Hollande au salon de l’agriculture: chahuts et annonces
Après avoir été copieusement hué, le président de la République a annoncé une révision de la loi de modernisation de l’économie de façon que les prix du producteur soient publics.
«François Maspero, les chemins de la liberté»

Le documentaire d'Yves Campagna, Bruno Guichard et Jean-François Raynaud consacré à l'écrivain, l'éditeur et le libraire mort le 11 avril 2015 offre une déambulation dans la pensée, les écrits et les combats de François Maspero pour changer « non pas le monde, mais quelque chose du monde ».
Ce film d'1h30 était visible en intégralité sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.
Le général qui tient le sort de la Birmanie entre ses mains

Alors qu’il avait donné des signes d’ouverture après la victoire sans appel d’Aung San Suu Kyi aux législatives du mois de novembre, Min Aung Hlaing, chef d’état-major de l’armée birmane, tente à tout prix d’empêcher la prix Nobel de la paix 1991 d’accéder à la présidence du pays.
- Europe
- Entretien
François Cherix: la Suisse face au risque d’une «dictature populiste»
Dimanche 28 février, les électeurs se prononcent pour la seconde fois en cinq ans sur « le renvoi des étrangers criminels ». Homme de gauche et essayiste, François Cherix est l'une des rares personnalités suisses à dénoncer les dérives de la démocratie directe helvétique, devenue une machine à produire des référendums toujours plus xénophobes.
- Défense et diplomatie
- Enquête
La France et l’ONU : une relation en perte de vitesse

La France a longtemps représenté une voie médiane aux Nations unies, ce qui lui permettait d'avoir beaucoup d'influence. Aujourd'hui, en raison d'une politique étrangère atlantiste et d'un désintérêt pour le lobbying, elle voit la plupart des postes importants lui échapper.
Les gauches à l’épreuve de la primaire
Tandis que Valls n’entend pas bouger d’un iota, des responsables de la gauche s’interrogent pour savoir si Hollande est encore des leurs. Symbole de cette confusion: les balbutiements autour de l’hypothèse d’une primaire.
- Droite
- Analyse
Alain Juppé, «candidat normal» de droite
Pour battre Nicolas Sarkozy à la primaire, Alain Juppé adopte une stratégie de campagne qui ressemble à s’y méprendre à celle qu’avait élaborée François Hollande en 2012.
- France
- Confidentiel
Estrosi sonde sur sa personne aux frais de la région
La région PACA vient de commander un sondage avec une série de questions sur l’image et le positionnement politique de son nouveau président.
Mediafact: Sarkozy, le fantôme de l'affaire Bygmalion

Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 16 février par le juge Tournaire pour financement illégal de campagne électorale. Mais il assure n'avoir aucun lien avec l'affaire Bygmalion, ces millions d'euros de fausses factures du principal prestataire de sa campagne. Mediafact passe sa défense au vérificateur.
Mobilisation malgré le référendum
Mélenchon, Autain, Batho, Filippetti, Hulot et Lepage appellent François Hollande à ne pas construire l’aéroport. Un rassemblement contre le projet s'est tenu samedi, alors que le référendum tourne à l’imbroglio.
La charge du Défenseur des droits contre l'état d'urgence
Jacques Toubon a présenté un bilan de l'état d'urgence. Il alerte sur « l’effet délétère des mesures fondées sur l’état d’urgence » et sur « un climat de suspicion, de méfiance, susceptible de remettre en cause la cohésion sociale ». Il s'oppose également à l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution ainsi qu'au projet de loi de réforme de procédure pénale. « Il va y avoir un choix à faire, et c’est un choix de philosophie politique », estime-t-il.
L’Etat justifie les contrôles au faciès
L'État français, condamné pour cinq contrôles au faciès, se pourvoit en cassation. Mediapart a pris connaissance du mémoire qui vient d'être transmis à la Cour, dans lequel il est jugé légitime de ne contrôler que les Noirs et les Arabes au motif qu'ils ont plus de chances d'être étrangers et donc sans papiers. Pour la première fois, l'État valide ainsi le principe même du contrôle au faciès.
- Entreprises
- Enquête
Qui veut tuer le service public de l'électricité?

Après quinze ans de libéralisation impensée, le gouvernement ne peut plus différer la question : qu’est-ce qu’EDF ? Un service public ou un simple producteur d’énergie nucléaire ?
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Sophie Orange: «A l'université, une sélection qui ne dit pas son nom»
Les futurs bacheliers sont en pleine procédure d'orientation et doivent décider de leur avenir professionnel. Alors que le système de l'orientation post-bac a été repensé cette année en vue de le rendre plus efficace en fonction des vœux des candidats et de l’offre de places disponibles, la sociologue Sophie Orange décrypte pour Mediapart les difficultés posées par cet outil.
- Afrique(s)
- Enquête
Le Maroc donne un tour de vis face à l'islamisme
Les autorités marocaines semblent vouloir montrer davantage de fermeté, en faisant preuve d'intransigeance envers les dérapages de personnalités religieuses et en révisant les programmes scolaires. Mais de nombreux critiques pointent la manière dont le pouvoir, en vue de diviser l'opposition, joue un rôle dans le développement du salafisme.
- Europe
- Parti pris
L'Angleterre, ou comment s'en débarrasser
Charles de Gaulle s'était assidûment opposé à l'adhésion d'une « monumentale exception » : la Grande-Bretagne. Londres, en truchement de Washington et de la City, ne peut que saper l'édification d'une Europe politique et démocratique.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Iran: double vote crucial dans un pays sous tension

Les élections, au Parlement et à « l’Assemblée des experts », une chambre aussi confidentielle que décisive, pourrait bien bousculer un régime iranien dont les contradictions internes ont été mises en lumière par l’accord sur le nucléaire et la levée des sanctions internationales. De notre envoyé spécial à Téhéran.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Europe
- Reportage
Les limites de la reprise irlandaise
« Bon élève » de la zone euro, l’Irlande connaît une croissance de 7 %, mais les laissés-pour-compte sont nombreux. Le scrutin législatif de ce vendredi s’annonce difficile pour Enda Kenny, le premier ministre sortant.
- Amériques
- Analyse
Le phénomène Trump décrypté

Pour comprendre un tant soit peu Donald Trump et son succès dans trois des quatre premières primaires américaines, il faut partir dans plusieurs directions à la fois, et notamment s'intéresser aux discours du candidat. Non pas pour en vérifier la cohérence, mais afin d'examiner l'attirance de la base électorale républicaine pour cette figure iconoclaste.
Les eurodéputés votent pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite
Une large majorité d’élus européens s'est prononcée jeudi pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Le texte n'est pas contraignant. Mais c'est une claque pour la diplomatie économique française, qui a fait de Riyad l'un de ses plus proches partenaires depuis 2012.
Cazeneuve poursuivi par des ex-assignés à résidence
Le ministre de l'intérieur et son ancien directeur des libertés publiques sont accusés de détention arbitraire par cinq personnes assignées à résidence sur la base d'éléments fournis par les services. Ces assignations avaient été levées par l'État après le dépôt de recours devant les tribunaux administratifs. La LDH et la FIDH se sont portées partie civile. Elles entendent aller « jusqu’au bout des moyens de droit ».
- Justice
- Parti pris
Brétigny: pourquoi Guillaume Pepy doit rendre des comptes
Malgré la gravité des révélations de Mediapart sur les aiguillages « pourris » de Brétigny, la SNCF et son patron se murent dans le silence. Ses promesses de « transparence » et de « responsabilité », faites au lendemain du déraillement mortel, n'ont pas été respectées.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande et Valls, deux stratégies mais une seule politique
Les tensions s'accumulent au plus haut sommet de l'État à 14 mois de la présidentielle. Même un banal entretien de la ministre du travail devient l'objet de frictions entre l'Élysée et Matignon. Mais si François Hollande et Manuel Valls divergent parfois sur leur stratégie politique, sur le fond, ils sont encore d'accord.
Le centenaire de Verdun pour les campanules
La France ne sait plus sur quel pied commémorer la Première Guerre mondiale. Une foutaise irénique avait été forgée en 2014 : la guerre (d'hier), c'est la paix (d'aujourd'hui). L'année qui suit les attentats de 2015, que faire de la bataille de Verdun ? La planter, comme une fleur, sur les Champs-Élysées...
- Le Club
- Notre sélection
-
Sauvons la sidérurgie européenne!
Pervenche Berès, Edouard Martin et Gianni Pittella exhortent «les ministres européens de l’industrie et la Commission, qui se réunissent lundi prochain à Bruxelles, à prendre des mesures fortes pour répondre aux nouveaux défis qui se posent : le dumping chinois, la reconnaissance du statut d'économie de marché à la Chine, et la réforme de l'ETS (le système d'échange de quotas de CO2).» -
Vraiment non merci, Madame la Ministre, votre projet de loi, je n'en veux pas
Madame la Ministre El Khomri, tous les chefs d'entreprise ne vous disent pas merci -
Le code a changé
-
Édition Droits des animaux
Abattoirs: quand le Vigan pousse à devenir vegan
Abattoir certifié bio - Le Vigan © Association L214L'association L214 avait déjà suscité de vastes réactions avec les images de l'abattoir d'Alès en octobre dernier. Elle a provoqué une nouvelle déferlante médiatique avec des images de l'abattoir du Vigan. -
Azyle vs. RATP : le juste prix
M. 02, 2007 © azyle
Azyle est une légende vivante du graffiti français. La RATP évalue le préjudice de son oeuvre à 190.000 euros. Rendez-vous mercredi 2 mars 2016 au Palais de Justice, date d'un procès historique du graffiti. -
Lumet's not dead
Il y a deux choses qui, si bien amenées et jouées, me font souvent sortir les mouchoirs au cinéma. Et autant prévenir, ce n’est pas Guillaume Canet. -
Samedi-sciences (202) : combattre Ebola, le déclin des abeilles et la destruction des coraux
Cette semaine, une nouvelle piste de traitement prometteuse contre le virus Ebola, un test réussi pour le futur observatoire spatial européen d'ondes gravitationnelles, une alerte au déclin des insectes pollinisateurs, et une expérience qui prouve pour la première fois dans la nature comment l'acidité des océans attaque les coraux. -
Un éclairage sur les oubliés de la république française
Au point aveugle de la république, dans son ombre délibérément dressée, les individus peuvent travailler 60 heures pour 90 euros, usinant des objets où sollicitant les personnes du monde libre pour des boîtes de télémarketing qui a cyniquement très bien compris l’intérêt de cette manne rentable d’êtres humains réduits à l’état légal d’esclaves. -
« Nous avons à nous battre… » - La Pologne sous Kaczynski 3/3
Mateusz Kijowski © Natalia Krasicka
Ce samedi 27 février, la Pologne descend à nouveau dans la rue. Une grande marche nationale converge sur Varsovie, aux cris de "Nous, le peuple!". A l'appel du KOD, elle proteste contre les atteintes aux libertés démocratiques par les conservateurs du PiS. Dans le dernier épisode de son récit de voyage, Jean-Yves Potel nous fait découvrir les réflexions politiques qui animent ce mouvement. -
Édition Police & Co.
Roms. Une honte radiée
Ce qui distingue Roms et Gens du voyage ? Leurs comportements sont systématiquement imputés à des caractéristiques anthropologiques dont on estime qu'ils ne peuvent se défaire. En matière pénale, administrative ou policière, l'anthropologie criminelle reste tenace, avec les conséquences que l'on sait. Une juridiction, pas des moindres, s'en est enfin dépouillée. -
J+ 2 : Plus léger qu’un bouchon.
-
Un éléphant ça Trump énormément...
La déliquescence obscurantiste et réactionnaire du Parti Républicain ouvre un boulevard à Trump, qui est d'ailleurs le plus lucide de tous les principaux candidats du point de vue des affaires internationales (B. Sanders excepté, mais ce dernier n'a à mon avis aucune chance de battre H. Clinton) -
On vaut mieux que ça
Dans une vidéo récente, des vidéastes (dont le gérant de ce blog ne fait pas partie) nous invitent à partager nos expériences du monde du travail. Jeunes travailleurs, diplômés, nous avons décidé de le faire ici, ou nous avons toute la place de nous exprimer. Toute personne souhaitant ajouter sa contribution à cet article, quel que soit son statut, peut entrer en contact avec nous. -
Syrie. La gauche au risque du déshonneur ?
-
Traitement humain pour êtres humains
-
La loi El Khomri ou comment en finir avec le code du travail
-
Sur l’islam comme sur les réfugiés, l’UE doit prendre position
-
Non à la déconstruction européenne!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés