Dimitris Skleparis: «Suspendre la Grèce de l'espace Schengen ne résoudra rien»

La Commission européenne a lancé ce mercredi 27 janvier une procédure qui pourrait aboutir à la suspension de la Grèce de l'espace Schengen pendant deux ans. Pour le chercheur grec Dimitris Skleparis, spécialiste des questions migratoires, une telle mesure ne fera que déplacer le problème. Entretien.

Le jeudi noir d'Alain Finkielkraut

Élu à l'Académie française au fauteuil d'un ancien collabo, Félicien Marceau, auquel il doit rendre hommage ce 28 janvier lors de son discours de réception, Alain Finkielkraut s'est laissé piéger par une institution à la mémoire longue. Voici notre convulsionnaire national transformé en dindon de la tragédie…

«Ubérisation»: ce que cache le mot qui fait fureur

capture-d-ecran-2016-01-28-a-19-30-38

Quoi de commun entre Uber, Airbnb ou Blablacar ? Ces trois plateformes sont les fleurons de l'« économie du partage », la nouvelle tarte à la crème d'un monde économique qui se vit comme « ubérisé » à grande vitesse. Mais derrière les mots, quelle réalité ?

EDF paie 220 000 euros le silence sur un accident du travail

Par Pascale Pascariello

Pour qu’elle renonce à toute poursuite devant les tribunaux et à toute action pouvant nuire à « la réputation » d’EDF, 220 000 euros ont été versés à la veuve d’un ouvrier décédé sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque. Deux autres ouvriers y sont morts depuis.

  • France
  • Reportage

Affaire Bismuth: Sarkozy sera fixé le 22 mars

La chambre criminelle de la Cour de cassation a examiné les pourvois de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog. Elle dira le 22 mars si elle valide la procédure dans laquelle l’ex-chef de l’État est mis en examen pour corruption et trafic d’influence.

Gbagbo jugé à la CPI: une justice internationale hémiplégique

Laurent Gbagbo lors d'une de ses comparutions devant la CPI en 2014. © Reuters Laurent Gbagbo lors d'une de ses comparutions devant la CPI en 2014. © Reuters

Le procès pour « crimes contre l’humanité »qui s'ouvre, le 28 janvier devant la Cour pénale internationale, de l’ex-président ivoirien et de l’un de ses ministres, Charles Blé Goudé, est mal parti. L'enquête a fait l'impasse sur le rôle de la France et les crimes du camp Ouattara aujourd'hui au pouvoir. Le soupçon d'une justice instrumentalisée pèse plus que jamais sur la CPI.

Brexit: l’envoyé de Juncker fait le service minimum auprès de Farage

Il est l’homme choisi par Juncker pour déminer le Brexit. Mercredi, le discret Jonathan Faull débattait à Bruxelles avec ses adversaires les plus coriaces : les eurodéputés du UKIP, emmenés par l’europhobe Nigel Farage.

  • France

Assassinat d’Henri Curiel: la piste d’un escadron du SAC

L’enquête sur l’assassinat du militant tiers-mondiste Henri Curiel, le 4 mai 1978, à Paris, pourrait être relancée par les éléments contenus dans un livre consacré à l’un des tueurs présumés, qui raconte qu'un agent de la DST démis de ses fonctions en 1982, aurait été l’un de ses complices.

Au Quai d'Orsay, la diplomatie et les idées fricotent pendant une nuit

Le Quai d’Orsay et l'Institut français ont innové en accueillant, pendant toute une nuit, un parterre d’intellectuels français et étrangers et un public nombreux, aussi jeune qu’assidu. Pour y piocher des idées nouvelles ou instrumentaliser quelques belles paroles ?

Christiane Taubira: «Un désaccord politique majeur»

Christiane Taubira. © Reuters Christiane Taubira. © Reuters

En plein débat sur la réforme constitutionnelle, la démission de Christiane Taubira, remplacée par un proche de Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas, signe l’ultime rétrécissement politique du gouvernement, sur la ligne libérale et sécuritaire voulue par François Hollande. 

Secret des affaires: un texte toujours aussi dangereux

La commission européenne des affaires juridiques doit voter le 28 janvier sur le projet de directive sur le secret des affaires. En dépit de sept mois d’examen, le texte a à peine été amendé. Il est toujours aussi dangereux pour la presse, les salariés, les citoyens.

Bruxelles ouvre une procédure contre la centrale à gaz de Landivisiau

La Commission met en doute les conditions de l’appel d’offres remporté par un consortium Poweo-Direct Energie et Siemens, au prix d’une subvention pouvant atteindre 40 millions d’euros par an pendant vingt ans.

300 000 chômeurs de plus en un an: la France s'installe dans un chômage de masse

Le chômage a encore augmenté entre novembre et décembre 2015, avec plus de 15 800 nouveaux demandeurs d'emploi en un mois. Il a surtout continué de grimper tout l'an dernier.

Tapie n’est pas près de rendre son magot

Profitant des faux pas du parquet, le tribunal de commerce de Paris multiplie les jugements tortueux permettant à Tapie de ne pas rendre son magot. De son côté, l'État tarde à utiliser les moyens de coercition qu'offre le code de procédure pénale pour exécuter une décision de justice.

Morad Farhadpour: «En Iran nous avons une sorte de capitalisme islamique, un mélange du pire de tout»

Par Léon Colas

Alors que le président Hassan Rohani est en visite officielle en France à la suite du dégel des relations avec les Occidentaux, l'écrivain iranien de gauche Morad Farhadpour décrypte les évolutions récentes du pays et les occasions manquées des dernières décennies.

Le Conseil d'Etat refuse de suspendre l'état d'urgence

La LDH avait déposé un référé-liberté arguant que l'état d'urgence n'avait plus lieu d'être. Elle se basait notamment sur le rapport d'étape de la commission parlementaire de contrôle qui avait indiqué avoir constaté un « essoufflement » des mesures prises. « L’essentiel a été fait », avait alors indiqué le député Jean-Jacques Urvoas, devenu ce mercredi ministre de la justice.

Le documentaire « Salafistes » interdit aux moins de 18 ans

En interdisant le documentaire Salafistes aux moins de 18 ans, tout en l'assortissant d'un avertissement, les pouvoirs publics ne minent-ils pas la démocratie sous prétexte de la défendre et ne naturalisent-ils pas l'esprit du terrorisme sous couvert de le combattre ?

Les «blancos» de Valls amènent un professeur au tribunal

Un enseignant-chercheur de l'université d'Avignon est cité à comparaître pour incitation à la haine raciale après qu'il a cité ironiquement les propos de Manuel Valls sur « les blancos » dans un mail interne.

Dans un collège de Palaiseau: «Oui à la réforme, mais pas celle-là»

L'une des banderoles affichées par les grévistes L'une des banderoles affichées par les grévistes

Les enseignants du secondaire ont fait grève pour protester contre la mise en place de la réforme du collège. Au collège Joseph-Bara de Palaiseau, dans l'Essonne, les professeurs grévistes estiment que les nouveaux programmes sont mal conçus et inefficaces pour la réussite des élèves.

Tous «ubérisés», même les chauffeurs VTC

Il n’y a pas que les taxis, en grève ce mardi 26 janvier, qui craignent la montée en puissance d’Uber et de ses concurrents. De plus en plus, les chauffeurs eux-mêmes critiquent leurs conditions de travail. Les applications, de leur côté, défendent les milliers d’emplois qu’elles permettent de créer. Premier article d'une série consacrée à l’« ubérisation » du travail.

Le Danemark à la pointe de la répression contre les migrants

C'est un texte qui fait froid dans le dos : le parlement danois a voté mardi 26 janvier 2016 une loi visant à confisquer, au-delà d'un certain seuil, les biens des migrants arrivant dans le pays. Un instrument parmi d'autres qui confirme le virage répressif de Copenhague entamé cet été.

  • France
  • Enquête

Affaire Bismuth: Nicolas Sarkozy joue son avenir judiciaire

Mediapart publie intégralement l’arrêt de la cour d’appel qui confirme la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Azibert-Herzog, et dont l’ancien chef de l’État demande la cassation. L’audience a lieu ce jeudi 28 janvier. C’est sa dernière chance d’éviter un renvoi en correctionnelle.

  • France
  • Parti pris

Compte 2012 truqué: pourquoi Sarkozy devrait être disqualifié pour l'Elysée

Dans son livre, Nicolas Sarkozy se refuse à tout mea culpa dans l'affaire Bygmalion, celle du financement illicite de sa campagne de 2012. Il a pourtant dépensé plus de 40 millions d'euros, soit le double du plafond autorisé. Ce montant astronomique devrait suffire à le disqualifier définitivement de la course à l'Élysée. Procès-verbaux à l'appui, Mediapart rappelle quelques faits que l'ancien chef de l'État semble avoir oubliés.

Syrie : « Ce qui se passe est simplement inimaginable »

A l'arrivée d'un convoi humanitaire à Madaya, la ville plongée dans les ténèbres. © CICR A l'arrivée d'un convoi humanitaire à Madaya, la ville plongée dans les ténèbres. © CICR

Des dizaines de personnes sont mortes de faim dans les villes assiégées par diverses forces armées. Quatre villes ont pu être ravitaillées, dont Madaya, encerclée par les forces de Bachar al-Assad. Mais la polémique enfle sur cette opération au compte-gouttes et sur l'impuissance de l'ONU. 4,5 millions de Syriens vivent dans des conditions terribles dans des localités coupées du monde ou difficiles d'accès.

Les non-dits du rapport Badinter sur le droit du travail

À première vue, les 61 principes issus de la commission Badinter semblent plutôt rassurants : réaffirmation du CDI, de la non-discrimination, du droit à la santé et à la sécurité au travail... Ils reprennent en réalité une bonne partie de ce qui existe déjà dans le code du travail. L’inquiétude porte sur leur déclinaison et sur tout ce que ces principes ne disent pas.

Mélenchon durcit le ton sur l’euro pour 2017

Ses proches assurent que la ligne du Parti de gauche n’a pas bougé, et que l’accord de juillet sur la Grèce n’a fait que « clarifier » les choses. Mais le sommet du « plan B » à Paris a confirmé la radicalisation de Jean-Luc Mélenchon sur la monnaie unique.

Jean-Baptiste Comby: «Les médias dépolitisent la question du climat»

jbc jbc

Pourquoi la médiatisation du dérèglement climatique n’élargit-elle pas l’audience de la critique du capitalisme ? La montée en puissance du climat s’est faite en privilégiant l’individualisation des responsabilités, analyse le sociologue Jean-Baptiste Comby.

Notre-Dame-des-Landes: la justice approuve les expulsions

Le tribunal de grande instance de Nantes approuve l’expulsion des onze familles, dont quatre agriculteurs, vivant sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La justice critique « les atermoiements » de l'État et met une nouvelle fois le gouvernement face à ses responsabilités : construire ou pas cet aéroport contesté.

Crash aérien d'Ustica: tragédie italienne, missile français?

Par Filippo Ortona

Avant le vol MH-17 abattu au-dessus de l'Ukraine ou le Metrojet 9268 tombé dans le Sinaï, il y a eu la tragédie d'Ustica, en 1980 : un avion italien qui s'est abîmé en mer avec ses 81 passagers. Les magistrats transalpins sont convaincus qu'un missile destiné à Kadhafi est à l'origine du drame. Mais qui l'a tiré ? Peut-être la France.

  • France
  • Enquête

Hollande manœuvre pour prolonger son ami Bajolet à la tête de la DGSE

François Hollande a fait déposer un amendement destiné à prolonger jusqu'à la présidentielle le directeur de la DGSE bientôt frappé par la limite d'âge. Le chef de l'État a tenté de cacher qu'il voulait changer la loi pour le seul bénéfice d'un de ses proches. Le sort du patron des renseignements extérieurs sera, à partir de ce mardi, entre les mains des parlementaires.

Après l'attentat de Ouagadougou, les regards se tournent vers Compaoré

Depuis l’attaque du 15 janvier 2016 à Ouagadougou, les noms de l’ex-chef d’État burkinabè Blaise Compaoré et du président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro circulent avec insistance. Les soupçons prennent leur source dans le rôle sulfureux que la « galaxie Compaoré » a joué pendant ses 27 ans de règne.

  • France
  • Enquête

Zakaria, Karim, Raphaël: comment leur chemin de djihadistes a croisé le salafisme

Le salafisme sert-il de marchepied vers le djihadisme ? L'observation de parcours de jeunes partis en Syrie ainsi que de terroristes révèle un rôle différencié de l’islam dans sa version ultra-orthodoxe selon les personnalités.

Militantes kurdes assassinées à Paris en 2013: l'enquête escamotée

La politique de confrontation anti-Kurdes menée en Turquie par le président Erdogan a été à l’origine d’un triple assassinat, à Paris, le 9 janvier 2013. Le meurtrier présumé sera jugé dans quelques mois, mais les commanditaires n’ont pas été identifiés. Contre-enquête sur une affaire soumise à la raison d’État.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées