Agamben, Jouzel, Klein, Despentes... Un appel contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Naomi Klein, Jean Jouzel, Virginie Despentes, Pierre Rabhi, Erri de Luca : une quarantaine de personnalités appellent le gouvernement à ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au nom de la protection du climat et du respect des engagements de la COP21. Mediapart publie leur texte.

Tahiti subit la double peine des essais nucléaires

Par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

François Hollande se rend à Tahiti le 22 février. Cinquante ans après le premier essai nucléaire, en 1966, la Polynésie française en paye toujours les conséquences sociales et environnementales. Et tout ce que la France peut faire, « c’est donner un peu d’argent pour conforter encore plus le système de dépendance ».

Le bruit et la fureur de l'univers sont à portée d'oreille

La détection des ondes gravitationnelles par l'observatoire Ligo, annoncée le 11 février, ouvre une nouvelle fenêtre sur le cosmos. Elle va donner accès à toute une gamme de phénomènes astrophysiques encore largement inconnus, et cataclysmiques, des collisions d'étoiles à neutrons aux trous noirs et jusqu'aux traces du big bang, d'où est issu notre univers.

Les casseroles de Konstantin Malofeev, oligarque russe soutien du Front national

Konstantin Malofeev a joué un rôle de premier plan dans le rapprochement du Front national et de la Russie. Ce philanthrope orthodoxe et homme d'affaires affiche un parcours pour le moins trouble. Mediapart a exhumé certains épisodes de sa carrière, dont le conflit qui l'a opposé en 2011 à AXA Private Equity. Les Français l'avaient alors soupçonné d'avoir siphonné des centaines de millions de dollars à son profit. L'affaire s'est terminée par un accord secret et n'a jamais été éclaircie.

Dans la ZAD des Chambarans: «Mon souhait, c’est que ça appartienne à tout le monde»

acata

C’est l’autre ZAD : dans la forêt des Chambarans, en Isère, une poignée de militants occupe un bois acheté par le groupe Pierre et Vacances pour empêcher la construction d’un Center Parcs. Leur présence suscite la haine de certains riverains.

Primaires US : Trump confirme, Clinton se relève

Dans le Nevada, la candidate démocrate a pris de l'avance sur son challenger Bernie Sanders. En Caroline du Sud, troisième étape des primaires républicaines, a été fatale à Jeb Bush, qui était il y a quelques mois le grand favori pour l'investiture républicaine.

Amedy Coulibaly, retour sur ses années de prison

Par Warda Mohamed

Travaillant sur les conditions de détention à Fleury-Mérogis, la journaliste Warda Mohamed a longuement rencontré Amedy Coulibaly en 2008 puis participé à la réalisation du documentaire D3, reality taule. L'auteur de la tuerie de Montrouge et de l'attentat contre l'Hyper Cacher en janvier 2015 lui raconte alors ses années de prison. « La taule m'a transformé », commence-t-il. Explications.

EDF: le casse-tête d'un nucléaire moins rentable

REUTERS/Jacky Naegelen REUTERS/Jacky Naegelen

Avec la chute du prix de l’électricité sur le marché, l’avantage compétitif du nucléaire français a fondu. Pire, EDF n’est même plus assuré de rentrer dans ses coûts. Le groupe pourrait être contraint de fermer des réacteurs pour des raisons économiques. Pourtant, son PDG, Jean-Bernard Lévy, reste dans le déni de cette impasse industrielle.

Zoi Konstantopoulou: l'euro est devenu «un instrument de chantage»

Le deuxième sommet du « plan B » se déroule ce week-end à Madrid. Objectif : faire converger les alternatives à l'austérité sur le continent. Zoi Konstantopoulou, l'ancienne présidente du parlement grec, fait partie des intervenants. Entretien.

Miguel Urbán (Podemos): «Nous allons chercher des amis en Europe»

Ce week-end se tient à Madrid un autre sommet pour un « plan B pour l’Europe », après les rendez-vous de Paris et Berlin. L’un de ses organisateurs, l’eurodéputé de Podemos Miguel Urbán, explique l’esprit de cette rencontre de trois jours.

Loi sur le travail: jusqu’au bout de la déchéance!

François Hollande et le président du Medef, Pierre Gattaz, en janvier 2014 © Reuters François Hollande et le président du Medef, Pierre Gattaz, en janvier 2014 © Reuters

Durant son quinquennat, François Hollande aura dynamité le code du travail avec plus de violence que tous les gouvernements de droite réunis depuis trois décennies. Il aura aussi tourné le dos à l'histoire et aux valeurs de la gauche. La rupture dans la politique sociale est aussi spectaculaire qu'elle l'est en matière de libertés publiques.

Loi sur le travail: le 49-3 pour assommer la majorité

Manuel Valls innove : avant même que le projet de loi sur la réforme du code du travail ne soit présenté en conseil des ministres, il invente le 49-3 préventif pour faire taire sa majorité. Plus la bête parlementaire regimbe, plus il faut l'assommer tôt. Il n'est pas dit que l'exercice réussisse.

Sophie Béroud: «Le programme du Medef est appliqué»

La réforme du code du travail ressemble à une déclaration de guerre pour les syndicats. Le gouvernement prépare un affrontement social musclé. La spécialiste Sophie Béroud revient pour Mediapart sur la loi et ses conséquences dans le monde syndical. 

Dans le Finistère, la fronde qui menace la FNSEA

Des éleveurs finistériens multiplient les actions, en marge des organisations syndicales. Ils ont visé la chambre d’agriculture de Quimper et une coopérative. Les premiers frappés par la crise, les jeunes sont les plus actifs dans ce mouvement. « Plus personne ne dirige personne », commente un syndicaliste.

Journée faste pour les opposants à l’état d’urgence

Le Conseil constitutionnel a censuré une disposition de la loi sur l'état d'urgence autorisant, lors des perquisitions administratives, à copier les données accessibles via tout matériel informatique présent sur les lieux. De son côté, la CNCDH a rendu deux avis, l'un dénonçant les dérives de l'état d'urgence et l'autre s'opposant au projet de révision constitutionnelle.

David Cameron donne des idées à la droite française

David Cameron et Nicolas Sarkozy à l'Élysée le 17 février 2012. © Reuters / Benoit Tessier. David Cameron et Nicolas Sarkozy à l'Élysée le 17 février 2012. © Reuters / Benoit Tessier.

À plusieurs reprises depuis fin 2014, Nicolas Sarkozy a dit tout le bien qu'il pensait de la stratégie à haut risque de David Cameron, qui veut « renégocier » le statut de la Grande-Bretagne dans l'Union. Au sein de LR (ex-UMP), tout le monde n'est pas sur la même ligne.

Cameron obtient de Bruxelles un accord «anti-Brexit»

L'accord conclu vendredi soir à Bruxelles offre des concessions importantes sur les prestations sociales versées aux travailleurs européens installés dans le pays et préserve les avantages de la City.

A Paris, la fermeture annoncée d'une classe mobilise l'équipe enseignante

À Charles-Hermite, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, toute l'équipe enseignante de l'école élémentaire se bat contre la fermeture d'une classe. Dans cet établissement difficile, classé REP, les professeurs estiment que pour pouvoir travailler sereinement, les effectifs ne doivent pas augmenter.

Mikhaël Hers cisèle «Ce sentiment de l'été»

cse-zoelawrencerooftopnycetal1-nordouestfilm-copie

Sortie en salle du deuxième film, longtemps attendu, de Mikhaël Hers : Ce sentiment de l'été. Entre Paris, New York et Berlin : deuil, retrouvailles et ciel bleu. Un beau film dans le genre « français », à la fois délicat, triste et gai. Comme un anti-Desplechin.

Huit ans après son indépendance, le Kosovo est au bord de l’explosion

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, mercredi 17 février, à Pristina. Contre un pouvoir bloqué, un Parlement à l'arrêt et une classe politique dénoncée comme corrompue et incompétente. Huit ans après l'indépendance proclamée, le Kosovo s'enfonce dans une crise sociale sans précédent.

A Gaziantep (2). Les opposants syriens ne «voient qu'un tunnel noir»

Gaziantep, grande ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne, est l’antichambre de la guerre. Beaucoup de responsables de l'opposition à Bachar al-Assad y vivent et se désespèrent des échecs répétés de l'Occident. « Le plus urgent est de stopper les crimes. Chassons Bachar al-Assad et Daech se dégonflera », disent-ils. Deuxième volet de notre reportage.

  • Portfolio
  • 13 photos

En Tunisie, «du travail ou la mort»

Le 16 janvier 2016, Ridha Yahyaoui, jeune chômeur de 28 ans qui venait d'être radié sans raison valable de la liste de recrutement de la fonction publique, est mort électrocuté après avoir escaladé un poteau pour crier sa colère. Depuis, l'intérieur de la Tunisie et plus particulièrement la région de Kasserine sont en ébullition. Aux affrontements avec les forces de police, a succédé un mouvement d'occupation de la préfecture de Kasserine, la « wilaya », par plus de deux cents chômeurs, diplômés ou non. Treize d'entre eux poursuivent une grève de la faim qu'ils n'arrêteront pas tant qu'ils n'auront pas obtenu un travail. Pour démontrer leur détermination autant que pour exprimer leur désespoir, ils se sont cousu la bouche.

Cecilia Wikström: il faut des «voies d'entrée sûres et légales» pour les réfugiés

La Suède est le pays le plus généreux d’Europe, devant l’Allemagne, dans l’accueil des réfugiés depuis l'été dernier. Alors que l’UE continue de bricoler, entretien avec Cecilia Wikström, eurodéputée suédoise libérale, qui estime qu'« on peut développer des solutions légales pour venir en Europe sans risquer sa vie en Méditerranée ».

Julien Jeandesboz: «Tout ce qui entrave la liberté des migrants entrave aussi la nôtre»

Le Conseil européen se réunit ce jeudi et ce vendredi à Bruxelles. Au menu : la « crise » des réfugiés, que l'Union européenne a échoué à gérer depuis cet été. Revue des impasses et des solutions européennes avec Julien Jeandesboz, chercheur et spécialiste des questions frontalières et migratoires.

Mort d’Ali Ziri: la justice referme définitivement le dossier

La Cour de cassation vient de confirmer le non-lieu rendu dans l’enquête sur la mort d’Ali Ziri, 69 ans, après une interpellation musclée par la police à Argenteuil, en 2009. La famille va engager la responsabilité de l’État et saisir la Cour européenne des droits de l'homme.

En Seine-Saint-Denis, des milliers d'élèves du primaire se retrouvent sans enseignant

Dans le département le plus défavorisé de France, environ sept mille élèves du primaire se retrouvent souvent sans professeur ni remplaçant. Les jeunes sont répartis dans d'autres classes, mais les parents ne supportent plus ces pis-aller et réclament des solutions pérennes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées