Militantes kurdes tuées à Paris en 2013 : une enquête escamotée

La politique de confrontation anti-Kurdes menée en Turquie par le président Erdogan a été à l’origine d’un triple assassinat, à Paris, le 9 janvier 2013. Le meurtrier présumé sera jugé dans quelques mois, mais les commanditaires n’ont pas été identifiés. Contre-enquête sur une affaire soumise à la raison d’État.

  • France
  • Parti pris

Compte 2012 truqué: pourquoi Sarkozy devrait être disqualifié pour l'Elysée

Dans son livre, Nicolas Sarkozy se refuse à tout mea culpa dans l'affaire Bygmalion, celle du financement illicite de sa campagne de 2012. Il a pourtant dépensé plus de 40 millions d'euros, soit le double du plafond autorisé. Ce montant astronomique devrait suffire à le disqualifier définitivement de la course à l'Élysée. Procès-verbaux à l'appui, Mediapart rappelle quelques faits que l'ancien chef de l'État semble avoir oubliés.

  • International

Matteo Renzi, l’élève modèle recalé par Bruxelles

Par Mathilde Auvillain

Il y a encore quelques semaines, Matteo Renzi était le jeune premier ministre modèle de l’Europe du Sud, loué par tous. Tout à coup, le voilà qui dégringole dans l’estime de Bruxelles. À quel jeu joue le premier de la classe, dont le parti de centre gauche a obtenu 40 % des suffrages aux élections européennes de 2014 ? Matteo Renzi risque-t-il de pâtir de son insolence ?

  • France
  • Enquête

Zakaria, Karim, Raphaël: comment leur chemin de djihadistes a croisé le salafisme

Le salafisme sert-il de marchepied vers le djihadisme ? L'observation de parcours de jeunes partis en Syrie ainsi que de terroristes révèle un rôle différencié de l’islam dans sa version ultra-orthodoxe selon les personnalités.

Un «sommet du plan B» pour rompre avec cette Europe

Un colloque réunit, ce week-end à Paris, Jean-Luc Mélenchon et d'autres représentants des gauches européennes en rupture avec la social-démocratie et ne se satisfaisant pas de l'issue grecque. Avec l'objectif, pour le héraut du Front de gauche, d'être aussi fructueux que les sommets de São Paulo, ayant contribué au réveil des gauches latino-américaines. Yanis Varoufakis, lui, a déclaré forfait.

Sia Anagnostopoulou, ministre Syriza: «Il faut unifier nos forces en Europe»

Après avoir accepté le programme de ses créanciers cet été, à Athènes, le gouvernement Tsipras continue d'affirmer qu'il s'oppose au « tout austérité ». Articuler les exigences budgétaires avec des réformes de gauche : tel est l'exercice périlleux auquel il se livre depuis septembre. Entretien avec la ministre Sia Anagnostopoulou.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Schengen: l’Europe démantelée par le retour des frontières

Les dirigeants européens s’inquiètent de la mort possible de l’espace de libre circulation Schengen. Il ne reste pourtant plus grand-chose de ces accords : les contrôles aux frontières intérieures ont été rétablis dans de nombreux pays. Sans faire drastiquement baisser le nombre de réfugiés. Ni de morts : 44 personnes ont péri en traversant la mer Égée ce vendredi.

  • International

Crise des réfugiés: isolée, Merkel doit régler au plus vite la question turque

Pressée par le temps, l’absence de soutien européen et une opposition intérieure croissante, la chancelière courtise le premier ministre turc sans trop de discernement. Elle a un mois pour trouver un plan B et calmer ceux qui, dans son propre camp, commencent à rêver tout haut de régicide.

Etat d'urgence: Hollande joue les prolongations

François Hollande lors de son discours devant le Congrès © Reuters François Hollande lors de son discours devant le Congrès © Reuters

Un projet de loi sera présenté le 3 février en conseil des ministres pour prolonger l'état d'urgence pour une nouvelle période de trois mois, soit jusqu'au 26 mai. De leur côté, les opposants à l'« état d’urgence permanent » s'organisent. Une journée d'action est prévue le 30 janvier, avant une nouvelle manifestation symbolique le 3 février.

  • France

E-sport: l’Assemblée engage la dérégulation

Le lobby des logiciels de jeu a remporté une victoire fragile à l’Assemblée nationale. Comme le demandait le puissant Syndicat des logiciels de loisirs, le e-sport est désormais dispensé des règles qui régissent les jeux en ligne. Le débat ne fait pourtant que commencer. Il pourrait rebondir dans les prochaines semaines.   

Leurs vies sont nos romans (1/3): Aragon, l'écrivain et son double

Aragon, mai 68 © Claude Dytivon Aragon, mai 68 © Claude Dytivon

Trois biographies, trois destins, trois œuvres, une traversée artistique et politique du XXe siècle. Aujourd’hui Aragon, revisité par Philippe Forest.

Aung San Suu Kyi à l’épreuve du calvaire des Rohingyas

La prix Nobel de la paix birmane, dont le parti vient de remporter une victoire électorale éclatante, trouvera-t-elle le courage politique d’imposer à la religion dominante – le bouddhisme – et à l’ethnie majoritaire – les Birmans – la reconnaissance des crimes perpétrés contre les musulmans de l’État de Rakhine ?

Présidentielle au Portugal: Marcelo et les autres

Unie au pouvoir, la gauche portugaise se présente complètement éclatée à la présidentielle du 24 janvier, trois candidats se réclamant du seul PS. Un boulevard pour « Marcelo », personnalité télévisuelle et caméléon politique... de droite. Analyse.

Le travail du dimanche peine à s'imposer

Le travail du dimanche est l’un des symboles de la loi Macron. Six mois après son adoption, les couacs se multiplient sur la mise en œuvre. Dernier en date, l’accord signé à la Fnac, dénoncé par les syndicats majoritaires. 

  • France
  • Entretien

Heureux comme un patron au travail, chiche?

Emmanuel Macron (g.) et le PDG du site Vente-privée.com, le 11 janvier. © Reuters Emmanuel Macron (g.) et le PDG du site Vente-privée.com, le 11 janvier. © Reuters

Macron pleure soudain la « dure vie » des entrepreneurs. Entretien avec le sociologue Marc Loriol.

Pour l'égalité des chances, «il faut miser sur l’école maternelle et primaire»

Alors que la ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, fait la promotion des « parcours d'excellence », ce nouvel outil devant permettre aux collégiens et lycéens des établissements prioritaires de bénéficier de tuteurs afin de les aider à intégrer des filières prestigieuses, Agnès van Zanten, spécialiste de la politique éducative, estime que ce type de dispositif a une efficacité limitée.

Un joueur de rugby, devenu tétraplégique, obtient justice au tribunal

Plaqué illicitement, le rugbyman Pierre Tarance est devenu tétraplégique. Probablement pour éviter que son assureur n’ait à payer une somme trop importante, la Fédération française de rugby a dissimulé et ignoré les conclusions des experts arbitres qui avaient conclu à la faute. Six ans après les faits, l'ancien joueur vient d'obtenir réparation devant le tribunal correctionnel de Vannes. 

  • Portfolio
  • 7 photos

A Dakar, au «Studio des vanités»

Compositeur, créateur, journaliste, actrice, blogueuse…, ces nouveaux visages de la culture urbaine du Sénégal photographiés par Omar Victor Diop ont en partage l'optimisme et l'ambition, « loin de l'image de l'artiste farfelu ou marginal du XXe siècle », raconte le photographe. Puisque paraître, « c’est déjà une façon d’être », chaque portrait se fait en commun : le sujet et le photographe choisissent ensemble « les indices vestimentaires et décoratifs porteurs d’affirmations identitaires, de translations sociales ». Ce Studio des vanités est exposé en regard des portraits noir et blanc du Malien Malick Sidibé à la Galerie du Jour agnès b. à Paris jusqu'au 19 mars.

Le honteux soutien de la France à Christine Lagarde

Christine Lagarde a déposé sa candidature pour un deuxième mandat à la tête du FMI, sachant que sa reconduction serait sa meilleure protection contre les avancées de la justice dans l'affaire Tapie. Elle a aussitôt reçu le soutien du gouvernement. Au mépris des règles de l'État de droit.

Les soucis indiens de Facebook ne s’arrangent pas

Le réseau social américain s’entête à vouloir déployer son “Internet pour les pauvres” dans un pays attaché, plus que d’autres, à la neutralité du Net. Il est accusé par l’autorité indienne de régulation des télécoms de manipuler le sondage officiel en cours auprès de l’opinion publique.

  • International

Après Cologne, les féministes se divisent sur l’interprétation des agressions

Les violences du nouvel an à Cologne provoquent un vif débat entre féministes : les unes font du sexisme une spécificité du monde musulman, tandis que les autres, menant de front la lutte contre les crimes sexuels et le racisme, exigent un renforcement de l'arsenal juridique afin qu'« aucune impunité » ne soit plus tolérée.

Le bal des prétendants à la succession de Ban Ki-moon à l'ONU a commencé

Le mandat du secrétaire général des Nations unies arrive à son terme en décembre 2016. La bataille pour prendre son fauteuil a déjà démarré : un affrontement où se mêlent considérations diplomatiques, politiques et géographiques, ainsi que de vieilles rancœurs et des achats de voix.

  • Économie et social

Crise larvée à la direction du Trésor

Si le départ de l'Élysée de l'économiste Laurence Boone à destination d'Axa illustre la porosité entre les sommets de l'État et la finance, celui d'une figure connue de Bercy, Sandrine Duchêne, pour la même destination révèle une tout autre réalité : une crise larvée au sein de la très influente direction du Trésor.

  • Podcast

Affaire Kerviel: la cour d'appel de Versailles dans l'embarras

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : Affaire Kerviel: la cour d'appel de Versailles dans l'embarras publié sur Mediapart le 20 janvier 2016.

  • France
  • Analyse

Laïcité: Valls repart en guerre

Lors d'un débat devant le Conseil représentatif des institutions juives de France, le Premier ministre Manuel Valls s'en est pris au président de l'Observatoire de la laïcité, l'ancien ministre Jean-Louis Bianco. Ce dernier lui a répondu vertement. François Hollande est sommé de se prononcer sur ce débat qui divise la gauche.

Comment le petit déjeuner influence les décisions de justice

Un juge n'est pas une machine à dire le droit. Dans la revue Les Cahiers de la justice, des chercheurs tentent de comprendre les biais qui peuvent peser sur une décision. Les origines, le parcours, les opinions politiques jouent un rôle. Mais la fatigue, un estomac pas assez rempli, un fait divers médiatisé ou la crise économique aussi.

L'état d'urgence dans la procédure pénale: le débat police-justice

debat-17-visuel2

Avant la réforme de la Constitution pour y inscrire l’état d’urgence, et l’examen de textes liberticides modifiant la procédure pénale, débat entre Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, et Michel-Antoine Thiers, membre du bureau national du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure.

John R. MacArthur: «La France me déçoit quand elle s’américanise»

Matignon et l'Élysée, dans le sillage des attentats du 13-Novembre, semblent riposter à la Bush. Dérive tragique, selon le journaliste américano-français John Rick MacArthur, président de Harper's Magazine

  • Culture et idées
  • Entretien

L'historien américain Zaretsky dénonce le «crime moral» des socialistes français

Robert Zaretsky, de l'université de Houston, fustige le renoncement des socialistes français aux idéaux de la République, sur la question de la déchéance de nationalité. Entretien.

Pays-Bas, le référendum qui risque de désorienter l’Europe

Par Stefan De Vries (La Cité)

Une décennie après le "non" à la Constitution européenne, les Pays-Bas battent à nouveau en brèche les ambitions de l’UE. Le 6 avril prochain, les Néerlandais sont invités à se rendre aux urnes pour donner leur avis sur un accord de libre-échange avec l'Ukraine. Sur les bulletins, le choix sera simple : pour ou contre. Que diable vient faire l’Ukraine dans un référendum national ? 

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Primaire de la gauche : allons-y !

    Par
    Début janvier, un appel à une primaire de gauche a été lancé dans Libération. Ce texte de Piketty, Jadot, Méda et Cagé a rendu possible l'idée d'une primaire. Il reste un os : personne ne se bouscule pour l'organiser. Nous, citoyennes et citoyens, allons le faire. Nous créons aujourd'hui le comité d'organisation de la primaire de gauche. Rejoignez-nous !
  • Primaire : ma réponse à Caroline De Haas

    Par
    Par courrier électronique Cariline de Haas m'a adressé, comme à bien d'autres, un message pour que je me mobilise en faveur des primaires à gauche. Je lui ai répondu, ce qui m'a donné l'occasion d'exprimer tout ce que je pense de cette initiative, dont je crains qu'elle mobilise et détourne l'énergie de la gauche qui n'en à pas à revendre ! Voici ma réponse (suivie d'une copie de son message).
  • «Six heures pour nos libertés». Rendez-vous à Grenoble dimanche 7 février

    Par
    «Six heures pour nos libertés». Rendez-vous à Grenoble dimanche 7 février
    Réforme constitutionnelle, état d’urgence, déchéance de la nationalité, mais aussi future loi pénale, loi sur la surveillance… La France s’installe dans un régime d’exception attentatoire à nos libertés individuelles. Pour les défendre, pour les reconquérir, Mediapart organise un grand événement national le dimanche 7 février à Grenoble, là même où Nicolas Sarkozy prononça son funeste discours en 2010. Venez nombreux.
  • Samedi-sciences (197): on a retrouvé la neuvième planète… ou pas

    Par
    Samedi-sciences (197): on a retrouvé la neuvième planète… ou pas
    Une neuvième planète, à peu près dix fois plus grosse que la Terre, et restée invisible jusqu’ici, tourne peut-être autour du Soleil, sur une orbite lointaine qu’elle parcourt en environ quinze mille ans : Mike Brown, planétologue à l’Institut de technologie de Californie (Caltech), en est convaincu.
  • Pour le droit au blasphème politique

    Par
    Un universitaire est convoqué le 27 janvier devant le tribunal correctionnel d’Avignon: il a été dénoncé par le président de son université pour avoir ironisé sur le Premier ministre. Ironie de la plainte : il est poursuivi pour provocation à la haine raciale… parce qu'il a cité Manuel Valls ! La liberté d’expression est sacrée, paraît-il – à condition de ne pas offenser ceux qui nous gouvernent.
  • Désir de Révolution

    Par
    Allumer le feu ? Dans cette atmosphère crépusculaire où tout s'agite désespérement au milieu des décombres de la République, j'ai perçu en lisant "Mathias et la Révolution" de Leslie Kaplan quelques lueurs d'espoir malgré cette aube grisâtre de l'année 2016.
  • Exception, excuses, laïcité : l’Etat incendiaire

    Par
    Réforme constitutionnelle et pérennisation d’une législation d’exception sont le volet juridique de la mutation de l’Etat engagée par l’exécutif. Il y en a un autre qui consiste à verrouiller le débat public par l’injonction morale et l’intimidation. Les déclarations incendiaires du premier ministre ne sont pas des couacs mais une stratégie.
  • La mort, la mort toujours recommencée...

    Par
    Au sujet de la frénésie nécrologique de ce début d'année 2016 : pas un jour sans un(e) grand(e) trépassé(e)...
  • Avec Jean-Louis Bianco

    Par
    En s’en prenant avec la violence qui lui est coutumière au Président de l’Observatoire de la Laïcité, Manuel Valls étale une fois de plus sa méconnaissance de l’équilibre établi, après moult débats, par la Loi de 1905. Cet équilibre n’est pas éternel, soit. Justement : ce qu’il faut juger est la gravité politique des attaques qui visent à détruire cet équilibre pour s’en prendre à l’Islam.
  • Édition Laïcité

    Pétition: soutenons Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène

    Par
    L’Observatoire de la laïcité, son président et son rapporteur, sont la cible d’attaques aussi injustifiées que dénuées de fondement. Les associations signataires de la présente pétition sont investies de façon historique sur la laïcité.
  • Lettre à mon député - état d'urgence

    Par
    Vous allez dans les prochains jours devoir voter pour ou contre la nouvelle prolongation de cet état dégradé des droits et libertés de vos mandants. Aussi je me permets de vous inviter à entendre les voix qui s'élèvent en faveur d'un retour à l'état de droit, et qui clameront dans les rues samedi prochain.
  • Réforme constitutionnelle : cartographie et explications de «vote» après 332 réponses parlementaires

    Par
    Députés et sénateurs sont désormais 332 à avoir fait connaître leurs réponses. Seuls 95 d'entre eux se disent à la fois favorables aux deux points de la réforme, inscription de l'état d'urgence dans la Constitution et déchéance de nationalité. Le panorama qui se dégage laisse entrevoir de grandes difficultés pour le pouvoir, en l'état du projet, à faire adopter sa révision constitutionnelle.
  • À Genève, retour sur sept jours de grève et des temporalités troublées

    Par
    À Genève, retour sur sept jours de grève et des temporalités troublées
    Les mois de novembre et décembre 2015 ont été le théâtre d’un mouvement social sans précédent dans le canton de Genève. Il est actuellement suspendu. Mais quoi qu’il en soit, il a clairement révélé l’ampleur du mécontentement parmi celles et ceux qui assurent les prestations de la fonction publique. Et il ne manquera pas de laisser des traces.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Promesse à Leila

    Par
    Promesse à Leila
    Mouna Anajjar, éditrice et journaliste d'un magazine à Marrakech, livre un texte personnel en mémoire de son amie proche Leila Alaoui, 33 ans, photographe franco-marocaine, victime de l'attentat de Ouagadougou, au Burkina Faso.
  • Dans les lycées, Wauquiez traque la drogue, les armes et l'Etat islamique

    Par
    Dans l’urgence, en priorité absolue, Wauquiez vient de faire voter par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes l’installation de portiques de détection dans tous les lycées de la région, confirmant ainsi qu’en matière éducative, le pouvoir de nuisance d’une certaine droite extrême n’est pas qu’imaginaire.
  • Libérez les activistes des droits humains en Egypte

    Par
    Ce 25 janvier marque le 5e anniversaire de la révolution égyptienne qui a renversé l’ancien Président Moubarak et instauré la démocratie et la justice sociale en Egypte. Cependant, malgré l’espoir et les aspirations à la démocratie, les activistes des droits humains sont constamment ciblés, menacés, poursuivis et condamnés dû à leur importante contribution à initier le changement.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Pourquoi Caroline Fourest trahit notre laïcité

    Par
  • Lettres à ma génération

    Par
  • Édition La France VUE D'ICI

    Plus de 40 reportages photos sur La France vue d'ici

    Par
  • Contre la haine (avec Romain Rolland)

    Par
  • «Le fil de mes contacts», le retour

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées