Notre-Dame-des-Landes: la fausse solution du référendum local
Hollande annonce un référendum local « pour savoir ce que veut la population » sur le projet contesté d'aéroport. Mais il est juridiquement impossible de revenir localement sur une décision nationale. Opposants et partisans se montrent circonspects.
Emmanuelle Cosse au logement: un coup fatal porté à EELV
Courtisée depuis des mois par François Hollande, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a accepté d'entrer au gouvernement comme ministre du logement. Ce choix risque de provoquer l'ultime explosion de son parti qui s'était prononcé contre un retour dans l'équipe gouvernementale. Ses amis et anciens camarades d'Act Up à Regards sont incrédules.
Un remaniement pour préparer 2017
Trois anciens d'EELV et le patron des radicaux de gauche entrent au gouvernement : le remaniement est censé préparer le terrain pour la présidentielle. La ligne, elle, ne change pas. « Ce gouvernement est cohérent », a justifié le président jeudi soir.
- Transparence et probité
- Chronique
Quand le «système Baylet» se racontait au tribunal
Jean-Michel Baylet, désormais ministre, avait poursuivi Rue89 pour avoir dévoilé sa mise en examen, peu avant les « primaires citoyennes » d'octobre 2011. L'oligarque régional, et propriétaire du groupe La Dépêche, réclamait 100 000 €. Tenu en 2013, le procès dévoilait de nouveaux pans du système familial.
- France
- Chronique
Après le remaniement, la perspective du vide
Entre une réforme constitutionnelle en phase finale, un remaniement sans consistance et un discours présidentiel déconnecté, le pouvoir vient de confirmer son épuisement. Cet état d’impuissance ouvre une période d’incertitude inédite à quelques mois de la présidentielle.
«Nous avons détecté des ondes gravitationnelles»: Einstein avait raison

Les physiciens de l'observatoire Ligo, aux États-Unis, réunissant des participants de quinze pays et associés au laboratoire européen Virgo, viennent d'annoncer un résultat majeur, le plus important dans la discipline depuis le boson de Higgs : la découverte des ondes gravitationnelles, dont l'existence avait été prévue par Einstein il y a un siècle.
Justice: le bras droit du ministre a interdiction de toucher au dossier Pérol
Le nouveau ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a choisi un directeur de cabinet dont l'épouse travaille avec François Pérol, le banquier au cœur d'une des plus grosses affaires politico-financières du quinquennat Sarkozy. Questionné sur ce conflit d'intérêts, le ministère a fait savoir à Mediapart qu'il était d'ores et déjà résolu.
Procès Bastamag: Bolloré ne veut pas entendre parler de la Socfin en Afrique
Quatre journalistes de Bastamag, deux responsables de site et deux blogueurs se sont retrouvés jeudi sur le banc des accusés, poursuivis pour diffamation par le groupe Bolloré pour avoir écrit et relayé une enquête parlant de l’accaparement des terres. Leurs avocats dénoncent une intimidation judiciaire contre la presse.
Corruption en Essonne: enquête de la PJ sur le maire de Vigneux
La police judiciaire de Versailles a clos mardi une série d’auditions dans l’entourage de Serge Poinsot, maire de Vigneux-sur-Seine, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet d’Évry pour « favoritisme » et « corruption » présumés. L’élu placé en garde à vue courant janvier a reçu un 4×4 BMW d’une entreprise de travaux publics.
- Finance
- Analyse
Banques centrales: le serpent qui se mord la queue
Les banques centrales perdent le combat contre la déflation. Les "junkies" des marchés financiers se mettent à douter de leurs "dealers". Bain de sang pour les valeurs bancaires. Bienvenue dans le monde de la NIRP (taux d'intérêt négatifs). Essayons de penser le pire.
La Cour des comptes souligne l’impunité accordée aux dirigeants défaillants
Le rapport de la Cour des comptes relève nombre de dysfonctionnements dans l’utilisation de l’argent public. À cette lecture se dessine un nouveau rapport de force dans le pays: l'impunité pour les dirigeants publics, une immense rigueur réclamée aux autres.
- Sciences
- Entretien
Adriana Melo: Zika provoque «quelque chose de jamais vu»

Les preuves s'accumulent de jour en jour pour montrer que la vague de malformations cérébrales observées au Brésil est causée par le virus Zika. Pour le docteur Adriana Melo, l'un des premiers médecins à avoir étudié ces cas, interrogée par Mediapart, il s'agit d'une pathologie inédite, jamais observée précédemment.
Facebook «Big Brother» est dans le collimateur de plusieurs pays
Depuis mars dernier, les Cnil européennes ont lancé une enquête sur le géant américain. En France, la Cnil et la DGCCRF mettent en demeure le réseau social sur l'utilisation des données personnelles, entre autres. En Inde, le gouvernement décide d'arrêter son projet d’application Free Basics visant à offrir un accès à Internet gratuit, mais filtré, dans le pays.
- Gauche(s)
- Entretien
Jean-Luc Mélenchon: «Je propose ma candidature pour 2017»
Le cofondateur du Parti de gauche a annoncé qu'il souhaitait être candidat à la présidentielle de 2017. Dans un entretien à Mediapart, il explique ses motivations. « Il y a des gens qui comptent sur moi », dit-il, tout en critiquant l'idée d'une primaire. Il appelle à sortir des traités européens.
- France
- Chronique
Mélenchon candidat, un grand classique de la Cinquième...
Jean-Luc Mélenchon a proposé sa candidature pour 2017, et ce n’est pas une surprise. Ce qui frappe davantage, c’est le style de sa démarche, le vocabulaire, et le ton. Ils renvoient le concepteur de la Sixième République à l’archétype de l’homme providentiel défini par la Cinquième.
- France
- Analyse
Constitution: le coup de pression de Valls et Hollande sur les députés

L’Assemblée a voté mercredi la réforme constitutionnelle. Le PS est divisé mais de très fortes pressions ont convaincu certains élus opposés à la déchéance de la nationalité. Le chemin de croix de l'exécutif est pourtant loin d’être terminé.
- France
- Parti pris
Un triple naufrage
L'adoption par une majorité de députés du projet de réforme constitutionnelle vient souligner combien une politique de la peur, méthodiquement construite, peut faire tomber toutes les digues. Ce vote abîme la République. Il déconsidère la gauche socialiste. Et il menace à terme de ruiner la présidence Hollande.
- Libertés publiques
- Entretien
«Un Etat de police se met en place»
Deux professeurs de droit, Dominique Rousseau et Marie-Laure Basilien-Gainche, réagissent à l'adoption par l'Assemblée du projet de loi introduisant l'état d'urgence et la déchéance de nationalité dans la Constitution. Ils s'inquiètent d'une dérive de l'État de droit.
- Livres
- Chronique
Funny Valentines

Drôles de Valentines est une anthologie de poèmes écrits pour la Saint-Valentin, du Moyen Âge à aujourd’hui : une occasion de réviser quelques clichés sur la poésie et sur l’amour, de sentir combien l’eau de rose peut être corrosive.
Autorité pour la transparence: combien de politiques redressés, démissionnés, signalés?
La Haute Autorité pour la transparence, née de l'affaire Cahuzac, dresse son premier bilan. Elle réclame des outils supplémentaires pour gagner en efficacité, dont un accès direct à certains fichiers du fisc.
La gauche radicale marocaine peine à se mettre en ordre de bataille
C'est une gauche radicale divisée, affaiblie, qui a entrepris de renouer avec le jeu politique institutionnel à un an des législatives. Des désaccords profonds persistent sur des sujets fondamentaux comme la participation aux élections, le rôle de la monarchie, la question du Sahara ou le dialogue avec les islamistes.
- Amériques
- Chronique
Bernie Sanders et Donald Trump, deux révoltes radicalement différentes
Les primaires du New Hampshire ont vu les larges victoires du démocrate Bernie Sanders sur Hillary Clinton, et de Donald Trump sur ses concurrents républicains. Si les deux hommes sont souvent associés, leurs idées, leurs méthodes et leurs ambitions n’ont rien en commun.
- Portfolio
- 11 photos
Au cœur des primaires de l’Iowa et du New Hampshire

De meetings en rassemblements spontanés, dans la neige et dans des gymnases surchauffés, nous avons suivi pendant douze jours les principaux candidats des deux premières primaires américaines qui bataillent pour l'investiture de leur parti, dans une Amérique en révolte contre l'establishment.
- France
- Reportage
Ecoles de Marseille: «Ça sent la soupe moisie, l'amiante et les chaussettes»
Après avoir dénoncé la « vision apocalyptique » donnée par les médias des écoles marseillaises, Jean-Claude Gaudin (LR), sénateur et maire de la ville, avait invité, lundi, les journalistes à visiter des écoles des quartiers nord, au cours d'une balade en bus organisée par son service presse. La réalité s'est vite imposée.
- Corruption
- Enquête
La Réunion: la route à 1,6 milliard fait des ravages jusqu'à Madagascar
Notre enquête sur le méga chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion nous emmène à Madagascar. Là, les géants du BTP Bouygues et Vinci sont à la recherche de millions de tonnes de roches. Pour cela, un énorme trou dans la forêt malgache a été creusé, le port de Tamatave a été modifié, des « ristournes » ont été versées à de nombreuses institutions…
- Économie et social
- Entretien
Benjamin Coriat: «Uber a fait une OPA idéologique sur l’économie collaborative»
Uber, ce n’est pas l’économie du partage. C’est même tout le contraire : une économie de la prédation, qui prospère en détournant une aspiration citoyenne, selon l’économiste Benjamin Coriat. Il explique les mesures concrètes qu’il faudrait prendre pour soutenir l’essor d’une économie du partage.
- Le Club
- Notre sélection
-
Remaniement : pour les femmes, indifférence et mépris
Dans le nouveau gouvernement, les droits des femmes ont été accolés à la famille et à l'enfance. Un moyen assez simple et efficace de dire aux millions de femmes qui composent ce pays que leurs droits ou leur aspiration à l'égalité, elles peuvent se les garder au chaud. Si possible entre les courses et le ménage. -
Prison : le corps des femmes sous contrôle
Derrière le contrôle étroit de la sexualité des femmes détenues, la crainte du bébé parloir, symbole de la défaillance de l’institution. © Michel Le Moine
Sexualité et prison 8/14 - Le contrôle de la sexualité des femmes incarcérées semble poussé à son paroxysme. Jusqu'à peser sur leur manière de s’habiller, qui ne doit pas « provoquer » ou « tenter » les quelques figures masculines qu’elles sont amenées à croiser. -
Portrait de Raymond Carver en divin poète maximaliste
Raymond Carver en 1984 © Photo : Bob Adelman/Corbis
Ce que l’on s’accorde à reconnaître de force singulière à Raymond Carver en tant que nouvelliste est aussi vrai pour le poète, et vrai également par rapport à ce que l’on pense connaître de la poésie, y compris aux États-Unis, tant il en repousse les limites. La parution du tome « Poésie » de ses œuvres complètes traduites en langue française devrait porter à un émerveillement durable. -
Prorogation « bis » de l’état d’urgence : difficultés juridiques en perspective ?
La coïncidence de la nouvelle prorogation de l’état d’urgence et de l’examen, par le Conseil constitutionnel, de la constitutionnalité des perquisitions administratives, n’est pas sans poser question. -
Notre-Dame des Landes: le droit permet-il l’organisation d’un référendum local ?
Le Président de la République a annoncé l’organisation d’un « référendum local » sur l’avenir du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes. En l’état actuel du droit et de la jurisprudence, l’organisation de ce référendum paraît très incertain. -
Déchéance de laïcité ?
Il faut revenir sur un processus actuel qui ressemble fortement à un terrible engrenage. Du massacre effectué par Daech, perpétré en novembre, au débat sur la déchéance de nationalité, en passant par les attaques contre l’Observatoire de la laïcité, il existe, malheureusement, un enchaînement redoutable. -
Emprunts toxiques
À partir de la fin 2011, lorsque les tribunaux commencèrent à rendre des décisions favorables aux collectivités publiques dans les litiges relatifs aux emprunts toxiques qui les opposaient aux banques, les tenants de l’ordre libéral déclenchèrent aussitôt le branle-bas de combat. Il n’était pas question pour eux de faire payer les banques et en particulier Dexia, impliquée dans ce scandale. -
L’année du singe, les photographes font la grimace
Pekin Nov 2015 © Philippe Rochot
La vente de Corbis à Visual China Group permet à Getty Images et aux Chinois d’avoir la main sur 200 millions de photographies, le plus important fonds photographique de l’histoire de l’humanité. Mais qui à la main sur quoi ? Et, à qui est cette main ? -
Jean-Luc Mélenchon, stratège politique hors norme
L'entrée aussi tonitruante que précoce de Jean-Luc Mélenchon en campagne pour 2016 a surpris beaucoup de monde et pris de court la quasi totalité des appareils politiques de gauche, qui étaient trop occupés par une hypothétique primaire pour voir le coup venir. Il a imposé son sens du timming proche de la perfection. -
Présidentielles, notre névrose nationale
Place de la Rep © Photo qdv CC Zero
Avons-nous vraiment besoin de consacrer notre énergie à nourrir le fantasme d’un homme providentiel et à stagner dans une forme de névrose systémique ? On dit que le premier cap de la guérison est l'identification et la prise de conscience de la pathologie. Voilà, c'est fait. Nous sommes celles et ceux que nous attendions. Debout ! -
Mariage pour tous ?!
Nombreux sont les témoignages faisant part d’une suspicion ordinaire à l’égard des couples franco-étrangers. Exigences excessives de pièces justificatives, refus de célébrer le mariage, signalements à la police, multiplication des refus de visas ou de titres de séjour, telles sont les situations recueillies par Les Amoureux au ban public, association créée en 2007. -
Alep écrasée sous les bombes. L’UE demande à la Turquie de lui garder ses frontières
Alors que les habitant·e·s de la région d'Alep sont contraints à l’exode sous un tapis de bombes, les chancelleries européennes ont pour principale préoccupation de les cantonner au plus loin de leurs frontières. La seule boussole politique de l’UE est maintenant celle du cynisme absolu. Lire le CP du réseau Migreurop. -
L’Argentine de Mauricio Macri: la révolution des balles en caoutchouc
Nous sommes des universitaires spécialisés depuis plusieurs décennies dans l’histoire et la culture argentines. Nous sommes attristés. Préoccupés. Indignés. Depuis la prise de pouvoir de Mauricio Macri, l’Argentine vit dans un climat que l’on ne connaissait sans doute plus depuis la dernière dictature, et certainement, depuis la crise de 2001–2002. -
André Marcon, acteur patenté de Valère Novarina retrouve « Le Discours aux animaux »
André Marcon dans "Le discours aux animaux" © Pascal Victor
De tous les acteurs tombés dans le théâtre de Valère Novarina, André Marcon fut le premier à s’y engouffrer seul en scène. Un jour, il rencontra « Le Discours aux animaux ». Ce texte ne l’a plus quitté. Il le retrouve. Il le retrouvera toujours. -
Le CSA rappelle à leurs obligations Frédéric Haziza et Radio J
Face au refus de Radio J de m'accorder un droit de réponse suite aux déclarations répétées de Frédéric Haziza, j’ai saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Son président, Olivier Schrameck, m’a répondu dans une lettre datée du 10 février, évoquant une délibération du 27 janvier. -
Elèves à résultats faibles : qu’en est-il en France ?
L’OCDE publie les résultats d’une enquête sur les élèves à résultats faibles. En France, le risque d’avoir de faibles résultats est beaucoup plus fort pour les élèves socio économiquement défavorisés, issus de l’immigration, parlant à la maison une autre langue que celle d’enseignement, qui n’ont pas bénéficié de l’enseignement preélémentaire, ont redoublé, ou étudient dans un établissement privé. -
Ce qui vaut... et ce qui ne vaut rien
-
Édition Déchéance de nationalité : pour qui? Pour quoi?
Esclavagisme et déchéance de nationalité
-
« Combat pour une presse libre » publié en arabe
-
Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux : le reniement ?
-
Notre bilan à mi-mandat de Hollande maintenant disponible en poche
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés