- Amériques
- Chronique
Bernie Sanders et Donald Trump, deux révoltes radicalement différentes
Les primaires du New Hampshire ont vu les larges victoires du démocrate Bernie Sanders sur Hillary Clinton, et de Donald Trump sur ses concurrents républicains. Si les deux hommes sont souvent associés, leurs idées, leurs méthodes et leurs ambitions n’ont rien en commun.
- Portfolio
- 11 photos
Au cœur des primaires de l’Iowa et du New Hampshire

De meetings en rassemblements spontanés, dans la neige et dans des gymnases surchauffés, nous avons suivi pendant douze jours les principaux candidats des deux premières primaires américaines qui bataillent pour l'investiture de leur parti, dans une Amérique en révolte contre l'establishment.
Autorité pour la transparence: combien de politiques redressés, démissionnés, signalés?
La Haute Autorité pour la transparence, née de l'affaire Cahuzac, dresse son premier bilan. Elle réclame des outils supplémentaires pour gagner en efficacité, dont un accès direct à certains fichiers du fisc.
- France
- Reportage
Le procès Cahuzac est repoussé pour une question de «sécurité juridique»
Le tribunal correctionnel a décidé de transmettre une des QPC des époux Cahuzac à la Cour de cassation. Les débats reprendront de toute façon le 5 septembre. Mediapart publie les motivations du jugement.
- Climat
- Note de veille
La suspension du plan d’Obama pour le climat provoque de vives réactions

La Cour suprême américaine a suspendu le plan de Barack Obama pour le climat. Le blocage par la justice de ces mesures fragiliserait l’accord de Paris issu de la COP21.
Le logement social mis en danger au profit des banques
Le gouvernement prépare secrètement une nouvelle mesure au profit des banques, qui risque de mettre en péril les financements au profit du logement social et du secteur public local. La commission de surveillance de la Caisse des dépôts, qui a eu vent du projet, devrait émettre un avis défavorable si le projet de décret se confirme.
La Deutsche Bank, symbole des errements de la régulation, est en chute libre
Une vraie panique boursière est née autour de la Deutsche Bank. Autrefois révérée, la première banque européenne fait peur, en raison de son passé, de ses positions. La contagion s’étend à tout le secteur bancaire. L’occasion ratée d’une vraie régulation bancaire se rappelle au bon souvenir de tous.
- France
- Chronique
L'absentéisme, illustration de la faiblesse parlementaire
Moins d’un député sur cinq a participé au vote sur l'article 1 qui inscrit l’état d’urgence dans la Constitution. Cet absentéisme chronique a suscité une forte indignation contre les parlementaires, mais il révèle d’abord la faiblesse organique du parlement français.
La gauche radicale marocaine peine à se mettre en ordre de bataille
C'est une gauche radicale divisée, affaiblie, qui a entrepris de renouer avec le jeu politique institutionnel à un an des législatives. Des désaccords profonds persistent sur des sujets fondamentaux comme la participation aux élections, le rôle de la monarchie, la question du Sahara ou le dialogue avec les islamistes.
- Corruption
- Enquête
La Réunion: la route à 1,6 milliard fait des ravages jusqu'à Madagascar
Notre enquête sur le méga chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion nous emmène à Madagascar. Là, les géants du BTP Bouygues et Vinci sont à la recherche de millions de tonnes de roches. Pour cela, un énorme trou dans la forêt malgache a été creusé, le port de Tamatave a été modifié, des « ristournes » ont été versées à de nombreuses institutions…
- Économie et social
- Entretien
Benjamin Coriat: «Uber a fait une OPA idéologique sur l’économie collaborative»
Uber, ce n’est pas l’économie du partage. C’est même tout le contraire : une économie de la prédation, qui prospère en détournant une aspiration citoyenne, selon l’économiste Benjamin Coriat. Il explique les mesures concrètes qu’il faudrait prendre pour soutenir l’essor d’une économie du partage.
A Berlin, Varoufakis veut lancer «une nouvelle intrigue» pour l'Europe
L’ancien ministre grec rassemble mardi 9 février à Berlin son mouvement pour démocratiser l’UE. Il sera entouré d'une trentaine d'intervenants, sans Montebourg, ni Mélenchon. Varoufakis devra apporter la preuve aux sceptiques qu'il est capable, lui, l'universitaire ultra médiatisé, de se mettre au service d'un mouvement collectif.
- Europe
- Entretien
Die Linke: rassembler les mouvements sociaux pour démocratiser l'Europe
Yanis Varoufakis lance à Berlin un mouvement de refondation des institutions européennes : DiEM25, pour « Democracry in Europe Movement 2025 ». Parmi ses alliés figure la gauche allemande de Die Linke. Entretien avec la coprésidente du parti, la députée Katja Kipping, qui met en garde contre « un retour aux forteresses nationales ».
La République dépense des dizaines de millions d'euros pour ses «ex»
Mediapart publie le détail des moyens alloués aux anciens présidents pour 6,2 millions d’euros par an. D’après nos informations, un rapport confidentiel recommande à François Hollande de revoir ce régime de faveur pour les prochains sortants. Nous révélons aussi que les anciens premiers ministres ont coûté, de leur côté, plus de 3 millions d’euros à l’État entre 2011 et 2014.
Les curieux calculs de l’Etat pour justifier l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Selon l’aviation civile, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ferait économiser 911 millions d’euros à ses passagers. Selon les élus opposés au projet, cette estimation est une imposture.
Optimisation fiscale et arnaque salariale: un éditeur condamné par la justice
Wolters Kluwer, éditeur spécialisé notamment dans le droit social, a privé ses salariés de toute participation financière à ses résultats suite à une opération d'optimisation fiscale. Jugement sévère de la cour d'appel de Versailles.
Le devoir de mémoire: une quête devenue dette, puis partage
Dans Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire (CNRS Éditions), Sébastien Ledoux se fait le Sherlock Holmes d'une expression qui ne s'en laisse pas conter...
La guerre police-gendarmerie s'est aggravée depuis les attentats
Les attentats de janvier et novembre 2015 ont exacerbé les rivalités au sein des forces de l'ordre. D'abord querelle entre groupes d'intervention, le conflit déborde et se propage à l'ensemble des deux corps.
- Amériques
- Chronique
États-Unis : le crépuscule des dinosaures républicains
Jeb Bush, Chris Christie ou John Kasich, qui étaient donnés vainqueurs il y a un an chez les conservateurs américains, sont désormais à la traîne. Même s’ils réalisent un bon score lors de la primaire du New Hampshire mardi 9 février, ils sont dépassés par leur époque.
Notre émission live à Grenoble: six heures pour nos libertés

Environ 1 500 personnes ont participé, dimanche 7 février au Palais des sports de Grenoble, à l'événement organisé par Mediapart pour faire face à l'état d'urgence et au projet d'extension de la déchéance de nationalité. Retrouvez l'ensemble de ces échanges, scandés par des interventions artistiques, en vidéo.
- Mediapart Live
- Live
Etat d'urgence: ils ont voté «non»

Ils siègent à l'Assemblée et expliquent pourquoi ils ont voté contre la prolongation de l'état d'urgence. Et pourquoi ils recommenceront.
- Mediapart Live
- Live
Le père de Matthieu, mort au Bataclan

François Giroud, père de Matthieu, géographe mort au Bataclan, rejette la déchéance de nationalité mais refuse de s'opposer à l'état d'urgence.
- Mediapart Live
- Live
La bataille du droit contre l'état d'urgence

Comment combattre au jour le jour les effets délétères de l'état d'urgence ? Réponse avec la CNCDH, le SM, le CCIF et la Cimade.
- Mediapart Live
- Live
Régime d’exception et citoyenneté

Que peuvent nous apprendre l'histoire et la sociologie ? Débat avec Sophie Wahnich, Olivier Ihl et Bernard Lahire.
Didier Porte: «Laurent Wauquiez, au piquet!»

Cette semaine, Didier Porte s'extasie devant les idées lumineuses du nouveau président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- International
- Reportage
En Ethiopie, la croissance se heurte à des manifestations inédites
Un plan d’extension de la capitale Addis-Abeba a déclenché des manifestations dans la plus grande région du pays. Pour la première fois, les autorités ont dû faire marche arrière.
- International
- Entretien
Lakhdar Brahimi: «Il n’y a rien à attendre des négociations de Genève»
Alors que la guerre semble être à un tournant avec l'offensive des forces du régime syrien sur Alep, l’ancien médiateur de l’ONU pour la Syrie estime que les belligérants n’accepteront pas de négocier tant que leurs « parrains » – États-Unis, Arabie saoudite, Russie, Iran – ne seront pas d’accord pour le leur imposer. Ce qui est loin d’être le cas.
- Le Club
- Notre sélection
-
Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux : le reniement ?
« L’incarcération est un outil utile » a déclaré au Parisien Jean-Jacques Urvoas, lors de sa première interview en tant que garde des Sceaux. Ajoutant vouloir « construire de nouvelles places de prison » pour résoudre la surpopulation. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour rompre avec la ligne politique qu'il défendait avant d'intégrer le gouvernement Valls. -
« Nul n’est censé ignorer la loi », sauf les députés qui la votent
Le droit est une affaire de mots et changer la constitution est une affaire de droit. Ça n’est pas une affaire de symbole, de serment, de promesse, de maroquins ou de trauma. Tous ces motifs intérieurs n’importent pas une fois le droit changé, la lettre de la loi seule reste. -
S’émanciper du «Lordon-roi»?
La critique d’un livre de philosophie politique d’une icône intellectuelle du moment, Frédéric Lordon : « Imperium. Structures et affects des corps politiques » (Éd. La Fabrique, septembre 2015)…Ni « penseur providentiel », ni maître ? -
Pour sortir de l’impasse économique
82 économistes, de sensibilités très diverses, lancent un appel pour répondre à l’urgence économique et sociale et redonner espoir aux classes populaires. «Nous proposons à nos concitoyens, aux mouvements associatifs, syndicaux et politiques, d'ouvrir un débat sur la mise en œuvre d’un plan de sortie de crise autour de trois volets.» Un nouveau pacte productif écologique et social, un programme de relance de 40 milliards par an et une remise à plat de l'Europe. -
Que devient le fonds photo de l’agence de presse Sygma?
Le site de Loquarchives à Garnay © Loquarchives
Trois semaines après la vente de Corbis à des financiers chinois alliés à Getty Images, des licenciements à Corbis France et des perspectives d’avenir peu claires pour les millions de photographies du fonds de l’agence de presse Sygma. Le point avec les précisions de Getty. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Notre désir est sans remède, Mathieu Larnaudie
Le titre du dernier roman de Mathieu Larnaudie, Notre désir est sans remède, a le grand mérite de poser d'emblée le sujet du livre en même temps que sa nature. Ce sera une histoire de désir, donc d'absence, de dérobade. Quelque chose nous échappera. -
Manuel Valls et la diagonale du caudillo
Le premier ministre semble emporté par une dérive autoritaire propice à tous les reniements politiques voire biographiques, au point que Manuel Valls et ses sbires risquent d'affronter la seule riposte qui vaille : ¡No pasarán! -
La première pétition silencieuse en faveur des personnes exilées victimes de torture
Le Centre Primo Levi lance la première pétition silencieuse afin d'atténuer les bruits de la torture. 125 000 : c’est le nombre de personnes victimes de torture réfugiées en France. -
Plan Marshall en Haute-Garonne pour les sans-abri
Les travailleurs sociaux travaillant au 115 à Toulouse sont depuis, le 21 janvier, en grève régulière. Ils ne peuvent plus faire face aux nombreuses demandes d'hébergement et de ce fait refusent des personnes, contraintes à rester dans la rue. Ils seront à nouveau en grève le jeudi 11 février pour qu'un plan d'urgence soit établi, afin de pouvoir exercer leurs missions de service public. -
Édition «La Mort est dans le pré»
Pesticides : qui est plus noir que la Gironde ?
Ce dimanche 14 février 2016, une « marche blanche » est organisée à Bordeaux pour alerter le public et les institutions sur les dangers extrêmes que fait peser l'utilisation des pesticides chimiques sur la santé humaine. -
La santé au travail n’est pas négociable !
Louis-Marie Barnier (Fondation Copernic), Eric Beynel (porte parole Union syndicale Solidaires), Alain Carré (SMTIEG-CGT), Daniele Linhart (sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS) et Annie Thebaud Mony (directrice de recherches honoraire à l'INSERM) réagissent à la future loi qui va être présentée par la ministre du travail au sujet du temps et de la santé de travail. -
C’est la pauvreté qu’il faut combattre, pas les pauvres
La lutte contre la pauvreté est la grande cause de ma génération, puisque les jeunes sont la catégorie la plus pauvre de la population. C’est une question centrale dont aucun mirage identitaire ou aucune division de la société et des plus précaires ne pourra faire oublier l’importance. -
UNESCO : Sécurité des journalistes, les médias se mobilisent
[Par Johanna GALIS] La sécurité des journalistes dans le monde inquiète. Les derniers des chiffres viennent de tomber et Reporters sans Frontières tire fortement la sonnette d’alarme. -
Édition Ritmos latinos
Rocío Bazán, cantaora de Malaga
Rocío Bazán © Remedios Malvárez
Rocío Bazán, accompagnée de Manuel Herredia, pour deux concerts intimes dans le cadre très andalou de la peña Flamenco en France. -
«Les pompiers pyromanes» : il n'y a pas de diffamations
Julien Dray et Frédéric Haziza, après avoir menacé de saisir la justice suite à la sortie de mon livre « Les pompiers pyromanes » (Éditions Max Milo), battent en retraite. -
Édition Laïcité
Laïcité: comment débattre ? L'exemple de l'Ecole en 1882 et 2004
Ces dernières semaines, les débats autour de la laïcité sont devenus particulièrement médiocres. Ce n'a pas toujours été le cas. Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l’éducation nationale, Historien des politiques scolaires, nous propose ici une analyse des propos tenus au Parlement de la République en 1882 et en 2004: l’école au cœur de la question laïque. -
Bernard-Henri Lévy: le mauvais esprit du judaïsme
-
Calais : novembre 2015 - janvier 2016
-
Édition Déchéance de nationalité : pour qui? Pour quoi?
Le coût de la déchéance
-
«This is not a coup», un documentaire grec à soutenir
-
Notre bilan à mi-mandat de Hollande maintenant disponible en poche
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés