Les non-dits du rapport Badinter sur le droit du travail

À première vue, les 61 principes issus de la commission Badinter semblent plutôt rassurants : réaffirmation du CDI, de la non-discrimination, du droit à la santé et à la sécurité au travail... Ils reprennent en réalité une bonne partie de ce qui existe déjà dans le code du travail. L’inquiétude porte sur leur déclinaison et sur tout ce que ces principes ne disent pas.

Notre-Dame-des-Landes: la justice approuve les expulsions

Le tribunal de grande instance de Nantes approuve l’expulsion des onze familles, dont quatre agriculteurs, vivant sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La justice critique « les atermoiements » de l'État et met une nouvelle fois le gouvernement face à ses responsabilités : construire ou pas cet aéroport contesté.

Après l'attentat de Ouagadougou, les regards se tournent vers Compaoré

Depuis l’attaque du 15 janvier 2016 à Ouagadougou, les noms de l’ex-chef d’État burkinabè Blaise Compaoré et du président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro circulent avec insistance. Les soupçons prennent leur source dans le rôle sulfureux que la « galaxie Compaoré » a joué pendant ses 27 ans de règne.

Hollande manœuvre pour prolonger son ami Bajolet à la tête de la DGSE

En vertu de la loi définissant la limite d'âge des fonctionnaires, Bernard Bajolet doit quitter la DGSE le 21 mai prochain, le jour de ses 67 ans. © Reuters En vertu de la loi définissant la limite d'âge des fonctionnaires, Bernard Bajolet doit quitter la DGSE le 21 mai prochain, le jour de ses 67 ans. © Reuters

François Hollande a fait déposer un amendement destiné à prolonger jusqu'à la présidentielle le directeur de la DGSE bientôt frappé par la limite d'âge. Le chef de l'État a tenté de cacher qu'il voulait changer la loi pour le seul bénéfice d'un de ses proches. Le sort du patron des renseignements extérieurs sera, à partir de ce mardi, entre les mains des parlementaires.

Les disparitions forcées en Egypte, «c’est pire que sous Moubarak»

Par Nadia Blétry

Cinq ans après la « révolution », l’establishment égyptien cherche à faire disparaître toute trace de révolte. Pour asseoir son pouvoir, le président Abdel Fattah al-Sissi procède aux enlèvements d'opposants. Entre août et novembre 2015, une ONG a recensé 340 cas de disparitions forcées.

Des chercheurs français sur le paludisme accusés de biopiraterie

Des scientifiques de l’IRD ont déposé un brevet sur une molécule présente dans une plante utilisée depuis des siècles en Guyane pour soigner le paludisme. La fondation France Libertés les accuse de s’accaparer les savoirs des populations autochtones. Alors que le Sénat doit voter mardi 26 janvier le projet de loi sur la biodiversité, cette affaire ravive la bataille autour de la privatisation du vivant.

Essai clinique de Rennes: des scientifiques réclament la transparence

Des scientifiques britanniques réclament la publication de l'ensemble des documents liés à l'essai clinique d'une molécule du laboratoire portugais Bial, qui a tué un homme de 49 ans à Rennes. Le labo oppose le secret industriel.

Compte 2012 truqué: pourquoi Sarkozy devrait être disqualifié pour l'Elysée

Dans son livre, Nicolas Sarkozy se refuse à tout mea culpa dans l'affaire Bygmalion, celle du financement illicite de sa campagne de 2012. Il a pourtant dépensé plus de 40 millions d'euros, soit le double du plafond autorisé. Ce montant astronomique devrait suffire à le disqualifier définitivement de la course à l'Élysée. Procès-verbaux à l'appui, Mediapart rappelle quelques faits que l'ancien chef de l'État semble avoir oubliés.

Didier Porte: «Sarkozy, mea culpa pauv' cons»

capture-d-ecran-2016-01-25-a-11-41-06

Cette semaine, Didier Porte a lu le livre de Nicolas Sarkozy.

Militantes kurdes assassinées à Paris en 2013: l'enquête escamotée

Les trois militantes assassinées le 9 janvier 2013 : Leyla Saylemez, Sakine Cansiz, Fidan Dogan. Les trois militantes assassinées le 9 janvier 2013 : Leyla Saylemez, Sakine Cansiz, Fidan Dogan.

La politique de confrontation anti-Kurdes menée en Turquie par le président Erdogan a été à l’origine d’un triple assassinat, à Paris, le 9 janvier 2013. Le meurtrier présumé sera jugé dans quelques mois, mais les commanditaires n’ont pas été identifiés. Contre-enquête sur une affaire soumise à la raison d’État.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Matteo Renzi, l’élève modèle recalé par Bruxelles

Par Mathilde Auvillain

Il y a encore quelques semaines, Matteo Renzi était le jeune premier ministre modèle de l’Europe du Sud, loué par tous. Tout à coup, le voilà qui dégringole dans l’estime de Bruxelles. À quel jeu joue le premier de la classe, dont le parti de centre gauche a obtenu 40 % des suffrages aux élections européennes de 2014 ? Matteo Renzi risque-t-il de pâtir de son insolence ?

Présidentielle au Portugal: la déroute du PS fait le jeu du Premier ministre

Le professeur Marcelo Rebelo de Sousa a été élu, au premier tour, président de la République du Portugal. Une victoire attendue face à une gauche éclatée et à laquelle le PS du Premier ministre Antonio Costa, son ancien étudiant, aura apporté sa pierre.

Un «sommet du plan B» pour rompre avec cette Europe

Un colloque réunit, ce week-end à Paris, Jean-Luc Mélenchon et d'autres représentants des gauches européennes en rupture avec la social-démocratie et ne se satisfaisant pas de l'issue grecque. Avec l'objectif, pour le héraut du Front de gauche, d'être aussi fructueux que les sommets de São Paulo, ayant contribué au réveil des gauches latino-américaines. Yanis Varoufakis, lui, a déclaré forfait.

Sia Anagnostopoulou, ministre Syriza: «Il faut unifier nos forces en Europe»

Après avoir accepté le programme de ses créanciers cet été, à Athènes, le gouvernement Tsipras continue d'affirmer qu'il s'oppose au « tout austérité ». Articuler les exigences budgétaires avec des réformes de gauche : tel est l'exercice périlleux auquel il se livre depuis septembre. Entretien avec la ministre Sia Anagnostopoulou.

Les Etats-Unis sont de retour en Amérique centrale

Depuis la crise des enfants migrants à l’été 2014, Washington réinvestit la région centraméricaine. Militarisation, lutte contre la corruption, capitaux étrangers et accords de libre-échange : pour le géant américain, tout est bon dès qu'il s'agit de protéger ses frontières du narcotrafic et de l’immigration.

Zakaria, Karim, Raphaël: comment leur chemin de djihadistes a croisé le salafisme

Le salafisme sert-il de marchepied vers le djihadisme ? L'observation de parcours de jeunes partis en Syrie ainsi que de terroristes révèle un rôle différencié de l’islam dans sa version ultra-orthodoxe selon les personnalités.

Etat d'urgence: Hollande joue les prolongations

Un projet de loi sera présenté le 3 février en conseil des ministres pour prolonger l'état d'urgence pour une nouvelle période de trois mois, soit jusqu'au 26 mai. De leur côté, les opposants à l'« état d’urgence permanent » s'organisent. Une journée d'action est prévue le 30 janvier, avant une nouvelle manifestation symbolique le 3 février.

Schengen: l’Europe démantelée par le retour des frontières

Les dirigeants européens s’inquiètent de la mort possible de l’espace de libre circulation Schengen. Il ne reste pourtant plus grand-chose de ces accords : les contrôles aux frontières intérieures ont été rétablis dans de nombreux pays. Sans faire drastiquement baisser le nombre de réfugiés. Ni de morts : 44 personnes ont péri en traversant la mer Égée ce vendredi.

Crise des réfugiés: isolée, Merkel doit régler au plus vite la question turque

Pressée par le temps, l’absence de soutien européen et une opposition intérieure croissante, la chancelière courtise le premier ministre turc sans trop de discernement. Elle a un mois pour trouver un plan B et calmer ceux qui, dans son propre camp, commencent à rêver tout haut de régicide.

E-sport: l’Assemblée engage la dérégulation

Le lobby des logiciels de jeu a remporté une victoire fragile à l’Assemblée nationale. Comme le demandait le puissant Syndicat des logiciels de loisirs, le e-sport est désormais dispensé des règles qui régissent les jeux en ligne. Le débat ne fait pourtant que commencer. Il pourrait rebondir dans les prochaines semaines.   

Aung San Suu Kyi à l’épreuve du calvaire des Rohingyas

La prix Nobel de la paix birmane, dont le parti vient de remporter une victoire électorale éclatante, trouvera-t-elle le courage politique d’imposer à la religion dominante – le bouddhisme – et à l’ethnie majoritaire – les Birmans – la reconnaissance des crimes perpétrés contre les musulmans de l’État de Rakhine ?

Le travail du dimanche peine à s'imposer

Le travail du dimanche est l’un des symboles de la loi Macron. Six mois après son adoption, les couacs se multiplient sur la mise en œuvre. Dernier en date, l’accord signé à la Fnac, dénoncé par les syndicats majoritaires. 

Heureux comme un patron au travail, chiche?

Emmanuel Macron (g.) et le PDG du site Vente-privée.com, le 11 janvier. © Reuters Emmanuel Macron (g.) et le PDG du site Vente-privée.com, le 11 janvier. © Reuters

Macron pleure soudain la « dure vie » des entrepreneurs. Entretien avec le sociologue Marc Loriol.

Pour l'égalité des chances, «il faut miser sur l’école maternelle et primaire»

Alors que la ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, fait la promotion des « parcours d'excellence », ce nouvel outil devant permettre aux collégiens et lycéens des établissements prioritaires de bénéficier de tuteurs afin de les aider à intégrer des filières prestigieuses, Agnès van Zanten, spécialiste de la politique éducative, estime que ce type de dispositif a une efficacité limitée.

Un joueur de rugby, devenu tétraplégique, obtient justice au tribunal

Plaqué illicitement, le rugbyman Pierre Tarance est devenu tétraplégique. Probablement pour éviter que son assureur n’ait à payer une somme trop importante, la Fédération française de rugby a dissimulé et ignoré les conclusions des experts arbitres qui avaient conclu à la faute. Six ans après les faits, l'ancien joueur vient d'obtenir réparation devant le tribunal correctionnel de Vannes. 

  • Portfolio
  • 7 photos

A Dakar, au «Studio des vanités»

Compositeur, créateur, journaliste, actrice, blogueuse…, ces nouveaux visages de la culture urbaine du Sénégal photographiés par Omar Victor Diop ont en partage l'optimisme et l'ambition, « loin de l'image de l'artiste farfelu ou marginal du XXe siècle », raconte le photographe. Puisque paraître, « c’est déjà une façon d’être », chaque portrait se fait en commun : le sujet et le photographe choisissent ensemble « les indices vestimentaires et décoratifs porteurs d’affirmations identitaires, de translations sociales ». Ce Studio des vanités est exposé en regard des portraits noir et blanc du Malien Malick Sidibé à la Galerie du Jour agnès b. à Paris jusqu'au 19 mars.

Le honteux soutien de la France à Christine Lagarde

Christine Lagarde a déposé sa candidature pour un deuxième mandat à la tête du FMI, sachant que sa reconduction serait sa meilleure protection contre les avancées de la justice dans l'affaire Tapie. Elle a aussitôt reçu le soutien du gouvernement. Au mépris des règles de l'État de droit.

Les soucis indiens de Facebook ne s’arrangent pas

Le réseau social américain s’entête à vouloir déployer son “Internet pour les pauvres” dans un pays attaché, plus que d’autres, à la neutralité du Net. Il est accusé par l’autorité indienne de régulation des télécoms de manipuler le sondage officiel en cours auprès de l’opinion publique.

Après Cologne, les féministes se divisent sur l’interprétation des agressions

Les violences du nouvel an à Cologne provoquent un vif débat entre féministes : les unes font du sexisme une spécificité du monde musulman, tandis que les autres, menant de front la lutte contre les crimes sexuels et le racisme, exigent un renforcement de l'arsenal juridique afin qu'« aucune impunité » ne soit plus tolérée.

Le bal des prétendants à la succession de Ban Ki-moon à l'ONU a commencé

Le mandat du secrétaire général des Nations unies arrive à son terme en décembre 2016. La bataille pour prendre son fauteuil a déjà démarré : un affrontement où se mêlent considérations diplomatiques, politiques et géographiques, ainsi que de vieilles rancœurs et des achats de voix.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées