Le chemin de l'exil, un calvaire pour les femmes

À la gare de Presevo en Serbie pour aller en Croatie, le 20 janvier 2016. © Reuters À la gare de Presevo en Serbie pour aller en Croatie, le 20 janvier 2016. © Reuters

Les femmes fuyant leur pays sont toutes ou presque la cible de violences sexistes le long de leur parcours migratoire. Mediapart a documenté cette réalité qui suscite une relative indifférence. Dans les pays d'accueil, y compris en France, la réaction des pouvoirs publics est quasi inexistante.

A la frontière gréco-macédonienne, le «tri» des migrants profite aux réseaux mafieux

Alors qu'un froid polaire règne depuis la mi-janvier sur l'Europe du Sud-Est, 1 000 à 3 000 réfugiés s’engagent tous les jours sur la « route des Balkans » pour gagner l'Europe occidentale. Les gouvernements et les ONG redoutent une nouvelle augmentation de ces flux dès le retour de températures plus clémentes, alors que des milliers de « migrants économiques », désormais illégaux, errent dans la région.

La vérité sur l’assaut du RAID à Saint-Denis

Mediapart révèle qu’au cours de l’assaut de Saint-Denis, qui a vu la mort de deux des terroristes du 13-Novembre, seulement 11 coups de feu ont été attribués, par les experts de la police scientifique, aux djihadistes contre 1 500 aux policiers d’élite. L’essentiel des tirs essuyés par le groupe d’intervention de la police nationale a été le fait de… ses propres hommes.

Taubira pulvérise la déchéance de nationalité

L’ancienne ministre de la justice, à peine partie du gouvernement, publie une adresse aux nouvelles générations à propos du terrorisme et de la déchéance de nationalité. Une attaque en règle contre le projet porté par Hollande et Valls.

Syrie: à Genève, les négociateurs évoluent en terrain miné

L’émissaire des Nations unies pour la Syrie a réussi à réunir à Genève, dans des pièces différentes d’un même bâtiment, les représentants du régime et de l’opposition. Mais les positions des deux camps sont si éloignées, la situation stratégique si chaotique, qu’un succès tiendrait du miracle.

Affaire Sauvage: François Hollande use prudemment de son droit de grâce

La grâce partielle accordée par le chef de l’État à Jacqueline Sauvage permettra à cette femme de 68 ans, condamnée pour le meurtre de son mari violent, de demander plus rapidement une libération conditionnelle.

Jacqueline Sauvage, au nom des droits des femmes

On peut désapprouver l’usage de la grâce présidentielle. Cela veut-il dire qu’il ne fallait pas gracier Jacqueline Sauvage ? Qu’il fallait la laisser croupir en prison ?

Le plan de Bercy pour contrôler les lobbyistes

Mediapart dévoile le plan du gouvernement pour encadrer le lobbying visant l'Élysée, les ministères ou la haute fonction publique. Le projet de loi de Michel Sapin crée un registre des représentants d'intérêts et leur impose des règles déontologiques. Mais leurs interventions resteront intraçables.

La réforme de l’Agence française de développement tourne à la pantalonnade

Le dernier scénario à l'étude ne consisterait plus à faire de l'AFD une troisième section de la Caisse des dépôts et consignation, mais relèverait simplement de l'habillage cosmétique. Le président de la commission de surveillance de la CDC, Henri Emmanuelli, dénonce un projet au rabais.

Espagne: rudes négociations autour du pacte des gauches

L’instance de décision du PSOE, réunie samedi, n’a pas fermé la porte à un accord avec Podemos. Pedro Sánchez pourrait lancer des négociations dès mardi. Mais la route est incertaine, surtout depuis le refus des indépendantistes catalans ou de Ciudadanos de faciliter un tel exécutif.

Union civile pour les couples gays: l’Italie se réveille

Par Mathilde Auvillain

L’examen de la loi Cirinnà sur l'union civile entre personnes de même sexe se poursuit cette semaine au Sénat malgré la pression des opposants. En 2007, ils avaient fait échouer un projet défendu par Romano Prodi. Cette fois, Matteo Renzi entend ne pas reculer d'autant que la droite est divisée et que l'Église se fait moins virulente.

Didier Porte: «Eric Woerth, à la niche?»

capture-d-ecran-2016-02-01-a-11-34-21

Cette semaine, Didier Porte revient sur la sortie d'Éric Woerth, selon lequel les attentats de Mohamed Merah ne peuvent être considérés comme des attentats terroristes. 

Réfugiés: l'Allemagne face à son pari historique

L'Allemagne a accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015. Les agressions de Cologne et les défis colossaux de l'intégration ne doivent pas faire oublier la façon dont la première puissance européenne et sa population se sont mobilisées depuis que les réfugiés affluent vers l'Europe.

Trois livres inégaux tentent de nous faire entrer dans la tête des kamikazes

Trois livres récents tentent, de manière très différente, de cerner les racines des motivations de ceux qui commettent des tueries avant de mourir, sous les balles des forces de l’ordre ou désintégrés par leur ceinture d’explosifs.

«Made in France» et «Salafistes»: de la terreur à l'écran

Sortie de deux films traitant du terrorisme islamiste : Salafistes, documentaire de François Margolin et Lemine Ould M. Salem, et Made in France, fiction de Nicolas Boukhrief. Deux films qui partagent un sort injuste et une question : comment filmer l'« ennemi » ?

  • Portfolio
  • 17 photos

A Paris, contre la permanence de l'état d'exception

Dans quelque 70 villes de France (dont Lyon, Toulouse, Lille, Marseille, Strasbourg…), des manifestations étaient organisées ce samedi contre l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, à l'appel d'une centaine d’associations rassemblées au sein de deux collectifs, « Nous ne céderons pas ! » et « Stop état d’urgence ». Un projet de loi pour la prolongation de cet état d'exception doit être présenté mercredi en conseil des ministres avant d'être examiné en séance publique par les sénateurs le 9 février, puis par les députés le 16 février. À Paris, plusieurs milliers de personnes (20 000 selon les organisateurs) se sont rassemblées place de la République.

Le travail ubérisé, par ceux qui le vivent

Il n'y a pas que les taxis dans la vie ! À des degrés divers, des centaines de milliers d'actifs participent à une forme d'économie ubérisée. Certains le vivent comme une opportunité professionnelle, d'autres comme un véritable asservissement. Cinq portraits pour illustrer les ambiguïtés de l'économie collaborative, les dessous de l'ubérisation, la secousse que subit le salariat.

Documentaire. «Le Terrain» où tout se joue

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait du documentaire « Le Terrain » Extrait du documentaire « Le Terrain »

Ils ont 13, 15, 16 ans… Ils ont du talent et rêvent de devenir footballeurs professionnels. Autour d'eux, ils trouvent le soutien et le dévouement des entraîneurs et éducateurs, parfois les craintes de leurs parents. Le Terrain, touchant documentaire que Xabi et Agnès Molia ont tourné au sein de l'Association sportive de la jeunesse d'Aubervilliers, était à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'en avril 2016.

Notes blanches: un assigné à résidence porte plainte pour diffamation

Younes a été assigné à résidence le 15 novembre, sur la base d'une note blanche du renseignement le décrivant comme un djihadiste sur le point de partir en Syrie et en contact avec plusieurs terroristes. Des accusations qu'il dément catégoriquement. Face au refus de la justice administrative de lever son assignation, il a saisi le juge judiciaire.

Guantanamo sombre dans l'oubli

Manifestation pour la fermeture de Guantanamo, devant la Maison Blanche, le 11 janvier 2016. © REUTERS/Jonathan Ernst Manifestation pour la fermeture de Guantanamo, devant la Maison Blanche, le 11 janvier 2016. © REUTERS/Jonathan Ernst

En janvier 2016, Barack Obama a de nouveau promis de fermer Guantanamo. Comme lors de sa campagne de 2008, comme à son arrivée à la Maison Blanche en 2009… Mais rien n’y fait : 91 personnes sont encore enfermées à « Gitmo ». Comment expliquer cette impasse ?

Le virus Zika, cause probable de malformations du cerveau

Après avoir réagi avec lenteur à l'épidémie de virus Zika, qui menace de devenir une pandémie, l'OMS va lancer une alerte mondiale contre cet agent pathogène suspecté de provoquer des cas de microcéphalies, malformations congénitales du cerveau. Le virus se répand en Amérique centrale et du Sud, ainsi que dans les Antilles.

A son tour, la Guyane accuse des chercheurs de biopiraterie

Après la révélation par Mediapart de l’accusation de biopiraterie à l’encontre de chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement qui veulent breveter une molécule présente dans une plante commune en Guyane, la collectivité territoriale réagit vivement.

Tracts et papillons ont aussi fait la Résistance

Un “papillon” anonyme et sans date Un “papillon” anonyme et sans date

Rédigés dès l'été 1940, ce sont des écrits dérisoires, mais des écrits essentiels, indispensables, vitaux. Pour le moral des occupés, comme pour l'organisation de ce qui deviendra la Résistance. Un très beau livre en rassemble 126. Entretien vidéo sur images avec l'historien Laurent Douzou.

Affaire Elf: Total cherche encore 8 millions d'euros

Dix ans après l'épilogue judiciaire de l'affaire Elf, une intense bataille se poursuit autour d'une somme de 8,4 millions d'euros encore due au groupe Total, qui a absorbé Elf. Un promoteur immobilier estime que c'est à la Société générale de payer. Un actionnaire de Total porte plainte.

Affaire Bismuth: Sarkozy sera fixé le 22 mars

La chambre criminelle de la Cour de cassation a examiné les pourvois de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog. Elle dira le 22 mars si elle valide la procédure dans laquelle l’ex-chef de l’État est mis en examen pour corruption et trafic d’influence.

Alain Minc se fâche avec Vincent Bolloré et Nicolas Sarkozy

Entremetteur du capitalisme parisien, Alain Minc s'est brouillé avec ses deux derniers principaux appuis. Pour être anecdotique, l'histoire révèle les us et coutumes du système oligarchique français.

  • Portfolio
  • 23 photos

Visages du Front

Vincent Jarousseau, photographe, a entrepris, avec l’historienne Valérie Igounet, de « raconter » les villes FN au travers des électeurs, sympathisants ou élus du parti de Marine Le Pen. Des « Visages du Front » qui, de plus en plus, s’affichent au grand jour. Cette série a été réalisée entre septembre 2014 et décembre 2015 à Hénin-Beaumont (Nord), Beaucaire (Gard), Nîmes (Gard), Hayange (Moselle) et Ressons-sur-Matz (Oise). Vincent Jarousseau photographie en noir et blanc afin que son travail ne soit pas empreint des codes tricolores du Front national.

Assassinat d’Henri Curiel: la piste d’un escadron du SAC

L’enquête sur l’assassinat du militant tiers-mondiste Henri Curiel, le 4 mai 1978, à Paris, pourrait être relancée par les éléments contenus dans un livre consacré à l’un des tueurs présumés, qui raconte qu'un agent de la DST démis de ses fonctions en 1982, aurait été l’un de ses complices.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées