Les experts en entreprise Avec ou contre les patrons ?

Le petit monde des cabinets d’expertise, que les salariés peuvent appeler à la rescousse pour analyser les comptes de leur entreprise, est en ébullition. Peut-on conseiller à la fois l’ouvrier et le patron ? Le débat se cristallise autour du leader du marché, Secafi, et de son dirigeant Pierre Ferracci, maître des réseaux politico-syndicaux.

Le Sinn Fein fait avancer la réunification politique de l'Irlande

Par Sébastien Martin

En recueillant 14 % des voix aux élections législatives de vendredi, l’ancienne aile politique du groupe paramilitaire IRA est désormais une force politique incontournable qui s'est faite le porte-parole des anti-austérité.

Valls-Aubry: histoire d’un «archaïsme»

Le projet de loi sur le travail provoque en France un effet proche du CPE en 2006. Face à cette fronde, Manuel Valls accuse ses adversaires d'« archaïsme ». Un argument vieux comme le monde... et la gauche.

En Iran, les «listes de l’espoir» dominent le scrutin

 © JC © JC

Le président Rohani est conforté dans sa politique d’ouverture économique et diplomatique, et aura un Parlement à sa main. Mais les Iraniens se passionnent d’abord sur le sort emblématique de deux piliers conservateurs du régime, l’un éliminé, l’autre élu de toute justesse.

Black Lives Matter : ceci est un mouvement politique !

blmjaune

Alors que les primaires américaines se déplacent dans le sud du pays où, côté démocrate, les Africains-Américains sont nombreux à voter, il est impossible de passer à côté du mouvement #BlackLivesMatter (« la vie des Noirs compte »), qui interpelle les autorités sur les brutalités policières.

Hollande au salon de l’agriculture: chahuts et annonces

Après avoir été copieusement hué, le président de la République a annoncé une révision de la loi de modernisation de l’économie de façon que les prix du producteur soient publics.

La Corse connaît une «opération mains propres» inédite

Nicolas Bessone, le procureur de Bastia. © Flickr Nicolas Bessone, le procureur de Bastia. © Flickr

Un sénateur et un député de Haute-Corse mis en examen pour atteintes à la probité, un sénateur de Corse-du-Sud cité à comparaître… Dans les cabinets des juges et du procureur de Bastia, de plus en plus d'élus se retrouvent mis en cause dans des affaires de corruption politico-financières.

«François Maspero, les chemins de la liberté»

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait du documentaire « François Maspero, les chemins de la liberté » Extrait du documentaire « François Maspero, les chemins de la liberté »

Le documentaire d'Yves Campagna, Bruno Guichard et Jean-François Raynaud consacré à l'écrivain, l'éditeur et le libraire mort le 11 avril 2015 offre une déambulation dans la pensée, les écrits et les combats de François Maspero pour changer « non pas le monde, mais quelque chose du monde ».
Ce film d'1h30 était visible en intégralité sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.

Le général qui tient le sort de la Birmanie entre ses mains

Aung San Suu Kyi et le général Min Aung Hlaing, commandant en chef de l’armée birmane. © Reuters Aung San Suu Kyi et le général Min Aung Hlaing, commandant en chef de l’armée birmane. © Reuters

Alors qu’il avait donné des signes d’ouverture après la victoire sans appel d’Aung San Suu Kyi aux législatives du mois de novembre, Min Aung Hlaing, chef d’état-major de l’armée birmane, tente à tout prix d’empêcher la prix Nobel de la paix 1991 d’accéder à la présidence du pays.

François Cherix: la Suisse face au risque d’une «dictature populiste»

Dimanche 28 février, les électeurs se prononcent pour la seconde fois en cinq ans sur « le renvoi des étrangers criminels ». Homme de gauche et essayiste, François Cherix est l'une des rares personnalités suisses à dénoncer les dérives de la démocratie directe helvétique, devenue une machine à produire des référendums toujours plus xénophobes.

La France et l’ONU : une relation en perte de vitesse

 © UN Photos © UN Photos

La France a longtemps représenté une voie médiane aux Nations unies, ce qui lui permettait d'avoir beaucoup d'influence. Aujourd'hui, en raison d'une politique étrangère atlantiste et d'un désintérêt pour le lobbying, elle voit la plupart des postes importants lui échapper.

Les gauches à l’épreuve de la primaire

Tandis que Valls n’entend pas bouger d’un iota, des responsables de la gauche s’interrogent pour savoir si Hollande est encore des leurs. Symbole de cette confusion: les balbutiements autour de l’hypothèse d’une primaire.

Alain Juppé, «candidat normal» de droite

Pour battre Nicolas Sarkozy à la primaire, Alain Juppé adopte une stratégie de campagne qui ressemble à s’y méprendre à celle qu’avait élaborée François Hollande en 2012.

Estrosi sonde sur sa personne aux frais de la région

La région PACA vient de commander un sondage avec une série de questions sur l’image et le positionnement politique de son nouveau président.

Mediafact: Sarkozy, le fantôme de l'affaire Bygmalion

mediafact-5

Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 16 février par le juge Tournaire pour financement illégal de campagne électorale. Mais il assure n'avoir aucun lien avec l'affaire Bygmalion, ces millions d'euros de fausses factures du principal prestataire de sa campagne. Mediafact passe sa défense au vérificateur.

La charge du Défenseur des droits contre l'état d'urgence

Jacques Toubon a présenté un bilan de l'état d'urgence. Il alerte sur « l’effet délétère des mesures fondées sur l’état d’urgence » et sur « un climat de suspicion, de méfiance, susceptible de remettre en cause la cohésion sociale ». Il s'oppose également à l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution ainsi qu'au projet de loi de réforme de procédure pénale. « Il va y avoir un choix à faire, et c’est un choix de philosophie politique », estime-t-il.

L’Etat justifie les contrôles au faciès

L'État français, condamné pour cinq contrôles au faciès, se pourvoit en cassation. Mediapart a pris connaissance du mémoire qui vient d'être transmis à la Cour, dans lequel il est jugé légitime de ne contrôler que les Noirs et les Arabes au motif qu'ils ont plus de chances d'être étrangers et donc sans papiers. Pour la première fois, l'État valide ainsi le principe même du contrôle au faciès.

L'Angleterre, ou comment s'en débarrasser

Charles de Gaulle s'était assidûment opposé à l'adhésion d'une « monumentale exception » : la Grande-Bretagne. Londres, en truchement de Washington et de la City, ne peut que saper l'édification d'une Europe politique et démocratique.

Brétigny: pourquoi Guillaume Pepy doit rendre des comptes

Malgré la gravité des révélations de Mediapart sur les aiguillages « pourris » de Brétigny, la SNCF et son patron se murent dans le silence. Ses promesses de « transparence » et de « responsabilité », faites au lendemain du déraillement mortel, n'ont pas été respectées.

Qui veut tuer le service public de l'électricité?

rtx1vt31

Après quinze ans de libéralisation impensée, le gouvernement ne peut plus différer la question : qu’est-ce qu’EDF ? Un service public ou un simple producteur d’énergie nucléaire ?  

Le phénomène Trump décrypté

Donald Trump fait voler en éclats la doxa du parti républicain. Photo et montage : © Thomas Cantaloube Donald Trump fait voler en éclats la doxa du parti républicain. Photo et montage : © Thomas Cantaloube

Pour comprendre un tant soit peu Donald Trump et son succès dans trois des quatre premières primaires américaines, il faut partir dans plusieurs directions à la fois, et notamment s'intéresser aux discours du candidat. Non pas pour en vérifier la cohérence, mais afin d'examiner l'attirance de la base électorale républicaine pour cette figure iconoclaste.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées