- Travail
- Entretien
Sophie Béroud: «Le programme du Medef est appliqué»
La réforme du code du travail ressemble à une déclaration de guerre pour les syndicats. Le gouvernement prépare un affrontement social musclé. La spécialiste Sophie Béroud revient pour Mediapart sur la loi et ses conséquences dans le monde syndical.
- Europe
- Entretien
Miguel Urbán (Podemos): «Nous allons chercher des amis en Europe»
Ce week-end se tient à Madrid un autre sommet pour un « plan B pour l’Europe », après les rendez-vous de Paris et Berlin. L’un de ses organisateurs, l’eurodéputé de Podemos Miguel Urbán, explique l’esprit de cette rencontre de trois jours.
Journée faste pour les opposants à l’état d’urgence
Le Conseil constitutionnel a censuré une disposition de la loi sur l'état d'urgence autorisant, lors des perquisitions administratives, à copier les données accessibles via tout matériel informatique présent sur les lieux. De son côté, la CNCDH a rendu deux avis, l'un dénonçant les dérives de l'état d'urgence et l'autre s'opposant au projet de révision constitutionnelle.
David Cameron donne des idées à la droite française

À plusieurs reprises depuis fin 2014, Nicolas Sarkozy a dit tout le bien qu'il pensait de la stratégie à haut risque de David Cameron, qui veut « renégocier » le statut de la Grande-Bretagne dans l'Union. Au sein de LR (ex-UMP), tout le monde n'est pas sur la même ligne.
A Paris, la fermeture annoncée d'une classe mobilise l'équipe enseignante
À Charles-Hermite, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, toute l'équipe enseignante de l'école élémentaire se bat contre la fermeture d'une classe. Dans cet établissement difficile, classé REP, les professeurs estiment que pour pouvoir travailler sereinement, les effectifs ne doivent pas augmenter.
- Arts
- Chronique
Mikhaël Hers cisèle «Ce sentiment de l'été»

Sortie en salle du deuxième film, longtemps attendu, de Mikhaël Hers : Ce sentiment de l'été. Entre Paris, New York et Berlin : deuil, retrouvailles et ciel bleu. Un beau film dans le genre « français », à la fois délicat, triste et gai. Comme un anti-Desplechin.
Huit ans après son indépendance, le Kosovo est au bord de l’explosion
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, mercredi 17 février, à Pristina. Contre un pouvoir bloqué, un Parlement à l'arrêt et une classe politique dénoncée comme corrompue et incompétente. Huit ans après l'indépendance proclamée, le Kosovo s'enfonce dans une crise sociale sans précédent.
- Entreprises
- Enquête
Les déboires d'EDF : le piège mortel des EPR d'Hinkley Point
Pour les syndicats et de nombreux responsables d’EDF, c’est le projet de trop, celui qui pourrait faire couler EDF. La construction de deux EPR sur le site britannique d’Hinkley Point, même avec l’aide des Chinois, leur paraît dangereuse, tant industriellement que financièrement. Pourtant, le président d’EDF s’entête.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Gaziantep (2). Les opposants syriens ne «voient qu'un tunnel noir»
Gaziantep, grande ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne, est l’antichambre de la guerre. Beaucoup de responsables de l'opposition à Bachar al-Assad y vivent et se désespèrent des échecs répétés de l'Occident. « Le plus urgent est de stopper les crimes. Chassons Bachar al-Assad et Daech se dégonflera », disent-ils. Deuxième volet de notre reportage.
- Portfolio
- 13 photos
En Tunisie, «du travail ou la mort»

Le 16 janvier 2016, Ridha Yahyaoui, jeune chômeur de 28 ans qui venait d'être radié sans raison valable de la liste de recrutement de la fonction publique, est mort électrocuté après avoir escaladé un poteau pour crier sa colère. Depuis, l'intérieur de la Tunisie et plus particulièrement la région de Kasserine sont en ébullition. Aux affrontements avec les forces de police, a succédé un mouvement d'occupation de la préfecture de Kasserine, la « wilaya », par plus de deux cents chômeurs, diplômés ou non. Treize d'entre eux poursuivent une grève de la faim qu'ils n'arrêteront pas tant qu'ils n'auront pas obtenu un travail. Pour démontrer leur détermination autant que pour exprimer leur désespoir, ils se sont cousu la bouche.
- Europe
- Entretien
Cecilia Wikström: il faut des «voies d'entrée sûres et légales» pour les réfugiés
La Suède est le pays le plus généreux d’Europe, devant l’Allemagne, dans l’accueil des réfugiés depuis l'été dernier. Alors que l’UE continue de bricoler, entretien avec Cecilia Wikström, eurodéputée suédoise libérale, qui estime qu'« on peut développer des solutions légales pour venir en Europe sans risquer sa vie en Méditerranée ».
- Europe
- Entretien
Julien Jeandesboz: «Tout ce qui entrave la liberté des migrants entrave aussi la nôtre»
Le Conseil européen se réunit ce jeudi et ce vendredi à Bruxelles. Au menu : la « crise » des réfugiés, que l'Union européenne a échoué à gérer depuis cet été. Revue des impasses et des solutions européennes avec Julien Jeandesboz, chercheur et spécialiste des questions frontalières et migratoires.
Mort d’Ali Ziri: la justice referme définitivement le dossier
La Cour de cassation vient de confirmer le non-lieu rendu dans l’enquête sur la mort d’Ali Ziri, 69 ans, après une interpellation musclée par la police à Argenteuil, en 2009. La famille va engager la responsabilité de l’État et saisir la Cour européenne des droits de l'homme.
En Seine-Saint-Denis, des milliers d'élèves du primaire se retrouvent sans enseignant
Dans le département le plus défavorisé de France, environ sept mille élèves du primaire se retrouvent souvent sans professeur ni remplaçant. Les jeunes sont répartis dans d'autres classes, mais les parents ne supportent plus ces pis-aller et réclament des solutions pérennes.
Affaire Bygmalion: la défense par l'absurde des sarkozystes

Depuis mardi soir, les proches de Nicolas Sarkozy assurent que sa mise en examen pour financement illégal de campagne n’aurait rien à voir avec Bygmalion. Qu’il s’agirait d’une « infraction formelle », déjà jugée par le conseil constitutionnel qui plus est. Florilège.
- Amériques
- Analyse
Un juge vous manque et le conservatisme américain est dépeuplé
La mort inattendue du magistrat de la Cour suprême des États-Unis Antonin Scalia est devenue un enjeu crucial de l'élection présidentielle. Après un demi-siècle de domination conservatrice, l'institution pourrait basculer à gauche.
L'état d'urgence s'enracine, le pouvoir parle de «péril imminent»
Après les sénateurs, les députés ont adopté à une très large majorité le renouvellement de l'état d'urgence jusqu'au 26 mai. Bernard Cazeneuve a justifié cette mesure par une « intensification de la menace » terroriste. À ce jour, seuls cinq dossiers pour actes de terrorisme ont débouché sur une procédure judiciaire.
- Justice
- Enquête
Brétigny: un nouveau rapport judiciaire accable la SNCF
Dans leur second rapport rendu en décembre, auquel Mediapart a eu accès, les experts judiciaires confirment que l'accident ferroviaire de Brétigny a été causé par des manquements de la SNCF. C'est un coup dur pour l'entreprise publique. D'autant que des écoutes téléphoniques de ses cadres – « Les mecs de Brét, c'étaient des burnes » – fragilisent encore plus sa défense. Révélations.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Mille communismes
Je soumets ma candidature à l'appréciation du peuple de gauche
Camarades, camarades (c'est unisexe) Voilà qu'à mon tour je me lance dans la grande campagne électorale visant les présidentielles de 2017. J'ai senti que dans le peuple montait un grand désir de renouveau, un grand désir de quelque chose de neuf, un grand désir aussi d'une nouvelle offre politique ambitieuse pour la France. J'ai décidé de défendre ce qui répondait le plus à cette demande : Moi ! -
EDF et la panne générale
Je m’appelle Astrid et je présente la météo nucléaire. Ce n’est pas de tout repos, mais comme le nucléaire est une énergie sûre et peu chère, je suis motivée. Par contre, ce matin, j’ai eu un coup au cœur : huit de mes réacteurs ont été victimes d’une mystérieuse «panne» dans la nuit. -
Notre espérance (1)
Le projet. «J’ai commencé à prendre note de ce que je voyais et entendais ici (Baigorri, petit village du Pays basque). J’ai écouté les personnes impliquées dans cette aventure d’hospitalité. La joie que le projet suscitait était communicative, peut-être devait-on tenir à ça, se tenir à ça, à la joie qui se répandait, une joie contre les terreurs et les resserrements.» -
Y a-t-il une vie politique après les partis?
Face à des partis politiques bureaucratisés, hiérarchisés et centralisés, soumis à des pouvoirs personnels, repliés sur l’entre-soi politicien et militant, désintellectualisés, y a-t-il une autre vie possible pour des organisations politiques d’un nouveau type ? -
Cette fois, on entre en guerre...
sos-3-c-copie
Le 25 février prochain, un navire de combat va appareiller du port de Lampedusa en Sicile. Soixante-dix-sept mètres de long, 12 hommes d’équipage de toutes nationalités, un capitaine allemand, assez de fuel, de médicaments, d’eau et de nourriture pour tenir trois semaines en mer : l’Aquarius, le bateau de "SOS MEDITERRANEE", part en campagne. -
Pour une Fraternité "réelle"
Réfugiés, migrants, étrangers : l'actualité nous abreuve d'informations qui montrent que la "Patrie des Droits de l'Homme" se montre bien frileuse dans l'accueil de ceux qui fuient la guerre, ou qui vivent sur le territoire français depuis bien longtemps et qu'on menace d'expulsion. Fort heureusement, des citoyens, ici ou là, se mobilisent, clament que ce sont nos frères, nos enfants, et agissent. -
Dans la lumière des trous noirs
Détail de la toile L'Espace-temps. Infra : photo d'un détail d'une vitrine d'A. Kiefer présentée lors de l'exposition de 2016 au centre Pompidou. © ARySQUE
Parfois, on hésite à croire en l'homme et l'humanisme vacille. Et puis… "Celui qui ne peut plus éprouver étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints. " A. Einstein -
Édition Les invités de Mediapart
La double peine des salariés: licenciés abusivement et privés de dommages et intérêts
En qualité d'Avocat au Barreau de Marseille et de membre du Syndicat des Avocats de France, Steve Doudet livre une réflexion sur le projet de loi Travail proposé par Myriam El Khomri et particulièrement sur l'instauration d'un barème indemnitaire devant les Conseils de prud'hommes pour les dommages et intérêts des salariés licenciés abusivement. -
(re-play) Concerts des 19 et 20 février. Mac Créteil
(re)play concert du 19 février. Tony Allen/Allen
Avec Culturebox. Disponible jusqu'au 21/08/16 -
Bataclan, une réplique inattendue et douloureuse
Trois mois après l’horrible massacre du Bataclan, les survivants et les familles des victimes ont dû avoir une très étrange impression en écoutant Jesse Hughes, le chanteur et guitariste du groupe Eagles of Death Metal, qui se produisait le 13 novembre 2015 dans la salle de spectacle, donner un entretien à une chaîne de télévision en continu cette semaine. -
Les chinois mettent 100 M$ dans Getty Images
Bourse de Shenzhen (Chine) © Lucas Shifres / PIctobank
L’affaire Corbis-VCG-Getty est le feuilleton de la constitution d’une hégémonie sur le marché de la photographie destinée à la presse, à l’édition et à tous les supports. Les chinois investissent dans l’américain Getty Images qui commercialise aujourd’hui 200 millions de photographies de l’histoire de l’humanité. L’épisode du jour en deux actes. -
Édition Les mains dans les poches
Remporter la bataille des idées
L’association Fakir, animée par le journaliste François Ruffin, présente sous forme d’interview posthume les « Cahiers de Prison » d’Antonio Gramsci (1891-1937), un des fondateurs du Parti communiste italien, sur le thème de la bataille des idées face à l’hégémonie actuelle du capitalisme. Fakir Editions, 68 p, 4 euros. -
Mélenchon, le Narcisse de la République
Le 10 février dernier, Jean-Luc Mélenchon a fait don de sa personne « au peuple de la France insoumise ». Ce don, sous forme d’une déclaration sur le plateau de TF1, est basé uniquement sur une approche tactique de l’ancien candidat du désormais défunt Front de Gauche. -
Le gouvernement enterre la possibilité d’une politique migratoire d’ouverture
Le projet de loi relatif au droit des étrangers en France a été adopté de manière définitive le 18 février 2016 par l’Assemblée nationale. Au-delà de la première lecture en juillet 2015, le texte n’a pas connu d’évolutions majeures et protectrices pour les personnes étrangères. -
Réponse à Remi Brague
-
La peur, ça s’imprime
-
Ciel ou enfer? À toi de jouer!
-
La longue rencontre entre Danielle Collobert et Nadia Vonderheyden
-
«En prison, il y a une perte de libido considérable»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés