Il remporte primaire après primaire Trump entre les lignes

Donald Trump fait voler en éclats la doxa du parti républicain. Photo et montage : © Thomas Cantaloube Donald Trump fait voler en éclats la doxa du parti républicain. Photo et montage : © Thomas Cantaloube

Brétigny: pourquoi Guillaume Pepy doit rendre des comptes

Malgré la gravité des révélations de Mediapart sur les aiguillages « pourris » de Brétigny, la SNCF et son patron se murent dans le silence. Ses promesses de « transparence » et de « responsabilité », faites au lendemain du déraillement mortel, n'ont pas été respectées.

L’Etat justifie les contrôles au faciès

L'État français, condamné pour cinq contrôles au faciès, se pourvoit en cassation. Mediapart a pris connaissance du mémoire qui vient d'être transmis à la Cour, dans lequel il est jugé légitime de ne contrôler que les Noirs et les Arabes au motif qu'ils ont plus de chances d'être étrangers et donc sans papiers. Pour la première fois, l'État valide ainsi le principe même du contrôle au faciès.

Les eurodéputés votent pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Une large majorité d’élus européens s'est prononcée jeudi pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Le texte n'est pas contraignant. Mais c'est une claque pour la diplomatie économique française, qui a fait de Riyad l'un de ses plus proches partenaires depuis 2012.

Les limites de la reprise irlandaise

Par Sebastien Martin

« Bon élève » de la zone euro, l’Irlande connaît une croissance de 7 %, mais les laissés-pour-compte sont nombreux. Le scrutin législatif de ce vendredi s’annonce difficile pour Enda Kenny, le premier ministre sortant.

Cazeneuve poursuivi par des ex-assignés à résidence

Le ministre de l'intérieur et son ancien directeur des libertés publiques sont accusés de détention arbitraire par cinq personnes assignées à résidence sur la base d'éléments fournis par les services. Ces assignations avaient été levées par l'État après le dépôt de recours devant les tribunaux administratifs. La LDH et la FIDH se sont portées partie civile. Elles entendent aller « jusqu’au bout des moyens de droit ».

Après la charge d'Aubry, le gouvernement est-il minoritaire au parti socialiste ?

capture-d-ecran-2016-02-24-a-19-23-49

La maire de Lille publie un texte au vitriol contre la dérive du pouvoir socialiste, cosigné par ses proches et quelques socialistes « de gouvernement ». Quels débouchés ou conséquences peuvent découler de cette initiative ? Nul ne le sait vraiment. Mais la majorité issue du dernier congrès PS de Poitiers est en danger.

Plus de 300 enfants livrés à eux-mêmes dans la «jungle» de Calais

Dans le campement de Grande-Synthe, le 3 février 2016. © Reuters Dans le campement de Grande-Synthe, le 3 février 2016. © Reuters

Alors que le tribunal administratif de Lille vient en partie d'autoriser l'expulsion de la zone sud de la lande, où vivent entre 1 000 et 3 500 migrants, la situation est des plus précaires pour les 326 mineurs isolés recensés sur place. ONG et associations appellent l'État à prendre ses responsabilités.

Fabrication de la guerre civile, le roman qui déménage

Charles Robinson relate ce qui aurait dû être « un projet de rénovation urbaine », avec « concertation et diagnostic social » dans la cité des Pigeonniers. Il écrit ainsi le roman le plus féroce, le plus drôle et le plus sombre, le plus poétique et le plus politique que l’on ait lu depuis longtemps.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Le centenaire de Verdun pour les campanules

La France ne sait plus sur quel pied commémorer la Première Guerre mondiale. Une foutaise irénique avait été forgée en 2014 : la guerre (d'hier), c'est la paix (d'aujourd'hui). L'année qui suit les attentats de 2015, que faire de la bataille de Verdun ? La planter, comme une fleur, sur les Champs-Élysées...

Hollande et Valls, deux stratégies mais une seule politique

Les tensions s'accumulent au plus haut sommet de l'État à 14 mois de la présidentielle. Même un banal entretien de la ministre du travail devient l'objet de frictions entre l'Élysée et Matignon. Mais si François Hollande et Manuel Valls divergent parfois sur leur stratégie politique, sur le fond, ils sont encore d'accord.

Baisse en trompe l’œil du chômage en janvier

Baisse nette des demandeurs d’emploi en janvier, applaudit le gouvernement. Les chiffres exacts sont bien moins optimistes. 

Loi sur le travail: naissance d'une très timide intersyndicale

L'intersyndicale, réunie mardi 23 février pour décider de la riposte à la future loi sur le travail, a accouché d'une simple déclaration commune, demandant la révision du texte. La mobilisation citoyenne prend de son côté une vraie ampleur, avec déjà plus de 400 000 signataires pour la pétition lancée en ligne contre le projet du gouvernement.

  • France

Affaire des sondages: Guéant mis en examen pour «complicité de favoritisme»

Après Emmanuelle Mignon, c'est au tour de Claude Guéant d'être mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général de l'Élysée, le « Château » a dépensé 7,5 millions d'euros en conseils et sondages auprès de Patrick Buisson ou du cabinet GiacomettiPeron, sans passer le moindre appel d'offres.

Nucléaire: les difficultés économiques minent la sûreté des réacteurs

EDF veut prolonger la durée de vie de ses réacteurs, mais seule l’Autorité de sûreté peut l’y autoriser. Les exigences du gendarme du nucléaire exaspèrent le groupe, qui craint de ne pouvoir faire face aux énormes dépenses rendues nécessaires par le vieillissement de son parc de production.

Bombardement de Bouaké : le document qui accuse Alliot-Marie, Villepin et Barnier

Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin et Michel Barnier © Reuters Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin et Michel Barnier © Reuters

Plus de onze ans après le bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire, qui a coûté la vie à neuf soldats français, la juge d’instruction Sabine Kheris sollicite le renvoi des anciens ministres de l'intérieur, la défense et des affaires étrangères devant la Cour de justice de la République.

Des policiers usés par l’«enfer calaisien»

Alors qu'une partie de la lande doit être détruite dans les jours qui viennent, les policiers en poste à Calais se disent « au bout du rouleau ». Accusés de violences par des migrants, ils affirment ne plus toujours comprendre le sens de leur mission. Mediapart a recueilli leurs témoignages. Le risque de dérapage existe, prévient un haut gradé, tandis qu'un collègue affirme être exaspéré de « faire le boulot des Anglais ».

«The Price of Peace», sept ans de combat maori

Par Mediapart & le festival Fifo
Tame Iti, militant Maoris, dans « The price of peace » de Kim Webby © Jos Wheeler Tame Iti, militant Maoris, dans « The price of peace » de Kim Webby © Jos Wheeler

Ce documentaire de Kim Webby, qui vient de recevoir le deuxième prix du Festival international du film documentaire d’Océanie (Fifo), raconte les sept années de combat du leader maori Tame Iti pour que les droits de sa tribu soient reconnus par la Nouvelle-Zélande. Film en intégralité sur Mediapart.

Comment l’argent des vaccins s’est évaporé au Cameroun

Depuis 2001, le pays reçoit des fonds d'une organisation pour financer la vaccination d’enfants dans les pays pauvres. Mais au lieu de servir à la vaccination, l'argent a été massivement détourné par un système de fausses factures. Plus de 3,5 millions de dollars se sont évaporés.

La révolte étudiante qui fait vaciller le gouvernement indien

La commémoration sur un campus de Delhi de l’exécution d’un séparatiste du Cachemire a déclenché la fureur de la droite nationaliste hindoue. Le gouvernement est débordé par les manifestations qui se multiplient partout en Inde pour défendre la liberté d’expression.

«C’est décidé: adieu PS !»

Quatre militants socialistes de Saint-Ouen racontent pourquoi ils viennent de quitter leur parti. Du pacte de responsabilité à la déchéance de nationalité, ils critiquent la ligne de François Hollande. Mais aussi les pratiques locales d'un PS qui s'assèche. Tous rêvent d'un mouvement citoyen et d'une autre façon de faire de la politique. D'un « truc pétillant ». Témoignages.

Le plan B de Madrid relance le débat sur un «processus constituant» pour l’Europe

Yanis Varoufakis lors du sommet de clôture dimanche à Madrid. © Twitter / Lola Sanchez, eurodéputée Podemos. Yanis Varoufakis lors du sommet de clôture dimanche à Madrid. © Twitter / Lola Sanchez, eurodéputée Podemos.

Les débats organisés à Madrid pour un « plan B » ont confirmé qu'une dynamique était enclenchée, à gauche toute, pour refaire de l'Europe un « champ de bataille », à un moment où les signes de désintégration du projet européen se multiplient. Mais les stratégies des déçus de l'accord grec de juillet 2015 divergent toujours, entre partisans d'une Europe plus intégrée et défenseurs d'un retour au national.

La négociation sur l'assurance chômage s'ouvre sur des charbons ardents

En mettant sur la table la dégressivité des allocations avant l'ouverture de la discussion paritaire sur l'assurance chômage, le gouvernement a joué l'ingérence sur un sujet jusqu'ici tabou à gauche. Les syndicats préfèrent taxer davantage les contrats courts. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées