Pour la République, un «ex» n'a pas de prix

Nicolas Sarkozy, de dos. © Reuters Nicolas Sarkozy, de dos. © Reuters

Mediapart publie le détail des moyens alloués aux anciens présidents pour 6,2 millions d’euros par an. D’après nos informations, un rapport confidentiel recommande à François Hollande de revoir ce régime de faveur pour les prochains sortants. Nous révélons aussi que les anciens premiers ministres ont coûté, de leur côté, plus de 3 millions d’euros à l’État entre 2011 et 2014.

Cahuzac dans la tourmente, son procès suspendu à une question de droit

L'ex-ministre a subi des remarques cinglantes du procureur au premier jour de son procès. Après les plaidoiries sur les questions de droit, les débats sont suspendus jusqu'à mercredi matin. On saura alors si le procès se poursuit.

Les curieux calculs de l’Etat pour justifier l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Selon l’aviation civile, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ferait économiser 911 millions d’euros à ses passagers. Selon les élus opposés au projet, cette estimation est une imposture.

États-Unis : le crépuscule des dinosaures républicains

Jeb Bush, Chris Christie ou John Kasich, qui étaient donnés vainqueurs il y a un an chez les conservateurs américains, sont désormais à la traîne. Même s’ils réalisent un bon score lors de la primaire du New Hampshire mardi 9 février, ils sont dépassés par leur époque.

Notre émission live à Grenoble: six heures pour nos libertés

live-grenoble-everybody

Environ 1 500 personnes ont participé, dimanche 7 février au Palais des sports de Grenoble, à l'événement organisé par Mediapart pour faire face à l'état d'urgence et au projet d'extension de la déchéance de nationalité. Retrouvez l'ensemble de ces échanges, scandés par des interventions artistiques, en vidéo.

Etat d'urgence: ils ont voté «non»

Ils se sont opposés à l'état d'urgence. Ils se sont opposés à l'état d'urgence.

Ils siègent à l'Assemblée et expliquent pourquoi ils ont voté contre la prolongation de l'état d'urgence. Et pourquoi ils recommenceront.

Le père de Matthieu, mort au Bataclan

Fr. Giroud Fr. Giroud

François Giroud, père de Matthieu, géographe mort au Bataclan, rejette la déchéance de nationalité mais refuse de s'opposer à l'état d'urgence. 

La bataille du droit contre l'état d'urgence

La bataille du droit La bataille du droit

Comment combattre au jour le jour les effets délétères de l'état d'urgence ? Réponse avec la CNCDH, le SM, le CCIF et la Cimade.

Régime d’exception et citoyenneté

plateaua4

Que peuvent nous apprendre l'histoire et la sociologie ? Débat avec Sophie Wahnich, Olivier Ihl et Bernard Lahire.

Didier Porte: «Laurent Wauquiez, au piquet!»

capture-d-ecran-2016-02-08-a-12-01-24

Cette semaine, Didier Porte s'extasie devant les idées lumineuses du nouveau président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En Ethiopie, la croissance se heurte à des manifestations inédites

Un plan d’extension de la capitale Addis-Abeba a déclenché des manifestations dans la plus grande région du pays. Pour la première fois, les autorités ont dû faire marche arrière.

Budget: Bruxelles place sous surveillance l’ex-bon élève portugais

La commission européenne a validé, vendredi 5 février, sous conditions purement comptables, le budget 2016 du nouveau gouvernement socialiste portugais emmené par le premier ministre Antonio Costa. Fin de l'austérité ? Pas vraiment.

En Allemagne, «Legida» attire extrémistes et racistes de tous bords

Alors que le mouvement d'extrême droite Pegida a appelé à des manifestations anti-islam le 6 février, son pendant Legida s'est développé dans l'ex-Allemagne de l'Est. Portrait de Silvio Rösler, à la tête de ce groupuscule jusqu'en novembre dernier.

Jean-Luc Mélenchon: «La primaire est une machine à enterrer les questions de fond»

Jean-Luc Mélenchon, en campagne présidentielle, le 4 mai 2012 © Reuters Jean-Luc Mélenchon, en campagne présidentielle, le 4 mai 2012 © Reuters

Le cofondateur du Parti de gauche refuse de participer à la primaire de toute la gauche pour la présidentielle de 2017, convaincu qu'elle restera dans un « entre-soi étouffant et politicien ». « À la primaire, les votes iront vers le candidat qui semblera le plus à même d’arriver au second tour », estime-t-il, prédisant, à propos de l'avenir de l'Europe, un « tsunami » balayant les institutions en place. 

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

«Les Cartels du lait»: Le Foll, ministre sous influence

En juillet dernier, le ministre de l’agriculture a cédé au lobby agroalimentaire en faisant pression sur sa collègue de la santé Marisol Touraine contre le projet d’étiquetage nutritionnel préconisé par ses services. Un livre Les Cartels du lait dévoile les courriers et les notes internes des lobbyistes de l’industrie.

Cronenberg: réalisateur mais pas romancier

Extrait du film « eXistenZ » © David Cronenberg Extrait du film « eXistenZ » © David Cronenberg

Le réalisateur David Cronenberg publie un premier roman, Consumés, qui tourne autour d’une histoire cannibale mais manque pourtant de chair.

Roschdy Zem réussit son «Chocolat»

Roschdy Zem raconte le destin du premier artiste noir de la scène, qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, invente avec son acolyte George Footit le tandem du clown blanc et de l’auguste. James Thierrée et Omar Sy représentent à eux deux l'amour du spectacle et les formes paradoxales du racisme : une remarquable réussite dans le ciel sombre du cinéma commercial français.

Lakhdar Brahimi: «Il n’y a rien à attendre des négociations de Genève»

Alors que la guerre semble être à un tournant avec l'offensive des forces du régime syrien sur Alep, l’ancien médiateur de l’ONU pour la Syrie estime que les belligérants n’accepteront pas de négocier tant que leurs « parrains » – États-Unis, Arabie saoudite, Russie, Iran – ne seront pas d’accord pour le leur imposer. Ce qui est loin d’être le cas.

Affaire Paul Bismuth: l'instruction est terminée

Les juges d'instruction parisiennes Patricia Simon et Claire Thépaut, chargées de l'affaire Paul Bismuth, ont signifié la fin de leurs investigations aux avocats de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, selon des informations obtenues par Mediapart.

Un mois après Cologne, l'enquête piétine, la rumeur enfle

Près de la cathédrale de Cologne, le 4 février 2016. © Reuters Près de la cathédrale de Cologne, le 4 février 2016. © Reuters

Alors que débute le carnaval de Cologne, de nombreuses zones d'ombre demeurent dans l'enquête sur les violences sexistes ayant eu lieu ici la nuit du nouvel an. Nuisant au débat public, le flou est exploité par les mouvements d'extrême droite islamophobes.

Au FN, le contrecoup des élections dans les fédérations

Si les élections départementales et régionales ont encore vu le FN progresser, elles ont aussi suscité déceptions et tensions internes. Les frondes se sont multipliées ces derniers mois dans les fédérations frontistes.

Comment Arnaud Montebourg prépare sa candidature pour 2017

L’ancien ministre de l’économie réunit régulièrement une petite équipe, en plein débat sur l’organisation d’une primaire à gauche. Mais il n’a pas encore acté sa participation à la présidentielle de 2017.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées