- France
Le plan de Bercy pour contrôler les lobbyistes
Mediapart dévoile le plan du gouvernement pour encadrer le lobbying visant l'Élysée, les ministères ou la haute fonction publique. Le projet de loi de Michel Sapin crée un registre des représentants d'intérêts et leur impose des règles déontologiques. Mais leurs interventions resteront intraçables.
- Europe
- Note de veille
Espagne: rudes négociations autour du pacte des gauches
L’instance de décision du PSOE, réunie samedi, n’a pas fermé la porte à un accord avec Podemos. Pedro Sánchez pourrait lancer des négociations dès mardi. Mais la route est incertaine, surtout depuis le refus des indépendantistes catalans ou de Ciudadanos de faciliter un tel exécutif.
- L’éco à contre-courant
- Vidéo
« Eco à contre-courant » : les réformes du marché du travail vont contre l’emploi
Avec “Les économistes atterrés”, Mediapart inaugure une nouvelle émission vidéo, « Éco à contre-courant ».
- International
- Analyse
Réfugiés: l'Allemagne face à son pari historique
L'Allemagne a accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015. Les agressions de Cologne et les défis colossaux de l'intégration ne doivent pas faire oublier la façon dont la première puissance européenne et sa population se sont mobilisées depuis que les réfugiés affluent vers l'Europe.
Trois livres inégaux tentent de nous faire entrer dans la tête des kamikazes
Trois livres récents tentent, de manière très différente, de cerner les racines des motivations de ceux qui commettent des tueries avant de mourir, sous les balles des forces de l’ordre ou désintégrés par leur ceinture d’explosifs.
- Culture et idées
- Chronique
«Made in France» et «Salafistes»: de la terreur à l'écran
Sortie de deux films traitant du terrorisme islamiste : Salafistes, documentaire de François Margolin et Lemine Ould M. Salem, et Made in France, fiction de Nicolas Boukhrief. Deux films qui partagent un sort injuste et une question : comment filmer l'« ennemi » ?
- Portfolio
- 17 photos
A Paris, contre la permanence de l'état d'exception
Dans quelque 70 villes de France (dont Lyon, Toulouse, Lille, Marseille, Strasbourg…), des manifestations étaient organisées ce samedi contre l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, à l'appel d'une centaine d’associations rassemblées au sein de deux collectifs, « Nous ne céderons pas ! » et « Stop état d’urgence ». Un projet de loi pour la prolongation de cet état d'exception doit être présenté mercredi en conseil des ministres avant d'être examiné en séance publique par les sénateurs le 9 février, puis par les députés le 16 février. À Paris, plusieurs milliers de personnes (20 000 selon les organisateurs) se sont rassemblées place de la République.
Le travail ubérisé, par ceux qui le vivent
Il n'y a pas que les taxis dans la vie ! À des degrés divers, des centaines de milliers d'actifs participent à une forme d'économie ubérisée. Certains le vivent comme une opportunité professionnelle, d'autres comme un véritable asservissement. Cinq portraits pour illustrer les ambiguïtés de l'économie collaborative, les dessous de l'ubérisation, la secousse que subit le salariat.
- Série
- 6 épisodes
Les leurres de l’«ubérisation»
En six enquêtes et entretiens, Mediapart explore l’«ubérisation du travail», aussi diverse et confuse soit cette notion.
- Tous «ubérisés», même les chauffeurs VTC
- «Ubérisation»: ce que cache le mot qui fait fureur
- Benjamin Coriat: «Uber a fait une OPA idéologique sur l’économie collaborative»
- Arts
- Vidéo
Documentaire. «Le Terrain» où tout se joue
Ils ont 13, 15, 16 ans… Ils ont du talent et rêvent de devenir footballeurs professionnels. Autour d'eux, ils trouvent le soutien et le dévouement des entraîneurs et éducateurs, parfois les craintes de leurs parents. Le Terrain, touchant documentaire que Xabi et Agnès Molia ont tourné au sein de l'Association sportive de la jeunesse d'Aubervilliers, était à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'en avril 2016.
Notes blanches: un assigné à résidence porte plainte pour diffamation
Younes a été assigné à résidence le 15 novembre, sur la base d'une note blanche du renseignement le décrivant comme un djihadiste sur le point de partir en Syrie et en contact avec plusieurs terroristes. Des accusations qu'il dément catégoriquement. Face au refus de la justice administrative de lever son assignation, il a saisi le juge judiciaire.
Guantanamo sombre dans l'oubli
En janvier 2016, Barack Obama a de nouveau promis de fermer Guantanamo. Comme lors de sa campagne de 2008, comme à son arrivée à la Maison Blanche en 2009… Mais rien n’y fait : 91 personnes sont encore enfermées à « Gitmo ». Comment expliquer cette impasse ?
- Santé
- Note de veille
Le virus Zika, cause probable de malformations du cerveau
Après avoir réagi avec lenteur à l'épidémie de virus Zika, qui menace de devenir une pandémie, l'OMS va lancer une alerte mondiale contre cet agent pathogène suspecté de provoquer des cas de microcéphalies, malformations congénitales du cerveau. Le virus se répand en Amérique centrale et du Sud, ainsi que dans les Antilles.
- France
A son tour, la Guyane accuse des chercheurs de biopiraterie
Après la révélation par Mediapart de l’accusation de biopiraterie à l’encontre de chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement qui veulent breveter une molécule présente dans une plante commune en Guyane, la collectivité territoriale réagit vivement.
- Culture et idées
- Vidéo
Tracts et papillons ont aussi fait la Résistance
Rédigés dès l'été 1940, ce sont des écrits dérisoires, mais des écrits essentiels, indispensables, vitaux. Pour le moral des occupés, comme pour l'organisation de ce qui deviendra la Résistance. Un très beau livre en rassemble 126. Entretien vidéo sur images avec l'historien Laurent Douzou.
- France
- Enquête
Affaire Elf: Total cherche encore 8 millions d'euros
Dix ans après l'épilogue judiciaire de l'affaire Elf, une intense bataille se poursuit autour d'une somme de 8,4 millions d'euros encore due au groupe Total, qui a absorbé Elf. Un promoteur immobilier estime que c'est à la Société générale de payer. Un actionnaire de Total porte plainte.
- France
- Reportage
Affaire Bismuth: Sarkozy sera fixé le 22 mars
La chambre criminelle de la Cour de cassation a examiné les pourvois de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog. Elle dira le 22 mars si elle valide la procédure dans laquelle l’ex-chef de l’État est mis en examen pour corruption et trafic d’influence.
- France
- Enquête
Alain Minc se fâche avec Vincent Bolloré et Nicolas Sarkozy
Entremetteur du capitalisme parisien, Alain Minc s'est brouillé avec ses deux derniers principaux appuis. Pour être anecdotique, l'histoire révèle les us et coutumes du système oligarchique français.
- Portfolio
- 23 photos
Visages du Front
Vincent Jarousseau, photographe, a entrepris, avec l’historienne Valérie Igounet, de « raconter » les villes FN au travers des électeurs, sympathisants ou élus du parti de Marine Le Pen. Des « Visages du Front » qui, de plus en plus, s’affichent au grand jour. Cette série a été réalisée entre septembre 2014 et décembre 2015 à Hénin-Beaumont (Nord), Beaucaire (Gard), Nîmes (Gard), Hayange (Moselle) et Ressons-sur-Matz (Oise). Vincent Jarousseau photographie en noir et blanc afin que son travail ne soit pas empreint des codes tricolores du Front national.
- France
Assassinat d’Henri Curiel: la piste d’un escadron du SAC
L’enquête sur l’assassinat du militant tiers-mondiste Henri Curiel, le 4 mai 1978, à Paris, pourrait être relancée par les éléments contenus dans un livre consacré à l’un des tueurs présumés, qui raconte qu'un agent de la DST démis de ses fonctions en 1982, aurait été l’un de ses complices.
- France
- Parti pris
Hollande instaure la retraite à 70 ans pour les amis du président
Suite à nos révélations sur l'amendement concocté par François Hollande pour prolonger son ami Bernard Bajolet à la tête de la DGSE, l'exécutif a préféré négocier en coulisses avec la droite. Et a accepté la possibilité de prolonger jusqu'à 70 ans le mandat des patrons de 47 entreprises et organismes publics stratégiques, qui vont de l'Autorité des marchés financiers à la SNCF.
Le jeudi noir d'Alain Finkielkraut
Élu à l'Académie française au fauteuil d'un ancien collabo, Félicien Marceau, auquel il doit rendre hommage ce 28 janvier lors de son discours de réception, Alain Finkielkraut s'est laissé piéger par une institution à la mémoire longue. Voici notre convulsionnaire national transformé en dindon de la tragédie…
- Podcast
Au Quai d’Orsay, la diplomatie et les idées fricotent pendant une nuit
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Joseph Confavreux : Au Quai d'Orsay, la diplomatie et les idées fricotent pendant une nuit publié sur Mediapart le 28 janvier 2016.
Christiane Taubira: «Un désaccord politique majeur»
En plein débat sur la réforme constitutionnelle, la démission de Christiane Taubira, remplacée par un proche de Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas, signe l’ultime rétrécissement politique du gouvernement, sur la ligne libérale et sécuritaire voulue par François Hollande.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition «La Mort est dans le pré»
Mardi 2 février à 20h50 sur France 2 : les enfants et les toxiques de l'environnement
cash-investigation-enfant CASH INVESTIGATION revient sur les risques que font courir aux plus sensibles (les enfants) les produits toxiques de notre environnement : en première ligne, les pesticides. -
Pisser rouge...
Retour à la vie du promeneur solitaire. -
« Salafistes ». Film visible ? Vous avez dit visible ?
Le film « Salafistes » a été une occasion nouvelle de montrer à quel point les intellectuels et journalistes français dérivaient dans le marigot des préjugés, du copinage, de l’idéologie, et de la perte des repères censés structurer leur pensée. Face aux hurlements qu’ils ont poussés devant l’interdiction aux mineurs du film, d’autres sont plus lucides,comme Emmanuel Burdeau sur Mediapart. -
Estrosi mal réélu dans son département.
Hier, samedi, les 12.656 membres de Les républicains dans les Alpes-Maritimes ont élu leur nouveau président pour un mandat de deux ans et demi. Il s’agit bien sûr de Christian Estrosi car il était le seul candidat. Qui aurait eu l’audace de se présenter face au président-président-député-maire ? -
Le jury populaire
Texte de Etienne Tarride. L’acquittement prononcé par la Cour d’Assises de Bobigny en faveur d’un policier remet en cause la question fréquemment posée de la légitimité du jury populaire qui statue sur les affaires criminelles. -
Samedi-sciences (198): un programme de Google, nouveau maître de go
Pour la première fois, un ordinateur a battu un champion de go, jeu que l’on pensait jusqu’ici trop complexe pour être maîtrisé par une machine. Dix-huit ans après la défaite de Garry Kasparov contre Deep Blue aux échecs, ce match marque une nouvelle avancée de l’intelligence artificielle. -
Alain Françon n’a pas peur de Virginia Woolf
Du Théâtre éclaté d’Annecy aux théâtres privés, de « La Farce de Burgos » à « Qui a peur de Virginia Woolf ?», l’itinéraire réfléchi d’un homme de théâtre conséquent. -
Le tabou scolaire
Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je m’interroge sur l’influence du groupe de pairs, au sein de l’institution scolaire, dans la réception et l’intériorisation des représentations entourant la laïcité. Pour ce faire, je dois mener une enquête de terrain au sein d’un établissement scolaire, en faisant des observations et des entretiens. -
La parole raciste libérée: «Reparti sous les cocotiers le primate»
Ce qu'inspire le départ de Christine Taubira à André Payssan, l'ancien adjoint au maire chargé de la sécurité à Mazamet dans le Tarn : «Reparti sous les cocotiers le primate» -
Rivette nous appartient
Paris gehört uns (Paris nous appartient, Frankreich 1960) -
Getty Images en maître du monde de la photo
Plus de 150 millions de photographies sont maintenant distribuées dans le monde entier par une source unique: Getty Images. Récit. -
L'oeuf ... mais lequel ?
C'est fou , le destin fragile , poétique ou tragique de l'oeuf . -
«D’où me venait cette légère impression de m’être fait avoir?»
Réflexions autour du documentaire de Paul Moreira "Ukraine: les masques de la révolution". Au-delà de ses petites et grandes erreurs factuelles, le film frappe par ses points aveugles, ou disons par son silence sur tout ce qui dépasse le petit bout de sa lorgnette. -
Le président Sissi en croisade contre une génération
Le soutien accordé par la communauté internationale au gouvernement du président égyptien Abdelfatah Al-Sissi est fondé sur la stabilité présumée qu’il apporterait à l’Egypte. Cette tribune a été écrite par Karim Lahidji, Président de la FIDH, et Bahey Eldin Hassan, Directeur du Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS). -
En récupérant son permis, Total rouvre la bataille des gaz de schiste !
Total vient de gagner contre l'Etat : le tribunal administratif annule la décision qui abrogeait le permis de recherche de Montélimar. Nouvelle preuve des failles de la loi votée en juillet 2011. Les opposants appellent déjà à manifester le 28 février à Barjac (Gard). Explications. -
Rémi Fraisse : les parents appellent aux dons pour faire jaillir la vérité
Rémi a été tué par les forces de l'ordre lors d'un rassemblement à Sivens le 26 octobre 2014. Spontanément de nombreuses personnes se mobilisent afin que la lumière soit faite sur ce drame. (Voir notamment le rapport de la ligue des droits de l’Homme). On peut donner symboliquement 1 euro si on est pas riche. -
A Rome : défendons ESC, défendons la ville du commun et de la solidarité !
Suite au lancement par la Mairie de Rome d'un avis d'expulsion de l'atelier autogéré ESC, ce «lieu où s'expérimente chaque jour la démocratie radicale, une nouvelle forme de welfare, le mutualisme et la solidarité», une pétition demande à la Mairie de revenir sur sa décision. Elle a été signée, entre autres, par le philosophe italien Toni Negri, le philosophe français Etienne Balibar, le géographe britannique David Harvey et le député espagnol de Podemos, Íñigo Errejón... -
Happy management!
Happy management! © Norb -
Qui pour gouverner l'Espagne ?
Quarante jours après les élections législatives et sénatoriales du 20 décembre dernier, l’Espagne est ingouvernable. Mariano Rajoy a refusé l’investiture proposée lundi par le roi Felipe VI. Faute d’avenir politique pérenne, puisque sa candidature doit être soumise au vote parlementaire et que le PP n'est représenté au Congrès des députés que par 123 député⋅es sur 350. -
Édition Bookclub
Pas d'excuses pour les ennemis de la sociologie
Nous avons parlé de cette pensée néo-réactionnaire qui fleurit aujourd’hui en versions diverses. Evoquons ici l’une de ses formes de haine privilégiées, celle qui prend pour cibles les sociologues et la sociologie. Et faisons-le alors que paraît un excellent petit livre que publie à la Découverte Bernard Lahire sous le titre clair et net de Pour la sociologie. -
Un Donald, ça Trump énormément !
-
On restera illégal tant que...
-
Analyse détaillée des 61 mesures du rapport Badinter
-
« Antigone » avec les Dakh Daughters de Kiev
-
Au revoir madame Taubira
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
"Le Grand Je" de Rachel Deville
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier