Enquête sur l'irresponsabilité de l'Etat Et si EDF faisait faillite?

Déstabilisée par une ouverture irraisonnée à la concurrence, par la transition énergétique et des ruptures historiques sur les marchés de l’énergie, EDF doit en plus faire face à nombre d’engagements et d’investissements. Beaucoup redoutent qu’EDF ne se fracasse sur un mur de dettes. Premier volet de notre série : l’État irresponsable.

Brétigny: un nouveau rapport judiciaire accable la SNCF

Dans leur second rapport rendu en décembre, auquel Mediapart a eu accès, les experts judiciaires confirment que l'accident ferroviaire de Brétigny a été causé par des manquements de la SNCF. C'est un coup dur pour l'entreprise publique. D'autant que des écoutes téléphoniques de ses cadres – « Les mecs de Brét, c'étaient des burnes » – fragilisent encore plus sa défense. Révélations.

Leurs vies sont nos romans 3/3. Claude Cahun, l'insulaire magnifique

« Studies for a keepsake », 1926 © Luce et Adrien Ostier Barbier « Studies for a keepsake », 1926 © Luce et Adrien Ostier Barbier

Trois biographies, trois destins, trois œuvres, une traversée artistique et politique du XXe siècle. Après Louis Aragon et Boris Pasternak, voici Claude Cahun, dont Anne Egger reconstitue l'extraordinaire parcours.

La justice rivalise d'astuces pour ne pas enquêter sur la surveillance de masse

La LDH et la FIDH, qui ont déposé plainte en France contre la surveillance de masse des États-Unis, se sont vu fixer par la justice une consignation financière – d'ordinaire symbolique – totalement dissuasive : près de 15 000 euros. Du jamais vu.

Espagne: Podemos met la pression pour gouverner avec les socialistes

Pablo Iglesias a braqué un peu plus les dirigeants du PSOE en présentant, lundi, les « bases politiques » détaillées d’un gouvernement des gauches auquel Podemos veut participer. Ce sont officiellement les socialistes qui ont la main. Leur candidat, Pedro Sanchez, se présentera à l’investiture le 2 mars.

  • France
  • Enquête

Ségolène Royal, l'inamovible

1er février. Ségolène Royal à l'Arc de Triomphe, lors de la visite du président cubain Raul Castro © Reuters 1er février. Ségolène Royal à l'Arc de Triomphe, lors de la visite du président cubain Raul Castro © Reuters

Ministre de l’écologie et numéro trois du gouvernement depuis 2014, l'ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal sort renforcée du récent replâtrage gouvernemental. Elle présidera la COP21 jusqu'en novembre. François Hollande, son ancien compagnon, pourrait avoir besoin d'elle en 2017.

  • France

Jean-Noël Guérini épinglé pour le compte en Suisse de son épouse

Déjà multi-mis en examen, le sénateur se voit reprocher une déclaration de patrimoine insincère. La Haute autorité pour la transparence, qui vient de transmettre son dossier à la justice, estime qu'il aurait dû mentionner le compte détenu en Suisse par son épouse, sur lequel le sénateur avait une procuration.

Les Etats-Unis font face à une épidémie d’overdoses à l’héroïne

C’est un problème nouveau que les candidats aux élections primaires ont vu surgir : l’augmentation spectaculaire du nombre de décès par overdoses d’opiacés, héroïne et médicaments antidouleurs. Cette épidémie vient souligner les dérives des prescriptions médicales et surtout la faible prise en charge de la toxicomanie.

Le sang de la bourse carbone

Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray et Albert Taieb Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray et Albert Taieb

Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray, Albert Taieb... Ces quatre hommes ont deux points communs : ils ont été assassinés et sont liés au magot ou à des acteurs de l’escroquerie aux quotas de CO2, qui a coûté 1,6 milliard d’euros à l’État français. Leurs morts dessinent le visage d’une nouvelle mafia française face à laquelle juges et policiers sont démunis. Révélations.

L'UE ne sait proposer que le libre-échange à la Tunisie

Cinq ans après les révoltes arabes, l’UE espère conclure un accord de libre-échange avec la Tunisie. Les eurodéputés réclament un partenariat politique d’un nouveau genre. Mais les premières versions de l’accord en chantier, dont Mediapart publie dix chapitres en exclusivité, montrent une autre réalité. À Tunis, des figures de la société civile s’inquiètent.

  • International
  • Enquête

Khadija Ryadi: «Au Maroc, la lutte contre le terrorisme est utilisée pour opprimer les dissidents»

Depuis trois ans, une répression silencieuse cible de nombreux activistes et journalistes au Maroc. Khadija Ryadi, ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains, dresse un bilan extrêmement critique de l'évolution récente du Maroc.

Au Mali, le trafic de drogue sera-t-il sauvé par la paix ?

La lutte contre le trafic de drogue, qui finance les groupes djihadistes, est censée être une priorité des dirigeants maliens et internationaux. Pourtant, sur le terrain, cela ne semble pas le cas, car « s'attaquer au trafic de drogue ne va pas amener la paix ».

L'oligarque kazakh Abliazov dénonce une justice française à l'écoute de Moscou

La manière dont le Kazakhstan a tiré les ficelles de « l’affaire Abliazov » – du nom de ce banquier et opposant accusé d'avoir détourné des milliards – remonte à la surface. La justice française aurait été instrumentalisée. Une procédure pour « forfaiture » est en cours à Lyon contre l'avocate générale. 

Jean-Pierre Levaray: «J'écris pour dire que les prolos sont encore là»

Rencontre avec un ouvrier de l'industrie chimique qui s'est fait le scribe lucide et combatif des jours comptés de la condition prolétarienne : Jean-Pierre Levaray. C'est une littérature de témoignage. Souvent lugubre : « C’est déprimant de bosser dans une usine en fin de vie. » Avec des éclairs comiques. Et des portraits qui prennent à la gorge.

  • International

En Centrafrique, la présidentielle ne devrait pas résoudre grand-chose

Par Dorothée Thiénot

Après trois ans de conflit, d’occupation militaire et d’atermoiements politiques, la Centrafrique se prépare enfin à élire son nouveau président. Un nouveau départ ? Pas si sûr.

L’agence française de développement sert les intérêts de l’agrobusiness en Afrique

Par Pascale Pascariello

Lancée par le G8 en 2012, la NASAN, un programme qui prétend lutter contre la faim en Afrique subsaharienne, ouvre les marchés agricoles aux multinationales de l’agrobusiness dont Nestlé, Monsanto ou Danone. Via son agence de développement, la France finance, à hauteur de 67 millions d’euros, une entreprise kenyane basée dans un paradis fiscal.

André Markowicz : les langues, la traduction, la transmission

capture-d-e-cran-2016-02-13-a-18-33-54

André Markowicz n'a pas seulement traduit Shakespeare, tout Dostoïevski, Tchekhov, Gogol et Pouchkine. Passeur de la littérature russe en France, il est aussi celui qui, par ses traductions, fait œuvre, non sans créer parfois des polémiques. Le voici qui publie une volumineuse anthologie de la poésie chinoise Tang du VIIIe siècle. Sans connaître la langue. Explications.

Cinéma: les peuples du Pacifique veulent raconter leurs histoires

Par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Comment faire du cinéma aux îles Cook, au Tonga ou au Vanuatu quand tout manque ? Et que dire de la Polynésie française, qui n'est éligible aux aides du Centre national de la cinématographie que depuis deux ans ? État des lieux à l'occasion du Festival international du film documentaire d'Océanie.

  • International
  • Entretien

«Face au féminicide, l’oubli est une autre forme de mort et d’impunité»

Par Camille Lavoix

Selva Almada, écrivaine argentine, publie Les Jeunes Mortes, fruit d’une investigation de trois ans sur le phénomène du féminicide. Sur fond de souvenirs personnels, elle y fait état de trois cas de meurtres de femmes non résolus des années 1980. Entretien.

A Berlin, les citoyens se mobilisent tous azimuts pour les réfugiés

En dépit des questions soulevées par les agressions de Cologne, la société allemande reste très active pour accueillir les réfugiés, en dehors de tout cadre institutionnel. Reportage dans une société qui bouge.

Syrie : la « trêve » souligne l’avantage pris par Moscou et Damas

Moscou et Washington se sont mis d’accord pour une « trêve » afin d’apporter aux civils assiégés de l’aide humanitaire. Encore faut-il que le régime syrien et l’opposition armée l’acceptent et l'appliquent.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Le code du travail en question

    Par
    Nous organisons le 10 mars prochain une soirée-débat sur une question d'actualité : la réforme du code du travail, souvent présentée comme une nécessité économique. Pour les partisans de la réforme, le code du travail serait inefficace économiquement et nuirait à l’emploi. Un dialogue entre juristes et économistes permettra d’apporter des éclairages croisés sur cette question.
  • Conseil de Paris: une bien étrange évolution

    Message adressé à l'ensemble des conseillers de Paris par Taoufiq Tahani, président de l'AFPS. «S’il y a une tendance lourde à ce qu’Israël se retrouve de plus en plus isolé sur la scène internationale, les raisons en tiennent tout simplement à l’occupation et à la politique de colonisation qu’il met en œuvre, avec l’objectif avoué de ruiner la solution à deux Etats. Les consternantes manœuvres au Conseil de Paris ne peuvent masquer cette réalité.»
  • Cologne, tout est pardonné ?

    Par
    Il y a pile un mois, les inconditionnels de Charlie Hebdo riaient. Aujourd'hui, que pensent ils de ce dessin qui n'était le reflet d'aucune réalité mais bien un vecteur de propagation de la plus ignoble propagande xénophobe ?
  • Poitiers - Qui nous protège de la police ?!

    Par
    Scène incroyablement révoltante ! Une femme de 72 ans, attrapée, bloquée au sol par des policiers, puis embarquée au commissariat pendant plusieurs heures pour avoir participé à la manifestation contre le choix de la municipalité d’abattre 98 arbres sains dans son quartier.
  • Transition et engagements politiques

    Par
    Le mouvement des Initiatives de transition se développe en France assez rapidement, depuis 2010, à partir de la traduction du Manuel de transition de Rob Hopkins. C’est l’occasion pour nous d’aller enquêter auprès de quelques groupes de transition, mais aussi de décroissants ou d’observateurs extérieurs pour savoir où en sont ces mêmes débats sur la sur la scène hexagonale. Nous vous présentons donc ici des extraits des réponses que nous avons reçues.
  • Noyade sous les ors de la république

    Par
    Noyade sous les ors de la république
    Je poursuis ma série «autour d'une image» (libre digression picturale autour d'une photo). Cette fois, le Parvis des droits de l'homme (Paris) m'invite à rendre hommage à ceux qui se noient en Méditerranée avant même d'avoir pu devenir réfugiés.
  • Bernard-Henri Lévy: la confusion du jugement

    Par
    Bernard-Henri Lévy vient de publier "L'esprit du judaïsme". C'est là un livre dont la thèse centrale est invalidée, dès le départ, par une grave erreur conceptuelle: la confusion entre les notions de "judéité" et de "judaïsme". D'où, en référence au célèbre texte de Stefan Zweig, "La confusion des sentiments", le titre de cette critique adressée à BHL: "la confusion du jugement". Un débat de fond!
  • Eurojacquerie ?

    Par
    L'Europe en jachère ? L'Europe agricole est un mur d'égoïsmes nationaux et cela ne pourra évoluer que si l'Union issue des traités se reconstruit de manière démocratique afin de limiter l'influence (l'ingérence ?) des lobbies financiers.
  • Ishak, partie 2: l'agression

    Par
    J'ai rencontré Ishak, jeune afghan de 14 ans, qui vit seul dans le bidonville, lors de son audition dans le centre juridique de "l'Appel de Calais" en vue d'une plainte pour l'agression qu'il a subi la nuit du 21 janvier dernier, par quatre membres d'une "milice".
  • «Le capitalisme paradoxant, un système qui rend fou»

    Par
    «Le capitalisme paradoxant, un système qui rend fou»
    « Faciliter le licenciement pour réduire le chômage », « Faire plus avec moins », « Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions », « Améliorer la productivité favorise l'emploi »... Nous n'en sommes plus à un paradoxe prés.
  • Édition Les invités de Mediapart

    La jungle et la ville

    Par
    Dans le cadre des actions du collectif des cinéastes, Camille Louis et Etienne Tassin (1) se sont rendus à Calais et Dunkerque. Dans cette lettre ouverte à la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, ils expliquent pourquoi « en détruisant tout ce qui rend la vie humaine on la rend inhumaine ; et donc détestable. En rendant la vie détestable dans le camp on la rend détestable dans la ville. »
  • Remaniement ministériel: la "bessonisation" de l'écologie politique

    Par
    Le remaniement ministériel homéopathique de l’équipe de Manuel Valls n’a pas été un non-événement, contrairement à ce que d’aucuns laissent entendre. Au contraire. Il a atteint partiellement son objectif : la destruction de ce qui reste de l’écologie politique organisée. La nomination de trois de ses responsables achève de tourner en ridicule, à la fois ceux qui participent à cette farce, celui qui l’a organisée et ce qui reste de l’écologie partidaire.
  • Assange: un sujet de droit

    Par
  • La démocratie universitaire bafouée

    Par
  • Modern Polaxis, fantastique BD en réalité augmentée

    Par
  • Anticor - Récompense des prix "Ethique" 2016

    Par
  • Israël: acharnement bureaucratique contre Salah Hamouri

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées