Mélenchon: «Je propose ma candidature pour 2017»

capture-d-e-cran-2016-02-10-a-20-38-11

Le cofondateur du Parti de gauche a annoncé qu'il souhaitait être candidat à la présidentielle de 2017. Dans un entretien à Mediapart, il explique ses motivations. « Il y a des gens qui comptent sur moi », dit-il, tout en critiquant l'idée d'une primaire. Il appelle à sortir des traités européens. 

Bernie Sanders et Donald Trump, deux révoltes radicalement différentes

Les primaires du New Hampshire ont vu les larges victoires du démocrate Bernie Sanders sur Hillary Clinton, et de Donald Trump sur ses concurrents républicains. Si les deux hommes sont souvent associés, leurs idées, leurs méthodes et leurs ambitions n’ont rien en commun.

  • Portfolio
  • 11 photos

Au cœur des primaires de l’Iowa et du New Hampshire

De meetings en rassemblements spontanés, dans la neige et dans des gymnases surchauffés, nous avons suivi pendant douze jours les principaux candidats des deux premières primaires américaines qui bataillent pour l'investiture de leur parti, dans une Amérique en révolte contre l'establishment.

Autorité pour la transparence: combien de politiques redressés, démissionnés, signalés?

La Haute Autorité pour la transparence, née de l'affaire Cahuzac, dresse son premier bilan. Elle réclame des outils supplémentaires pour gagner en efficacité, dont un accès direct à certains fichiers du fisc.

Le procès Cahuzac est repoussé pour une question de «sécurité juridique»

Le tribunal correctionnel a décidé de transmettre une des QPC des époux Cahuzac à la Cour de cassation. Les débats reprendront de toute façon le 5 septembre. Mediapart publie les motivations du jugement.

Le logement social mis en danger au profit des banques

Le gouvernement prépare secrètement une nouvelle mesure au profit des banques, qui risque de mettre en péril les financements au profit du logement social et du secteur public local. La commission de surveillance de la Caisse des dépôts, qui a eu vent du projet, devrait émettre un avis défavorable si le projet de décret se confirme.

La Deutsche Bank, symbole des errements de la régulation, est en chute libre

Une vraie panique boursière est née autour de la Deutsche Bank. Autrefois révérée, la première banque européenne fait peur, en raison de son passé, de ses positions. La contagion s’étend à tout le secteur bancaire. L’occasion ratée d’une vraie régulation bancaire se rappelle au bon souvenir de tous.

L'absentéisme, illustration de la faiblesse parlementaire

Moins d’un député sur cinq a participé au vote sur l'article 1 qui inscrit l’état d’urgence dans la Constitution. Cet absentéisme chronique a suscité une forte indignation contre les parlementaires, mais il révèle d’abord la faiblesse organique du parlement français. 

La gauche radicale marocaine peine à se mettre en ordre de bataille

C'est une gauche radicale divisée, affaiblie, qui a entrepris de renouer avec le jeu politique institutionnel à un an des législatives. Des désaccords profonds persistent sur des sujets fondamentaux comme la participation aux élections, le rôle de la monarchie, la question du Sahara ou le dialogue avec les islamistes. 

La Réunion: la route à 1,6 milliard fait des ravages jusqu'à Madagascar

Notre enquête sur le méga chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion nous emmène à Madagascar. Là, les géants du BTP Bouygues et Vinci sont à la recherche de millions de tonnes de roches. Pour cela, un énorme trou dans la forêt malgache a été creusé, le port de Tamatave a été modifié, des « ristournes » ont été versées à de nombreuses institutions…

Benjamin Coriat: «Uber a fait une OPA idéologique sur l’économie collaborative»

Uber, ce n’est pas l’économie du partage. C’est même tout le contraire : une économie de la prédation, qui prospère en détournant une aspiration citoyenne, selon l’économiste Benjamin Coriat. Il explique les mesures concrètes qu’il faudrait prendre pour soutenir l’essor d’une économie du partage.

A Berlin, Varoufakis veut lancer «une nouvelle intrigue» pour l'Europe

L’ancien ministre grec rassemble mardi 9 février à Berlin son mouvement pour démocratiser l’UE. Il sera entouré d'une trentaine d'intervenants, sans Montebourg, ni Mélenchon. Varoufakis devra apporter la preuve aux sceptiques qu'il est capable, lui, l'universitaire ultra médiatisé, de se mettre au service d'un mouvement collectif.

Die Linke: rassembler les mouvements sociaux pour démocratiser l'Europe

Yanis Varoufakis lance à Berlin un mouvement de refondation des institutions européennes : DiEM25, pour « Democracry in Europe Movement 2025 ». Parmi ses alliés figure la gauche allemande de Die Linke. Entretien avec la coprésidente du parti, la députée Katja Kipping, qui met en garde contre « un retour aux forteresses nationales ».

La République dépense des dizaines de millions d'euros pour ses «ex»

Mediapart publie le détail des moyens alloués aux anciens présidents pour 6,2 millions d’euros par an. D’après nos informations, un rapport confidentiel recommande à François Hollande de revoir ce régime de faveur pour les prochains sortants. Nous révélons aussi que les anciens premiers ministres ont coûté, de leur côté, plus de 3 millions d’euros à l’État entre 2011 et 2014.

Les curieux calculs de l’Etat pour justifier l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Selon l’aviation civile, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ferait économiser 911 millions d’euros à ses passagers. Selon les élus opposés au projet, cette estimation est une imposture.

Optimisation fiscale et arnaque salariale: un éditeur condamné par la justice

Wolters Kluwer, éditeur spécialisé notamment dans le droit social, a privé ses salariés de toute participation financière à ses résultats suite à une opération d'optimisation fiscale. Jugement sévère de la cour d'appel de Versailles.

Le devoir de mémoire: une quête devenue dette, puis partage

Dans Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire (CNRS Éditions), Sébastien Ledoux se fait le Sherlock Holmes d'une expression qui ne s'en laisse pas conter...

La guerre police-gendarmerie s'est aggravée depuis les attentats

Les attentats de janvier et novembre 2015 ont exacerbé les rivalités au sein des forces de l'ordre. D'abord querelle entre groupes d'intervention, le conflit déborde et se propage à l'ensemble des deux corps.

États-Unis : le crépuscule des dinosaures républicains

Jeb Bush, Chris Christie ou John Kasich, qui étaient donnés vainqueurs il y a un an chez les conservateurs américains, sont désormais à la traîne. Même s’ils réalisent un bon score lors de la primaire du New Hampshire mardi 9 février, ils sont dépassés par leur époque.

Notre émission live à Grenoble: six heures pour nos libertés

live-grenoble-everybody

Environ 1 500 personnes ont participé, dimanche 7 février au Palais des sports de Grenoble, à l'événement organisé par Mediapart pour faire face à l'état d'urgence et au projet d'extension de la déchéance de nationalité. Retrouvez l'ensemble de ces échanges, scandés par des interventions artistiques, en vidéo.

Etat d'urgence: ils ont voté «non»

Ils se sont opposés à l'état d'urgence. Ils se sont opposés à l'état d'urgence.

Ils siègent à l'Assemblée et expliquent pourquoi ils ont voté contre la prolongation de l'état d'urgence. Et pourquoi ils recommenceront.

Le père de Matthieu, mort au Bataclan

Fr. Giroud Fr. Giroud

François Giroud, père de Matthieu, géographe mort au Bataclan, rejette la déchéance de nationalité mais refuse de s'opposer à l'état d'urgence. 

La bataille du droit contre l'état d'urgence

La bataille du droit La bataille du droit

Comment combattre au jour le jour les effets délétères de l'état d'urgence ? Réponse avec la CNCDH, le SM, le CCIF et la Cimade.

Régime d’exception et citoyenneté

plateaua4

Que peuvent nous apprendre l'histoire et la sociologie ? Débat avec Sophie Wahnich, Olivier Ihl et Bernard Lahire.

Didier Porte: «Laurent Wauquiez, au piquet!»

capture-d-ecran-2016-02-08-a-12-01-24

Cette semaine, Didier Porte s'extasie devant les idées lumineuses du nouveau président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En Ethiopie, la croissance se heurte à des manifestations inédites

Un plan d’extension de la capitale Addis-Abeba a déclenché des manifestations dans la plus grande région du pays. Pour la première fois, les autorités ont dû faire marche arrière.

Lakhdar Brahimi: «Il n’y a rien à attendre des négociations de Genève»

Alors que la guerre semble être à un tournant avec l'offensive des forces du régime syrien sur Alep, l’ancien médiateur de l’ONU pour la Syrie estime que les belligérants n’accepteront pas de négocier tant que leurs « parrains » – États-Unis, Arabie saoudite, Russie, Iran – ne seront pas d’accord pour le leur imposer. Ce qui est loin d’être le cas.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées