Notes blanches: un assigné à résidence porte plainte pour diffamation

Younes a été assigné à résidence le 15 novembre, sur la base d'une note blanche du renseignement le décrivant comme un djihadiste sur le point de partir en Syrie et en contact avec plusieurs terroristes. Des accusations qu'il dément catégoriquement. Face au refus de la justice administrative de lever son assignation, il a saisi le juge judiciaire.

Guantanamo sombre dans l'oubli

Manifestation pour la fermeture de Guantanamo, devant la Maison Blanche, le 11 janvier 2016. © REUTERS/Jonathan Ernst Manifestation pour la fermeture de Guantanamo, devant la Maison Blanche, le 11 janvier 2016. © REUTERS/Jonathan Ernst

En janvier 2016, Barack Obama a de nouveau promis de fermer Guantanamo. Comme lors de sa campagne de 2008, comme à son arrivée à la Maison Blanche en 2009… Mais rien n’y fait : 91 personnes sont encore enfermées à « Gitmo ». Comment expliquer cette impasse ?

Le virus Zika, cause probable de malformations du cerveau

Après avoir réagi avec lenteur à l'épidémie de virus Zika, qui menace de devenir une pandémie, l'OMS va lancer une alerte mondiale contre cet agent pathogène suspecté de provoquer des cas de microcéphalies, malformations congénitales du cerveau. Le virus se répand en Amérique centrale et du Sud, ainsi que dans les Antilles.

  • France
  • Parti pris

Hollande instaure la retraite à 70 ans pour les amis du président

Suite à nos révélations sur l'amendement concocté par François Hollande pour prolonger son ami Bernard Bajolet à la tête de la DGSE, l'exécutif a préféré négocier en coulisses avec la droite. Et a accepté la possibilité de prolonger jusqu'à 70 ans le mandat des patrons de 47 entreprises et organismes publics stratégiques, qui vont de l'Autorité des marchés financiers à la SNCF.

«Ubérisation»: ce que cache le mot qui fait fureur

Quoi de commun entre Uber, Airbnb ou Blablacar ? Ces trois plateformes sont les fleurons de l'« économie du partage », la nouvelle tarte à la crème d'un monde économique qui se vit comme « ubérisé » à grande vitesse. Mais derrière les mots, quelle réalité ?

EDF paie 220 000 euros le silence sur un accident du travail

Par Pascale Pascariello

Pour qu’elle renonce à toute poursuite devant les tribunaux et à toute action pouvant nuire à « la réputation » d’EDF, 220 000 euros ont été versés à la veuve d’un ouvrier décédé sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque. Deux autres ouvriers y sont morts depuis.

La société Saft est condamnée pour mise en danger de ses salariés

Exposés au cadmium pendant des années, plus de 70 ouvriers d'une usine en Charente poursuivaient le leader mondial des batteries pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le groupe devra s'acquitter d'une amende de... 10 000 euros.

  • Portfolio
  • 23 photos

Visages du Front

Vincent Jarousseau, photographe, a entrepris, avec l’historienne Valérie Igounet, de « raconter » les villes FN au travers des électeurs, sympathisants ou élus du parti de Marine Le Pen. Des « Visages du Front » qui, de plus en plus, s’affichent au grand jour. Cette série a été réalisée entre septembre 2014 et décembre 2015 à Hénin-Beaumont (Nord), Beaucaire (Gard), Nîmes (Gard), Hayange (Moselle) et Ressons-sur-Matz (Oise). Vincent Jarousseau photographie en noir et blanc afin que son travail ne soit pas empreint des codes tricolores du Front national.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Tracts et papillons ont aussi fait la Résistance

Rédigés dès l'été 1940, ce sont des écrits dérisoires, mais des écrits essentiels, indispensables, vitaux. Pour le moral des occupés, comme pour l'organisation de ce qui deviendra la Résistance. Un très beau livre en rassemble 126. Entretien vidéo sur images avec l'historien Laurent Douzou.

  • France
  • Enquête

Affaire Elf: Total cherche encore 8 millions d'euros

Dix ans après l'épilogue judiciaire de l'affaire Elf, une intense bataille se poursuit autour d'une somme de 8,4 millions d'euros encore due au groupe Total, qui a absorbé Elf. Un promoteur immobilier estime que c'est à la Société générale de payer. Un actionnaire de Total porte plainte.

  • France
  • Reportage

Affaire Bismuth: Sarkozy sera fixé le 22 mars

La chambre criminelle de la Cour de cassation a examiné les pourvois de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog. Elle dira le 22 mars si elle valide la procédure dans laquelle l’ex-chef de l’État est mis en examen pour corruption et trafic d’influence.

  • France
  • Enquête

Alain Minc se fâche avec Vincent Bolloré et Nicolas Sarkozy

Entremetteur du capitalisme parisien, Alain Minc s'est brouillé avec ses deux derniers principaux appuis. Pour être anecdotique, l'histoire révèle les us et coutumes du système oligarchique français.

  • France

Assassinat d’Henri Curiel: la piste d’un escadron du SAC

Henri Curiel à Paris © DR Henri Curiel à Paris © DR

L’enquête sur l’assassinat du militant tiers-mondiste Henri Curiel, le 4 mai 1978, à Paris, pourrait être relancée par les éléments contenus dans un livre consacré à l’un des tueurs présumés, qui raconte qu'un agent de la DST démis de ses fonctions en 1982, aurait été l’un de ses complices.

Le jeudi noir d'Alain Finkielkraut

Élu à l'Académie française au fauteuil d'un ancien collabo, Félicien Marceau, auquel il doit rendre hommage ce 28 janvier lors de son discours de réception, Alain Finkielkraut s'est laissé piéger par une institution à la mémoire longue. Voici notre convulsionnaire national transformé en dindon de la tragédie…

Au Quai d'Orsay, la diplomatie et les idées fricotent pendant une nuit

Le Quai d’Orsay et l'Institut français ont innové en accueillant, pendant toute une nuit, un parterre d’intellectuels français et étrangers et un public nombreux, aussi jeune qu’assidu. Pour y piocher des idées nouvelles ou instrumentaliser quelques belles paroles ?

Gbagbo jugé à la CPI: une justice internationale hémiplégique

Laurent Gbagbo lors d'une de ses comparutions devant la CPI en 2014. © Reuters Laurent Gbagbo lors d'une de ses comparutions devant la CPI en 2014. © Reuters

Le procès pour « crimes contre l’humanité »qui s'ouvre, le 28 janvier devant la Cour pénale internationale, de l’ex-président ivoirien et de l’un de ses ministres, Charles Blé Goudé, est mal parti. L'enquête a fait l'impasse sur le rôle de la France et les crimes du camp Ouattara aujourd'hui au pouvoir. Le soupçon d'une justice instrumentalisée pèse plus que jamais sur la CPI.

Dimitris Skleparis: «Suspendre la Grèce de l'espace Schengen ne résoudra rien»

La Commission européenne a lancé ce mercredi 27 janvier une procédure qui pourrait aboutir à la suspension de la Grèce de l'espace Schengen pendant deux ans. Pour le chercheur grec Dimitris Skleparis, spécialiste des questions migratoires, une telle mesure ne fera que déplacer le problème. Entretien.

Brexit: l’envoyé de Juncker fait le service minimum auprès de Farage

Il est l’homme choisi par Juncker pour déminer le Brexit. Mercredi, le discret Jonathan Faull débattait à Bruxelles avec ses adversaires les plus coriaces : les eurodéputés du UKIP, emmenés par l’europhobe Nigel Farage.

Christiane Taubira: «Un désaccord politique majeur»

Christiane Taubira. © Reuters Christiane Taubira. © Reuters

En plein débat sur la réforme constitutionnelle, la démission de Christiane Taubira, remplacée par un proche de Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas, signe l’ultime rétrécissement politique du gouvernement, sur la ligne libérale et sécuritaire voulue par François Hollande. 

Secret des affaires: un texte toujours aussi dangereux

La commission européenne des affaires juridiques doit voter le 28 janvier sur le projet de directive sur le secret des affaires. En dépit de sept mois d’examen, le texte a à peine été amendé. Il est toujours aussi dangereux pour la presse, les salariés, les citoyens.

Bruxelles ouvre une procédure contre la centrale à gaz de Landivisiau

La Commission met en doute les conditions de l’appel d’offres remporté par un consortium Poweo-Direct Energie et Siemens, au prix d’une subvention pouvant atteindre 40 millions d’euros par an pendant vingt ans.

300 000 chômeurs de plus en un an: la France s'installe dans un chômage de masse

Le chômage a encore augmenté entre novembre et décembre 2015, avec plus de 15 800 nouveaux demandeurs d'emploi en un mois. Il a surtout continué de grimper tout l'an dernier.

Tapie n’est pas près de rendre son magot

Profitant des faux pas du parquet, le tribunal de commerce de Paris multiplie les jugements tortueux permettant à Tapie de ne pas rendre son magot. De son côté, l'État tarde à utiliser les moyens de coercition qu'offre le code de procédure pénale pour exécuter une décision de justice.

Morad Farhadpour: «En Iran nous avons une sorte de capitalisme islamique, un mélange du pire de tout»

Par Léon Colas

Alors que le président Hassan Rohani est en visite officielle en France à la suite du dégel des relations avec les Occidentaux, l'écrivain iranien de gauche Morad Farhadpour décrypte les évolutions récentes du pays et les occasions manquées des dernières décennies.

Les «blancos» de Valls amènent un professeur au tribunal

Un enseignant-chercheur de l'université d'Avignon est cité à comparaître pour incitation à la haine raciale après qu'il a cité ironiquement les propos de Manuel Valls sur « les blancos » dans un mail interne.

Dans un collège de Palaiseau: «Oui à la réforme, mais pas celle-là»

L'une des banderoles affichées par les grévistes L'une des banderoles affichées par les grévistes

Les enseignants du secondaire ont fait grève pour protester contre la mise en place de la réforme du collège. Au collège Joseph-Bara de Palaiseau, dans l'Essonne, les professeurs grévistes estiment que les nouveaux programmes sont mal conçus et inefficaces pour la réussite des élèves.

Syrie : « Ce qui se passe est simplement inimaginable »

A l'arrivée d'un convoi humanitaire à Madaya, la ville plongée dans les ténèbres. © CICR A l'arrivée d'un convoi humanitaire à Madaya, la ville plongée dans les ténèbres. © CICR

Des dizaines de personnes sont mortes de faim dans les villes assiégées par diverses forces armées. Quatre villes ont pu être ravitaillées, dont Madaya, encerclée par les forces de Bachar al-Assad. Mais la polémique enfle sur cette opération au compte-gouttes et sur l'impuissance de l'ONU. 4,5 millions de Syriens vivent dans des conditions terribles dans des localités coupées du monde ou difficiles d'accès.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées