- Arts
- Reportage
Cinéma: les peuples du Pacifique veulent raconter leurs histoires
Comment faire du cinéma aux îles Cook, au Tonga ou au Vanuatu quand tout manque ? Et que dire de la Polynésie française, qui n'est éligible aux aides du Centre national de la cinématographie que depuis deux ans ? État des lieux à l'occasion du Festival international du film documentaire d'Océanie.
- International
- Entretien
«Face au féminicide, l’oubli est une autre forme de mort et d’impunité»
Selva Almada, écrivaine argentine, publie Les Jeunes Mortes, fruit d’une investigation de trois ans sur le phénomène du féminicide. Sur fond de souvenirs personnels, elle y fait état de trois cas de meurtres de femmes non résolus des années 1980. Entretien.
André Markowicz : les langues, la traduction, la transmission

André Markowicz n'a pas seulement traduit Shakespeare, tout Dostoïevski, Tchekhov, Gogol et Pouchkine. Passeur de la littérature russe en France, il est aussi celui qui, par ses traductions, fait œuvre, non sans créer parfois des polémiques. Le voici qui publie une volumineuse anthologie de la poésie chinoise Tang du VIIIe siècle. Sans connaître la langue. Explications.
- Afrique(s)
- Enquête
L’agence française de développement sert les intérêts de l’agrobusiness en Afrique
Lancée par le G8 en 2012, la NASAN, un programme qui prétend lutter contre la faim en Afrique subsaharienne, ouvre les marchés agricoles aux multinationales de l’agrobusiness dont Nestlé, Monsanto ou Danone. Via son agence de développement, la France finance, à hauteur de 67 millions d’euros, une entreprise kenyane basée dans un paradis fiscal.
En Centrafrique, la présidentielle ne devrait pas résoudre grand-chose
Après trois ans de conflit, d’occupation militaire et d’atermoiements politiques, la Centrafrique se prépare enfin à élire son nouveau président. Un nouveau départ ? Pas si sûr.
L'Europe continue de bricoler face à l'arrivée de migrants
Ce début d'année 2016 montre que les arrivées de migrants ne ralentissent pas, au contraire. Après des mois d'atermoiements, l'Union européenne continue pourtant de bricoler. Dernière nouvelle en date : des navires de l'OTAN vont intervenir en mer Égée.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie : la « trêve » souligne l’avantage pris par Moscou et Damas
Moscou et Washington se sont mis d’accord pour une « trêve » afin d’apporter aux civils assiégés de l’aide humanitaire. Encore faut-il que le régime syrien et l’opposition armée l’acceptent et l'appliquent.
Au tribunal, Uber illustre son rapport particulier à la loi
Jeudi et vendredi, les dirigeants français de la célèbre application répondaient du lancement d'UberPop, le service de chauffeurs amateurs, actif de février 2014 à juillet 2015. Pas moins de 42 parties civiles se sont déclarées. Le parquet réclame un million d'euros d'amende pour l'entreprise, laquelle estime toujours qu'UberPop n'était peut-être pas illégal.
Notre-Dame-des-Landes: la fausse solution du référendum local
Hollande annonce un référendum local « pour savoir ce que veut la population » sur le projet contesté d'aéroport. Mais il est juridiquement impossible de revenir localement sur une décision nationale. Opposants et partisans se montrent circonspects.
«Nous avons détecté des ondes gravitationnelles»: Einstein avait raison

Les physiciens de l'observatoire Ligo, aux États-Unis, réunissant des participants de quinze pays et associés au laboratoire européen Virgo, viennent d'annoncer un résultat majeur, le plus important dans la discipline depuis le boson de Higgs : la découverte des ondes gravitationnelles, dont l'existence avait été prévue par Einstein il y a un siècle.
Emmanuelle Cosse au logement: un coup fatal porté à EELV
Courtisée depuis des mois par François Hollande, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a accepté d'entrer au gouvernement comme ministre du logement. Ce choix risque de provoquer l'ultime explosion de son parti qui s'était prononcé contre un retour dans l'équipe gouvernementale. Ses amis et anciens camarades d'Act Up à Regards sont incrédules.
Un remaniement pour préparer 2017
Trois anciens d'EELV et le patron des radicaux de gauche entrent au gouvernement : le remaniement est censé préparer le terrain pour la présidentielle. La ligne, elle, ne change pas. « Ce gouvernement est cohérent », a justifié le président jeudi soir.
- Transparence et probité
- Chronique
Quand le «système Baylet» se racontait au tribunal
Jean-Michel Baylet, désormais ministre, avait poursuivi Rue89 pour avoir dévoilé sa mise en examen, peu avant les « primaires citoyennes » d'octobre 2011. L'oligarque régional, et propriétaire du groupe La Dépêche, réclamait 100 000 €. Tenu en 2013, le procès dévoilait de nouveaux pans du système familial.
- France
- Chronique
Après le remaniement, la perspective du vide
Entre une réforme constitutionnelle en phase finale, un remaniement sans consistance et un discours présidentiel déconnecté, le pouvoir vient de confirmer son épuisement. Cet état d’impuissance ouvre une période d’incertitude inédite à quelques mois de la présidentielle.
- Finance
- Analyse
Banques centrales: le serpent qui se mord la queue
Les banques centrales perdent le combat contre la déflation. Les "junkies" des marchés financiers se mettent à douter de leurs "dealers". Bain de sang pour les valeurs bancaires. Bienvenue dans le monde de la NIRP (taux d'intérêt négatifs). Essayons de penser le pire.
- Sciences
- Entretien
Adriana Melo: Zika provoque «quelque chose de jamais vu»

Les preuves s'accumulent de jour en jour pour montrer que la vague de malformations cérébrales observées au Brésil est causée par le virus Zika. Pour le docteur Adriana Melo, l'un des premiers médecins à avoir étudié ces cas, interrogée par Mediapart, il s'agit d'une pathologie inédite, jamais observée précédemment.
Facebook «Big Brother» est dans le collimateur de plusieurs pays
Depuis mars dernier, les Cnil européennes ont lancé une enquête sur le géant américain. En France, la Cnil et la DGCCRF mettent en demeure le réseau social sur l'utilisation des données personnelles, entre autres. En Inde, le gouvernement décide d'arrêter son projet d’application Free Basics visant à offrir un accès à Internet gratuit, mais filtré, dans le pays.
Justice: le bras droit du ministre a interdiction de toucher au dossier Pérol
Le nouveau ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a choisi un directeur de cabinet dont l'épouse travaille avec François Pérol, le banquier au cœur d'une des plus grosses affaires politico-financières du quinquennat Sarkozy. Questionné sur ce conflit d'intérêts, le ministère a fait savoir à Mediapart qu'il était d'ores et déjà résolu.
Corruption en Essonne: enquête de la PJ sur le maire de Vigneux
La police judiciaire de Versailles a clos mardi une série d’auditions dans l’entourage de Serge Poinsot, maire de Vigneux-sur-Seine, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet d’Évry pour « favoritisme » et « corruption » présumés. L’élu placé en garde à vue courant janvier a reçu un 4×4 BMW d’une entreprise de travaux publics.
Procès Bastamag: Bolloré ne veut pas entendre parler de la Socfin en Afrique
Quatre journalistes de Bastamag, deux responsables de site et deux blogueurs se sont retrouvés jeudi sur le banc des accusés, poursuivis pour diffamation par le groupe Bolloré pour avoir écrit et relayé une enquête parlant de l’accaparement des terres. Leurs avocats dénoncent une intimidation judiciaire contre la presse.
La Cour des comptes souligne l’impunité accordée aux dirigeants défaillants
Le rapport de la Cour des comptes relève nombre de dysfonctionnements dans l’utilisation de l’argent public. À cette lecture se dessine un nouveau rapport de force dans le pays: l'impunité pour les dirigeants publics, une immense rigueur réclamée aux autres.
- France
- Analyse
Constitution: le coup de pression de Valls et Hollande sur les députés

L’Assemblée a voté mercredi la réforme constitutionnelle. Le PS est divisé mais de très fortes pressions ont convaincu certains élus opposés à la déchéance de la nationalité. Le chemin de croix de l'exécutif est pourtant loin d’être terminé.
- France
- Parti pris
Un triple naufrage
L'adoption par une majorité de députés du projet de réforme constitutionnelle vient souligner combien une politique de la peur, méthodiquement construite, peut faire tomber toutes les digues. Ce vote abîme la République. Il déconsidère la gauche socialiste. Et il menace à terme de ruiner la présidence Hollande.
- Libertés publiques
- Entretien
«Un Etat de police se met en place»
Deux professeurs de droit, Dominique Rousseau et Marie-Laure Basilien-Gainche, réagissent à l'adoption par l'Assemblée du projet de loi introduisant l'état d'urgence et la déchéance de nationalité dans la Constitution. Ils s'inquiètent d'une dérive de l'État de droit.
- Livres
- Chronique
Funny Valentines

Drôles de Valentines est une anthologie de poèmes écrits pour la Saint-Valentin, du Moyen Âge à aujourd’hui : une occasion de réviser quelques clichés sur la poésie et sur l’amour, de sentir combien l’eau de rose peut être corrosive.
Autorité pour la transparence: combien de politiques redressés, démissionnés, signalés?
La Haute Autorité pour la transparence, née de l'affaire Cahuzac, dresse son premier bilan. Elle réclame des outils supplémentaires pour gagner en efficacité, dont un accès direct à certains fichiers du fisc.
- France
- Reportage
Ecoles de Marseille: «Ça sent la soupe moisie, l'amiante et les chaussettes»
Après avoir dénoncé la « vision apocalyptique » donnée par les médias des écoles marseillaises, Jean-Claude Gaudin (LR), sénateur et maire de la ville, avait invité, lundi, les journalistes à visiter des écoles des quartiers nord, au cours d'une balade en bus organisée par son service presse. La réalité s'est vite imposée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les bulldozers contre les réfugié-e-s, les enfants et l’éducation
Il y a une semaine jour pour jour c'était l'inauguration de l'Ecole laïque du chemin des dunes... Aujourd'hui l'école est menacée de destruction... -
Asile congelé, par Houssam El Assimi
La Chapelle sous le métro aérien
La Chapelle entre 5h30 et 7h10. Il fait -2 ou -3. De temps en temps, il neige légèrement. La ville dort puis se réveille lentement. Sous le pont du métro aérien, face à la station La Chapelle, à un carrefour et entre les pots d'échappement, des demandeurs d'asile attendent. -
La gosse «Rue de Paris»
La solitude mord aussi parfois. Une morsure de l’intérieur. Elle vient de planter ses crocs en moi. Le coup de fil m’a laissé sans voix. Jamais je ne me serai attendu à ça. -
Remaniement : pour les femmes, indifférence et mépris
Dans le nouveau gouvernement, les droits des femmes ont été accolés à la famille et à l'enfance. Un moyen assez simple et efficace de dire aux millions de femmes qui composent ce pays que leurs droits ou leur aspiration à l'égalité, elles peuvent se les garder au chaud. Si possible entre les courses et le ménage. -
Prison : le corps des femmes sous contrôle
Derrière le contrôle étroit de la sexualité des femmes détenues, la crainte du bébé parloir, symbole de la défaillance de l’institution. © Michel Le Moine
Sexualité et prison 8/14 - Le contrôle de la sexualité des femmes incarcérées semble poussé à son paroxysme. Jusqu'à peser sur leur manière de s’habiller, qui ne doit pas « provoquer » ou « tenter » les quelques figures masculines qu’elles sont amenées à croiser. -
Portrait de Raymond Carver en divin poète maximaliste
Raymond Carver en 1984 © Photo : Bob Adelman/Corbis
Ce que l’on s’accorde à reconnaître de force singulière à Raymond Carver en tant que nouvelliste est aussi vrai pour le poète, et vrai également par rapport à ce que l’on pense connaître de la poésie, y compris aux États-Unis, tant il en repousse les limites. La parution du tome « Poésie » de ses œuvres complètes traduites en langue française devrait porter à un émerveillement durable. -
Prorogation « bis » de l’état d’urgence : difficultés juridiques en perspective ?
La coïncidence de la nouvelle prorogation de l’état d’urgence et de l’examen, par le Conseil constitutionnel, de la constitutionnalité des perquisitions administratives, n’est pas sans poser question. -
Notre-Dame des Landes: le droit permet-il l’organisation d’un référendum local ?
Le Président de la République a annoncé l’organisation d’un « référendum local » sur l’avenir du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes. En l’état actuel du droit et de la jurisprudence, l’organisation de ce référendum paraît très incertain. -
Que dites-vous ? Je rêve !
image-mediapart
Comment ça ? Que dites-vous ? Je rêve ! À un an d'une élection majeure, aucune organisation politique ne mentionne clairement dans ses priorités (1) l'importance des enjeux portés par ce qu'on appelle «culture» dans ce pays ? En France (c'est-à-dire, aussi, en Europe) ? Pourtant il me semble bien qu'en Italie Matteo Renzi a dit quelque chose de plutôt sensé à ce sujet, il n'y a pas si longtemps… -
L’année du singe, les photographes font la grimace
Pekin Nov 2015 © Philippe Rochot
La vente de Corbis à Visual China Group permet à Getty Images et aux Chinois d’avoir la main sur 200 millions de photographies, le plus important fonds photographique de l’histoire de l’humanité. Mais qui à la main sur quoi ? Et, à qui est cette main ? -
Jean-Luc Mélenchon, stratège politique hors norme
L'entrée aussi tonitruante que précoce de Jean-Luc Mélenchon en campagne pour 2016 a surpris beaucoup de monde et pris de court la quasi totalité des appareils politiques de gauche, qui étaient trop occupés par une hypothétique primaire pour voir le coup venir. Il a imposé son sens du timming proche de la perfection. -
Présidentielles, notre névrose nationale
Place de la Rep © Photo qdv CC Zero
Avons-nous vraiment besoin de consacrer notre énergie à nourrir le fantasme d’un homme providentiel et à stagner dans une forme de névrose systémique ? On dit que le premier cap de la guérison est l'identification et la prise de conscience de la pathologie. Voilà, c'est fait. Nous sommes celles et ceux que nous attendions. Debout ! -
Alep écrasée sous les bombes. L’UE demande à la Turquie de lui garder ses frontières
Alors que les habitant·e·s de la région d'Alep sont contraints à l’exode sous un tapis de bombes, les chancelleries européennes ont pour principale préoccupation de les cantonner au plus loin de leurs frontières. La seule boussole politique de l’UE est maintenant celle du cynisme absolu. Lire le CP du réseau Migreurop. -
L’Argentine de Mauricio Macri: la révolution des balles en caoutchouc
Nous sommes des universitaires spécialisés depuis plusieurs décennies dans l’histoire et la culture argentines. Nous sommes attristés. Préoccupés. Indignés. Depuis la prise de pouvoir de Mauricio Macri, l’Argentine vit dans un climat que l’on ne connaissait sans doute plus depuis la dernière dictature, et certainement, depuis la crise de 2001–2002. -
André Marcon, acteur patenté de Valère Novarina retrouve « Le Discours aux animaux »
André Marcon dans "Le discours aux animaux" © Pascal Victor
De tous les acteurs tombés dans le théâtre de Valère Novarina, André Marcon fut le premier à s’y engouffrer seul en scène. Un jour, il rencontra « Le Discours aux animaux ». Ce texte ne l’a plus quitté. Il le retrouve. Il le retrouvera toujours. -
UraMin, à l'heure de la vérité ?
L'affaire UraMin entre dans une nouvelle phase, celle d'une médiatisation de masse, ouverte d'ailleurs à certaines dérives, mais demeure, hélas, de la part des bénéficiaires de l'opération et des éventuels mis en cause, l'apologie du mensonge. Concentrer les accusations sur des cibles trop visibles, trop évidentes ? S'en tenir aux bilans comptables ? La morale, ou bien plus simplement la vérité ? -
Ce qui vaut... et ce qui ne vaut rien
-
Édition Déchéance de nationalité : pour qui? Pour quoi?
Esclavagisme et déchéance de nationalité
-
« Combat pour une presse libre » publié en arabe
-
À Rennes, trois manifestants anti-aéroport NDDL condamnés (prison ferme) pour l’exemple !
-
Notre bilan à mi-mandat de Hollande maintenant disponible en poche
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés