Les «blancos» de Valls amènent un professeur au tribunal
Un enseignant-chercheur de l'université d'Avignon est cité à comparaître pour incitation à la haine raciale après qu'il a cité ironiquement les propos de Manuel Valls sur « les blancos » dans un mail interne.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Constitution: Hollande enfermé dans sa bulle
À la veille du débat parlementaire sur la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande, les socialistes étaient toujours en conclave ce mardi soir pour chercher un compromis sur la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme. Une mesure décidée en urgence après les attentats.
- Europe
- Note de veille
Le Danemark à la pointe de la répression contre les migrants
C'est un texte qui fait froid dans le dos : le parlement danois a voté mardi 26 janvier 2016 une loi visant à confisquer, au-delà d'un certain seuil, les biens des migrants arrivant dans le pays. Un instrument parmi d'autres qui confirme le virage répressif de Copenhague entamé cet été.
Syrie: «Ce qui se passe est simplement inimaginable»

Des dizaines de personnes sont mortes de faim dans les villes assiégées par diverses forces armées. Quatre villes ont pu être ravitaillées, dont Madaya, encerclée par les forces de Bachar al-Assad. Mais la polémique enfle sur cette opération au compte-gouttes et sur l'impuissance de l'ONU. 4,5 millions de Syriens vivent dans des conditions terribles dans des localités coupées du monde ou difficiles d'accès.
- Travail
- Analyse
Les non-dits du rapport Badinter sur le droit du travail
À première vue, les 61 principes issus de la commission Badinter semblent plutôt rassurants : réaffirmation du CDI, de la non-discrimination, du droit à la santé et à la sécurité au travail... Ils reprennent en réalité une bonne partie de ce qui existe déjà dans le code du travail. L’inquiétude porte sur leur déclinaison et sur tout ce que ces principes ne disent pas.
Mélenchon durcit le ton sur l’euro pour 2017
Ses proches assurent que la ligne du Parti de gauche n’a pas bougé, et que l’accord de juillet sur la Grèce n’a fait que « clarifier » les choses. Mais le sommet du « plan B » à Paris a confirmé la radicalisation de Jean-Luc Mélenchon sur la monnaie unique.
Jean-Baptiste Comby: «Les médias dépolitisent la question du climat»

Pourquoi la médiatisation du dérèglement climatique n’élargit-elle pas l’audience de la critique du capitalisme ? La montée en puissance du climat s’est faite en privilégiant l’individualisation des responsabilités, analyse le sociologue Jean-Baptiste Comby.
Notre-Dame-des-Landes: la justice approuve les expulsions
Le tribunal de grande instance de Nantes approuve l’expulsion des onze familles, dont quatre agriculteurs, vivant sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La justice critique « les atermoiements » de l'État et met une nouvelle fois le gouvernement face à ses responsabilités : construire ou pas cet aéroport contesté.
- Europe
- Enquête
Crash aérien d'Ustica: tragédie italienne, missile français?

Avant le vol MH-17 abattu au-dessus de l'Ukraine ou le Metrojet 9268 tombé dans le Sinaï, il y a eu la tragédie d'Ustica, en 1980 : un avion italien qui s'est abîmé en mer avec ses 81 passagers. Les magistrats transalpins sont convaincus qu'un missile destiné à Kadhafi est à l'origine du drame. Mais qui l'a tiré ? Peut-être la France.
- France
- Enquête
Hollande manœuvre pour prolonger son ami Bajolet à la tête de la DGSE
François Hollande a fait déposer un amendement destiné à prolonger jusqu'à la présidentielle le directeur de la DGSE bientôt frappé par la limite d'âge. Le chef de l'État a tenté de cacher qu'il voulait changer la loi pour le seul bénéfice d'un de ses proches. Le sort du patron des renseignements extérieurs sera, à partir de ce mardi, entre les mains des parlementaires.
Après l'attentat de Ouagadougou, les regards se tournent vers Compaoré
Depuis l’attaque du 15 janvier 2016 à Ouagadougou, les noms de l’ex-chef d’État burkinabè Blaise Compaoré et du président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro circulent avec insistance. Les soupçons prennent leur source dans le rôle sulfureux que la « galaxie Compaoré » a joué pendant ses 27 ans de règne.
- Santé
- Note de veille
Essai clinique de Rennes: des scientifiques réclament la transparence
Des scientifiques britanniques réclament la publication de l'ensemble des documents liés à l'essai clinique d'une molécule du laboratoire portugais Bial, qui a tué un homme de 49 ans à Rennes. Le labo oppose le secret industriel.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les disparitions forcées en Egypte, «c’est pire que sous Moubarak»
Cinq ans après la « révolution », l’establishment égyptien cherche à faire disparaître toute trace de révolte. Pour asseoir son pouvoir, le président Abdel Fattah al-Sissi procède aux enlèvements d'opposants. Entre août et novembre 2015, une ONG a recensé 340 cas de disparitions forcées.
- France
- Parti pris
Compte 2012 truqué: pourquoi Sarkozy devrait être disqualifié pour l'Elysée
Dans son livre, Nicolas Sarkozy se refuse à tout mea culpa dans l'affaire Bygmalion, celle du financement illicite de sa campagne de 2012. Il a pourtant dépensé plus de 40 millions d'euros, soit le double du plafond autorisé. Ce montant astronomique devrait suffire à le disqualifier définitivement de la course à l'Élysée. Procès-verbaux à l'appui, Mediapart rappelle quelques faits que l'ancien chef de l'État semble avoir oubliés.
Didier Porte: «Sarkozy, mea culpa pauv' cons»

Cette semaine, Didier Porte a lu le livre de Nicolas Sarkozy.
- France
- Enquête
Des chercheurs français sur le paludisme accusés de biopiraterie
Des scientifiques de l’IRD ont déposé un brevet sur une molécule présente dans une plante utilisée depuis des siècles en Guyane pour soigner le paludisme. La fondation France Libertés les accuse de s’accaparer les savoirs des populations autochtones. Alors que le Sénat doit voter mardi 26 janvier le projet de loi sur la biodiversité, cette affaire ravive la bataille autour de la privatisation du vivant.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Europe
- Note de veille
Présidentielle au Portugal: la déroute du PS fait le jeu du Premier ministre
Le professeur Marcelo Rebelo de Sousa a été élu, au premier tour, président de la République du Portugal. Une victoire attendue face à une gauche éclatée et à laquelle le PS du Premier ministre Antonio Costa, son ancien étudiant, aura apporté sa pierre.
Matteo Renzi, l’élève modèle recalé par Bruxelles
Il y a encore quelques semaines, Matteo Renzi était le jeune premier ministre modèle de l’Europe du Sud, loué par tous. Tout à coup, le voilà qui dégringole dans l’estime de Bruxelles. À quel jeu joue le premier de la classe, dont le parti de centre gauche a obtenu 40 % des suffrages aux élections européennes de 2014 ? Matteo Renzi risque-t-il de pâtir de son insolence ?
- Europe
- Entretien
Sia Anagnostopoulou, ministre Syriza: «Il faut unifier nos forces en Europe»
Après avoir accepté le programme de ses créanciers cet été, à Athènes, le gouvernement Tsipras continue d'affirmer qu'il s'oppose au « tout austérité ». Articuler les exigences budgétaires avec des réformes de gauche : tel est l'exercice périlleux auquel il se livre depuis septembre. Entretien avec la ministre Sia Anagnostopoulou.
- Amériques
- Analyse
Les Etats-Unis sont de retour en Amérique centrale
Depuis la crise des enfants migrants à l’été 2014, Washington réinvestit la région centraméricaine. Militarisation, lutte contre la corruption, capitaux étrangers et accords de libre-échange : pour le géant américain, tout est bon dès qu'il s'agit de protéger ses frontières du narcotrafic et de l’immigration.
- France
- Enquête
Zakaria, Karim, Raphaël: comment leur chemin de djihadistes a croisé le salafisme
Le salafisme sert-il de marchepied vers le djihadisme ? L'observation de parcours de jeunes partis en Syrie ainsi que de terroristes révèle un rôle différencié de l’islam dans sa version ultra-orthodoxe selon les personnalités.
- Asie et Océanie
- Analyse
Aung San Suu Kyi à l’épreuve du calvaire des Rohingyas
La prix Nobel de la paix birmane, dont le parti vient de remporter une victoire électorale éclatante, trouvera-t-elle le courage politique d’imposer à la religion dominante – le bouddhisme – et à l’ethnie majoritaire – les Birmans – la reconnaissance des crimes perpétrés contre les musulmans de l’État de Rakhine ?
- Travail
- Note de veille
Le travail du dimanche peine à s'imposer
Le travail du dimanche est l’un des symboles de la loi Macron. Six mois après son adoption, les couacs se multiplient sur la mise en œuvre. Dernier en date, l’accord signé à la Fnac, dénoncé par les syndicats majoritaires.
- France
- Entretien
Heureux comme un patron au travail, chiche?
Macron pleure soudain la « dure vie » des entrepreneurs. Entretien avec le sociologue Marc Loriol.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les pépites du film documentaire
Le documentaire «Le Terrain» bientôt diffusé sur Mediapart
Extrait du documentaire « Le Terrain » © Xabi MoliaC’est une révélation de Mediapart qui a donné à Xabi Molia l’idée d’aller filmer le quotidien d’une école de football d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. -
Édition Educateurs prioritaires
Deux grèves pour le prix d'une
Quel rapport peut-il y avoir entre une manifestation pour la revalorisation des salaires de la fonction publique et une autre contre la réforme du collège? En apparence aucun. Mais en démêlant les fils du mécontentement à l'éducation nationale, force est de constater que ces deux extrémités sont faites d'une seule et même pelote. Les deux cortèges se réuniront d'ailleurs en cours de manifestation. -
Détroit : une dizaine de professeurs attaquée en justice pour avoir fait grève contre l'état lamentable de leurs écoles
Depuis plusieurs dizaines d'années, le système éducatif de Détroit se détériore. Des dizaines d'écoles publiques ont fermé leurs portes, faute de financement et de nombre d'élèves. En début d'année, les professeurs ont commencé à communiquer sur twitter leurs conditions de travail. Certains professeurs se sont mis en grève, ce qui est interdit dans le Michigan. Ils ont été attaqués en justice. -
Le Burkina durement frappé par le terrorisme, face à plusieurs tentatives de déstabilisation
Si l'attentat de Ouagadougou, particulièrement meurtrier, a retenu l’attention de nos médias, d’autres évènements, rapprochés dans le temps, font penser à de véritables tentatives concertées de destabilisation de la jeune démocratie burkinabè. -
PIA 3 : un défi démocratique !
23 présidents d'université réclament la mise en place d'un groupe de travail rassemblant ministère, universités et territoires afin « de définir collectivement de nouvelles orientations dans le cadre d’une véritable stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche ». -
Asile congelé, par Houssam El Assimi
La Chapelle sous le métro aérien
La Chapelle entre 5h30 et 7h10. Il fait -2 ou -3. De temps en temps, il neige légèrement. La ville dort puis se réveille lentement. Sous le pont du métro aérien, face à la station La Chapelle, à un carrefour et entre les pots d'échappement, des demandeurs d'asile attendent. -
Tous se plaignaient… mais tous n'étaient pas frappés !
Tandis que le premier ministre et le ministre de l'économie se pavanent au Forum économique de Davos (plus exactement au grand raout de l'ultralibéralisme), les inégalités progressent inexorablement dans le monde et en France. Les démagogues ne cessent de discourir sur la "souffrance" des Français. Mais qui souffre ? Silence assourdissant des élites. -
Estime de soi, estime de l’autre, et déchéance
Peut-être pourrait-on s’inspirer de quelques lignes extraites d’un article paru en Algérie dans une revue du nom de Naqd pour comprendre des phénomènes de violences commises par de jeunes personnes dont on n'aurait pas soupçonné la détermination à accomplir des meurtres-crimes-assassinats de personnes civiles inconnues d’elles et sans liens avec elles. -
Lettre ouverte d’Eddie Jacquemart au président de la République
Eddie Jacquemart, président national de la Confédération Nationale du Logement s'adresse à François Hollande pour que le projet de loi Egalité et Citoyenneté, prochainement en conseil des ministres, comporte un volet logement avec « des mesures pour rétablir de l'égalité entre les personnes et les territoires ». Relèvement des plafonds d'accès, suppression du surloyer, progression de « la démocratie habitante », etc. -
Réforme constitutionnelle : cartographie et explications de «vote» après 332 réponses parlementaires
État d'urgence, intentions de vote des députés par circonscriptionDéputés et sénateurs sont désormais 332 à avoir fait connaître leurs réponses. Seuls 95 d'entre eux se disent à la fois favorables aux deux points de la réforme, inscription de l'état d'urgence dans la Constitution et déchéance de nationalité. Le panorama qui se dégage laisse entrevoir de grandes difficultés pour le pouvoir, en l'état du projet, à faire adopter sa révision constitutionnelle. -
Europol : menaces réelles de nouveaux attentats en France et dans toute l'Europe
Deux jours après la diffusion d’une nouvelle vidéo appelant à des actes terroristes en France, Europol a confirmé que l'organisation État islamique préparait de « nouvelles attaques [..] dans des Etats membres de l’Union européenne, et en particulier en France ». -
La 25e édition du festival Sons d'hiver
Muhal Richard Abrams © @Christian Ducasse
Le festival Sons d'hiver ouvrira ses portes ce vendredi à Vincennes avec l'une des figures légendaires de la vie musicale de Chicago, le co-fondateur de l'AACM et théoricien de la Great Black Music, Muhal Richard Abrams. -
Tapis rouge pour le pouvoir du roi Ivo van Hove
Dans le top ten des metteurs en scène européens aux spectacles voyageurs, le Néerlandais Ivo van Hove n’est pas le plus mal placé. Son théâtre, le Toneehgroep d’Amsterdam avec la troupe extra qui va avec, est un bon port d’attache (et d’accueil). La preuve par « Kings of War », bijou d’intelligence dramaturgique et scénique. -
Rémunération et heures supplémentaires
Le projet de loi porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, largement popularisé par Emmanuel Macron, prévoit de rendre possible la baisse de la rémunération des heures supplémentaires en dessous des 10 %. -
«Une République qui vacille»
« Lorsque cinq français participent au massacre de 130 de leurs compatriotes, de quelle pathologie sociale ces crimes sont-ils le symptôme ? » interroge Jean Cresp, psychologue clinicien et psychanalyste auprès d’enfants, d’adolescents et leurs familles dans un Centre Médico Psycho Pédagogique du Val de Marne, dans une lettre ouverte au président de la République envoyée à l'AFP. -
Les assignations administratives sont-elles adaptées à la menace terroriste ?
-
« Le premier parloir intime, c’est comme aller à sa première boum »
-
Appel contre la dérive autoritaire de l’Etat
-
Les deux lièvres et le renard
-
La daechéance
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés