campagne présidentielle, le 4 mai 2012 © Reuters

Le cofondateur du Parti de gauche refuse de participer à la primaire de toute la gauche pour la présidentielle de 2017, convaincu qu'elle restera dans un « entre-soi étouffant et politicien ». « À la primaire, les votes iront vers le candidat qui semblera le plus à même d’arriver au second tour », estime-t-il, prédisant, à propos de l'avenir de l'Europe, un « tsunami » balayant les institutions en place. 

En Allemagne, «Legida» attire extrémistes et racistes de tous bords

Alors que le mouvement d'extrême droite Pegida a appelé à des manifestations anti-islam le 6 février, son pendant Legida s'est développé dans l'ex-Allemagne de l'Est. Portrait de Silvio Rösler, à la tête de ce groupuscule jusqu'en novembre dernier.

Notre-Dame-des-Landes: bienvenue chez les dingues

Les contradictions permanentes du gouvernement sur la construction de l’aéroport du Grand Ouest ont un effet délétère sur la vie politique locale. En rendant impossible l’échange d’arguments rationnels, elles détruisent les conditions du débat démocratique.

Au cœur des primaires US : Bernie Sanders prend son élan

Ben & Jerry en campagne pour Sanders dans un bar du  New Hampshire © Thomas Cantaloube Ben & Jerry en campagne pour Sanders dans un bar du New Hampshire © Thomas Cantaloube

Une campagne des primaires américaines ne se gagne pas sur des idées mais sur une organisation sérieuse, médiatique et bien financée. Contrairement à ses prédécesseurs de la gauche du parti démocrate, le sénateur du Vermont possède tout cela.

Constitution: Valls rappelle les députés à «l'union sacrée»

Au premier jour de l’examen de la réforme constitutionnelle, le premier ministre a mis la pression sur sa majorité rétive, appelée à respecter le « serment » de François Hollande. Il appelle la droite à l’« union sacrée ».

Etat d'urgence dans la Constitution: le débat oublié

Les députés ont commencé vendredi l'examen de la réforme constitutionnelle qui prévoit d'inscrire l'état d'urgence et la déchéance de nationalité dans le texte fondateur de la Ve République. Le second article a focalisé les débats de ces dernières semaines, le premier est pourtant loin de faire l'unanimité, et interroge jusqu'au Défenseur des droits.

Grenoble, bonne élève de l'état d'urgence

Depuis le 13-Novembre, 90 perquisitions administratives et 8 assignations à résidence ont été ordonnées par la préfecture de l'Isère, ce qui fait du département l'un des plus productifs. Le tribunal administratif a annulé plusieurs procédures en raison du manque de précision des arrêtés de perquisition. Sur le terrain, les défenseurs des droits de l'homme tentent d'organiser la contestation.

Cronenberg: réalisateur mais pas romancier

Extrait du film « eXistenZ » © David Cronenberg Extrait du film « eXistenZ » © David Cronenberg

Le réalisateur David Cronenberg publie un premier roman, Consumés, qui tourne autour d’une histoire cannibale mais manque pourtant de chair.

Roschdy Zem réussit son «Chocolat»

Roschdy Zem raconte le destin du premier artiste noir de la scène, qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, invente avec son acolyte George Footit le tandem du clown blanc et de l’auguste. James Thierrée et Omar Sy représentent à eux deux l'amour du spectacle et les formes paradoxales du racisme : une remarquable réussite dans le ciel sombre du cinéma commercial français.

Un mois après Cologne, l'enquête piétine, la rumeur enfle

Près de la cathédrale de Cologne, le 4 février 2016. © Reuters Près de la cathédrale de Cologne, le 4 février 2016. © Reuters

Alors que débute le carnaval de Cologne, de nombreuses zones d'ombre demeurent dans l'enquête sur les violences sexistes ayant eu lieu ici la nuit du nouvel an. Nuisant au débat public, le flou est exploité par les mouvements d'extrême droite islamophobes.

Lakhdar Brahimi: «Il n’y a rien à attendre des négociations de Genève»

Alors que la guerre semble être à un tournant avec l'offensive des forces du régime syrien sur Alep, l’ancien médiateur de l’ONU pour la Syrie estime que les belligérants n’accepteront pas de négocier tant que leurs « parrains » – États-Unis, Arabie saoudite, Russie, Iran – ne seront pas d’accord pour le leur imposer. Ce qui est loin d’être le cas.

Affaire Paul Bismuth: l'instruction est terminée

Les juges d'instruction parisiennes Patricia Simon et Claire Thépaut, chargées de l'affaire Paul Bismuth, ont signifié la fin de leurs investigations aux avocats de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, selon des informations obtenues par Mediapart.

Au FN, le contrecoup des élections dans les fédérations

Si les élections départementales et régionales ont encore vu le FN progresser, elles ont aussi suscité déceptions et tensions internes. Les frondes se sont multipliées ces derniers mois dans les fédérations frontistes.

«Les Cartels du lait»: Le Foll, ministre sous influence

En juillet dernier, le ministre de l’agriculture a cédé au lobby agroalimentaire en faisant pression sur sa collègue de la santé Marisol Touraine contre le projet d’étiquetage nutritionnel préconisé par ses services. Un livre Les Cartels du lait dévoile les courriers et les notes internes des lobbyistes de l’industrie.

Apatrides: la France s’arrange avec sa conscience

Le gouvernement entend profiter des failles juridiques du système international pour se sortir du bourbier de la réforme constitutionnelle. Ce faisant, il prend le risque de créer des apatrides. Et d’enterrer l’un des principes fondateurs de “la patrie des droits de l’homme”.

Pour l'ONU, Assange subit une «détention arbitraire»

Malgré le constat du groupe de travail spécialisé de l’ONU, la situation du fondateur de WikiLeaks ne devrait pas changer pour autant.

Ce que révèle la chute vertigineuse du préfet Gardère

Mis en examen pour corruption, le grand flic sarkozyste Alain Gardère rendait de nombreux services à des chefs d’entreprise, et était récompensé en retour, selon les informations obtenues par Mediapart.

Une étudiante voilée conteste son exclusion d'une école de commerce

Une étudiante a formulé un recours au tribunal administratif contre l'École nationale de commerce de Paris pour faire annuler la mesure d'exclusion dont elle a écopé.

Déchéance de nationalité : la farce nationale

L’affaire de la déchéance de nationalité pour les binationaux vire au n’importe quoi. Depuis deux mois et demi, le gouvernement n’a cessé de s’enliser et de changer d’avis. L'Assemblée nationale examine la révision constitutionnelle à partir de vendredi 5 février.

Constitution: «Hollande se moque du monde»

Le député LR (ex-UMP) Philippe Houillon, proche de François Fillon et ancien président de la commission des lois constitutionnelles, explique en quoi l'inscription de l’état d'urgence et de la déchéance de nationalité dans la Constitution est « inutile ». Il dénonce la « supercherie » de François Hollande.

L’état d’urgence prolongé, la procédure pénale durcie

La prolongation de l'état d'urgence pour trois mois supplémentaires et l'adoption de nouvelles mesures sécuritaires dans la procédure pénale ont été présentées ce mercredi au Conseil des ministres. La proposition sur l'usage des armes par les forces de l'ordre a été modifiée.

Injure raciste ou liberté d'expression: la réponse des tribunaux

capture-d-e-cran-2016-02-01-a-18-39-21

Comment les juges s’y prennent-ils pour caractériser le « racisme » d’une phrase, d’une blague ou d’un dessin ? Fallait-il condamner Charlie, Dieudonné, Houellebecq, Hortefeux et tous ceux passés ces dernières années au tribunal ? Réponses avec la professeure de droit Gwénaële Calvès, qui publie un livre dans lequel elle donne du sens aux décisions de justice et met à mal la théorie du « deux poids deux mesures ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées