- Entreprises
- Enquête
Les déboires d'EDF : le piège mortel des EPR d'Hinkley Point
Pour les syndicats et de nombreux responsables d’EDF, c’est le projet de trop, celui qui pourrait faire couler EDF. La construction de deux EPR sur le site britannique d’Hinkley Point, même avec l’aide des Chinois, leur paraît dangereuse, tant industriellement que financièrement. Pourtant, le président d’EDF s’entête.
- Portfolio
- 13 photos
En Tunisie, «du travail ou la mort»

Le 16 janvier 2016, Ridha Yahyaoui, jeune chômeur de 28 ans qui venait d'être radié sans raison valable de la liste de recrutement de la fonction publique, est mort électrocuté après avoir escaladé un poteau pour crier sa colère. Depuis, l'intérieur de la Tunisie et plus particulièrement la région de Kasserine sont en ébullition. Aux affrontements avec les forces de police, a succédé un mouvement d'occupation de la préfecture de Kasserine, la « wilaya », par plus de deux cents chômeurs, diplômés ou non. Treize d'entre eux poursuivent une grève de la faim qu'ils n'arrêteront pas tant qu'ils n'auront pas obtenu un travail. Pour démontrer leur détermination autant que pour exprimer leur désespoir, ils se sont cousu la bouche.
- Europe
- Entretien
Cecilia Wikström: il faut des «voies d'entrée sûres et légales» pour les réfugiés
La Suède est le pays le plus généreux d’Europe, devant l’Allemagne, dans l’accueil des réfugiés depuis l'été dernier. Alors que l’UE continue de bricoler, entretien avec Cecilia Wikström, eurodéputée suédoise libérale, qui estime qu'« on peut développer des solutions légales pour venir en Europe sans risquer sa vie en Méditerranée ».
- Europe
- Entretien
Julien Jeandesboz: «Tout ce qui entrave la liberté des migrants entrave aussi la nôtre»
Le Conseil européen se réunit ce jeudi et ce vendredi à Bruxelles. Au menu : la « crise » des réfugiés, que l'Union européenne a échoué à gérer depuis cet été. Revue des impasses et des solutions européennes avec Julien Jeandesboz, chercheur et spécialiste des questions frontalières et migratoires.
- Europe
- Enquête
Brexit: David Cameron a-t-il gagné face à l'Europe?
D’après le document sur la table du conseil européen jeudi et vendredi, les concessions des 27 à Londres pour éviter une sortie de l'île de l'UE, sont très modestes. Mais elles pourraient inciter d’autres capitales à vouloir détricoter l’Union au fil des ans. Décryptage en dix points.
- International
- Chronique
Grexit, Brexit, deux standards
Grexit, Brexit. Deux menaces de sortie pour l’Europe, mais deux ambiances très différentes. Dans les deux cas, des nations veulent contourner les règles. Dans les deux cas, elles ont dégainé un référendum. Mais là s’arrête la ressemblance. Tsipras était le diable, Cameron est un partenaire.
Mort d’Ali Ziri: la justice referme définitivement le dossier
La Cour de cassation vient de confirmer le non-lieu rendu dans l’enquête sur la mort d’Ali Ziri, 69 ans, après une interpellation musclée par la police à Argenteuil, en 2009. La famille va engager la responsabilité de l’État et saisir la Cour européenne des droits de l'homme.
En Seine-Saint-Denis, des milliers d'élèves du primaire se retrouvent sans enseignant
Dans le département le plus défavorisé de France, environ sept mille élèves du primaire se retrouvent souvent sans professeur ni remplaçant. Les jeunes sont répartis dans d'autres classes, mais les parents ne supportent plus ces pis-aller et réclament des solutions pérennes.
Affaire Bygmalion: la défense par l'absurde des sarkozystes

Depuis mardi soir, les proches de Nicolas Sarkozy assurent que sa mise en examen pour financement illégal de campagne n’aurait rien à voir avec Bygmalion. Qu’il s’agirait d’une « infraction formelle », déjà jugée par le conseil constitutionnel qui plus est. Florilège.
- Amériques
- Analyse
Un juge vous manque et le conservatisme américain est dépeuplé
La mort inattendue du magistrat de la Cour suprême des États-Unis Antonin Scalia est devenue un enjeu crucial de l'élection présidentielle. Après un demi-siècle de domination conservatrice, l'institution pourrait basculer à gauche.
L'état d'urgence s'enracine, le pouvoir parle de «péril imminent»
Après les sénateurs, les députés ont adopté à une très large majorité le renouvellement de l'état d'urgence jusqu'au 26 mai. Bernard Cazeneuve a justifié cette mesure par une « intensification de la menace » terroriste. À ce jour, seuls cinq dossiers pour actes de terrorisme ont débouché sur une procédure judiciaire.
Le siège du FN perquisitionné dans l'affaire des assistants parlementaires
Après les bureaux de Jean-Marie Le Pen mardi, au tour du siège du Front national d'être perquisitionné, mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les assistants du parti au parlement européen. D'après nos informations, les enquêteurs ont aussi ciblé certains assistants parlementaires mardi.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Gaziantep, dans l'antichambre de la guerre syrienne

Gaziantep, grande ville du sud-est de la Turquie à trente minutes de la frontière syrienne, face à Alep, est désormais la capitale des ONG qui essayent de travailler en Syrie. Alors qu'un hôpital de MSF a été bombardé lundi, le travail de terrain des humanitaires souligne les immenses lacunes de la communauté internationale. Premier volet de notre reportage.
Nicolas Sarkozy est mis en examen dans Bygmalion

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen, mardi 16 février au soir, pour financement illégal de campagne électorale. Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance.
La droite n’a pas attendu la justice pour enterrer Sarkozy
La mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion est officiellement un non-sujet pour ses adversaires à la primaire. Inutile de l’attaquer sous cet angle, arguent-ils, persuadés que l’ex-chef de l'État est déjà « cramé » politiquement.
- Justice
- Enquête
Brétigny: un nouveau rapport judiciaire accable la SNCF
Dans leur second rapport rendu en décembre, auquel Mediapart a eu accès, les experts judiciaires confirment que l'accident ferroviaire de Brétigny a été causé par des manquements de la SNCF. C'est un coup dur pour l'entreprise publique. D'autant que des écoutes téléphoniques de ses cadres – « Les mecs de Brét, c'étaient des burnes » – fragilisent encore plus sa défense. Révélations.
Leurs vies sont nos romans 3/3. Claude Cahun, l'insulaire magnifique

Trois biographies, trois destins, trois œuvres, une traversée artistique et politique du XXe siècle. Après Louis Aragon et Boris Pasternak, voici Claude Cahun, dont Anne Egger reconstitue l'extraordinaire parcours.
La justice rivalise d'astuces pour ne pas enquêter sur la surveillance de masse
La LDH et la FIDH, qui ont déposé plainte en France contre la surveillance de masse des États-Unis, se sont vu fixer par la justice une consignation financière – d'ordinaire symbolique – totalement dissuasive : près de 15 000 euros. Du jamais vu.
- Europe
- Document
Espagne: Podemos met la pression pour gouverner avec les socialistes
Pablo Iglesias a braqué un peu plus les dirigeants du PSOE en présentant, lundi, les « bases politiques » détaillées d’un gouvernement des gauches auquel Podemos veut participer. Ce sont officiellement les socialistes qui ont la main. Leur candidat, Pedro Sanchez, se présentera à l’investiture le 2 mars.
- France
- Enquête
Ségolène Royal, l'inamovible

Ministre de l’écologie et numéro trois du gouvernement depuis 2014, l'ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal sort renforcée du récent replâtrage gouvernemental. Elle présidera la COP21 jusqu'en novembre. François Hollande, son ancien compagnon, pourrait avoir besoin d'elle en 2017.
Jean-Noël Guérini épinglé pour le compte en Suisse de son épouse
Déjà multi-mis en examen, le sénateur se voit reprocher une déclaration de patrimoine insincère. La Haute autorité pour la transparence, qui vient de transmettre son dossier à la justice, estime qu'il aurait dû mentionner le compte détenu en Suisse par son épouse, sur lequel le sénateur avait une procuration.
Mediafact: le FN a-t-il atteint son «plafond de verre»?

Le Front national serait le « premier parti de France », en tête chez les ouvriers et les jeunes, et « aux portes du pouvoir ». C’est ce que répète Marine Le Pen depuis sa première place aux européennes. D'autres estiment au contraire que le parti frontiste aurait atteint un « plafond de verre » et serait trop isolé pour l'emporter. Réponses dans « Mediafact ».
- International
- Enquête
Khadija Ryadi: «Au Maroc, la lutte contre le terrorisme est utilisée pour opprimer les dissidents»
Depuis trois ans, une répression silencieuse cible de nombreux activistes et journalistes au Maroc. Khadija Ryadi, ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains, dresse un bilan extrêmement critique de l'évolution récente du Maroc.
- Justice
- Enquête
Le sang de la bourse carbone

Amar Azzoug, Samy Souied, Claude Dray, Albert Taieb... Ces quatre hommes ont deux points communs : ils ont été assassinés et sont liés au magot ou à des acteurs de l’escroquerie aux quotas de CO2, qui a coûté 1,6 milliard d’euros à l’État français. Leurs morts dessinent le visage d’une nouvelle mafia française face à laquelle juges et policiers sont démunis. Révélations.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
La double peine des salariés: licenciés abusivement et privés de dommages et intérêts
En qualité d'Avocat au Barreau de Marseille et de membre du Syndicat des Avocats de France, Steve Doudet livre une réflexion sur le projet de loi Travail proposé par Myriam El Khomri et particulièrement sur l'instauration d'un barème indemnitaire devant les Conseils de prud'hommes pour les dommages et intérêts des salariés licenciés abusivement. -
Ciel ou enfer? À toi de jouer!
Marelle, 1960 © Gérald Bloncourt
En dépit des réacs appelant à grands cris la restauration des peines de coups de trique et de port du bonnet d'âne pour montrer un peu c'que c'est la vie à ces morveux sans pères ni repères, le ludique entre à l'école et l'éducation prioritaire en est toute bouleversifiée. -
Lettre ouverte aux militant(e)s écologistes. Et aux autres
Devant le spectacle accablant d'une gauche socialiste et écologiste aux abois, j'ai hésité à m'exprimer. Il est plus commode de poursuivre son chemin et continuer à (essayer de) semer les graines du renouveau et de la transition en feignant de les ignorer. Déçu-e-s ou sans illusion, nous n'avons pourtant pas le droit de nous résigner : notre pouvoir d’agir est plus important qu’ils ne le croient. -
Le massacre des Koulbars, encore un secret honteux de l’Iran
[Par Rebin RAHMANI] Traduit du persan au français par Nujin Silence, on tue. Les travailleurs frontaliers kurdes sont massacrés par le régime iranien dans l'indifférence générale et en toute impunité. -
Relaxe de Bernard Mezzadri: réaction de l’universitaire et analyse de Plínio Prado
Tirant les leçons de son procès, Bernard Mezzadri nous invite à « revendiquer haut et fort nos droits et libertés ». Plínio Prado, maître de conférences en philosophie, analyse avec acuité une « affaire-symptôme » d’un pouvoir qui instrumentalise la justice pour « faire courber un outrageant » et « éluder l’affaire Manuel Valls ». -
La longue rencontre entre Danielle Collobert et Nadia Vonderheyden
C’est l’histoire de deux femmes. Si elles s’étaient rencontrées au hasard d’un bar, elles se seraient reconnues. La vie en a décidé autrement. Le théâtre, encore une fois, fait des miracles. -
Édition Les invités de Mediapart
De la radicalité démocratique avant toute chose
Léa Damotte-Martinovic, Mathieu Guibard et Adrien Peschanski, tous les trois militants socialistes, analysent l'impasse actuelle de la gauche et proposent d'en sortir en construisant une candidature et un projet incarnant la radicalité démocratique. -
Dette: pourquoi il ne faut pas négocier avec les fonds vautours
Depuis sa victoire aux élections de novembre, le nouveau président argentin, Mauricio Macri, met toute son énergie à résoudre le litige opposant son pays aux « fonds vautours », ces fonds d’investissements qui rachètent à prix bradé des créances sur les États en difficulté puis les poursuivent en justice dans le seul but de réaliser des profits colossaux. 1600 %, c’est la plus-value fixée en 2012. -
«En prison, il y a une perte de libido considérable»
Sexualité et prison 9/14 - Une détenue de maison d'arrêt évoque la sexualité en prison, ou plutôt son absence, qui finit de déchirer ce qui reste de la vie "normale" derrière les barreaux. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Mon quotidien au Mc Do
Chaque week-end, après 40 minutes de transport, j’arrive au travail 30 minutes avant de pointer pour avoir le temps de me mettre en tenue, de ranger mes affaires, d’attacher mes cheveux et d’enlever mes piercings. Par Amandine -
Le jour où Marion Maréchal-Le Pen me fit peur
Au lendemain des attentats, j’ai vécu un climat de tension et d’appréhension similaire à celui que j’avais ressenti au début de la révolution en Syrie. Ma petite maison s’est alors transformée en une ruche médiatique. Notre attention, mon épouse et moi, et nos regards allaient de la télévision à nos laptops et nos smartphones. Ce jour-là, nous avons senti que les événements nous concerneraient beaucoup plus que les Français... -
Édition Les invités de Mediapart
«Rapport Badinter»: trop modeste pour être honnête
« Le rapport remis au Premier ministre par Robert Badinter, président du comité "chargé de définir les principes essentiels du droit du travail", étonne par sa présentation minimaliste et modeste ». Mais l'envers du décor pour Patrick Henriot, secrétaire national du Syndicat de la magistrature est tout autre : « En réalité, les soixante et un articles et la brève introduction qui composent ce "rapport" préfigurent bien la désarticulation du code du travail qui se dissimule sous l'annonce de sa refondation ». -
Lettre ouverte au Président de la République Française
Pour son voyage prochain en Argentine. «Nous, résidants argentins en France, avec l'appui des organisations françaises et internationales signataires, voulons vous faire part de notre préoccupation concernant la régression des avancées démocratiques dans notre pays, depuis l'investiture de M. Mauricio Macri à la tête de l'État, le 10 décembre 2015.» -
"Comme des Lions" en partenariat avec Mediapart
Bande-annonce du film "Comme des Lions" de Françoise Davisse @ Point du jour / Les Fims du Balibari © Les films du balibariUn grand film d'aventure, où chacun avance ses pions : “Comme des Lions” plonge le spectateur au cœur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. -
Sarkozy et le spectre de Non bis in idem
-
«Les enfants du chaos» - 3 questions à Alain Bertho
-
Andrzej Zulawski
-
Édition Les invités de Mediapart
Benjamin Millepied ou la chute d’un prophète désarmé
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Psychiatrie - À propos d'une mise à l'isolement avec contention de 60 jours de suite
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés