- Énergies
- Enquête
EDF: le casse-tête d'un nucléaire moins rentable
Avec la chute du prix de l’électricité sur le marché, l’avantage compétitif du nucléaire français a fondu. Pire, EDF n’est même plus assuré de rentrer dans ses coûts. Le groupe pourrait être contraint de fermer des réacteurs pour des raisons économiques. Pourtant, son PDG, Jean-Bernard Lévy, reste dans le déni de cette impasse industrielle.
- Europe
- Entretien
Zoi Konstantopoulou: l'euro est devenu «un instrument de chantage»
Le deuxième sommet du « plan B » se déroule ce week-end à Madrid. Objectif : faire converger les alternatives à l'austérité sur le continent. Zoi Konstantopoulou, l'ancienne présidente du parlement grec, fait partie des intervenants. Entretien.
- Europe
- Entretien
Miguel Urbán (Podemos): «Nous allons chercher des amis en Europe»
Ce week-end se tient à Madrid un autre sommet pour un « plan B pour l’Europe », après les rendez-vous de Paris et Berlin. L’un de ses organisateurs, l’eurodéputé de Podemos Miguel Urbán, explique l’esprit de cette rencontre de trois jours.
- France
- Parti pris
Loi sur le travail: jusqu’au bout de la déchéance!
Durant son quinquennat, François Hollande aura dynamité le code du travail avec plus de violence que tous les gouvernements de droite réunis depuis trois décennies. Il aura aussi tourné le dos à l'histoire et aux valeurs de la gauche. La rupture dans la politique sociale est aussi spectaculaire qu'elle l'est en matière de libertés publiques.
- France
- Analyse
Loi sur le travail: le 49-3 pour assommer la majorité
Manuel Valls innove : avant même que le projet de loi sur la réforme du code du travail ne soit présenté en conseil des ministres, il invente le 49-3 préventif pour faire taire sa majorité. Plus la bête parlementaire regimbe, plus il faut l'assommer tôt. Il n'est pas dit que l'exercice réussisse.
- Travail
- Entretien
Sophie Béroud: «Le programme du Medef est appliqué»
La réforme du code du travail ressemble à une déclaration de guerre pour les syndicats. Le gouvernement prépare un affrontement social musclé. La spécialiste Sophie Béroud revient pour Mediapart sur la loi et ses conséquences dans le monde syndical.
- France
- Reportage
Dans le Finistère, la fronde qui menace la FNSEA
Des éleveurs finistériens multiplient les actions, en marge des organisations syndicales. Ils ont visé la chambre d’agriculture de Quimper et une coopérative. Les premiers frappés par la crise, les jeunes sont les plus actifs dans ce mouvement. « Plus personne ne dirige personne », commente un syndicaliste.
Journée faste pour les opposants à l’état d’urgence
Le Conseil constitutionnel a censuré une disposition de la loi sur l'état d'urgence autorisant, lors des perquisitions administratives, à copier les données accessibles via tout matériel informatique présent sur les lieux. De son côté, la CNCDH a rendu deux avis, l'un dénonçant les dérives de l'état d'urgence et l'autre s'opposant au projet de révision constitutionnelle.
David Cameron donne des idées à la droite française
À plusieurs reprises depuis fin 2014, Nicolas Sarkozy a dit tout le bien qu'il pensait de la stratégie à haut risque de David Cameron, qui veut « renégocier » le statut de la Grande-Bretagne dans l'Union. Au sein de LR (ex-UMP), tout le monde n'est pas sur la même ligne.
- International
- Dépêche
Cameron obtient de Bruxelles un accord «anti-Brexit»
L'accord conclu vendredi soir à Bruxelles offre des concessions importantes sur les prestations sociales versées aux travailleurs européens installés dans le pays et préserve les avantages de la City.
A Paris, la fermeture annoncée d'une classe mobilise l'équipe enseignante
À Charles-Hermite, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, toute l'équipe enseignante de l'école élémentaire se bat contre la fermeture d'une classe. Dans cet établissement difficile, classé REP, les professeurs estiment que pour pouvoir travailler sereinement, les effectifs ne doivent pas augmenter.
- Arts
- Chronique
Mikhaël Hers cisèle «Ce sentiment de l'été»
Sortie en salle du deuxième film, longtemps attendu, de Mikhaël Hers : Ce sentiment de l'été. Entre Paris, New York et Berlin : deuil, retrouvailles et ciel bleu. Un beau film dans le genre « français », à la fois délicat, triste et gai. Comme un anti-Desplechin.
Huit ans après son indépendance, le Kosovo est au bord de l’explosion
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, mercredi 17 février, à Pristina. Contre un pouvoir bloqué, un Parlement à l'arrêt et une classe politique dénoncée comme corrompue et incompétente. Huit ans après l'indépendance proclamée, le Kosovo s'enfonce dans une crise sociale sans précédent.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Gaziantep (2). Les opposants syriens ne «voient qu'un tunnel noir»
Gaziantep, grande ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne, est l’antichambre de la guerre. Beaucoup de responsables de l'opposition à Bachar al-Assad y vivent et se désespèrent des échecs répétés de l'Occident. « Le plus urgent est de stopper les crimes. Chassons Bachar al-Assad et Daech se dégonflera », disent-ils. Deuxième volet de notre reportage.
- Portfolio
- 13 photos
En Tunisie, «du travail ou la mort»
Le 16 janvier 2016, Ridha Yahyaoui, jeune chômeur de 28 ans qui venait d'être radié sans raison valable de la liste de recrutement de la fonction publique, est mort électrocuté après avoir escaladé un poteau pour crier sa colère. Depuis, l'intérieur de la Tunisie et plus particulièrement la région de Kasserine sont en ébullition. Aux affrontements avec les forces de police, a succédé un mouvement d'occupation de la préfecture de Kasserine, la « wilaya », par plus de deux cents chômeurs, diplômés ou non. Treize d'entre eux poursuivent une grève de la faim qu'ils n'arrêteront pas tant qu'ils n'auront pas obtenu un travail. Pour démontrer leur détermination autant que pour exprimer leur désespoir, ils se sont cousu la bouche.
- Europe
- Entretien
Cecilia Wikström: il faut des «voies d'entrée sûres et légales» pour les réfugiés
La Suède est le pays le plus généreux d’Europe, devant l’Allemagne, dans l’accueil des réfugiés depuis l'été dernier. Alors que l’UE continue de bricoler, entretien avec Cecilia Wikström, eurodéputée suédoise libérale, qui estime qu'« on peut développer des solutions légales pour venir en Europe sans risquer sa vie en Méditerranée ».
- Europe
- Entretien
Julien Jeandesboz: «Tout ce qui entrave la liberté des migrants entrave aussi la nôtre»
Le Conseil européen se réunit ce jeudi et ce vendredi à Bruxelles. Au menu : la « crise » des réfugiés, que l'Union européenne a échoué à gérer depuis cet été. Revue des impasses et des solutions européennes avec Julien Jeandesboz, chercheur et spécialiste des questions frontalières et migratoires.
- France
Mort d’Ali Ziri: la justice referme définitivement le dossier
La Cour de cassation vient de confirmer le non-lieu rendu dans l’enquête sur la mort d’Ali Ziri, 69 ans, après une interpellation musclée par la police à Argenteuil, en 2009. La famille va engager la responsabilité de l’État et saisir la Cour européenne des droits de l'homme.
En Seine-Saint-Denis, des milliers d'élèves du primaire se retrouvent sans enseignant
Dans le département le plus défavorisé de France, environ sept mille élèves du primaire se retrouvent souvent sans professeur ni remplaçant. Les jeunes sont répartis dans d'autres classes, mais les parents ne supportent plus ces pis-aller et réclament des solutions pérennes.
- France
Affaire Bygmalion: la défense par l'absurde des sarkozystes
Depuis mardi soir, les proches de Nicolas Sarkozy assurent que sa mise en examen pour financement illégal de campagne n’aurait rien à voir avec Bygmalion. Qu’il s’agirait d’une « infraction formelle », déjà jugée par le conseil constitutionnel qui plus est. Florilège.
- Podcast
Un juge vous manque et le conservatisme américain est dépeuplé
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Thomas Cantaloube : Un juge vous manque et le conservatisme américain est dépeuplé publié le 18 février 2016 sur Mediapart.
L'état d'urgence s'enracine, le pouvoir parle de «péril imminent»
Après les sénateurs, les députés ont adopté à une très large majorité le renouvellement de l'état d'urgence jusqu'au 26 mai. Bernard Cazeneuve a justifié cette mesure par une « intensification de la menace » terroriste. À ce jour, seuls cinq dossiers pour actes de terrorisme ont débouché sur une procédure judiciaire.
- Justice
- Enquête
Brétigny: un nouveau rapport judiciaire accable la SNCF
Dans leur second rapport rendu en décembre, auquel Mediapart a eu accès, les experts judiciaires confirment que l'accident ferroviaire de Brétigny a été causé par des manquements de la SNCF. C'est un coup dur pour l'entreprise publique. D'autant que des écoutes téléphoniques de ses cadres – « Les mecs de Brét, c'étaient des burnes » – fragilisent encore plus sa défense. Révélations.
- Le Club
- Notre sélection
-
Affaire de la rue du Cirque: l’enquête légitime et fouillée de Mediapart
L’actrice Emmanuelle Hauck, dont l’appartement de la rue du Cirque à Paris avait abrité les amours de son amie Julie Gayet et du président de la République François Hollande, a été déboutée dans le procès qu’elle faisait à Mediapart pour atteinte à la vie privée. Concluant à la légitimité de « l’enquête fouillée » de Mediapart, les attendus de ce jugement, rendu le 18 février, sont importants pour la liberté de la presse. Ce jugement est depuis devenu définitif, la plaignante n’ayant pas interjeté appel. -
Sortir de notre impuissance politique
Depuis quelques années, lorsque nous nous situons dans le camp du progrès et de l'émancipation, nous perdons les combats.Si nous voulons sortir de cette situation d’impuissance et d’anxiété, il faut procéder à un réexamen de notre rapport à la politique et inventer de nouvelles pratiques politiques. -
Les USA et le Brexit
Le grand enfumage européen ne serait-il qu'une péripétie médiocre de l'appétit d'absolutisme du capitalisme mondialisé ? -
Publicité, médias, rébellion à deux sous vs ... la ZAD !
La récupération commerciale est un des moyens privilégiés du système qui réussit à digérer y compris ses oppositions les plus farouches. L'offre d'une position de pouvoir en est un autre de la même efficacité fatale. Dans les supermarchés, vous achèterez un jour votre panoplie de rebelle, vous vous mettrez une boucle à l'oreille et tatouerez vos bras, mais vous serez de moins en moins un rebelle. -
EDF et la panne générale
Je m’appelle Astrid et je présente la météo nucléaire. Ce n’est pas de tout repos, mais comme le nucléaire est une énergie sûre et peu chère, je suis motivée. Par contre, ce matin, j’ai eu un coup au cœur : huit de mes réacteurs ont été victimes d’une mystérieuse «panne» dans la nuit. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Où va la gauche?
Zélium n°7 (la Une) © dessin de Decressac Le magazine Zélium n°7 est paru! Un numéro spécial pour les déçus de la gauche. Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde! -
Édition «La Mort est dans le pré»
Marche contre les pesticides : à Chambéry aussi...
Chambéry : Un collectif citoyen organise dimanche 21 février après-midi une marche silencieuse pour dénoncer les dangers des pesticides. -
Édition Mille communismes
Je soumets ma candidature à l'appréciation du peuple de gauche
Camarades, camarades (c'est unisexe) Voilà qu'à mon tour je me lance dans la grande campagne électorale visant les présidentielles de 2017. J'ai senti que dans le peuple montait un grand désir de renouveau, un grand désir de quelque chose de neuf, un grand désir aussi d'une nouvelle offre politique ambitieuse pour la France. J'ai décidé de défendre ce qui répondait le plus à cette demande : Moi ! -
Notre espérance (1)
Le projet. «J’ai commencé à prendre note de ce que je voyais et entendais ici (Baigorri, petit village du Pays basque). J’ai écouté les personnes impliquées dans cette aventure d’hospitalité. La joie que le projet suscitait était communicative, peut-être devait-on tenir à ça, se tenir à ça, à la joie qui se répandait, une joie contre les terreurs et les resserrements.» -
Y a-t-il une vie politique après les partis?
Face à des partis politiques bureaucratisés, hiérarchisés et centralisés, soumis à des pouvoirs personnels, repliés sur l’entre-soi politicien et militant, désintellectualisés, y a-t-il une autre vie possible pour des organisations politiques d’un nouveau type ? -
Cette fois, on entre en guerre...
sos-3-c-copie Le 25 février prochain, un navire de combat va appareiller du port de Lampedusa en Sicile. Soixante-dix-sept mètres de long, 12 hommes d’équipage de toutes nationalités, un capitaine allemand, assez de fuel, de médicaments, d’eau et de nourriture pour tenir trois semaines en mer : l’Aquarius, le bateau de "SOS MEDITERRANEE", part en campagne. -
Pour une Fraternité "réelle"
Réfugiés, migrants, étrangers : l'actualité nous abreuve d'informations qui montrent que la "Patrie des Droits de l'Homme" se montre bien frileuse dans l'accueil de ceux qui fuient la guerre, ou qui vivent sur le territoire français depuis bien longtemps et qu'on menace d'expulsion. Fort heureusement, des citoyens, ici ou là, se mobilisent, clament que ce sont nos frères, nos enfants, et agissent. -
Dans la lumière des trous noirs
Détail de la toile L'Espace-temps. Infra : photo d'un détail d'une vitrine d'A. Kiefer présentée lors de l'exposition de 2016 au centre Pompidou. © ARySQUE Parfois, on hésite à croire en l'homme et l'humanisme vacille. Et puis… "Celui qui ne peut plus éprouver étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints. " A. Einstein -
Édition Les invités de Mediapart
La double peine des salariés: licenciés abusivement et privés de dommages et intérêts
-
(re-play) Concerts des 19 et 20 février. Mac Créteil
-
Bataclan, une réplique inattendue et douloureuse
-
Les chinois mettent 100 M$ dans Getty Images
-
Édition Les mains dans les poches
Remporter la bataille des idées
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier