Nicolas Sarkozy est devenu le punching-ball des candidats à la primaire
Nicolas Sarkozy voulait profiter du conseil national de LR (ex-UMP) pour asseoir son autorité et éviter qu’Alain Juppé ne creuse davantage l'écart. Cette opération de la dernière chance a viré court. Et l’ex-chef de l’État n’a pu que constater, impuissant, que ses anciens alliés ne l’écoutaient plus. Trop occupés qu’ils sont à lui cogner dessus.
- Justice
- Enquête
Le sang de la bourse carbone

Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray, Albert Taieb... Ces quatre hommes ont deux points communs : ils ont été assassinés et sont liés au magot ou à des acteurs de l’escroquerie aux quotas de CO2, qui a coûté 1,6 milliard d’euros à l’État français. Leurs morts dessinent le visage d’une nouvelle mafia française face à laquelle juges et policiers sont démunis. Révélations.
Jean-Noël Guérini épinglé pour le compte en Suisse de son épouse
Déjà multi-mis en examen, le sénateur se voit reprocher une déclaration de patrimoine insincère. La Haute autorité pour la transparence, qui vient de transmettre son dossier à la justice, estime qu'il aurait dû mentionner le compte détenu en Suisse par son épouse, sur lequel le sénateur avait une procuration.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Mali, le trafic de drogue sera-t-il sauvé par la paix ?
La lutte contre le trafic de drogue, qui finance les groupes djihadistes, est censée être une priorité des dirigeants maliens et internationaux. Pourtant, sur le terrain, cela ne semble pas le cas, car « s'attaquer au trafic de drogue ne va pas amener la paix ».
Les Etats-Unis font face à une épidémie d’overdoses à l’héroïne
C’est un problème nouveau que les candidats aux élections primaires ont vu surgir : l’augmentation spectaculaire du nombre de décès par overdoses d’opiacés, héroïne et médicaments antidouleurs. Cette épidémie vient souligner les dérives des prescriptions médicales et surtout la faible prise en charge de la toxicomanie.
- Afrique(s)
- Enquête
L'UE ne sait proposer que le libre-échange à la Tunisie
Cinq ans après les révoltes arabes, l’UE espère conclure un accord de libre-échange avec la Tunisie. Les eurodéputés réclament un partenariat politique d’un nouveau genre. Mais les premières versions de l’accord en chantier, dont Mediapart publie dix chapitres en exclusivité, montrent une autre réalité. À Tunis, des figures de la société civile s’inquiètent.
- International
- Enquête
Khadija Ryadi: «Au Maroc, la lutte contre le terrorisme est utilisée pour opprimer les dissidents»
Depuis trois ans, une répression silencieuse cible de nombreux activistes et journalistes au Maroc. Khadija Ryadi, ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains, dresse un bilan extrêmement critique de l'évolution récente du Maroc.
- Économie et social
- Entretien
Plaidoyer pour une nouvelle (re)distribution des richesses

Dans son livre Tous rentiers !, l'économiste Philippe Askenazy invite à réfléchir moins à la redistribution des richesses qu'à la distribution elle-même, et aux formidables rentes qu'elle génère. Entretien vidéo avec l'auteur d'un essai pétillant qui ouvre des pistes nouvelles pour une politique économique authentiquement de gauche.
- Justice
- Enquête
L'oligarque kazakh Abliazov dénonce une justice française à l'écoute de Moscou

La manière dont le Kazakhstan a tiré les ficelles de « l’affaire Abliazov » – du nom de ce banquier et opposant accusé d'avoir détourné des milliards – remonte à la surface. La justice française aurait été instrumentalisée. Une procédure pour « forfaiture » est en cours à Lyon contre l'avocate générale.
- Afrique(s)
- Enquête
L’agence française de développement sert les intérêts de l’agrobusiness en Afrique
Lancée par le G8 en 2012, la NASAN, un programme qui prétend lutter contre la faim en Afrique subsaharienne, ouvre les marchés agricoles aux multinationales de l’agrobusiness dont Nestlé, Monsanto ou Danone. Via son agence de développement, la France finance, à hauteur de 67 millions d’euros, une entreprise kenyane basée dans un paradis fiscal.
En Centrafrique, la présidentielle ne devrait pas résoudre grand-chose
Après trois ans de conflit, d’occupation militaire et d’atermoiements politiques, la Centrafrique se prépare enfin à élire son nouveau président. Un nouveau départ ? Pas si sûr.
Jean-Pierre Levaray: «J'écris pour dire que les prolos sont encore là»
Rencontre avec un ouvrier de l'industrie chimique qui s'est fait le scribe lucide et combatif des jours comptés de la condition prolétarienne : Jean-Pierre Levaray. C'est une littérature de témoignage. Souvent lugubre : « C’est déprimant de bosser dans une usine en fin de vie. » Avec des éclairs comiques. Et des portraits qui prennent à la gorge.
André Markowicz : les langues, la traduction, la transmission

André Markowicz n'a pas seulement traduit Shakespeare, tout Dostoïevski, Tchekhov, Gogol et Pouchkine. Passeur de la littérature russe en France, il est aussi celui qui, par ses traductions, fait œuvre, non sans créer parfois des polémiques. Le voici qui publie une volumineuse anthologie de la poésie chinoise Tang du VIIIe siècle. Sans connaître la langue. Explications.
- Arts
- Reportage
Cinéma: les peuples du Pacifique veulent raconter leurs histoires
Comment faire du cinéma aux îles Cook, au Tonga ou au Vanuatu quand tout manque ? Et que dire de la Polynésie française, qui n'est éligible aux aides du Centre national de la cinématographie que depuis deux ans ? État des lieux à l'occasion du Festival international du film documentaire d'Océanie.
- International
- Entretien
«Face au féminicide, l’oubli est une autre forme de mort et d’impunité»
Selva Almada, écrivaine argentine, publie Les Jeunes Mortes, fruit d’une investigation de trois ans sur le phénomène du féminicide. Sur fond de souvenirs personnels, elle y fait état de trois cas de meurtres de femmes non résolus des années 1980. Entretien.
- Europe
- Reportage
A Berlin, les citoyens se mobilisent tous azimuts pour les réfugiés

En dépit des questions soulevées par les agressions de Cologne, la société allemande reste très active pour accueillir les réfugiés, en dehors de tout cadre institutionnel. Reportage dans une société qui bouge.
L'Europe continue de bricoler face à l'arrivée de migrants
Ce début d'année 2016 montre que les arrivées de migrants ne ralentissent pas, au contraire. Après des mois d'atermoiements, l'Union européenne continue pourtant de bricoler. Dernière nouvelle en date : des navires de l'OTAN vont intervenir en mer Égée.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie : la « trêve » souligne l’avantage pris par Moscou et Damas
Moscou et Washington se sont mis d’accord pour une « trêve » afin d’apporter aux civils assiégés de l’aide humanitaire. Encore faut-il que le régime syrien et l’opposition armée l’acceptent et l'appliquent.
Au tribunal, Uber illustre son rapport particulier à la loi
Jeudi et vendredi, les dirigeants français de la célèbre application répondaient du lancement d'UberPop, le service de chauffeurs amateurs, actif de février 2014 à juillet 2015. Pas moins de 42 parties civiles se sont déclarées. Le parquet réclame un million d'euros d'amende pour l'entreprise, laquelle estime toujours qu'UberPop n'était peut-être pas illégal.
«Nous avons détecté des ondes gravitationnelles»: Einstein avait raison
Les physiciens de l'observatoire Ligo, aux États-Unis, réunissant des participants de quinze pays et associés au laboratoire européen Virgo, viennent d'annoncer un résultat majeur, le plus important dans la discipline depuis le boson de Higgs : la découverte des ondes gravitationnelles, dont l'existence avait été prévue par Einstein il y a un siècle.
Facebook «Big Brother» est dans le collimateur de plusieurs pays
Depuis mars dernier, les Cnil européennes ont lancé une enquête sur le géant américain. En France, la Cnil et la DGCCRF mettent en demeure le réseau social sur l'utilisation des données personnelles, entre autres. En Inde, le gouvernement décide d'arrêter son projet d’application Free Basics visant à offrir un accès à Internet gratuit, mais filtré, dans le pays.
Justice: le bras droit du ministre a interdiction de toucher au dossier Pérol
Le nouveau ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a choisi un directeur de cabinet dont l'épouse travaille avec François Pérol, le banquier au cœur d'une des plus grosses affaires politico-financières du quinquennat Sarkozy. Questionné sur ce conflit d'intérêts, le ministère a fait savoir à Mediapart qu'il était d'ores et déjà résolu.
Procès Bastamag: Bolloré ne veut pas entendre parler de la Socfin en Afrique
Quatre journalistes de Bastamag, deux responsables de site et deux blogueurs se sont retrouvés jeudi sur le banc des accusés, poursuivis pour diffamation par le groupe Bolloré pour avoir écrit et relayé une enquête parlant de l’accaparement des terres. Leurs avocats dénoncent une intimidation judiciaire contre la presse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pourquoi Tintin n'a-t-il pas couvert le procès Bolloré contre Bastamag?
Le 11 février se déroulait devant la XVIIe chambre le procès du pot de fer contre le pot de terre. Bolloré poursuivait en diffamation les journalistes de Bastamag, Rue89 et des blogueurs à propos d'un article sur l'accaparement des terres paru en 2012. Le public était nombreux à l'audience. Mais les « grands » médias avaient piscine ou poney. Ou les deux. -
Assange: un sujet de droit
La décision du groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire est une véritable bouffée d'air frais pour Julian Assange. Cette décision a deux effets. D'abord, elle rappelle au Royaume-Uni et à la Suède les obligations qui sont les leurs. Quel symbole en effet que celui de deux pays aux systèmes judiciaires quasi exemplaires accusés de détention arbitraire. -
Ishak, partie 1: le voyage
Ishak / Partie 1: Le voyage © Appel de CalaisJ'ai rencontré Ishak, jeune afghan de 14 ans, qui vit seul dans le bidonville, lors de son audition dans le centre juridique de "l'Appel de Calais", en vue d'une plainte contre X pour l'agression qu'il a subi la nuit du 21 janvier dernier, par quatre membres d'une "milice". Pourtant... -
Les contre-vérités sans fin d'une secrétaire perpétuelle!
Hélène Carrère d'Encausse s'étant enferrée dans le déni de l'approbation par l'Académie française de certaines « rectifications orthographiques » en 1990, tente une fuite en avant en proférant des contre-vérités patentes. Peut-on tolérer cela de la part de la secrétaire perpétuelle d'une institution considérée comme vénérable ? -
La chevènementisation de Jean-Luc Mélenchon
En 2012, le socialiste Jean-Luc Mélenchon avait été une figure de rassemblement des gauches radicales. Depuis, Mélenchon a fait le choix d’un souverainisme cocardier qui tourne de plus en plus le dos à la culture de la gauche de transformation sociale. L’annonce unilatérale de sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 semble avoir entériné la "chevènementisation" de sa démarche politique. -
Samedi-sciences (200) : comment les physiciens ont capturé les ondes gravitationnelles
L’équipe du Ligo, observatoire constitué de deux détecteurs géants identiques installé aux États-Unis, vient d’annoncer la détection d’ondes gravitationnelles. Ce résultat majeur, l’une des plus grandes découvertes en physique depuis un siècle, ouvre une nouvelle ère en astronomie et astrophysique. -
La démocratie universitaire bafouée
Le président du CNRS, Alain Fuchs, vient de commettre un acte d’ingérence inadmissible dans le processus électoral qui doit conduire au renouvellement des conseils de l'université Paris 6 (UPMC) et à l’élection du nouveau président. En arrière-plan de cette faute grave, qui pourrait porter atteinte à la sincérité du scrutin : le projet de fusion entre Paris 6 et Paris 4. -
Modern Polaxis, fantastique BD en réalité augmentée
modern-polaxis-1
Si vous aimez la science-fiction, la bande dessinée ou les illusions d'optique et si vous possédez un iPhone ou iPad, alors n'hésitez pas une seule seconde, "The Secret Journal of Modern Polaxis" est un petit chef d'œuvre de réalité augmentée. Même sans le petit livre on peut le tester avec l'application gratuite ! -
Est-ce que plus d'Etat conduit à plus de liberté?
Depuis quelques années, le gouvernement chinois prouve sa détermination à renforcer le rôle du droit dans la société chinoise. Est-on sûr que cette mutation va créer plus d'autonomie ? -
Remaniement ministériel: la "bessonisation" de l'écologie politique
Le remaniement ministériel homéopathique de l’équipe de Manuel Valls n’a pas été un non-événement, contrairement à ce que d’aucuns laissent entendre. Au contraire. Il a atteint partiellement son objectif : la destruction de ce qui reste de l’écologie politique organisée. La nomination de trois de ses responsables achève de tourner en ridicule, à la fois ceux qui participent à cette farce, celui qui l’a organisée et ce qui reste de l’écologie partidaire. -
Xénophobie et ignorance
Dans la nuit du 10 au 11 février, sept hommes ont agressé des réfugiés à Dunkerque à l’aide de barres de fer et de bâtons électriques. Un peu partout, ces agressions se multiplient, sans pour autant qu’elles soient répertoriées car les migrants n’osent pas se tourner vers la justice de peur d’attirer l’attention sur eux. -
Anticor - Récompense des prix "Ethique" 2016
Prix Ethique 2016 © AnticorSi la lutte contre la corruption, le conflit d'intérêt, la fraude fiscale etc. vous intéresse, n'hésitez pas à lire ce billet sur les prix de "Ethique" & casserole 2016 et/ou nous suivre sur http://www.anticor.org/ -
Israël: acharnement bureaucratique contre Salah Hamouri
Le gouvernement israélien est prêt à tout pour contenir, voire pour faire décroître la population palestinienne de Jerusalem-Est tout en continuant à implanter des colons dans la partie orientale de la ville. L’histoire d’Elsa Lefort, de son mari Salah Hamouri et de leur futur enfant en est un témoignage supplémentaire. -
Une indifférence qui tue
-
Que dites-vous ? Je rêve !
-
Les bulldozers contre les réfugié-e-s, les enfants et l’éducation
-
Evasion fiscale : IKEA roi de la fraude
-
Notre-Dame des Landes : le Gouvernement présente un projet de création d’une nouvelle procédure de « consultation des électeurs sur des projets relevant de la compétence de l’Etat »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés