Constitution: Valls rappelle les députés à «l'union sacrée»

Au premier jour de l’examen de la réforme constitutionnelle, le premier ministre a mis la pression sur sa majorité rétive, appelée à respecter le « serment » de François Hollande. Il appelle la droite à l’« union sacrée ».

Etat d'urgence dans la Constitution: le débat oublié

Les députés ont commencé vendredi l'examen de la réforme constitutionnelle qui prévoit d'inscrire l'état d'urgence et la déchéance de nationalité dans le texte fondateur de la Ve République. Le second article a focalisé les débats de ces dernières semaines, le premier est pourtant loin de faire l'unanimité, et interroge jusqu'au Défenseur des droits.

Grenoble, bonne élève de l'état d'urgence

Depuis le 13-Novembre, 90 perquisitions administratives et 8 assignations à résidence ont été ordonnées par la préfecture de l'Isère, ce qui fait du département l'un des plus productifs. Le tribunal administratif a annulé plusieurs procédures en raison du manque de précision des arrêtés de perquisition. Sur le terrain, les défenseurs des droits de l'homme tentent d'organiser la contestation.

Un mois après Cologne, l'enquête piétine, la rumeur enfle

Près de la cathédrale de Cologne, le 4 février 2016. © Reuters Près de la cathédrale de Cologne, le 4 février 2016. © Reuters

Alors que débute le carnaval de Cologne, de nombreuses zones d'ombre demeurent dans l'enquête sur les violences sexistes ayant eu lieu ici la nuit du nouvel an. Nuisant au débat public, le flou est exploité par les mouvements d'extrême droite islamophobes.

Lakhdar Brahimi: «Il n’y a rien à attendre des négociations de Genève»

Alors que la guerre semble être à un tournant avec l'offensive des forces du régime syrien sur Alep, l’ancien médiateur de l’ONU pour la Syrie estime que les belligérants n’accepteront pas de négocier tant que leurs « parrains » – États-Unis, Arabie saoudite, Russie, Iran – ne seront pas d’accord pour le leur imposer. Ce qui est loin d’être le cas.

Affaire Paul Bismuth: l'instruction est terminée

Les juges d'instruction parisiennes Patricia Simon et Claire Thépaut, chargées de l'affaire Paul Bismuth, ont signifié la fin de leurs investigations aux avocats de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, selon des informations obtenues par Mediapart.

Au FN, le contrecoup des élections dans les fédérations

Si les élections départementales et régionales ont encore vu le FN progresser, elles ont aussi suscité déceptions et tensions internes. Les frondes se sont multipliées ces derniers mois dans les fédérations frontistes.

«Les Cartels du lait»: Le Foll, ministre sous influence

En juillet dernier, le ministre de l’agriculture a cédé au lobby agroalimentaire en faisant pression sur sa collègue de la santé Marisol Touraine contre le projet d’étiquetage nutritionnel préconisé par ses services. Un livre Les Cartels du lait dévoile les courriers et les notes internes des lobbyistes de l’industrie.

Apatrides: la France s’arrange avec sa conscience

Le gouvernement entend profiter des failles juridiques du système international pour se sortir du bourbier de la réforme constitutionnelle. Ce faisant, il prend le risque de créer des apatrides. Et d’enterrer l’un des principes fondateurs de “la patrie des droits de l’homme”.

Pour l'ONU, Assange subit une «détention arbitraire»

Malgré le constat du groupe de travail spécialisé de l’ONU, la situation du fondateur de WikiLeaks ne devrait pas changer pour autant.

Ce que révèle la chute vertigineuse du préfet Gardère

Mis en examen pour corruption, le grand flic sarkozyste Alain Gardère rendait de nombreux services à des chefs d’entreprise, et était récompensé en retour, selon les informations obtenues par Mediapart.

Une étudiante voilée conteste son exclusion d'une école de commerce

Une étudiante a formulé un recours au tribunal administratif contre l'École nationale de commerce de Paris pour faire annuler la mesure d'exclusion dont elle a écopé.

Roschdy Zem réussit son «Chocolat»

Omar Sy et James Thierrée, dans « Chocolat », de Roschdy Zem Omar Sy et James Thierrée, dans « Chocolat », de Roschdy Zem

Roschdy Zem raconte le destin du premier artiste noir de la scène, qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, invente avec son acolyte George Footit le tandem du clown blanc et de l’auguste. James Thierrée et Omar Sy représentent à eux deux l'amour du spectacle et les formes paradoxales du racisme : une remarquable réussite dans le ciel sombre du cinéma commercial français.

Déchéance de nationalité : la farce nationale

L’affaire de la déchéance de nationalité pour les binationaux vire au n’importe quoi. Depuis deux mois et demi, le gouvernement n’a cessé de s’enliser et de changer d’avis. L'Assemblée nationale examine la révision constitutionnelle à partir de vendredi 5 février.

Constitution: «Hollande se moque du monde»

Le député LR (ex-UMP) Philippe Houillon, proche de François Fillon et ancien président de la commission des lois constitutionnelles, explique en quoi l'inscription de l’état d'urgence et de la déchéance de nationalité dans la Constitution est « inutile ». Il dénonce la « supercherie » de François Hollande.

L’état d’urgence prolongé, la procédure pénale durcie

La prolongation de l'état d'urgence pour trois mois supplémentaires et l'adoption de nouvelles mesures sécuritaires dans la procédure pénale ont été présentées ce mercredi au Conseil des ministres. La proposition sur l'usage des armes par les forces de l'ordre a été modifiée.

Au cœur des primaires US : la mue d’Hillary Clinton

Comme il y a 8 ans, et comme son époux Bill il y a 24 ans, l’ex-First Lady doit se battre dans le New Hampshire pour décrocher l’investiture démocrate à la présidentielle. La nouveauté est que le contexte a changé : l’Amérique regarde désormais à gauche.

L’Europe que dessine Yanis Varoufakis

Mediapart dévoile en exclusivité le manifeste de l’ex-ministre des finances grec. L’universitaire et ses alliés ont imaginé une réponse en quatre étapes, plus ou moins ambitieuses, censées aboutir, au bout de dix ans, à la formation d’une nouvelle Union, plus démocratique, adossée à des traités entièrement repensés.

La croisière de luxe de la famille Pinault tourne au cauchemar

François Pinault vient de racheter Ponant, un croisiériste de luxe, dont l'un des yachts a pris feu. Propriété du milliardaire, Le Point détaille la première information, pas la seconde.

Primaire à gauche: accords et désaccords

L’idée d’une primaire des gauches pour désigner un candidat unique à la présidentielle fait son chemin. Ses partisans se retrouvent ce mercredi à Paris. Mais il n'y a pas unanimité et, sur le fond, tout reste à régler.

Injure raciste ou liberté d'expression: la réponse des tribunaux

capture-d-e-cran-2016-02-01-a-18-39-21

Comment les juges s’y prennent-ils pour caractériser le « racisme » d’une phrase, d’une blague ou d’un dessin ? Fallait-il condamner Charlie, Dieudonné, Houellebecq, Hortefeux et tous ceux passés ces dernières années au tribunal ? Réponses avec la professeure de droit Gwénaële Calvès, qui publie un livre dans lequel elle donne du sens aux décisions de justice et met à mal la théorie du « deux poids deux mesures ».

Laïcité: Bianco et Valls enterrent la hache de guerre

Reçu à Matignon jeudi dernier, le président de l’Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco a été confirmé à son poste. Manuel Valls l’avait mis en cause lors d’une rencontre des Amis du Crif.

Procès pour harcèlement: «Est-ce que vous parlez du cul du capitaine?»

Une jeune femme racontait mardi devant le tribunal de grande instance de Paris le harcèlement sexuel dont on a été victime dans une brigade de gendarmerie.

Réfugiés: «Calais, c'est pire que les camps au Moyen-Orient»

Bruno Jochum, le directeur général de la section suisse de Médecins sans frontières (MSF), appelle les États européens à améliorer l'accueil des réfugiés. Alors que Bernard Cazeneuve reçoit ce mercredi la maire de Calais, il considère comme « inexcusable » la manière dont sont traités les migrants dans cette ville.

Leurs vies sont nos romans 2/3. Pasternak, anti-héraut

Maïakovski, Pasternak, Akhmatova (photomontage) © DR Maïakovski, Pasternak, Akhmatova (photomontage) © DR

Trois biographies, trois destins, trois œuvres, une traversée artistique et politique du XXe siècle. Aujourd’hui Boris Pasternak, par celui qui le connut et fut l'un de ses tout premiers passeurs, Michel Aucouturier.

Après les attentats: la terreur de penser

Avec la démission de Christiane Taubira, François Hollande se coupe de toute voix discordante au sein du gouvernement mais aussi de tous ceux qui, dans la société, jouent le rôle d’analyseurs. Ce désarmement intellectuel est souligné par les attaques de Manuel Valls contre « ceux qui cherchent des explications culturelles ou sociologiques au terrorisme ». Cet anti-intellectualisme tapageur ne nous protège en rien du terrorisme.

Noblesse ambiguë de la démission en politique

Claquer la porte d'un gouvernement pour cause de désaccord, comme vient de le faire Christiane Taubira, est une spécialité française : rompre pour prendre date. Rebondir ou devenir laissé-pour-compte ? Petit tour de la grande question…

Servier, Sanofi: l'industrie pharmaceutique licencie en masse

C’est l’hécatombe dans le monde du médicament. Plus de 600 licenciements chez Servier, 600 emplois supprimés chez Sanofi sur les trois prochaines années, et des effectifs réduits à bas bruit chez Novartis. Premiers visés, les visiteurs médicaux.

A la recherche des actionnaires d'Uramin

Sous la forte incitation de la justice, la direction d’Areva s’est finalement portée partie civile dans le dossier Uramin. Des listes d’actionnaires de la société canadienne, analysées par Mediapart, montrent que tout le monde financier opaque s’est invité au banquet des grands fauves lors de l’OPA de juillet 2007. Les soupçons de corruption et de délits d’initiés prennent de plus en plus forme.

Les eurodéputés invités à contrer l’influence du lobby automobile

Les élus étaient consultés mercredi à Strasbourg sur un accord sur les tests antipollution de voitures neuves. Cet accord avait créé la polémique fin 2015, parce qu’il assouplissait certaines contraintes pesant sur l’industrie, en plein scandale Volkswagen. À l'issue d'un vote très serré, ils ont validé l'accord.

La vérité sur l’assaut du RAID à Saint-Denis

Mediapart révèle qu’au cours de l’assaut de Saint-Denis, qui a vu la mort de deux des terroristes du 13-Novembre, seulement 11 coups de feu ont été attribués, par les experts de la police scientifique, aux djihadistes contre 1 500 aux policiers d’élite. L’essentiel des tirs essuyés par le groupe d’intervention de la police nationale a été le fait de… ses propres hommes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées