- Arts
- Parti pris
Le documentaire « Salafistes » interdit aux moins de 18 ans
En interdisant le documentaire Salafistes aux moins de 18 ans, tout en l'assortissant d'un avertissement, les pouvoirs publics ne minent-ils pas la démocratie sous prétexte de la défendre et ne naturalisent-ils pas l'esprit du terrorisme sous couvert de le combattre ?
300 000 chômeurs de plus en un an: la France s'installe dans un chômage de masse
Le chômage a encore augmenté entre novembre et décembre 2015, avec plus de 15 800 nouveaux demandeurs d'emploi en un mois. Il a surtout continué de grimper tout l'an dernier.
Les «blancos» de Valls amènent un professeur au tribunal
Un enseignant-chercheur de l'université d'Avignon est cité à comparaître pour incitation à la haine raciale après qu'il a cité ironiquement les propos de Manuel Valls sur « les blancos » dans un mail interne.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Dans un collège de Palaiseau: «Oui à la réforme, mais pas celle-là»

Les enseignants du secondaire ont fait grève pour protester contre la mise en place de la réforme du collège. Au collège Joseph-Bara de Palaiseau, dans l'Essonne, les professeurs grévistes estiment que les nouveaux programmes sont mal conçus et inefficaces pour la réussite des élèves.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Constitution: Hollande enfermé dans sa bulle
À la veille du débat parlementaire sur la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande, les socialistes étaient toujours en conclave ce mardi soir pour chercher un compromis sur la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme. Une mesure décidée en urgence après les attentats.
- Justice
- Parti pris
Secret des affaires: un texte toujours aussi dangereux
La commission européenne des affaires juridiques doit voter le 28 janvier sur le projet de directive sur le secret des affaires. En dépit de sept mois d’examen, le texte a à peine été amendé. Il est toujours aussi dangereux pour la presse, les salariés, les citoyens.
Bruxelles ouvre une procédure contre la centrale à gaz de Landivisiau
La Commission met en doute les conditions de l’appel d’offres remporté par un consortium Poweo-Direct Energie et Siemens, au prix d’une subvention pouvant atteindre 40 millions d’euros par an pendant vingt ans.
- Europe
- Note de veille
Le Danemark à la pointe de la répression contre les migrants
C'est un texte qui fait froid dans le dos : le parlement danois a voté mardi 26 janvier 2016 une loi visant à confisquer, au-delà d'un certain seuil, les biens des migrants arrivant dans le pays. Un instrument parmi d'autres qui confirme le virage répressif de Copenhague entamé cet été.
Syrie: «Ce qui se passe est simplement inimaginable»

Des dizaines de personnes sont mortes de faim dans les villes assiégées par diverses forces armées. Quatre villes ont pu être ravitaillées, dont Madaya, encerclée par les forces de Bachar al-Assad. Mais la polémique enfle sur cette opération au compte-gouttes et sur l'impuissance de l'ONU. 4,5 millions de Syriens vivent dans des conditions terribles dans des localités coupées du monde ou difficiles d'accès.
Jean-Baptiste Comby: «Les médias dépolitisent la question du climat»

Pourquoi la médiatisation du dérèglement climatique n’élargit-elle pas l’audience de la critique du capitalisme ? La montée en puissance du climat s’est faite en privilégiant l’individualisation des responsabilités, analyse le sociologue Jean-Baptiste Comby.
Notre-Dame-des-Landes: la justice approuve les expulsions
Le tribunal de grande instance de Nantes approuve l’expulsion des onze familles, dont quatre agriculteurs, vivant sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La justice critique « les atermoiements » de l'État et met une nouvelle fois le gouvernement face à ses responsabilités : construire ou pas cet aéroport contesté.
- Travail
- Analyse
Les non-dits du rapport Badinter sur le droit du travail
À première vue, les 61 principes issus de la commission Badinter semblent plutôt rassurants : réaffirmation du CDI, de la non-discrimination, du droit à la santé et à la sécurité au travail... Ils reprennent en réalité une bonne partie de ce qui existe déjà dans le code du travail. L’inquiétude porte sur leur déclinaison et sur tout ce que ces principes ne disent pas.
Mélenchon durcit le ton sur l’euro pour 2017
Ses proches assurent que la ligne du Parti de gauche n’a pas bougé, et que l’accord de juillet sur la Grèce n’a fait que « clarifier » les choses. Mais le sommet du « plan B » à Paris a confirmé la radicalisation de Jean-Luc Mélenchon sur la monnaie unique.
- Europe
- Enquête
Crash aérien d'Ustica: tragédie italienne, missile français?

Avant le vol MH-17 abattu au-dessus de l'Ukraine ou le Metrojet 9268 tombé dans le Sinaï, il y a eu la tragédie d'Ustica, en 1980 : un avion italien qui s'est abîmé en mer avec ses 81 passagers. Les magistrats transalpins sont convaincus qu'un missile destiné à Kadhafi est à l'origine du drame. Mais qui l'a tiré ? Peut-être la France.
- France
- Enquête
Hollande manœuvre pour prolonger son ami Bajolet à la tête de la DGSE
François Hollande a fait déposer un amendement destiné à prolonger jusqu'à la présidentielle le directeur de la DGSE bientôt frappé par la limite d'âge. Le chef de l'État a tenté de cacher qu'il voulait changer la loi pour le seul bénéfice d'un de ses proches. Le sort du patron des renseignements extérieurs sera, à partir de ce mardi, entre les mains des parlementaires.
Après l'attentat de Ouagadougou, les regards se tournent vers Compaoré
Depuis l’attaque du 15 janvier 2016 à Ouagadougou, les noms de l’ex-chef d’État burkinabè Blaise Compaoré et du président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro circulent avec insistance. Les soupçons prennent leur source dans le rôle sulfureux que la « galaxie Compaoré » a joué pendant ses 27 ans de règne.
- Santé
- Note de veille
Essai clinique de Rennes: des scientifiques réclament la transparence
Des scientifiques britanniques réclament la publication de l'ensemble des documents liés à l'essai clinique d'une molécule du laboratoire portugais Bial, qui a tué un homme de 49 ans à Rennes. Le labo oppose le secret industriel.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les disparitions forcées en Egypte, «c’est pire que sous Moubarak»
Cinq ans après la « révolution », l’establishment égyptien cherche à faire disparaître toute trace de révolte. Pour asseoir son pouvoir, le président Abdel Fattah al-Sissi procède aux enlèvements d'opposants. Entre août et novembre 2015, une ONG a recensé 340 cas de disparitions forcées.
- France
- Parti pris
Compte 2012 truqué: pourquoi Sarkozy devrait être disqualifié pour l'Elysée
Dans son livre, Nicolas Sarkozy se refuse à tout mea culpa dans l'affaire Bygmalion, celle du financement illicite de sa campagne de 2012. Il a pourtant dépensé plus de 40 millions d'euros, soit le double du plafond autorisé. Ce montant astronomique devrait suffire à le disqualifier définitivement de la course à l'Élysée. Procès-verbaux à l'appui, Mediapart rappelle quelques faits que l'ancien chef de l'État semble avoir oubliés.
Didier Porte: «Sarkozy, mea culpa pauv' cons»

Cette semaine, Didier Porte a lu le livre de Nicolas Sarkozy.
- France
- Enquête
Des chercheurs français sur le paludisme accusés de biopiraterie
Des scientifiques de l’IRD ont déposé un brevet sur une molécule présente dans une plante utilisée depuis des siècles en Guyane pour soigner le paludisme. La fondation France Libertés les accuse de s’accaparer les savoirs des populations autochtones. Alors que le Sénat doit voter mardi 26 janvier le projet de loi sur la biodiversité, cette affaire ravive la bataille autour de la privatisation du vivant.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Europe
- Note de veille
Présidentielle au Portugal: la déroute du PS fait le jeu du Premier ministre
Le professeur Marcelo Rebelo de Sousa a été élu, au premier tour, président de la République du Portugal. Une victoire attendue face à une gauche éclatée et à laquelle le PS du Premier ministre Antonio Costa, son ancien étudiant, aura apporté sa pierre.
Matteo Renzi, l’élève modèle recalé par Bruxelles
Il y a encore quelques semaines, Matteo Renzi était le jeune premier ministre modèle de l’Europe du Sud, loué par tous. Tout à coup, le voilà qui dégringole dans l’estime de Bruxelles. À quel jeu joue le premier de la classe, dont le parti de centre gauche a obtenu 40 % des suffrages aux élections européennes de 2014 ? Matteo Renzi risque-t-il de pâtir de son insolence ?
- Europe
- Entretien
Sia Anagnostopoulou, ministre Syriza: «Il faut unifier nos forces en Europe»
Après avoir accepté le programme de ses créanciers cet été, à Athènes, le gouvernement Tsipras continue d'affirmer qu'il s'oppose au « tout austérité ». Articuler les exigences budgétaires avec des réformes de gauche : tel est l'exercice périlleux auquel il se livre depuis septembre. Entretien avec la ministre Sia Anagnostopoulou.
- Amériques
- Analyse
Les Etats-Unis sont de retour en Amérique centrale
Depuis la crise des enfants migrants à l’été 2014, Washington réinvestit la région centraméricaine. Militarisation, lutte contre la corruption, capitaux étrangers et accords de libre-échange : pour le géant américain, tout est bon dès qu'il s'agit de protéger ses frontières du narcotrafic et de l’immigration.
- France
- Enquête
Zakaria, Karim, Raphaël: comment leur chemin de djihadistes a croisé le salafisme
Le salafisme sert-il de marchepied vers le djihadisme ? L'observation de parcours de jeunes partis en Syrie ainsi que de terroristes révèle un rôle différencié de l’islam dans sa version ultra-orthodoxe selon les personnalités.
- Le Club
- Notre sélection
-
Madame Taubira partage probablement le refus de 112 associations, 19 syndicats et déjà 40317 signataires
Nous ne céderons pas : mot d'ordre qui témoigne d'une très forte opposition au projet de réforme de la Constitution et qui invite à une démocratie participative de fond. -
Où en est-on de la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité ?
Le projet de constitutionnalisation de la déchéance de nationalité des bi-nationaux « terroristes » a été reformulé par le Premier ministre, illustrant ainsi la célèbre formule de Lampedusa : « tout changer pour ne rien changer ». -
Réforme constitutionnelle : cartographie et explications de «vote» après 332 réponses parlementaires
État d'urgence, intentions de vote des députés par circonscriptionDéputés et sénateurs sont désormais 332 à avoir fait connaître leurs réponses. Seuls 95 d'entre eux se disent à la fois favorables aux deux points de la réforme, inscription de l'état d'urgence dans la Constitution et déchéance de nationalité. Le panorama qui se dégage laisse entrevoir de grandes difficultés pour le pouvoir, en l'état du projet, à faire adopter sa révision constitutionnelle. -
Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence
L’état d’urgence conduit à des décisions arbitraires, des dérives autoritaires. -
Déchéance de nationalité : une validation des marchands d'appartenance
L'idée même qu'on puisse perdre sa nationalité à la condition qu'on en posséde une seconde continue d'accentuer les clivages entre Français de différentes confessions ou de différents héritages. Le gouvernement réagit en miroir avec les organisations djihadistes qui tentent de vendre une apartenance-cuirasse à des sujets fragilisés sur le plan identitaire. -
Un «ticket» populaire pour l'élection présidentielle ?
Depuis l’annonce surprise du départ de Christiane Taubira du gouvernement à quelques jours du début de la discussion du projet de modification de la Constitution, les interrogations se sont multipliées quant à savoir si ce départ a été volontaire, calculé, ou bien contraint et arraché, et s’il renforce ou fragilise le couple Hollande-Valls... -
Édition Les pépites du film documentaire
Le documentaire «Le Terrain» bientôt diffusé sur Mediapart
Extrait du documentaire « Le Terrain » © Xabi MoliaC’est une révélation de Mediapart qui a donné à Xabi Molia l’idée d’aller filmer le quotidien d’une école de football d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. -
Édition Roms, et qui d'autre?
Réfugiés : citoyens, dépliez vos canapés !
Plus de 60 000 demandeurs d’asile arrivent en France chaque année. Seulement 40% d’entre eux sont hébergés en CADA. Les citoyens ont un rôle à jouer pour palier aux carences de l’État. -
De la frustration sexuelle à l’incapacité à se réinsérer
Sexualité et prison 5/14 - Nervosité, agressivité, troubles de la sexualité… La privation sexuelle laisse des traces sur le psychisme et les comportements sexuels des individus. Jusqu’à affecter leur capacité à se réinsérer à la sortie. Entretien avec Jacques Lesage de La Haye, ancien détenu devenu psychothérapeute. -
Réforme mon amour, où t'en es-tu allé ?
Enseignante de français, depuis presque 20 ans en collège, je prends la parole pour témoigner car je n'entends ni ne lis nulle part ce que je vis, ce que je comprends et ce que je ne comprends pas de la réforme. -
Professeurs-documentalistes et nouveau collège : un état des lieux et des ambitions ?
La journée de grève du 26 janvier contre la réforme du collège a été l’occasion d’évoquer les disciplines d’enseignement à qui la nouvelle organisation du collège impose des changements d’horaire, de contenu et d’organisation pédagogique. Une enquête réalisée auprès des professeurs-documentalistes par la FADBEN fournit des éléments pour un état de lieux les concernant, un an avant la réforme. -
Ludovic Janvier et Doina Ioanid, otages de notre désir de poésie
Nous n’irons plus au stade, ni dans aucun autre lieu public, sans être otages de notre désir de poésie, c’est-à-dire sans y entendre avec les poètes Ludovic Janvier et Doina Ioanid cette part de parole commune qu’ils en extirpent, forcément singulière dans un monde aux murs sans écho. -
«Comme des Lions», un coup de boule à la désillusion !
Moins que la chronique d'un conflit social, ce film raconte une aventure collective. On y voit des salariés décider eux-mêmes de leurs actions, débattre de leurs doutes, élaborer une stratégie face à celle du groupe PSA et à l'attitude de l'Etat. Un vrai moment de démocratie. Entretien avec la réalisatrice Françoise Davisse, à l'occasion des avant-premières du film, soutenu par Mediapart. -
Une leçon de Marx comme à la maison : plus-value de plaisir garantie
Avec les sirènes de la mondialisation, la fin de l’histoire qui n’en finit pas de ne pas finir et le libéralisme à tout va, un crochet du gauche par Marx s’impose. C’est ce que nous propose avec entrain l’acteur Luc Sabot dans « Marx matériau » sous le regard de Jacques Allaire. -
« Kurozuka » Kinoshita-Kabuki à maison de la culture du Japon à Paris
La compagnie Kinoshita-Kabuki donne une nouvelle jeunesse au théâtre kabuki (théâtre traditionnel) en créant des adaptations modernes de pièces classiques. Kurozuka a pour thème une légende de la région du Tôhoku (nord du Japon) : des moines en voyage font halte chez une vieille femme qui se révèle être une ogresse... Une pièce audacieuse où le théâtre contemporain dialogue avec le kabuki. -
La 25e édition du festival Sons d'hiver
-
Denis Mukwege, colère et espérance
-
Détroit : une dizaine de professeurs attaquée en justice pour avoir fait grève contre l'état lamentable de leurs écoles
-
Le Burkina durement frappé par le terrorisme, face à plusieurs tentatives de déstabilisation
-
Appel contre la dérive autoritaire de l’Etat
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés