Les salafistes sont-ils des djihadistes en puissance?

En nette progression en France depuis les années 2000, le salafisme est souvent taxé d’être le carburant du djihadisme. S’il engendre un repli identitaire problématique, le passage à l’action violente n’est pas automatique, loin de là. Ce qui n’empêche pas certains fidèles, déçus par le manque d’action politique ou fragilisés socialement, de sauter le pas.

Affaire Kerviel: la cour d'appel de Versailles dans l'embarras

Le tribunal peut-il tenir un procès en vue de fixer le montant des dommages et intérêts réclamés à Jérôme Kerviel, alors que le ministère public plaide devant la chambre de révision pour un sursis à statuer, en attendant les conclusions des nouvelles enquêtes ? Oui, insistent les avocats de la Société générale. Non, rétorque l’avocat de Jérôme Kerviel. Délibéré le 29 janvier.

L'état d'urgence dans la procédure pénale: le débat police-justice

debat-17-visuel2

Avant la réforme de la Constitution pour y inscrire l’état d’urgence, et l’examen de textes liberticides modifiant la procédure pénale, débat entre Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, et Michel-Antoine Thiers, membre du bureau national du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure.

Comment le petit déjeuner influence les décisions de justice

Un juge n'est pas une machine à dire le droit. Dans la revue Les Cahiers de la justice, des chercheurs tentent de comprendre les biais qui peuvent peser sur une décision. Les origines, le parcours, les opinions politiques jouent un rôle. Mais la fatigue, un estomac pas assez rempli, un fait divers médiatisé ou la crise économique aussi.

Laïcité: Valls repart en guerre

Lors d'un débat devant le Conseil représentatif des institutions juives de France, le Premier ministre Manuel Valls s'en est pris au président de l'Observatoire de la laïcité, l'ancien ministre Jean-Louis Bianco. Ce dernier lui a répondu vertement. François Hollande est sommé de se prononcer sur ce débat qui divise la gauche.

John R. MacArthur: «La France me déçoit quand elle s’américanise»

Matignon et l'Élysée, dans le sillage des attentats du 13-Novembre, semblent riposter à la Bush. Dérive tragique, selon le journaliste américano-français John Rick MacArthur, président de Harper's Magazine

L'historien américain Zaretsky dénonce le «crime moral» des socialistes français

Robert Zaretsky, de l'université de Houston, fustige le renoncement des socialistes français aux idéaux de la République, sur la question de la déchéance de nationalité. Entretien.

Une justice à deux vitesses pour Stéphane Richard et Christine Lagarde

Mis en cause dans l'affaire Tapie, Stéphane Richard ne se rendra pas, ce jeudi, à la convocation de la Cour de discipline budgétaire. Ses avocats plaideront le sursis à statuer. Par-delà les griefs qui sont retenus contre lui, son cas illustre les dysfonctionnements de la justice française, rigoureuse pour un fonctionnaire, accommodante pour un ministre.

Venezuela: l'opposition est en échec face aux chavistes

Qui sortira le Venezuela de la crise économique ? L'opposition parlementaire, qui souhaite pousser le président Nicolas Maduro vers la sortie, subit pour l'instant le rythme du gouvernement. Dans ce bras de fer institutionnel, chaque camp veut apparaître comme le sauveur. 

En Tunisie, les minorités sexuelles déchantent

Par Sana Sbouai

Après la révolution de 2011, les militants des droits LGBT ont cru en une amélioration de la situation, avec la possibilité de défendre leurs droits à travers la création d'associations ou la mobilisation publique lors de procès. Pourtant, des affaires récentes montrent une nouvelle répression des minorités sexuelles, dans un pays où l'homosexualité demeure un crime.

La CNCDH: «La France ne doit pas sacrifier ses valeurs»

La Commission nationale consultative des droits de l’homme publie un avis sévère sur les mesures prises ou envisagées par l'exécutif depuis le 13-Novembre. Une inquiétude partagée par le Haut-Commissariat pour les droits de l’homme de l'ONU qui vient d'adresser ses questions au gouvernement français.

Les réseaux africains de Manuel Valls

Manuel Valls à l'université d'été du PS à La Rochelle, en 2013. Au second plan, Ibrahima Diawadoh. © Reuters Manuel Valls à l'université d'été du PS à La Rochelle, en 2013. Au second plan, Ibrahima Diawadoh. © Reuters

D'une petite phrase, le premier ministre a provoqué un incident diplomatique avec le Gabon d'Ali Bongo. Matignon a aussitôt tenté d'aplanir le différend avec, à la manœuvre, Ibrahima Diawadoh N’Jim, l'officieux conseiller Afrique de Manuel Valls. Celui-ci est de plus en plus intéressé par le continent où il compte de nombreux relais. Dernier volet de notre série sur la politique africaine de la France.

Icade: une privatisation qui ne dit pas son nom

Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, la société Icade va faire l'objet d'une privatisation, même si publiquement l'opération n'est pas présentée ainsi. Les missions d'intérêt général de l'entreprise vont être menacées, bien que l'actionnaire public veuille croire le contraire.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

Business et entreprises renforcent l’occupation israélienne en Palestine

Un rapport de l'ONG Human Rights Watch documente la manière dont les entreprises israéliennes, mais aussi étrangères, implantées dans les territoires palestiniens, contribuent à la légitimation de la colonisation. Dans les vingt zones industrielles en Cisjordanie, les discriminations sociales et entrepreunariales sont souvent la règle.

A Bruxelles, le régime minceur voulu par Juncker se fait dans la douleur

Un parlement européen fantôme, une dérégulation accélérée, un rôle toujours plus fort des experts de l’industrie… Les inquiétudes se renforcent un an après le lancement de la « better regulation ». Sous couvert de simplification bureaucratique bienvenue, l’opération va changer en profondeur les rouages de la machine bruxelloise.

Sur l'emploi, Hollande fait du Macron

François Hollande a précisé devant les acteurs du monde économique et social son plan pour l'emploi. Alors que les annonces de début janvier sur la formation et l'apprentissage paraissaient plutôt consensuelles, le président a remis sur la table le plafonnement des indemnités prud'homales et la pérennisation du CICE, deux sujets explosifs à gauche.

Médecine du travail: le conseil de l'ordre attentif aux... employeurs

La médecine du travail devrait figurer dans la loi qui sera présentée par Myriam El Khomri ce printemps. Les professionnels se disent sous la pression croissante des employeurs, qui attaquent leurs certificats médicaux devant le conseil de l'ordre des médecins.

Les nouvelles pépites de l'affaire Cahuzac

Le 19 mars 2013, le jour de la démission de Cahuzac. © Reuters Le 19 mars 2013, le jour de la démission de Cahuzac. © Reuters

Trois semaines avant l’ouverture du procès Cahuzac, Mediapart rend public le document judiciaire qui vaut à l’ancien ministre de devoir comparaître devant le tribunal pour répondre du plus important scandale du quinquennat Hollande. Selon ce document, son compte caché a été essentiellement abondé par des fonds occultes des laboratoires pharmaceutiques. Et Cahuzac s'en est servi jusqu'en 2011, contrairement à ce qu'il avait laissé entendre.

Volkswagen, Renault et le TTIP

Le TTIP aurait pu donner aux Européens l'occasion d'aligner leurs normes laxistes pour le diesel sur celles bien plus strictes des États-Unis. Raté : ce n'est pas au programme. L'épouvantail à altermondialistes est un tigre de papier.

Suicide à l'hôpital Pompidou: un rapport biaisé exonère la directrice

Dans un rapport d'étape remis à Marisol Touraine, une commission nommée par Martin Hirsch, le directeur de l'Assistance publique, après le suicide de Jean-Louis Mégnien à l'hôpital Georges-Pompidou, estime qu'il n'y a « pas d’argument qui justifierait le remplacement de la directrice de l’HEGP ».

Jean Echenoz, l’art désinvolte du récit

Envoyée spéciale : le titre du dernier roman de Jean Echenoz pourrait annoncer une histoire de journaliste, mais il s’agit d’un roman d’espionnage, bâti autour d’une héroïne qui ne comprend pas grand-chose à ce qui lui arrive, et qui a même été choisie pour ça. On voit tout de suite le problème : la spécialité de cette envoyée, c’est de n’être guère spéciale. Tout le roman tient là.

Qui refuse la paix entre l’Inde et le Pakistan?

Les attaques terroristes contre une base militaire indienne proche de la frontière pakistanaise et contre un consulat indien en Afghanistan marquent le grand retour de l’organisation islamiste armée Jaish-e-Mohammed sur la scène régionale. Au moment précis où les premiers ministres indien et pakistanais semblent enfin disposés à parler de l’avenir du Cachemire.

L'économie mondiale fait le bonheur des 1%

En 2015, 62 milliardaires possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population, relève un rapport publié ce lundi par Oxfam. L’accaparement des richesses se double d’un accaparement du politique. « La concentration du pouvoir économique ne fait que servir davantage les intérêts d’une élite au détriment d'autrui », accuse l’ONG.

Patrick Savidan: «En France, plus on est pauvre, plus on s’appauvrit»

Alors que l'ONG Oxfam tire la sonnette d'alarme sur l'explosion des inégalités dans le monde, Patrick Savidan, cofondateur de l’Observatoire des inégalités, explique comment la France a, depuis 2008, « rejoint le concert des nations » dans ce domaine.

Les inégalités au menu de la campagne présidentielle américaine

D’Occupy Wall Street au succès américain de l’ouvrage de Thomas Piketty, la problématique des inégalités économiques s’est imposée dans le débat public aux États-Unis. Et s’est donc logiquement invitée dans la campagne présidentielle.

Cécile Duflot: «En l'état, Hollande ne peut pas être le candidat de la gauche»

Dans un entretien, l'ancienne ministre revient sur le contexte politique actuel, « ce moment où une raison prétendument supérieure écrase toute réflexion collective et personnelle » et s'interroge sur le « refus obstiné et absolu de consentir à un virage politique » du président et de son premier ministre.

  • Podcast

L'Elysée invente le «micro-management» des services de renseignement

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Lénaïg Bredoux et Matthieu Suc : L'Elysée invente le «micro-management» des services de renseignement publié sur Mediapart le 15 janvier 2016.

Au cœur de la ZAD, «nouvelle Commune»

Alors que plusieurs responsables politiques appellent à évacuer de force la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des occupants publient un livre pour expliquer leur mouvement et inciter à le poursuivre. L’ouvrage s’intitule Défendre la ZAD. Mediapart en publie des extraits.

Mise au point concernant Jean-Marie Le Guen

Mediapart, à la suite de la publication de l'article intitulé «Les diplômes usurpés de Jean-Christophe Cambadélis», souhaite faire la mise au point suivante concernant Jean-Marie Le Guen, qui est aussi consultable dans l’article concerné.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées