- Justice
- Parti pris
Brétigny: pourquoi Guillaume Pepy doit rendre des comptes
Malgré la gravité des révélations de Mediapart sur les aiguillages « pourris » de Brétigny, la SNCF et son patron se murent dans le silence. Ses promesses de « transparence » et de « responsabilité », faites au lendemain du déraillement mortel, n'ont pas été respectées.
L’Etat justifie les contrôles au faciès
L'État français, condamné pour cinq contrôles au faciès, se pourvoit en cassation. Mediapart a pris connaissance du mémoire qui vient d'être transmis à la Cour, dans lequel il est jugé légitime de ne contrôler que les Noirs et les Arabes au motif qu'ils ont plus de chances d'être étrangers et donc sans papiers. Pour la première fois, l'État valide ainsi le principe même du contrôle au faciès.
Les eurodéputés votent pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite
Une large majorité d’élus européens s'est prononcée jeudi pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Le texte n'est pas contraignant. Mais c'est une claque pour la diplomatie économique française, qui a fait de Riyad l'un de ses plus proches partenaires depuis 2012.
- Europe
- Reportage
Les limites de la reprise irlandaise
« Bon élève » de la zone euro, l’Irlande connaît une croissance de 7 %, mais les laissés-pour-compte sont nombreux. Le scrutin législatif de ce vendredi s’annonce difficile pour Enda Kenny, le premier ministre sortant.
Cazeneuve poursuivi par des ex-assignés à résidence
Le ministre de l'intérieur et son ancien directeur des libertés publiques sont accusés de détention arbitraire par cinq personnes assignées à résidence sur la base d'éléments fournis par les services. Ces assignations avaient été levées par l'État après le dépôt de recours devant les tribunaux administratifs. La LDH et la FIDH se sont portées partie civile. Elles entendent aller « jusqu’au bout des moyens de droit ».
- Gauche(s)
- Analyse
Après la charge d'Aubry, le gouvernement est-il minoritaire au parti socialiste ?
La maire de Lille publie un texte au vitriol contre la dérive du pouvoir socialiste, cosigné par ses proches et quelques socialistes « de gouvernement ». Quels débouchés ou conséquences peuvent découler de cette initiative ? Nul ne le sait vraiment. Mais la majorité issue du dernier congrès PS de Poitiers est en danger.
Plus de 300 enfants livrés à eux-mêmes dans la «jungle» de Calais
Alors que le tribunal administratif de Lille vient en partie d'autoriser l'expulsion de la zone sud de la lande, où vivent entre 1 000 et 3 500 migrants, la situation est des plus précaires pour les 326 mineurs isolés recensés sur place. ONG et associations appellent l'État à prendre ses responsabilités.
Fabrication de la guerre civile, le roman qui déménage
Charles Robinson relate ce qui aurait dû être « un projet de rénovation urbaine », avec « concertation et diagnostic social » dans la cité des Pigeonniers. Il écrit ainsi le roman le plus féroce, le plus drôle et le plus sombre, le plus poétique et le plus politique que l’on ait lu depuis longtemps.
- Culture et idées
- Vidéo
Le centenaire de Verdun pour les campanules
La France ne sait plus sur quel pied commémorer la Première Guerre mondiale. Une foutaise irénique avait été forgée en 2014 : la guerre (d'hier), c'est la paix (d'aujourd'hui). L'année qui suit les attentats de 2015, que faire de la bataille de Verdun ? La planter, comme une fleur, sur les Champs-Élysées...
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande et Valls, deux stratégies mais une seule politique
Les tensions s'accumulent au plus haut sommet de l'État à 14 mois de la présidentielle. Même un banal entretien de la ministre du travail devient l'objet de frictions entre l'Élysée et Matignon. Mais si François Hollande et Manuel Valls divergent parfois sur leur stratégie politique, sur le fond, ils sont encore d'accord.
Baisse en trompe l’œil du chômage en janvier
Baisse nette des demandeurs d’emploi en janvier, applaudit le gouvernement. Les chiffres exacts sont bien moins optimistes.
Loi sur le travail: naissance d'une très timide intersyndicale
L'intersyndicale, réunie mardi 23 février pour décider de la riposte à la future loi sur le travail, a accouché d'une simple déclaration commune, demandant la révision du texte. La mobilisation citoyenne prend de son côté une vraie ampleur, avec déjà plus de 400 000 signataires pour la pétition lancée en ligne contre le projet du gouvernement.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La double peine des journalistes syriens
- France
Affaire des sondages: Guéant mis en examen pour «complicité de favoritisme»
Après Emmanuelle Mignon, c'est au tour de Claude Guéant d'être mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général de l'Élysée, le « Château » a dépensé 7,5 millions d'euros en conseils et sondages auprès de Patrick Buisson ou du cabinet GiacomettiPeron, sans passer le moindre appel d'offres.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire: les difficultés économiques minent la sûreté des réacteurs
EDF veut prolonger la durée de vie de ses réacteurs, mais seule l’Autorité de sûreté peut l’y autoriser. Les exigences du gendarme du nucléaire exaspèrent le groupe, qui craint de ne pouvoir faire face aux énormes dépenses rendues nécessaires par le vieillissement de son parc de production.
- Justice
- Enquête
Bombardement de Bouaké : le document qui accuse Alliot-Marie, Villepin et Barnier
Plus de onze ans après le bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire, qui a coûté la vie à neuf soldats français, la juge d’instruction Sabine Kheris sollicite le renvoi des anciens ministres de l'intérieur, la défense et des affaires étrangères devant la Cour de justice de la République.
- Migrations
- Enquête
Des policiers usés par l’«enfer calaisien»
Alors qu'une partie de la lande doit être détruite dans les jours qui viennent, les policiers en poste à Calais se disent « au bout du rouleau ». Accusés de violences par des migrants, ils affirment ne plus toujours comprendre le sens de leur mission. Mediapart a recueilli leurs témoignages. Le risque de dérapage existe, prévient un haut gradé, tandis qu'un collègue affirme être exaspéré de « faire le boulot des Anglais ».
- Arts
- Vidéo
«The Price of Peace», sept ans de combat maori
Ce documentaire de Kim Webby, qui vient de recevoir le deuxième prix du Festival international du film documentaire d’Océanie (Fifo), raconte les sept années de combat du leader maori Tame Iti pour que les droits de sa tribu soient reconnus par la Nouvelle-Zélande. Film en intégralité sur Mediapart.
- Afrique(s)
- Enquête
Comment l’argent des vaccins s’est évaporé au Cameroun
Depuis 2001, le pays reçoit des fonds d'une organisation pour financer la vaccination d’enfants dans les pays pauvres. Mais au lieu de servir à la vaccination, l'argent a été massivement détourné par un système de fausses factures. Plus de 3,5 millions de dollars se sont évaporés.
La révolte étudiante qui fait vaciller le gouvernement indien
La commémoration sur un campus de Delhi de l’exécution d’un séparatiste du Cachemire a déclenché la fureur de la droite nationaliste hindoue. Le gouvernement est débordé par les manifestations qui se multiplient partout en Inde pour défendre la liberté d’expression.
- Gauche(s)
- Reportage
«C’est décidé: adieu PS !»
Quatre militants socialistes de Saint-Ouen racontent pourquoi ils viennent de quitter leur parti. Du pacte de responsabilité à la déchéance de nationalité, ils critiquent la ligne de François Hollande. Mais aussi les pratiques locales d'un PS qui s'assèche. Tous rêvent d'un mouvement citoyen et d'une autre façon de faire de la politique. D'un « truc pétillant ». Témoignages.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Europe
- Reportage
Le plan B de Madrid relance le débat sur un «processus constituant» pour l’Europe
Les débats organisés à Madrid pour un « plan B » ont confirmé qu'une dynamique était enclenchée, à gauche toute, pour refaire de l'Europe un « champ de bataille », à un moment où les signes de désintégration du projet européen se multiplient. Mais les stratégies des déçus de l'accord grec de juillet 2015 divergent toujours, entre partisans d'une Europe plus intégrée et défenseurs d'un retour au national.
La négociation sur l'assurance chômage s'ouvre sur des charbons ardents
En mettant sur la table la dégressivité des allocations avant l'ouverture de la discussion paritaire sur l'assurance chômage, le gouvernement a joué l'ingérence sur un sujet jusqu'ici tabou à gauche. Les syndicats préfèrent taxer davantage les contrats courts.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un « nouveau système » - La Pologne sous Kaczynski 2/3
"Nous ne voulons pas la Biélorussie à Varsovie", le 23 janvier 2016. © Natalia Krasicka Deuxième épisode d'un voyage dans la Pologne secouée par la victoire des conservateurs de Droit et Justice (PiS). Après un retour à Gdansk, Jean-Yves Potel s'interroge sur le nouveau récit national, et le « nouveau système » que veulent édifier ces nouveaux maîtres. -
La loi El Khomri ou comment en finir avec le code du travail
Fidèle à sa politique de l'offre pourtant implacablement inefficace, le gouvernement franchit une nouvelle étape. Il cherche à rompre avec les principes de base du code du travail. Sous couvert de simplification, ce projet provoquera un affaiblissement sans précédent du salariat. -
Édition Les pépites du film documentaire
Ce week-end sur Mediapart, le documentaire «François Maspero, les chemins de la liberté»
Bande-annonce de «François Maspero, les chemins de la liberté» -
Changement climatique: l’Europe à la traîne
Jusqu’à ces dernières années, si l’action de l’Union européenne était déplorable à bien des égards (l’application aveugle des critères de Maastricht en particulier), son action en matière de protection de l’environnement fournissait au moins une sorte de lot de consolation. Si ce n’est plus le cas, comment peut-on espérer que les citoyens soutiennent encore le projet européen ? -
Loi travail: d'une médecine de prévention à une médecine de sélection
Alain Carré et Dominique Huez, de l'Association Santé et Médecine du Travail, considèrent que la réforme de l'aptitude médicale prévue dans le projet de loi El Khomri est porteuse de régression sociale et risque de remettre en cause une médecine du travail au bénéfice de tous. -
Les mémoires dangereuses. Extrait d'un dialogue
Extrait des « Mémoires dangereuses » (Ed Albin Michel, 2016), début du dialogue dialogue entre Alexis Jenni, écrivain, auteur de « L’Art français de la guerre » (Ed Gallimard) , Prix Goncourt, 2011, et Benjamin Stora Historien -
Les imposteurs de l’économie, suite et pas fin
Par les temps qui courent, on ne parle plus guère des « imposteurs de l’économie », ces économistes qui courent micros et caméras en se prévalant de leurs titres universitaires, mais qui sont plus ou moins secrètement appointés par la finance. Et c’est pourtant un tort, ils sont plus que jamais actifs et barbotent dans les mêmes conflits d’intérêt. -
Le syndrome de «l'agenda 2010»
«Trop ! C'est trop !» : une prise de conscience tardive du grand virage au centre-droit de la technocratie "socialiste". -
Avec les yeux d'un sourd…
Laetitia Carton sort un très beau film si magnifiquement titré "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd". En voix off, elle s'adresse de façon émouvante à un ami, Vincent. Elle filme chaleureusement, patiemment. Elle nous emmène dans un monde étrange, une communauté négligée, qu'elle veut nous faire connaître. Pas seulement celui des sourds, mais l'univers particulier de ceux qui "signent". -
Édition ATLANTIDE, les mots du monde à Nantes
4ème édition du Festival des littératures Atlantide
Lisons, lisons, et plus que jamais emparons-nous des Mots du Monde ! -
Tout est bon à EDF pour ne pas toucher à son parc nucléaire !
Il sera toujours temps, passé 2018, d’expliquer au prochain président de la République que le maintien du couperet des 50% n’est pas possible, bien malgré EDF, dans une période si difficile pour le portefeuille des consommateurs. Et on pourra toujours spéculer sur le coût réel de démantèlement d’une centrale nucléaire puisqu’on en aura soigneusement évité l’expérience…. -
Notre espérance (4)
Dans le cadre d'un "séjour de répit" à Baigorri, le village a organisé, à la fin du mois de janvier, une fête en l'honneur de ses hôtes en provenance d'Afghanistan, d'Irak, d'Iran, du Soudan et d'Erythrée. Qu'est-ce qui nous permet d'accueillir ? Tentative de récit. -
Lettre aux directeurs et directrices de théâtres, ou de festivals, lettre aux responsables culturels
Depuis de nombreuses années, les Noirs, les Maghrébins et les Asiatiques protestent contre leur quasi-absence dans le paysage culturel, sur les écrans,sur les plateaux de théâtre, mais également à la tête des établissements culturels. Dans une lettre expédiée à plus de 300 responsables culturels, l'association Décoloniser les Arts interpelle sur une situation qui n'évolue guère. -
Profits records à PSA et code du travail: "Comme des Lions" pour se défendre !
Ce mercredi 24 février 2016, la direction de PSA a annoncé des profits exceptionnels pour l’année 2015. En 3 ans, 17.000 emplois auront été supprimés dans le groupe automobile. Les salariés de PSA Aulnay, protagonistes du film "Comme des Lions", se sont battus pour défendre leur emploi et faire respecter le code du travail. -
La France dans la lutte contre la corruption: les solutions américaines
Le Ministre des Finances a annoncé la semaine dernière dans Le Parisien un projet de loi renforçant l’arsenal législatif existant contre la corruption d’agents publics étrangers. Ce projet de loi propose la création d’une Agence de prévention et de détection de la corruption. Permettra-t-il à la France de rattraper son retard en matière de lutte contre la corruption internationale ? -
Quand la création artistique dialogue avec les enjeux de notre société
-
Ce que l’Europe et la France ignorent des Syriens
-
De l’usage du rapport Badinter dans la réforme du code du travail
-
Les terribles effets d'aubaine du terrorisme
-
Et si on installait le gouvernement en banlieue?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier