Guantanamo sombre dans l'oubli
En janvier 2016, Barack Obama a de nouveau promis de fermer Guantanamo. Comme lors de sa campagne de 2008, comme à son arrivée à la Maison Blanche en 2009… Mais rien n’y fait : 91 personnes sont encore enfermées à « Gitmo ». Comment expliquer cette impasse ?
- Santé
- Note de veille
Le virus Zika, cause probable de malformations du cerveau
Après avoir réagi avec lenteur à l'épidémie de virus Zika, qui menace de devenir une pandémie, l'OMS va lancer une alerte mondiale contre cet agent pathogène suspecté de provoquer des cas de microcéphalies, malformations congénitales du cerveau. Le virus se répand en Amérique centrale et du Sud, ainsi que dans les Antilles.
- France
- Parti pris
Hollande instaure la retraite à 70 ans pour les amis du président
Suite à nos révélations sur l'amendement concocté par François Hollande pour prolonger son ami Bernard Bajolet à la tête de la DGSE, l'exécutif a préféré négocier en coulisses avec la droite. Et a accepté la possibilité de prolonger jusqu'à 70 ans le mandat des patrons de 47 entreprises et organismes publics stratégiques, qui vont de l'Autorité des marchés financiers à la SNCF.
- Entreprises
- Analyse
«Ubérisation»: ce que cache le mot qui fait fureur
Quoi de commun entre Uber, Airbnb ou Blablacar ? Ces trois plateformes sont les fleurons de l'« économie du partage », la nouvelle tarte à la crème d'un monde économique qui se vit comme « ubérisé » à grande vitesse. Mais derrière les mots, quelle réalité ?
- Travail
- Enquête
EDF paie 220 000 euros le silence sur un accident du travail
Pour qu’elle renonce à toute poursuite devant les tribunaux et à toute action pouvant nuire à « la réputation » d’EDF, 220 000 euros ont été versés à la veuve d’un ouvrier décédé sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque. Deux autres ouvriers y sont morts depuis.
La société Saft est condamnée pour mise en danger de ses salariés
Exposés au cadmium pendant des années, plus de 70 ouvriers d'une usine en Charente poursuivaient le leader mondial des batteries pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le groupe devra s'acquitter d'une amende de... 10 000 euros.
- Portfolio
- 23 photos
Visages du Front
Vincent Jarousseau, photographe, a entrepris, avec l’historienne Valérie Igounet, de « raconter » les villes FN au travers des électeurs, sympathisants ou élus du parti de Marine Le Pen. Des « Visages du Front » qui, de plus en plus, s’affichent au grand jour. Cette série a été réalisée entre septembre 2014 et décembre 2015 à Hénin-Beaumont (Nord), Beaucaire (Gard), Nîmes (Gard), Hayange (Moselle) et Ressons-sur-Matz (Oise). Vincent Jarousseau photographie en noir et blanc afin que son travail ne soit pas empreint des codes tricolores du Front national.
- Culture et idées
- Vidéo
Tracts et papillons ont aussi fait la Résistance
Rédigés dès l'été 1940, ce sont des écrits dérisoires, mais des écrits essentiels, indispensables, vitaux. Pour le moral des occupés, comme pour l'organisation de ce qui deviendra la Résistance. Un très beau livre en rassemble 126. Entretien vidéo sur images avec l'historien Laurent Douzou.
- France
- Enquête
Affaire Elf: Total cherche encore 8 millions d'euros
Dix ans après l'épilogue judiciaire de l'affaire Elf, une intense bataille se poursuit autour d'une somme de 8,4 millions d'euros encore due au groupe Total, qui a absorbé Elf. Un promoteur immobilier estime que c'est à la Société générale de payer. Un actionnaire de Total porte plainte.
- France
- Reportage
Affaire Bismuth: Sarkozy sera fixé le 22 mars
La chambre criminelle de la Cour de cassation a examiné les pourvois de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog. Elle dira le 22 mars si elle valide la procédure dans laquelle l’ex-chef de l’État est mis en examen pour corruption et trafic d’influence.
- France
- Enquête
Alain Minc se fâche avec Vincent Bolloré et Nicolas Sarkozy
Entremetteur du capitalisme parisien, Alain Minc s'est brouillé avec ses deux derniers principaux appuis. Pour être anecdotique, l'histoire révèle les us et coutumes du système oligarchique français.
- France
Assassinat d’Henri Curiel: la piste d’un escadron du SAC
L’enquête sur l’assassinat du militant tiers-mondiste Henri Curiel, le 4 mai 1978, à Paris, pourrait être relancée par les éléments contenus dans un livre consacré à l’un des tueurs présumés, qui raconte qu'un agent de la DST démis de ses fonctions en 1982, aurait été l’un de ses complices.
Le jeudi noir d'Alain Finkielkraut
Élu à l'Académie française au fauteuil d'un ancien collabo, Félicien Marceau, auquel il doit rendre hommage ce 28 janvier lors de son discours de réception, Alain Finkielkraut s'est laissé piéger par une institution à la mémoire longue. Voici notre convulsionnaire national transformé en dindon de la tragédie…
Au Quai d'Orsay, la diplomatie et les idées fricotent pendant une nuit
Le Quai d’Orsay et l'Institut français ont innové en accueillant, pendant toute une nuit, un parterre d’intellectuels français et étrangers et un public nombreux, aussi jeune qu’assidu. Pour y piocher des idées nouvelles ou instrumentaliser quelques belles paroles ?
- Afrique(s)
- Analyse
Gbagbo jugé à la CPI: une justice internationale hémiplégique
Le procès pour « crimes contre l’humanité »qui s'ouvre, le 28 janvier devant la Cour pénale internationale, de l’ex-président ivoirien et de l’un de ses ministres, Charles Blé Goudé, est mal parti. L'enquête a fait l'impasse sur le rôle de la France et les crimes du camp Ouattara aujourd'hui au pouvoir. Le soupçon d'une justice instrumentalisée pèse plus que jamais sur la CPI.
- Europe
- Entretien
Dimitris Skleparis: «Suspendre la Grèce de l'espace Schengen ne résoudra rien»
La Commission européenne a lancé ce mercredi 27 janvier une procédure qui pourrait aboutir à la suspension de la Grèce de l'espace Schengen pendant deux ans. Pour le chercheur grec Dimitris Skleparis, spécialiste des questions migratoires, une telle mesure ne fera que déplacer le problème. Entretien.
Brexit: l’envoyé de Juncker fait le service minimum auprès de Farage
Il est l’homme choisi par Juncker pour déminer le Brexit. Mercredi, le discret Jonathan Faull débattait à Bruxelles avec ses adversaires les plus coriaces : les eurodéputés du UKIP, emmenés par l’europhobe Nigel Farage.
Christiane Taubira: «Un désaccord politique majeur»
En plein débat sur la réforme constitutionnelle, la démission de Christiane Taubira, remplacée par un proche de Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas, signe l’ultime rétrécissement politique du gouvernement, sur la ligne libérale et sécuritaire voulue par François Hollande.
- Justice
- Parti pris
Secret des affaires: un texte toujours aussi dangereux
La commission européenne des affaires juridiques doit voter le 28 janvier sur le projet de directive sur le secret des affaires. En dépit de sept mois d’examen, le texte a à peine été amendé. Il est toujours aussi dangereux pour la presse, les salariés, les citoyens.
Bruxelles ouvre une procédure contre la centrale à gaz de Landivisiau
La Commission met en doute les conditions de l’appel d’offres remporté par un consortium Poweo-Direct Energie et Siemens, au prix d’une subvention pouvant atteindre 40 millions d’euros par an pendant vingt ans.
300 000 chômeurs de plus en un an: la France s'installe dans un chômage de masse
Le chômage a encore augmenté entre novembre et décembre 2015, avec plus de 15 800 nouveaux demandeurs d'emploi en un mois. Il a surtout continué de grimper tout l'an dernier.
- Justice
- Enquête
Tapie n’est pas près de rendre son magot
Profitant des faux pas du parquet, le tribunal de commerce de Paris multiplie les jugements tortueux permettant à Tapie de ne pas rendre son magot. De son côté, l'État tarde à utiliser les moyens de coercition qu'offre le code de procédure pénale pour exécuter une décision de justice.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Morad Farhadpour: «En Iran nous avons une sorte de capitalisme islamique, un mélange du pire de tout»
Alors que le président Hassan Rohani est en visite officielle en France à la suite du dégel des relations avec les Occidentaux, l'écrivain iranien de gauche Morad Farhadpour décrypte les évolutions récentes du pays et les occasions manquées des dernières décennies.
Les «blancos» de Valls amènent un professeur au tribunal
Un enseignant-chercheur de l'université d'Avignon est cité à comparaître pour incitation à la haine raciale après qu'il a cité ironiquement les propos de Manuel Valls sur « les blancos » dans un mail interne.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Dans un collège de Palaiseau: «Oui à la réforme, mais pas celle-là»
Les enseignants du secondaire ont fait grève pour protester contre la mise en place de la réforme du collège. Au collège Joseph-Bara de Palaiseau, dans l'Essonne, les professeurs grévistes estiment que les nouveaux programmes sont mal conçus et inefficaces pour la réussite des élèves.
Syrie : « Ce qui se passe est simplement inimaginable »
Des dizaines de personnes sont mortes de faim dans les villes assiégées par diverses forces armées. Quatre villes ont pu être ravitaillées, dont Madaya, encerclée par les forces de Bachar al-Assad. Mais la polémique enfle sur cette opération au compte-gouttes et sur l'impuissance de l'ONU. 4,5 millions de Syriens vivent dans des conditions terribles dans des localités coupées du monde ou difficiles d'accès.
- Le Club
- Notre sélection
-
«D’où me venait cette légère impression de m’être fait avoir?»
Réflexions autour du documentaire de Paul Moreira "Ukraine: les masques de la révolution". Au-delà de ses petites et grandes erreurs factuelles, le film frappe par ses points aveugles, ou disons par son silence sur tout ce qui dépasse le petit bout de sa lorgnette. -
Le président Sissi en croisade contre une génération
Le soutien accordé par la communauté internationale au gouvernement du président égyptien Abdelfatah Al-Sissi est fondé sur la stabilité présumée qu’il apporterait à l’Egypte. Cette tribune a été écrite par Karim Lahidji, Président de la FIDH, et Bahey Eldin Hassan, Directeur du Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS). -
En récupérant son permis, Total rouvre la bataille des gaz de schiste !
Total vient de gagner contre l'Etat : le tribunal administratif annule la décision qui abrogeait le permis de recherche de Montélimar. Nouvelle preuve des failles de la loi votée en juillet 2011. Les opposants appellent déjà à manifester le 28 février à Barjac (Gard). Explications. -
A Rome : défendons ESC, défendons la ville du commun et de la solidarité !
Suite au lancement par la Mairie de Rome d'un avis d'expulsion de l'atelier autogéré ESC, ce «lieu où s'expérimente chaque jour la démocratie radicale, une nouvelle forme de welfare, le mutualisme et la solidarité», une pétition demande à la Mairie de revenir sur sa décision. Elle a été signée, entre autres, par le philosophe italien Toni Negri, le philosophe français Etienne Balibar, le géographe britannique David Harvey et le député espagnol de Podemos, Íñigo Errejón... -
Qui pour gouverner l'Espagne ?
Quarante jours après les élections législatives et sénatoriales du 20 décembre dernier, l’Espagne est ingouvernable. Mariano Rajoy a refusé l’investiture proposée lundi par le roi Felipe VI. Faute d’avenir politique pérenne, puisque sa candidature doit être soumise au vote parlementaire et que le PP n'est représenté au Congrès des députés que par 123 député⋅es sur 350. -
Édition Bookclub
Pas d'excuses pour les ennemis de la sociologie
Nous avons parlé de cette pensée néo-réactionnaire qui fleurit aujourd’hui en versions diverses. Evoquons ici l’une de ses formes de haine privilégiées, celle qui prend pour cibles les sociologues et la sociologie. Et faisons-le alors que paraît un excellent petit livre que publie à la Découverte Bernard Lahire sous le titre clair et net de Pour la sociologie. -
Tous les cœurs des gens
Sans intérêt sécuritaire avéré, l’instauration de la déchéance de nationalité se présente aux dires mêmes de ses initiateurs comme une mesure essentiellement « symbolique ». Inscrivant de fait, dans les textes, une distinction fondamentale entre français de naissance à raison de leurs origines, de très nombreux binationaux, de fait ou de droit, ont ressenti cette mesure comme une atteinte à leur dignité et à leur légitimité. -
Le gouvernement a choisi son camp
Le projet de loi réformant le code du travail, inspiré des 61 "principes essentiels" du droit du travail définis par la "commission Badinter", devrait être présenté par la ministre Miriam El Khomri, début mars et soumise dans la foulée à l'examen des députés. -
Une «journée du drapeau» à l'école ? L'école dans le piège identitaire
On n’est peut-être pas encore en Corée du nord mais en tout cas, ça tourne au pathologique : plusieurs députés LR viennent de déposer une proposition de loi visant à instaurer une « journée du drapeau » dans les établissements scolaires. -
On restera illégal tant que...
Norrent-Fontes © Fabienne Godet, Christophe RuggiaLe campement de Norrent-Fontes se situe à 90 km de Calais en venant de Paris, non loin de la A26. D'un côté, une centaine de jeunes hommes dorment dans des tentes qui baignent dans la boue. Quelques mètres plus loin, quatre-vingt dix jeunes femmes et quelques passeurs sont installés dans deux baraquements en bois. Entre les deux, une décharge. -
Analyse détaillée des 61 mesures du rapport Badinter
Adapter l’homme au travail… à la place d’adapter le travail à l’homme. L'analyse des 61 mesures du rapport Badinter. -
Sanguinaires, Denis Parent
sanguinaires-1-1 Nous voilà en Corse. Pas n’importe laquelle, celle d’un « pinzutu » nommé Denis Parent, éternel continental aux yeux des natifs. Elle est l’artefact scénique de Sanguinaires.... Un récit, plus qu'un polar, entre l'errance intérieure d'un père, de son fils et de son petit-fils. -
Mulatu Astatké & Dee Alexander
Mulatu Astatke - Live presentation of "Sketches Of Ethiopia" [2013 New Album] © JazzVillageMusicReconnu par Duke Ellington, puis par le réalisateur et musicien Jim Jarmush (n'oublions pas la bande originale du film Broken Flowers), inventeur de l'ethio-jazz, Mulatu Astatké vient sur le festival dans le cadre de sa tournée européenne... -
« Antigone » avec les Dakh Daughters de Kiev
"Antigone" de Kiev © dr Quand un pays se révolte contre l’oppression d’un tyran qui veut l’assujettir, tôt ou tard, la figure d’Antigone, celle qui dit non, pointe son minois irréductible. Aujourd’hui, l’Ukraine. Une mise en scène de Lucie Berelowitsch. -
Édition Les pépites du film documentaire
Le documentaire «Le Terrain» bientôt diffusé sur Mediapart
Extrait du documentaire « Le Terrain » © Xabi MoliaC’est une révélation de Mediapart qui a donné à Xabi Molia l’idée d’aller filmer le quotidien d’une école de football d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Sur le volet psychiatrie de la loi de modernisation du système de santé
La loi de modernisation du système de santé a été publiée le 27 janvier au Journal officiel, après une censure partielle du Conseil constitutionnel portant essentiellement sur l'application du tiers payant généralisé par les mutuelles. Cet article analyse les articles de cette loi qui concernent directement ou moins directement la psychiatrie. -
Déchéance de connaissances: poursuivez vos efforts!
-
Migrants de Grande-Synthe : la transition énergétique, enjeu décisif de la question migratoire
-
Au revoir madame Taubira
-
Mon premier retour de maraude
-
La date curieuse de la célébration du ''trentenaire'' des bacs pros...
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier