Un remaniement pour préparer 2017
Trois anciens d'EELV et le patron des radicaux de gauche entrent au gouvernement : le remaniement est censé préparer le terrain pour la présidentielle. La ligne, elle, ne change pas. « Ce gouvernement est cohérent », a justifié le président jeudi soir.
«Nous avons détecté des ondes gravitationnelles»: Einstein avait raison

Les physiciens de l'observatoire Ligo, aux États-Unis, réunissant des participants de quinze pays et associés au laboratoire européen Virgo, viennent d'annoncer un résultat majeur, le plus important dans la discipline depuis le boson de Higgs : la découverte des ondes gravitationnelles, dont l'existence avait été prévue par Einstein il y a un siècle.
Facebook «Big Brother» est dans le collimateur de plusieurs pays
Depuis mars dernier, les Cnil européennes ont lancé une enquête sur le géant américain. En France, la Cnil et la DGCCRF mettent en demeure le réseau social sur l'utilisation des données personnelles, entre autres. En Inde, le gouvernement décide d'arrêter son projet d’application Free Basics visant à offrir un accès à Internet gratuit, mais filtré, dans le pays.
La Cour des comptes souligne l’impunité accordée aux dirigeants défaillants
Le rapport de la Cour des comptes relève nombre de dysfonctionnements dans l’utilisation de l’argent public. À cette lecture se dessine un nouveau rapport de force dans le pays: l'impunité pour les dirigeants publics, une immense rigueur réclamée aux autres.
- Gauche(s)
- Entretien
Jean-Luc Mélenchon: «Je propose ma candidature pour 2017»
Le cofondateur du Parti de gauche a annoncé qu'il souhaitait être candidat à la présidentielle de 2017. Dans un entretien à Mediapart, il explique ses motivations. « Il y a des gens qui comptent sur moi », dit-il, tout en critiquant l'idée d'une primaire. Il appelle à sortir des traités européens.
- France
- Chronique
Mélenchon candidat, un grand classique de la Cinquième...
Jean-Luc Mélenchon a proposé sa candidature pour 2017, et ce n’est pas une surprise. Ce qui frappe davantage, c’est le style de sa démarche, le vocabulaire, et le ton. Ils renvoient le concepteur de la Sixième République à l’archétype de l’homme providentiel défini par la Cinquième.
- Sciences
- Entretien
Adriana Melo: Zika provoque «quelque chose de jamais vu»

Les preuves s'accumulent de jour en jour pour montrer que la vague de malformations cérébrales observées au Brésil est causée par le virus Zika. Pour le docteur Adriana Melo, l'un des premiers médecins à avoir étudié ces cas, interrogée par Mediapart, il s'agit d'une pathologie inédite, jamais observée précédemment.
- France
- Analyse
Constitution: le coup de pression de Valls et Hollande sur les députés

L’Assemblée a voté mercredi la réforme constitutionnelle. Le PS est divisé mais de très fortes pressions ont convaincu certains élus opposés à la déchéance de la nationalité. Le chemin de croix de l'exécutif est pourtant loin d’être terminé.
- France
- Parti pris
Un triple naufrage
L'adoption par une majorité de députés du projet de réforme constitutionnelle vient souligner combien une politique de la peur, méthodiquement construite, peut faire tomber toutes les digues. Ce vote abîme la République. Il déconsidère la gauche socialiste. Et il menace à terme de ruiner la présidence Hollande.
- Libertés publiques
- Entretien
«Un Etat de police se met en place»
Deux professeurs de droit, Dominique Rousseau et Marie-Laure Basilien-Gainche, réagissent à l'adoption par l'Assemblée du projet de loi introduisant l'état d'urgence et la déchéance de nationalité dans la Constitution. Ils s'inquiètent d'une dérive de l'État de droit.
Karachi: la Cour de cassation éloigne le procès du clan Balladur
La Cour de cassation a ordonné un nouvel examen du volet financier de l’affaire Karachi, plus d’un an et demi après le renvoi en correctionnelle de Ziad Takieddine et Nicolas Bazire. Transmise à la cour d'appel de Lyon, l'affaire ne sera pas réexaminée de sitôt.
- France
- Reportage
Le procès Cahuzac est repoussé pour une question de «sécurité juridique»
Le tribunal correctionnel a décidé de transmettre une des QPC des époux Cahuzac à la Cour de cassation. Les débats reprendront de toute façon le 5 septembre. Mediapart publie les motivations du jugement.
- Livres
- Chronique
Funny Valentines

Drôles de Valentines est une anthologie de poèmes écrits pour la Saint-Valentin, du Moyen Âge à aujourd’hui : une occasion de réviser quelques clichés sur la poésie et sur l’amour, de sentir combien l’eau de rose peut être corrosive.
Autorité pour la transparence: combien de politiques redressés, démissionnés, signalés?
La Haute Autorité pour la transparence, née de l'affaire Cahuzac, dresse son premier bilan. Elle réclame des outils supplémentaires pour gagner en efficacité, dont un accès direct à certains fichiers du fisc.
La gauche radicale marocaine peine à se mettre en ordre de bataille
C'est une gauche radicale divisée, affaiblie, qui a entrepris de renouer avec le jeu politique institutionnel à un an des législatives. Des désaccords profonds persistent sur des sujets fondamentaux comme la participation aux élections, le rôle de la monarchie, la question du Sahara ou le dialogue avec les islamistes.
- Amériques
- Chronique
Bernie Sanders et Donald Trump, deux révoltes radicalement différentes
Les primaires du New Hampshire ont vu les larges victoires du démocrate Bernie Sanders sur Hillary Clinton, et de Donald Trump sur ses concurrents républicains. Si les deux hommes sont souvent associés, leurs idées, leurs méthodes et leurs ambitions n’ont rien en commun.
- Portfolio
- 11 photos
Au cœur des primaires de l’Iowa et du New Hampshire

De meetings en rassemblements spontanés, dans la neige et dans des gymnases surchauffés, nous avons suivi pendant douze jours les principaux candidats des deux premières primaires américaines qui bataillent pour l'investiture de leur parti, dans une Amérique en révolte contre l'establishment.
Le logement social mis en danger au profit des banques
Le gouvernement prépare secrètement une nouvelle mesure au profit des banques, qui risque de mettre en péril les financements au profit du logement social et du secteur public local. La commission de surveillance de la Caisse des dépôts, qui a eu vent du projet, devrait émettre un avis défavorable si le projet de décret se confirme.
La Deutsche Bank, symbole des errements de la régulation, est en chute libre
Une vraie panique boursière est née autour de la Deutsche Bank. Autrefois révérée, la première banque européenne fait peur, en raison de son passé, de ses positions. La contagion s’étend à tout le secteur bancaire. L’occasion ratée d’une vraie régulation bancaire se rappelle au bon souvenir de tous.
- France
- Reportage
Ecoles de Marseille: «Ça sent la soupe moisie, l'amiante et les chaussettes»
Après avoir dénoncé la « vision apocalyptique » donnée par les médias des écoles marseillaises, Jean-Claude Gaudin (LR), sénateur et maire de la ville, avait invité, lundi, les journalistes à visiter des écoles des quartiers nord, au cours d'une balade en bus organisée par son service presse. La réalité s'est vite imposée.
- France
- Chronique
L'absentéisme, illustration de la faiblesse parlementaire
Moins d’un député sur cinq a participé au vote sur l'article 1 qui inscrit l’état d’urgence dans la Constitution. Cet absentéisme chronique a suscité une forte indignation contre les parlementaires, mais il révèle d’abord la faiblesse organique du parlement français.
- Corruption
- Enquête
La Réunion: la route à 1,6 milliard fait des ravages jusqu'à Madagascar
Notre enquête sur le méga chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion nous emmène à Madagascar. Là, les géants du BTP Bouygues et Vinci sont à la recherche de millions de tonnes de roches. Pour cela, un énorme trou dans la forêt malgache a été creusé, le port de Tamatave a été modifié, des « ristournes » ont été versées à de nombreuses institutions…
- Économie et social
- Entretien
Benjamin Coriat: «Uber a fait une OPA idéologique sur l’économie collaborative»
Uber, ce n’est pas l’économie du partage. C’est même tout le contraire : une économie de la prédation, qui prospère en détournant une aspiration citoyenne, selon l’économiste Benjamin Coriat. Il explique les mesures concrètes qu’il faudrait prendre pour soutenir l’essor d’une économie du partage.
La République dépense des dizaines de millions d'euros pour ses «ex»
Mediapart publie le détail des moyens alloués aux anciens présidents pour 6,2 millions d’euros par an. D’après nos informations, un rapport confidentiel recommande à François Hollande de revoir ce régime de faveur pour les prochains sortants. Nous révélons aussi que les anciens premiers ministres ont coûté, de leur côté, plus de 3 millions d’euros à l’État entre 2011 et 2014.
Les curieux calculs de l’Etat pour justifier l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Selon l’aviation civile, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ferait économiser 911 millions d’euros à ses passagers. Selon les élus opposés au projet, cette estimation est une imposture.
La guerre police-gendarmerie s'est aggravée depuis les attentats
Les attentats de janvier et novembre 2015 ont exacerbé les rivalités au sein des forces de l'ordre. D'abord querelle entre groupes d'intervention, le conflit déborde et se propage à l'ensemble des deux corps.
Le devoir de mémoire: une quête devenue dette, puis partage
Dans Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire (CNRS Éditions), Sébastien Ledoux se fait le Sherlock Holmes d'une expression qui ne s'en laisse pas conter...
- Le Club
- Notre sélection
-
Elèves à résultats faibles : qu’en est-il en France ?
L’OCDE publie les résultats d’une enquête sur les élèves à résultats faibles. En France, le risque d’avoir de faibles résultats est beaucoup plus fort pour les élèves socio économiquement défavorisés, issus de l’immigration, parlant à la maison une autre langue que celle d’enseignement, qui n’ont pas bénéficié de l’enseignement preélémentaire, ont redoublé, ou étudient dans un établissement privé. -
Candidat pour 2017, Mélenchon «occupe» le vide laissé par les primaires
Les présidentielles c'est aujourd'hui. Comment attendre encore pour proposer une alternative qui sorte les électrices et les électeurs du piège des trois candidats connus qui seront omniprésents dans les médias dès aujourd'hui et demain comme hier. L'action n'empêche pas la réflexion et le partage. -
Ce qui vaut... et ce qui ne vaut rien
Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF répond à l'annonce «en solo» par Jean-Luc Mélenchon de sa candidature pour la prochaine présidentielle. « Si ce n'est pas la primaire qui peut donner lieu à ce processus, quelle autre solution ? Et pourquoi Jean-Luc ne choisit-il pas d'inscrire sa candidature dans un processus collectif ? » -
Édition Déchéance de nationalité : pour qui? Pour quoi?
Esclavagisme et déchéance de nationalité
A quoi pourrait bien servir la déchéance de nationalité, qui, dans l'immédiat, ne sert qu'à diviser la société, alors même que, comme le montre l'historien de l'immigration et de la nationalité, Patrick Weil, appliquée à l'esclavagisme non seulement elle n'a servi à rien mais, en plus, n'a jamais pu être mise en pratique ?... -
« Combat pour une presse libre » publié en arabe
L’éditeur égyptien Sefsasa vient de publier notre manifeste « Combat pour une presse libre », paru en 2009 chez Galaade. Accompagnée d’une préface inédite, cette édition arabe est un acte de solidarité avec les journalistes égyptiens, persécutés, comme tous les défenseurs des libertés et des droits, par la dictature contre-révolutionnaire instaurée en 2013. -
Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux : le reniement ?
« L’incarcération est un outil utile » a déclaré au Parisien Jean-Jacques Urvoas, lors de sa première interview en tant que garde des Sceaux. Ajoutant vouloir « construire de nouvelles places de prison » pour résoudre la surpopulation. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour rompre avec la ligne politique qu'il défendait avant d'intégrer le gouvernement Valls. -
« Nul n’est censé ignorer la loi », sauf les députés qui la votent
Le droit est une affaire de mots et changer la constitution est une affaire de droit. Ça n’est pas une affaire de symbole, de serment, de promesse, de maroquins ou de trauma. Tous ces motifs intérieurs n’importent pas une fois le droit changé, la lettre de la loi seule reste. -
Pour sortir de l’impasse économique
82 économistes, de sensibilités très diverses, lancent un appel pour répondre à l’urgence économique et sociale et redonner espoir aux classes populaires. «Nous proposons à nos concitoyens, aux mouvements associatifs, syndicaux et politiques, d'ouvrir un débat sur la mise en œuvre d’un plan de sortie de crise autour de trois volets.» Un nouveau pacte productif écologique et social, un programme de relance de 40 milliards par an et une remise à plat de l'Europe. -
Que devient le fonds photo de l’agence de presse Sygma?
Le site de Loquarchives à Garnay © Loquarchives
Trois semaines après la vente de Corbis à des financiers chinois alliés à Getty Images, des licenciements à Corbis France et des perspectives d’avenir peu claires pour les millions de photographies du fonds de l’agence de presse Sygma. Le point avec les précisions de Getty. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Notre désir est sans remède, Mathieu Larnaudie
Le titre du dernier roman de Mathieu Larnaudie, Notre désir est sans remède, a le grand mérite de poser d'emblée le sujet du livre en même temps que sa nature. Ce sera une histoire de désir, donc d'absence, de dérobade. Quelque chose nous échappera. -
« La désinformation » : 3 questions à François-Bernard Huygue
Docteur d’État en sciences politiques, François-Bernard Huygue est directeur de recherche à l’IRIS. Il répond à mes questions à l’occasion de son dernier ouvrage « La désinformation : les armes du faux » paru aux éditions Armand Colin, dans la collection Comprendre le monde. -
Manuel Valls et la diagonale du caudillo
Le premier ministre semble emporté par une dérive autoritaire propice à tous les reniements politiques voire biographiques, au point que Manuel Valls et ses sbires risquent d'affronter la seule riposte qui vaille : ¡No pasarán! -
La première pétition silencieuse en faveur des personnes exilées victimes de torture
Le Centre Primo Levi lance la première pétition silencieuse afin d'atténuer les bruits de la torture. 125 000 : c’est le nombre de personnes victimes de torture réfugiées en France. -
Thomas Blanchard : comment mettre en scène l’odeur du fumier ?
quelques pesronnages de "Fumiers" © Alain Monod
Au centre de la scène et d’une querelle de mitoyenneté : un tas de fumier. S’inspirant d’un épisode croustillant de l’émission de télévision Strip-tease, Thomas Blanchard adapte et signe sur le tas la mise en scène de « Fumiers ». -
Children of Nowhere de Fabrice Murgia au Théâtre National-Bruxelles
Entre récital et documentaire, Fabrice Murgia nous propose le récit de son carnet de voyage au Chili, avec dans ses bagages un quatuor de violoncelles, une chanteuse lyrique et une narratrice. Le tout donne un bel engagement politique ; mais pose la question de la part que doit avoir un documentaire au théâtre. -
Plan Marshall en Haute-Garonne pour les sans-abri
-
Édition «La Mort est dans le pré»
Pesticides : qui est plus noir que la Gironde ?
-
Rapport annuel sur l'islamophobie en France en 2015
-
11 février : onze ans après la Loi Handicap, le gouvernement relance la Non-Accessibilité !
-
Notre bilan à mi-mandat de Hollande maintenant disponible en poche
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés