L’Europe que dessine Yanis Varoufakis

Yanis Varoufakis (à droite) serre la main du Néerlandais Jeroen Djisselbloem, président de l'Eurogroupe, à l'ouverture des négociations entre Bruxelles et Athènes (février 2015). © Reuters. Yanis Varoufakis (à droite) serre la main du Néerlandais Jeroen Djisselbloem, président de l'Eurogroupe, à l'ouverture des négociations entre Bruxelles et Athènes (février 2015). © Reuters.

Mediapart dévoile en exclusivité le manifeste de l’ex-ministre des finances grec. L’universitaire et ses alliés ont imaginé une réponse en quatre étapes, plus ou moins ambitieuses, censées aboutir, au bout de dix ans, à la formation d’une nouvelle Union, plus démocratique, adossée à des traités entièrement repensés.

Laïcité: Bianco et Valls enterrent la hache de guerre

Reçu à Matignon jeudi dernier, le président de l’Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco a été confirmé à son poste. Manuel Valls l’avait mis en cause lors d’une rencontre des Amis du Crif.

Primaire à gauche: accords et désaccords

L’idée d’une primaire des gauches pour désigner un candidat unique à la présidentielle fait son chemin. Ses partisans se retrouvent ce mercredi à Paris. Mais il n'y a pas unanimité et, sur le fond, tout reste à régler.

Injure raciste ou liberté d'expression: la réponse des tribunaux

capture-d-e-cran-2016-02-01-a-18-39-21

Comment les juges s’y prennent-ils pour caractériser le « racisme » d’une phrase, d’une blague ou d’un dessin ? Fallait-il condamner Charlie, Dieudonné, Houellebecq, Hortefeux et tous ceux passés ces dernières années au tribunal ? Réponses avec la professeure de droit Gwénaële Calvès, qui publie un livre dans lequel elle donne du sens aux décisions de justice et met à mal la théorie du « deux poids deux mesures ».

Procès pour harcèlement: «Est-ce que vous parlez du cul du capitaine?»

Une jeune femme racontait mardi devant le tribunal de grande instance de Paris le harcèlement sexuel dont on a été victime dans une brigade de gendarmerie.

Réfugiés: «Calais, c'est pire que les camps au Moyen-Orient»

Bruno Jochum, le directeur général de la section suisse de Médecins sans frontières (MSF), appelle les États européens à améliorer l'accueil des réfugiés. Alors que Bernard Cazeneuve reçoit ce mercredi la maire de Calais, il considère comme « inexcusable » la manière dont sont traités les migrants dans cette ville.

Après les attentats: la terreur de penser

Avec la démission de Christiane Taubira, François Hollande se coupe de toute voix discordante au sein du gouvernement mais aussi de tous ceux qui, dans la société, jouent le rôle d’analyseurs. Ce désarmement intellectuel est souligné par les attaques de Manuel Valls contre « ceux qui cherchent des explications culturelles ou sociologiques au terrorisme ». Cet anti-intellectualisme tapageur ne nous protège en rien du terrorisme.

Noblesse ambiguë de la démission en politique

Claquer la porte d'un gouvernement pour cause de désaccord, comme vient de le faire Christiane Taubira, est une spécialité française : rompre pour prendre date. Rebondir ou devenir laissé-pour-compte ? Petit tour de la grande question…

Servier, Sanofi: l'industrie pharmaceutique licencie en masse

C’est l’hécatombe dans le monde du médicament. Plus de 600 licenciements chez Servier, 600 emplois supprimés chez Sanofi sur les trois prochaines années, et des effectifs réduits à bas bruit chez Novartis. Premiers visés, les visiteurs médicaux.

Leurs vies sont nos romans 2/3. Pasternak, anti-héraut

Maïakovski, Pasternak, Akhmatova (photomontage) © DR Maïakovski, Pasternak, Akhmatova (photomontage) © DR

Trois biographies, trois destins, trois œuvres, une traversée artistique et politique du XXe siècle. Aujourd’hui Boris Pasternak, par celui qui le connut et fut l'un de ses tout premiers passeurs, Michel Aucouturier.

A la recherche des actionnaires d'Uramin

Sous la forte incitation de la justice, la direction d’Areva s’est finalement portée partie civile dans le dossier Uramin. Des listes d’actionnaires de la société canadienne, analysées par Mediapart, montrent que tout le monde financier opaque s’est invité au banquet des grands fauves lors de l’OPA de juillet 2007. Les soupçons de corruption et de délits d’initiés prennent de plus en plus forme.

Les eurodéputés invités à contrer l’influence du lobby automobile

Les élus étaient consultés mercredi à Strasbourg sur un accord sur les tests antipollution de voitures neuves. Cet accord avait créé la polémique fin 2015, parce qu’il assouplissait certaines contraintes pesant sur l’industrie, en plein scandale Volkswagen. À l'issue d'un vote très serré, ils ont validé l'accord.

Au cœur des primaires US : les vainqueurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit

Deux générations de soutiens à Ted Cruz © Thomas Cantaloube Deux générations de soutiens à Ted Cruz © Thomas Cantaloube

Les électeurs de l'Iowa se sont prononcés dans la course à la Maison Blanche : Ted Cruz finit en tête chez les républicains ; Hillary Clinton et Bernie Sanders sont au coude-à-coude. Mais ce n'est que le début...

Les femmes font massivement face aux violences sexuelles sur le chemin de l’exil

Les femmes fuyant leur pays sont toutes ou presque la cible de violences sexistes le long de leur parcours migratoire. Mediapart a documenté cette réalité qui suscite une relative indifférence. Dans les pays d'accueil, y compris en France, la réaction des pouvoirs publics est quasi inexistante.

A la frontière gréco-macédonienne, le «tri» des migrants profite aux réseaux mafieux

Alors qu'un froid polaire règne depuis la mi-janvier sur l'Europe du Sud-Est, 1 000 à 3 000 réfugiés s’engagent tous les jours sur la « route des Balkans » pour gagner l'Europe occidentale. Les gouvernements et les ONG redoutent une nouvelle augmentation de ces flux dès le retour de températures plus clémentes, alors que des milliers de « migrants économiques », désormais illégaux, errent dans la région.

La vérité sur l’assaut du RAID à Saint-Denis

Mediapart révèle qu’au cours de l’assaut de Saint-Denis, qui a vu la mort de deux des terroristes du 13-Novembre, seulement 11 coups de feu ont été attribués, par les experts de la police scientifique, aux djihadistes contre 1 500 aux policiers d’élite. L’essentiel des tirs essuyés par le groupe d’intervention de la police nationale a été le fait de… ses propres hommes.

Syrie: à Genève, les négociateurs évoluent en terrain miné

L’émissaire des Nations unies pour la Syrie a réussi à réunir à Genève, dans des pièces différentes d’un même bâtiment, les représentants du régime et de l’opposition. Mais les positions des deux camps sont si éloignées, la situation stratégique si chaotique, qu’un succès tiendrait du miracle.

Le plan de Bercy pour contrôler les lobbyistes

Mediapart dévoile le plan du gouvernement pour encadrer le lobbying visant l'Élysée, les ministères ou la haute fonction publique. Le projet de loi de Michel Sapin crée un registre des représentants d'intérêts et leur impose des règles déontologiques. Mais leurs interventions resteront intraçables.

Didier Porte: «Eric Woerth, à la niche?»

capture-d-ecran-2016-02-01-a-11-34-21

Cette semaine, Didier Porte revient sur la sortie d'Éric Woerth, selon lequel les attentats de Mohamed Merah ne peuvent être considérés comme des attentats terroristes. 

La réforme de l’Agence française de développement tourne à la pantalonnade

Le dernier scénario à l'étude ne consisterait plus à faire de l'AFD une troisième section de la Caisse des dépôts et consignation, mais relèverait simplement de l'habillage cosmétique. Le président de la commission de surveillance de la CDC, Henri Emmanuelli, dénonce un projet au rabais.

Espagne: rudes négociations autour du pacte des gauches

L’instance de décision du PSOE, réunie samedi, n’a pas fermé la porte à un accord avec Podemos. Pedro Sánchez pourrait lancer des négociations dès mardi. Mais la route est incertaine, surtout depuis le refus des indépendantistes catalans ou de Ciudadanos de faciliter un tel exécutif.

Union civile pour les couples gays: l’Italie se réveille

Par Mathilde Auvillain

L’examen de la loi Cirinnà sur l'union civile entre personnes de même sexe se poursuit cette semaine au Sénat malgré la pression des opposants. En 2007, ils avaient fait échouer un projet défendu par Romano Prodi. Cette fois, Matteo Renzi entend ne pas reculer d'autant que la droite est divisée et que l'Église se fait moins virulente.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées