Kerviel: une magistrate dénonce à son tour une enquête «manipulée»

Jérôme Kerviel en septembre 2014. © Reuters Jérôme Kerviel en septembre 2014. © Reuters

« La Société générale savait, savait. C’est évident, évident. » Après la commandante de police Nathalie Le Roy, la magistrate Chantal de Leiris, alors en poste au parquet de Paris, confirme dans un enregistrement fait à son insu les dysfonctionnements dans l’affaire Kerviel-Société générale.

Retour de Jean-François Copé: un symptôme national

Donc il revient, comme Bernard Tapie il y a trois semaines. Le « retour » de Jean-François Copé a peu de chances de survivre à l’hiver, mais il est un symptôme. Il raconte le déphasage aigu entre la France des politiques et la France des citoyens.

Cécile Duflot: «En l'état, Hollande ne peut pas être le candidat de la gauche»

Cécile Duflot, députée EELV et ancienne ministre du logement. © Reuters Cécile Duflot, députée EELV et ancienne ministre du logement. © Reuters

Dans un entretien, l'ancienne ministre revient sur le contexte politique actuel, « ce moment où une raison prétendument supérieure écrase toute réflexion collective et personnelle » et s'interroge sur le « refus obstiné et absolu de consentir à un virage politique » du président et de son premier ministre.

Etats-Unis: la ruée vers le gaz, jusqu’à la catastrophe

La catastrophe environnementale qui se déroule actuellement en Californie oblige les États-Unis à ouvrir les yeux sur les dégâts causés par l’exploitation massive de gaz naturel et le cadre juridique insuffisant qui l’entoure. 

Benoît Collombat: «La violence politique a été mise sous le tapis de la Cinquième République»

Extrait de "Cher pays de notre enfance" © Collombat et Davodeau Extrait de "Cher pays de notre enfance" © Collombat et Davodeau

Cher pays de notre enfance – Enquête sur les années de plomb de la Ve République est une BD-enquête qui nous plonge au cœur des années 1970, quand un juge était abattu et un ministre mourait dans un étang…

Allemagne: «La culture d'accueil des réfugiés ne sera pas remise en cause»

Deux semaines après les agressions sexuelles à Cologne le soir du Nouvel An, retour avec la journaliste et essayiste allemande Carolin Emcke sur ces événements qui ont bouleversé le pays.

Le site Slate.fr est passé entre les mains du CAC 40

Le site internet Slate.fr s'affiche comme « une entreprise indépendante contrôlée par ses fondateurs », mais c'est inexact : il est désormais entre les mains de grands oligarques du capitalisme parisien.

Le policier qui a tué Amine Bentounsi d'une balle dans le dos a été acquitté

L'avocat général avait requis cinq années de prison avec sursis. Mais la cour d'assises de Bobigny a choisi d'acquitter Damien Saboundjian, ce policier qui avait tué un malfaiteur en fuite. Au nom d'une légitime défense qui avait pourtant été mise à mal pendant le procès.

Au moins 29 morts, dont deux Français, dans un attentat terroriste au Burkina Faso

Forces de sécurité burkinabè après l'attaque. © Reuters Forces de sécurité burkinabè après l'attaque. © Reuters

Les forces spéciales burkinabè et françaises ont lancé dans la nuit de vendredi à samedi un assaut, qui s'est achevé en cours de matinée, contre des islamistes présumés retranchés avec des otages dans un hôtel du centre de Ouagadougou. 29 personnes, dont deux Français, ont été tuées, selon un bilan provisoire. Près de 150 otages ont été libérés.

Au cœur de la ZAD, «nouvelle Commune»

Alors que plusieurs responsables politiques appellent à évacuer de force la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des occupants publient un livre pour expliquer leur mouvement et inciter à le poursuivre. L’ouvrage s’intitule Défendre la ZAD. Mediapart en publie des extraits.

A Marseille, faire la grève chez Sodexo, c’est risquer la porte

En novembre, le géant de la restauration collective licenciait dix-neuf salariés à Marseille qui avaient initié et poursuivi une grève alors qu'un accord de fin de conflit avait été signé avec les délégués du personnel. Deux mois plus tard, la direction annonce qu'elle est prête à les réintégrer s'ils abandonnent leurs procédures en justice.

Un enregistrement révèle les dessous de marchés truqués en Essonne

En novembre 2015, le maire de Vigneux-sur-Seine, Serge Poinsot, recevait deux représentants d’une petite entreprise de propreté urbaine de Corbeil. Objectif : leur faire retirer un recours engagé contre le groupe Nicollin, attributaire des marchés sur sa ville depuis vingt ans.

L'Elysée invente le «micro-management» des services de renseignement

Le Conseil national du renseignement, réuni mercredi 13 janvier à l’Élysée, appelle à « approfondir » la coopération, souvent défaillante, entre les services français. C’est Bernard Cazeneuve qui pilote.

Un patient en état de mort cérébrale à la suite d'un essai clinique

Une molécule testée en France sous la conduite de la société Biotrial, à Rennes, a produit des effets imprévus, envoyant six patients à l'hôpital, dont un est en état de mort cérébrale. La ministre de la santé, Marisol Touraine, a donné une conférence de presse, sans indiquer l'identité de la molécule, le BIA 10-2474.

Etat d'urgence: deux QPC sont transmises au Conseil constitutionnel

Le Conseil va devoir se prononcer sur la constitutionnalité de deux dispositions phares de l'état d'urgence : les perquisitions administratives et l'interdiction de réunion. Il a été saisi par la Ligue des droits de l'homme qui reproche au législateur de ne pas avoir instauré de contrôle judiciaire.

La réforme des retraites, un double test pour le gouvernement Tsipras

Manifestation à Athènes contre la réforme des retraites, jeudi 14 janvier 2016 © Reuters Manifestation à Athènes contre la réforme des retraites, jeudi 14 janvier 2016 © Reuters

Pendant que l'Eurogroupe, à Bruxelles, reprenait l'examen des réformes grecques ce jeudi 14 janvier, Mediapart a rencontré le ministre du travail du gouvernement Tsipras. Tenu par les créanciers sur la question des retraites, Yorgos Katrougalos assure qu'il préservera l'aspect redistributif des pensions hellènes. Il devra également convaincre à Athènes. Entretien.

Vanessa Codaccioni: «La condamnation des Goodyear est un avertissement au monde du travail»

La condamnation de huit anciens Goodyear à neuf mois de prison ferme est « un avertissement » envoyé au monde du travail, ouvrier, syndical, pour la politiste Vanessa Codaccioni, spécialiste de la répression. 

Fini de rire, un humoriste devient président du Guatemala

L’ancien comédien Jimmy Morales est devenu hier le 50e président du Guatemala. « Ni voleur, ni corrompu », l’humoriste affiche pourtant un classique programme libéral-conservateur. Sans majorité parlementaire et avec des soutiens embarrassants, la tâche s’avère compliquée…

La Russie se donne de nouveaux ennemis

La nouvelle doctrine russe de sécurité nationale qui vient d’être adoptée place de nouveau les États-Unis et l’Otan parmi les menaces prioritaires que doit affronter Moscou, et accuse l’Union européenne d’avoir déstabilisé le continent en soutenant la rébellion ukrainienne.  

L’Allemagne n'a pas fini de panser ses plaies après Cologne

Des policiers devant la cathédrale de Cologne © Reuters Des policiers devant la cathédrale de Cologne © Reuters

Quatorze jours après la soirée du Nouvel An qui a dégénéré, avec des dizaines d'agressions sexuelles, de vols et même de viols, par des jeunes d'origine étrangère, l'Allemagne est toujours sous le choc. L'enquête piétine. L'extrême droite monte au créneau. L'exécutif tente d'apporter des réponses politiques, sans convaincre.

La droite cherche à sortir du piège de la réforme constitutionnelle

Contrainte, par souci de cohérence, à voter la réforme constitutionnelle prévoyant l’état d’urgence et la déchéance de nationalité, la droite s'organise en coulisses pour éviter d'offrir une victoire politique à François Hollande.

La romancière Leslie Kaplan réinvente l'art de retrouver la Révolution

Mathias et la Révolution (P.O.L), de Leslie Kaplan, atteste qu'il suffit d'un roman pour que le cœur batte la chamade politique, en dépit de tout. Et si c'était reparti comme en 1789 ? Entretien avec une écrivaine merveilleusement engagée…

Hollande ressort la réforme du CSM de son chapeau

Le chef de l’État souhaite que le Congrès vote aussi la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et du parquet. Coup de bluff ou réveil tardif ?

Mediapart, le fisc et les revanchards

Mediapart vient de verser près de 2,5 millions d’euros au fisc. Le redressement dont nous sommes victimes est le fruit d'une coalition des conservateurs, aveugles aux défis de la révolution numérique, et des revanchards de l'affaire Cahuzac.

Droits des femmes: les contradictions de Marine Le Pen

Dans une tribune, mercredi, Marine Le Pen estime que la « crise migratoire signe le début de la fin des droits des femmes ». Depuis quelques mois, pour mieux dénoncer l'immigration, elle se pose en défenseure des femmes. Mais dans son programme, dans ses votes, comme dans ses instances dirigeantes, le Front national n'œuvre pas en faveur des femmes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées