Affaire des sondages: Guéant mis en examen pour «complicité de favoritisme»
Après Emmanuelle Mignon, c'est au tour de Claude Guéant d'être mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général de l'Élysée, le « Château » a dépensé 7,5 millions d'euros en conseils et sondages auprès de Patrick Buisson ou du cabinet GiacomettiPeron, sans passer le moindre appel d'offres.
- Migrations
- Enquête
Des policiers usés par l’«enfer calaisien»
Alors qu'une partie de la lande doit être détruite dans les jours qui viennent, les policiers en poste à Calais se disent « au bout du rouleau ». Accusés de violences par des migrants, ils affirment ne plus toujours comprendre le sens de leur mission. Mediapart a recueilli leurs témoignages. Le risque de dérapage existe, prévient un haut gradé, tandis qu'un collègue affirme être exaspéré de « faire le boulot des Anglais ».
- Justice
- Enquête
Bombardement de Bouaké : le document qui accuse Alliot-Marie, Villepin et Barnier

Plus de onze ans après le bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire, qui a coûté la vie à neuf soldats français, la juge d’instruction Sabine Kheris sollicite le renvoi des anciens ministres de l'intérieur, la défense et des affaires étrangères devant la Cour de justice de la République.
- Afrique(s)
- Enquête
Comment l’argent des vaccins s’est évaporé au Cameroun
Depuis 2001, le pays reçoit des fonds d'une organisation pour financer la vaccination d’enfants dans les pays pauvres. Mais au lieu de servir à la vaccination, l'argent a été massivement détourné par un système de fausses factures. Plus de 3,5 millions de dollars se sont évaporés.
La révolte étudiante qui fait vaciller le gouvernement indien
La commémoration sur un campus de Delhi de l’exécution d’un séparatiste du Cachemire a déclenché la fureur de la droite nationaliste hindoue. Le gouvernement est débordé par les manifestations qui se multiplient partout en Inde pour défendre la liberté d’expression.
«The Price of Peace», sept ans de combat maori

Ce documentaire de Kim Webby, qui vient de recevoir le deuxième prix du Festival international du film documentaire d’Océanie (Fifo), raconte les sept années de combat du leader maori Tame Iti pour que les droits de sa tribu soient reconnus par la Nouvelle-Zélande. Film en intégralité sur Mediapart.
- Gauche(s)
- Reportage
«C’est décidé: adieu PS !»
Quatre militants socialistes de Saint-Ouen racontent pourquoi ils viennent de quitter leur parti. Du pacte de responsabilité à la déchéance de nationalité, ils critiquent la ligne de François Hollande. Mais aussi les pratiques locales d'un PS qui s'assèche. Tous rêvent d'un mouvement citoyen et d'une autre façon de faire de la politique. D'un « truc pétillant ». Témoignages.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Europe
- Reportage
Le plan B de Madrid relance le débat sur un «processus constituant» pour l’Europe

Les débats organisés à Madrid pour un « plan B » ont confirmé qu'une dynamique était enclenchée, à gauche toute, pour refaire de l'Europe un « champ de bataille », à un moment où les signes de désintégration du projet européen se multiplient. Mais les stratégies des déçus de l'accord grec de juillet 2015 divergent toujours, entre partisans d'une Europe plus intégrée et défenseurs d'un retour au national.
La négociation sur l'assurance chômage s'ouvre sur des charbons ardents
En mettant sur la table la dégressivité des allocations avant l'ouverture de la discussion paritaire sur l'assurance chômage, le gouvernement a joué l'ingérence sur un sujet jusqu'ici tabou à gauche. Les syndicats préfèrent taxer davantage les contrats courts.
En régions, le violent face-à-face de la droite et du FN
Dans les deux conseils régionaux où la gauche est absente, en PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le FN est bien décidé à jouer son rôle d’opposition face à la droite. Invectives, menaces judiciaires, votes contradictoires… Sur la forme, comme sur le fond, l’affrontement est violent.
Israël: ces députés arabes que Netanyahou voudrait rayer de la carte
Trois députés arabes israéliens ont été suspendus pour avoir rendu visite à des familles d’auteurs d’attentats. Action humanitaire ou manœuvre politicienne ? La polémique a poussé le premier ministre à proposer une loi pour permettre à la Knesset d’exclure les députés au « comportement inapproprié ».
- Économie et social
- Analyse
Christine Lagarde rempile pour cinq ans au FMI : affligeant
Christine Lagarde rempile pour cinq ans à la tête du FMI. Ni son premier mandat ni surtout la qualification judiciaire de son rôle dans l'affaire Tapie (« incurie ») ne justifient cette reconduction.
Un appel contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Naomi Klein, Jean Jouzel, Virginie Despentes, Pierre Rabhi, Erri de Luca : une quarantaine de personnalités appellent le gouvernement à ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au nom de la protection du climat et du respect des engagements de la COP21. Mediapart publie leur texte.
- Livres
- Entretien
Emmanuel Carrère, le journalisme et «l’opacité du réel»

À l’occasion de la parution d’Il est avantageux d’avoir où aller (P.O.L), recueil d’articles de presse rédigés entre 1990 et 2015, rencontre avec l’écrivain à succès qui cherche dans le journalisme d’autres vues que la sienne.
Le bruit et la fureur de l'univers sont à portée d'oreille
La détection des ondes gravitationnelles par l'observatoire Ligo, annoncée le 11 février, ouvre une nouvelle fenêtre sur le cosmos. Elle va donner accès à toute une gamme de phénomènes astrophysiques encore largement inconnus, et cataclysmiques, des collisions d'étoiles à neutrons aux trous noirs et jusqu'aux traces du big bang, d'où est issu notre univers.
Didier Porte: «Ruffin, Europe 1, complices!»

Cette semaine, Didier Porte félicite Europe 1 qui, en refusant d'inviter François Ruffin, réalisateur du documentaire Merci patron, lui a offert un bel exemple de pub virale.
- France
- Enquête
Tahiti subit la double peine des essais nucléaires
François Hollande se rend à Tahiti le 22 février. Cinquante ans après le premier essai nucléaire, en 1966, la Polynésie française en paye toujours les conséquences sociales et environnementales. Et tout ce que la France peut faire, « c’est donner un peu d’argent pour conforter encore plus le système de dépendance ».
- France
- Parti pris
Loi sur le travail: jusqu’au bout de la déchéance!

Durant son quinquennat, François Hollande aura dynamité le code du travail avec plus de violence que tous les gouvernements de droite réunis depuis trois décennies. Il aura aussi tourné le dos à l'histoire et aux valeurs de la gauche. La rupture dans la politique sociale est aussi spectaculaire qu'elle l'est en matière de libertés publiques.
- Extrême droite
- Enquête
Les casseroles de Konstantin Malofeev, oligarque russe soutien du Front national
Konstantin Malofeev a joué un rôle de premier plan dans le rapprochement du Front national et de la Russie. Ce philanthrope orthodoxe et homme d'affaires affiche un parcours pour le moins trouble. Mediapart a exhumé certains épisodes de sa carrière, dont le conflit qui l'a opposé en 2011 à AXA Private Equity. Les Français l'avaient alors soupçonné d'avoir siphonné des centaines de millions de dollars à son profit. L'affaire s'est terminée par un accord secret et n'a jamais été éclaircie.
- Amériques
- Dépêche
Primaires US : Trump confirme, Clinton se relève
Dans le Nevada, la candidate démocrate a pris de l'avance sur son challenger Bernie Sanders. En Caroline du Sud, troisième étape des primaires républicaines, a été fatale à Jeb Bush, qui était il y a quelques mois le grand favori pour l'investiture républicaine.
Amedy Coulibaly, retour sur ses années de prison
Travaillant sur les conditions de détention à Fleury-Mérogis, la journaliste Warda Mohamed a longuement rencontré Amedy Coulibaly en 2008 puis participé à la réalisation du documentaire D3, reality taule. L'auteur de la tuerie de Montrouge et de l'attentat contre l'Hyper Cacher en janvier 2015 lui raconte alors ses années de prison. « La taule m'a transformé », commence-t-il. Explications.
- Énergies
- Enquête
EDF: le casse-tête d'un nucléaire moins rentable

Avec la chute du prix de l’électricité sur le marché, l’avantage compétitif du nucléaire français a fondu. Pire, EDF n’est même plus assuré de rentrer dans ses coûts. Le groupe pourrait être contraint de fermer des réacteurs pour des raisons économiques. Pourtant, son PDG, Jean-Bernard Lévy, reste dans le déni de cette impasse industrielle.
- Europe
- Entretien
Zoi Konstantopoulou: l'euro est devenu «un instrument de chantage»
Le deuxième sommet du « plan B » se déroule ce week-end à Madrid. Objectif : faire converger les alternatives à l'austérité sur le continent. Zoi Konstantopoulou, l'ancienne présidente du parlement grec, fait partie des intervenants. Entretien.
- Europe
- Entretien
Miguel Urbán (Podemos): «Nous allons chercher des amis en Europe»
Ce week-end se tient à Madrid un autre sommet pour un « plan B pour l’Europe », après les rendez-vous de Paris et Berlin. L’un de ses organisateurs, l’eurodéputé de Podemos Miguel Urbán, explique l’esprit de cette rencontre de trois jours.
- Le Club
- Notre sélection
-
Retour à Gdansk - La Pologne sous Kaczynski 1/3
Le chantier naval Remontowa © JY Potel
En Pologne, la société se mobilise contre les premières lois mises en place par la nouvelle majorité conservatrice du parti Droit et Justice (PiS), dirigé par Jaroslaw Kaczynski. Les manifestations se succèdent. Jean-Yves Potel qui connaît ce pays depuis très longtemps, est allé voir ce qu'il en était. Il a commencé par Gdansk où, il y a plus de trente cinq ans, était né Solidarność. -
Le retour de Mohamed
Mohamed fait partie des élèves de l'association pour laquelle je donne des cours de français . Le 18 novembre, il a été blessé par le RAID pendant l'assaut à Saint-Denis, et cette affaire est restée méconnue du grand public. Hier, Mohamed est revenu en cours, et j'ai trouvé sa démarche très digne. Je souhaite que son histoire soit partagée et qu'enfin il soit reconnu en tant que victime. -
Maintenance informatique de Mediapart
Le mardi 23 février, nous avons procédé à une opération de maintenance qui a eu un impact ponctuel sur votre identification sur le site : il vous est nécessaire de vous identifier de nouveau. -
La lettre que la Maire de Calais n'a pas écrite
Lue par Juliette Binoche, la lettre que la Maire de Calais n'a pas écrite, annonçant un bouleversement des représentations et des actes, l'accompagnement d'une ville-monde au devant de son siècle. -
Quand la création artistique dialogue avec les enjeux de notre société
Do you still love me? © Kris Dewitte
Pour cette 3ème édition, La Biennale des écritures du réel poursuit et amplifie sa nécessité d’aller à la rencontre de nouveaux publics, d’ouvrir les scènes à d’autres joueurs, d’inventer d’autres règles, sur les plateaux mais aussi dans la ville, d’expérimenter de nouvelles formes de rencontres entre artistes, amateurs, spectateurs, chercheurs, acteurs du monde de l’éducation et du social. -
Calais: les bulldozers ne font pas une politique !
De nombreuses personnalités et organisations (1) s'opposent à l'évacuation de la Jungle de Calais et exhortent la France à changer de politique. «Il faut cesser de chasser de jungle en bidonville toute la misère du monde, persécution qui ne fait qu'exaspérer le ressentiment des « riverains ». Non, le malheur des migrants ne fera pas le bonheur des Français, pas plus à Calais qu’ailleurs. En réalité, laisser se dégrader la situation est plus pénible pour les populations du Calaisis, et plus coûteux aussi pour les pouvoirs publics, que s’employer à l’améliorer.» -
Etat d’urgence: pour qui sonne le glas?
Selon Jean-Eric Callon, maître de conférences en droit public à l’Université Paris-Sud et Jean de Maillard, magistrat, «par deux décisions importantes rendues le 19 février 2016, le Conseil constitutionnel a clairement affirmé son rôle central dans nos institutions. Il est venu aussi rappeler au gouvernement et au parlement les exigences de l’état de droit et aux juges leur devoir de le faire respecter.» -
Variations autour du conflit
Cette semaine, j'ai entendu le sociologue Michel Wieviorka défendre la nécessité du conflit. Cette idée m'a beaucoup intéressée, notamment parce qu'elle va à l'encontre de ce que je pense spontanément. -
Lettre ouverte à M. Lévy dit BHL
Le prophète biblique Jonas à Ninive et le prophète germanopratin Lévy au Café de Flore, même combat ? Les juifs ne sont pas « bibliothécaires et témoins de la rédemption » ; ils en sont copropriétaires. -
Migrants: à faire tomber les murs ! par Denis Godard
Manif de soutien aux inculpés de Calais, Paris, 20 février 2016. © NJ
A propos du verdict du tribunal de Boulogne-sur-Mer contre les inculpés de la manifestation du 23 janvier à Calais. -
Parricide: la vengeance de Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen, l’exclu du Front national, vient d’adresser un courrier rendu public à sa fille Marine qu’il nomme « la présidente du Front national ». Il veut faire « l’unité de son mouvement et de la mouvance nationale ». Il redoute que certains candidats menacent la présence du Fn au second tour des élections présidentielles. -
Le talon de fer du Medef
A quoi reconnaît-on les cons ? Au fait qu’ils osent tout, comme Michel Audiard le faisait dire à Bertrand Blier, dans un dialogue culte des « Tontons flingueurs ». A quoi reconnaît-on les nouveaux tontons flingueurs sociaux-libéraux qui dirigent la France ? A ce qu’ils osent tout. Et largement plus que leurs prédécesseurs sarkozystes, qui se contentaient d’en rêver en se rasant. -
La ville d’Annecy, héroïne malgré elle
Depuis quelques mois, la ville d’Annecy défraie la chronique à propos du trafic d’héroïne qui sévit près de la Basilique de la Visitation autant qu’en lisière de forêt surplombant les eaux limpides du lac. Au-delà du constat et des efforts menés par les services publics en matière de répression, un rappel préventif des risques liés à cette drogue s’impose. -
Etat d'urgence intellectuel
-
Il y a 77 ans un exilé mourait à Collioure
-
La Bio va-t-elle perdre son âme dans la nouvelle réforme européenne ?
-
Platebandes...
-
Édition Les invités de Mediapart
La France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés