- France
- Analyse
Après les attentats: la terreur de penser
Avec la démission de Christiane Taubira, François Hollande se coupe de toute voix discordante au sein du gouvernement mais aussi de tous ceux qui, dans la société, jouent le rôle d’analyseurs. Ce désarmement intellectuel est souligné par les attaques de Manuel Valls contre « ceux qui cherchent des explications culturelles ou sociologiques au terrorisme ». Cet anti-intellectualisme tapageur ne nous protège en rien du terrorisme.
Noblesse ambiguë de la démission en politique
Claquer la porte d'un gouvernement pour cause de désaccord, comme vient de le faire Christiane Taubira, est une spécialité française : rompre pour prendre date. Rebondir ou devenir laissé-pour-compte ? Petit tour de la grande question…
Servier, Sanofi: l'industrie pharmaceutique licencie en masse
C’est l’hécatombe dans le monde du médicament. Plus de 600 licenciements chez Servier, 600 emplois supprimés chez Sanofi sur les trois prochaines années, et des effectifs réduits à bas bruit chez Novartis. Premiers visés, les visiteurs médicaux.
Les eurodéputés invités à contrer l’influence du lobby automobile
Les élus étaient consultés mercredi à Strasbourg sur un accord sur les tests antipollution de voitures neuves. Cet accord avait créé la polémique fin 2015, parce qu’il assouplissait certaines contraintes pesant sur l’industrie, en plein scandale Volkswagen. À l'issue d'un vote très serré, ils ont validé l'accord.
Leurs vies sont nos romans 2/3. Pasternak, anti-héraut

Trois biographies, trois destins, trois œuvres, une traversée artistique et politique du XXe siècle. Aujourd’hui Boris Pasternak, par celui qui le connut et fut l'un de ses tout premiers passeurs, Michel Aucouturier.
- France
- Enquête
A la recherche des actionnaires d'Uramin
Sous la forte incitation de la justice, la direction d’Areva s’est finalement portée partie civile dans le dossier Uramin. Des listes d’actionnaires de la société canadienne, analysées par Mediapart, montrent que tout le monde financier opaque s’est invité au banquet des grands fauves lors de l’OPA de juillet 2007. Les soupçons de corruption et de délits d’initiés prennent de plus en plus forme.
- Amériques
- Chronique
Au cœur des primaires US : les vainqueurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit

Les électeurs de l'Iowa se sont prononcés dans la course à la Maison Blanche : Ted Cruz finit en tête chez les républicains ; Hillary Clinton et Bernie Sanders sont au coude-à-coude. Mais ce n'est que le début...
- International
- Enquête
Les femmes font massivement face aux violences sexuelles sur le chemin de l’exil
Les femmes fuyant leur pays sont toutes ou presque la cible de violences sexistes le long de leur parcours migratoire. Mediapart a documenté cette réalité qui suscite une relative indifférence. Dans les pays d'accueil, y compris en France, la réaction des pouvoirs publics est quasi inexistante.
- International
- Reportage
A la frontière gréco-macédonienne, le «tri» des migrants profite aux réseaux mafieux
Alors qu'un froid polaire règne depuis la mi-janvier sur l'Europe du Sud-Est, 1 000 à 3 000 réfugiés s’engagent tous les jours sur la « route des Balkans » pour gagner l'Europe occidentale. Les gouvernements et les ONG redoutent une nouvelle augmentation de ces flux dès le retour de températures plus clémentes, alors que des milliers de « migrants économiques », désormais illégaux, errent dans la région.
Les classes bilangues au collège font polémique
La polémique autour de la suppression des classes bilangues a été relancée par l'ancien ministre de l'éducation nationale, François Bayrou. La ministre actuelle, Najat Vallaud-Belkacem, a dû répondre à ses attaques.
- Police
- Enquête
La vérité sur l’assaut du RAID à Saint-Denis
Mediapart révèle qu’au cours de l’assaut de Saint-Denis, qui a vu la mort de deux des terroristes du 13-Novembre, seulement 11 coups de feu ont été attribués, par les experts de la police scientifique, aux djihadistes contre 1 500 aux policiers d’élite. L’essentiel des tirs essuyés par le groupe d’intervention de la police nationale a été le fait de… ses propres hommes.
- International
- Analyse
Syrie: à Genève, les négociateurs évoluent en terrain miné
L’émissaire des Nations unies pour la Syrie a réussi à réunir à Genève, dans des pièces différentes d’un même bâtiment, les représentants du régime et de l’opposition. Mais les positions des deux camps sont si éloignées, la situation stratégique si chaotique, qu’un succès tiendrait du miracle.
Le plan de Bercy pour contrôler les lobbyistes
Mediapart dévoile le plan du gouvernement pour encadrer le lobbying visant l'Élysée, les ministères ou la haute fonction publique. Le projet de loi de Michel Sapin crée un registre des représentants d'intérêts et leur impose des règles déontologiques. Mais leurs interventions resteront intraçables.
Didier Porte: «Eric Woerth, à la niche?»

Cette semaine, Didier Porte revient sur la sortie d'Éric Woerth, selon lequel les attentats de Mohamed Merah ne peuvent être considérés comme des attentats terroristes.
La réforme de l’Agence française de développement tourne à la pantalonnade
Le dernier scénario à l'étude ne consisterait plus à faire de l'AFD une troisième section de la Caisse des dépôts et consignation, mais relèverait simplement de l'habillage cosmétique. Le président de la commission de surveillance de la CDC, Henri Emmanuelli, dénonce un projet au rabais.
- Europe
- Note de veille
Espagne: rudes négociations autour du pacte des gauches
L’instance de décision du PSOE, réunie samedi, n’a pas fermé la porte à un accord avec Podemos. Pedro Sánchez pourrait lancer des négociations dès mardi. Mais la route est incertaine, surtout depuis le refus des indépendantistes catalans ou de Ciudadanos de faciliter un tel exécutif.
Union civile pour les couples gays: l’Italie se réveille
L’examen de la loi Cirinnà sur l'union civile entre personnes de même sexe se poursuit cette semaine au Sénat malgré la pression des opposants. En 2007, ils avaient fait échouer un projet défendu par Romano Prodi. Cette fois, Matteo Renzi entend ne pas reculer d'autant que la droite est divisée et que l'Église se fait moins virulente.
« Eco à contre-courant » : les réformes du marché du travail vont contre l’emploi

Avec “Les économistes atterrés”, Mediapart inaugure une nouvelle émission vidéo, « Éco à contre-courant ».
- International
- Analyse
Réfugiés: l'Allemagne face à son pari historique
L'Allemagne a accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015. Les agressions de Cologne et les défis colossaux de l'intégration ne doivent pas faire oublier la façon dont la première puissance européenne et sa population se sont mobilisées depuis que les réfugiés affluent vers l'Europe.
Trois livres inégaux tentent de nous faire entrer dans la tête des kamikazes
Trois livres récents tentent, de manière très différente, de cerner les racines des motivations de ceux qui commettent des tueries avant de mourir, sous les balles des forces de l’ordre ou désintégrés par leur ceinture d’explosifs.
- Culture et idées
- Chronique
«Made in France» et «Salafistes»: de la terreur à l'écran
Sortie de deux films traitant du terrorisme islamiste : Salafistes, documentaire de François Margolin et Lemine Ould M. Salem, et Made in France, fiction de Nicolas Boukhrief. Deux films qui partagent un sort injuste et une question : comment filmer l'« ennemi » ?
- Portfolio
- 17 photos
A Paris, contre la permanence de l'état d'exception

Dans quelque 70 villes de France (dont Lyon, Toulouse, Lille, Marseille, Strasbourg…), des manifestations étaient organisées ce samedi contre l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, à l'appel d'une centaine d’associations rassemblées au sein de deux collectifs, « Nous ne céderons pas ! » et « Stop état d’urgence ». Un projet de loi pour la prolongation de cet état d'exception doit être présenté mercredi en conseil des ministres avant d'être examiné en séance publique par les sénateurs le 9 février, puis par les députés le 16 février. À Paris, plusieurs milliers de personnes (20 000 selon les organisateurs) se sont rassemblées place de la République.
Le travail ubérisé, par ceux qui le vivent
Il n'y a pas que les taxis dans la vie ! À des degrés divers, des centaines de milliers d'actifs participent à une forme d'économie ubérisée. Certains le vivent comme une opportunité professionnelle, d'autres comme un véritable asservissement. Cinq portraits pour illustrer les ambiguïtés de l'économie collaborative, les dessous de l'ubérisation, la secousse que subit le salariat.
- Série
- 6 épisodes
Les leurres de l’«ubérisation»
En six enquêtes et entretiens, Mediapart explore l’«ubérisation du travail», aussi diverse et confuse soit cette notion.
- Tous «ubérisés», même les chauffeurs VTC
- «Ubérisation»: ce que cache le mot qui fait fureur
- Benjamin Coriat: «Uber a fait une OPA idéologique sur l’économie collaborative»
Documentaire. «Le Terrain» où tout se joue

Ils ont 13, 15, 16 ans… Ils ont du talent et rêvent de devenir footballeurs professionnels. Autour d'eux, ils trouvent le soutien et le dévouement des entraîneurs et éducateurs, parfois les craintes de leurs parents. Le Terrain, touchant documentaire que Xabi et Agnès Molia ont tourné au sein de l'Association sportive de la jeunesse d'Aubervilliers, était à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'en avril 2016.
- Le Club
- Notre sélection
-
Baisser les allocations chômage? Mauvaise idée!
Ce mardi 2 février au matin, les médias nous informent que le gouvernement pense à baisser les indemnités des chômeurs. Des millions de personnes sans emploi n'ont aucune allocation. Pour celles et ceux qui touchent une indemnité, elle s'élève en moyenne à 1100 euros brut par mois. Comment le gouvernement peut imaginer faire encore des économies sur le dos des chômeurs ? -
Édition La sécurité par la démocratie
Jeunes Français partis en Syrie : quelles réponses pour notre sécurité ?
1500 jeunes français au moins sont partis en Syrie ! Un chiffre auparavant impensable qui nécessite la recherche de nos responsabilités. N'est-il pas temps de s'en occuper autrement que par la seule menace répressive ? La question de l'organisation Daech est à distinguer de la question de cette jeunesse française révoltée et désespérée, hommes et femmes jetés dans cette violence extrême. -
La Cour de cassation dénonce l'absence d'impartialité de la justice
Le président de la Cour de cassation et les présidents des Cours d'appel dénoncent l'inexécution de l'obligation positive de l'Etat à garantir l'effectivité du droit à un procès équitable et au droit à un recours effectif quand ils «soulignent l’urgence qui s’attache à proposer des réformes qui garantissent, en toute circonstance, à nos concitoyens, l’accès à un juge indépendant». -
Pensées magiques, encyclique et parano : l'obscurantisme se porte bien en habit vert
Il y a comme un air déterministe dans la société. Chacun cherche son explication, son Grand-Tout qui rassure. Entre le vote Le Pen et l'Encyclique du Pape, le sans-gluten et l'hystérie anti-vaccinations, le manichéisme des vegans et la peur des "chemtrails", la complexité du monde et le doute s'effacent sous les pseudo-vérités manichéennes. Et l'écologie recule, écrasée par son idole, Gaïa… -
La montagne institutionnelle et la souris primaire
Il faut reconnaître à l’appel lancé le lundi 11 janvier dans Libération par un certain nombre de « personnalités de gauche » une certaine fraicheur. -
«Mon 13 novembre à Fresnes»
Derrière les murs de sa cellule de Fresnes, un détenu raconte son 13 novembre. Les bruits anormaux qui se répandent comme une trainée de poudre, l’inquiétude pour ses proches, l’impossibilité de les contacter, faute de téléphone portable autorisé… Dans la lettre reçue avec ce texte « libre de droits », il se dit « scandalisé » par cette prison qui fabrique « la récidive plutôt que la réinsertion » -
Espaces fumeurs en lycées et état d’urgence : un très salutaire rappel ou une «menace»?
L’état d’urgence a conduit à réinstaller des espaces fumeurs, hypocritement appelés « zones spécifiques » dans certains lycées. Le ministère de la santé rappelle qu’une telle mesure qui met en danger la santé des jeunes et contrevient aux objectifs nationaux de santé publique est passible d’amendes. Salutaire rappel de notre politique de santé ou « menace » ? -
Les lucioles des Ateliers sauvages d'Alger
Le temps brusque et les images-trace de la première exposition des Ateliers sauvages rappellent le titre du livre de Georges Didi-Huberman : « L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg ». -
L’agence de presse photo Starface a deux amis : Paul & Eddy
dr28798-720x479
Deux dossiers ont été déposés au tribunal de commerce pour la reprise de l’agence de presse photo Starface fondée par Jean-François Pekala, ceux de Paul Marnef, directeur général de Sipa press et CEO de l’agence belge Isopix et d’Eddy Eyrignoux, patron de l’agence française Panoramic. -
The Big Short et Spotlight : les abus de la Finance et de l'Église
Deux films américains, récemment sortis en salle, traitent de deux sujets différents : "The Big Short" décrit avec précision le scandale des subprimes et "Spotlight" décortique la manière dont un grand média a enquêté sur les crimes de pédophilie, camouflés par l'Église. -
Il y aura bientôt plus de plastique…
Les enfants sur les plages... Il y aura bientôt plus de plastique que de poissons dans l’océan. Il y aura aussi bientôt, sur les plages de Méditerranée, plus de plastique que de galets. Le plastique des tétines que la mer ramène, accrochées à des couvertures qui drapent des corps d’enfants. -
L'urgence de refonder la gauche, en théorie comme en pratique
L’urgence de réfléchir, de comprendre. L’urgence de « penser où ça fait mal », de penser au bord de l’abîme (abîme politique, moral, voire même civilisationnel). L’urgence de mettre des mots sur des maux. L’urgence et le devoir impératif de nous ressaisir, de résister, et de refonder la politique et la démocratie, en théorie comme en pratique (« résister, c’est créer », Stéphane Hessel). -
Jeune iranien
Jeune Iranien © Fabienne GodetFabienne Godet nous livre le témoignage poignant de ce jeune iranien rencontré dans la "jungle" de Calais. -
La rhétorique du «tabou» et la leçon d’Orwell
Qu’il s’agisse de la question des 35 heures ou de la dégressivité des allocations chômage, la rhétorique du « tabou » à briser a encore envahi l’espace public ces derniers jours. « Encore » car, depuis plusieurs années, les déclarations visant à « détabouïser » sont légion. -
Le «désaccord politique majeur» de Christiane Taubira
Bien plus que la fin d’une trop longue présence au gouvernement, la démission de Christiane Taubira signe l’acte de décès de la gauche plurielle et confirme que la gauche a définitivement abandonné ce gouvernement. -
Des réfugiées syriennes sorties des camps libanais dialoguent avec Antigone
scène de "Antigone of Shatila" © Didier Nadeau
Les Syriens Omar Abusaada (mise en scène) et Mohammad Al Attar (dramaturgie) ont travaillé avec des syriennes réfugiées dans des camps au Liban. Au final : « Antigone of Shatila », entre théâtre et témoignage. Un spectacle qui concluait avec force les Rencontres à l’échelle de Marseille. -
Réponse à Paul Moreira
-
Édition Entre République et Bastille
Murmures sur la déchéance
-
Édition Les invités de Mediapart
L’afflux des réfugiés, le Danemark et la Grèce, par Nicos C. Alivizatos
-
Le capitalisme, l'artiste et la carpe koï
-
La philharmonie, carottes et salsifis
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés