- Finance
- Enquête
Affaire Kerviel: deux banquiers ont contredit la Société générale
Tout ne s’est peut-être pas passé comme l’affirme la Société générale, lorsqu'il s'est agi de « déboucler » les 50 milliards d'euros d'engagements pris par Jérôme Kerviel. Deux grands banquiers ont raconté à une journaliste financière qu’ils avaient été prévenus à l'avance par Daniel Bouton de l'opération. Ce qui change beaucoup de choses.
Les patrons des DGSE et DGSI sceptiques face à la «réponse sécuritaire»
Les directeurs des deux services de renseignement, Bernard Bajolet (DGSE) et Patrick Calvar (DGSI), prônent une réponse globale pour lutter contre le terrorisme. Leur discours se démarque de celui du gouvernement.
Loi sur le travail: une mobilisation jamais vue sur Internet
Une pétition en ligne qui frôle le million de signataires, un appel à manifester le 9 mars et une vidéo de « Youtubeurs » : ces trois initiatives ont débordé politiques et syndicats, faisant surgir sur le numérique une mobilisation inédite contre la loi sur le travail.
Manuel Valls tente d'effacer un fiasco politique
Devant la fronde politique, syndicale et surtout citoyenne, la présentation du projet de loi sur le travail est repoussée au 24 mars, a annoncé le premier ministre. Récit de la gestation de cette loi devenue symbole d'un fiasco.
- Gauche(s)
- Entretien
Marylise Lebranchu: «C’est François Hollande qui a changé»
L'ancienne ministre, débarquée lors du remaniement, a retrouvé sa liberté de parole. Elle critique la version actuelle de la loi sur le travail. « L'équilibre entre Valls et le discours du Bourget ne se fait plus », dit-elle.
- Culture et idées
- Chronique
«Baron Noir», entre gris clair et gris foncé

Manœuvres, coups bas et ambitions nationales : la réussite de la série française Baron noir, avec Kad Merad, Niels Arestrup et Anna Mouglalis dans les rôles principaux, tient à un curieux mélange de cynisme, de cruauté et de croyance intacte en la politique.
Libre-échange: l’accord avec le Canada fait un grand bond en avant
À défaut d’avancées avec les États-Unis, la commission de Bruxelles a réussi un joli coup lundi 29 février, en débloquant l’accord avec le Canada qui semblait enlisé. Le parlement européen se prononcera sur le texte d’ici la fin de l’année. Reste à savoir si les parlements nationaux, eux, auront aussi leur mot à dire.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
En Italie, la ferme aux mille vaches «Go Farm» maximise son business
Dans la plaine du Pô, en Lombardie, un jeune homme a transformé la ferme familiale en usine à lait comptant près de mille vaches, mêlant génétique, méthanisation, main-d’œuvre étrangère à bas coût et performances laitières… Le tout est censé sauver les fromages du terroir.
- Terrorisme
- Enquête
Attentats du 13-Novembre: là où les secours ont manqué

Le soir du 13 novembre 2015, les victimes des attentats contre la brasserie « La Bonne Bière » et le restaurant « Casa Nostra » n’ont pas reçu de secours médicaux. Ils ont été insuffisants à « La Belle Équipe ». Le chaos propre à ces scènes de guerre ne suffit pas à expliquer ces dysfonctionnements. Ils tiennent à un ancien problème de communication entre les deux systèmes de secours : les pompiers et le Samu.
- France
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: le mouvement anti-aéroport décolle
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants contre l’aéroport du Grand Ouest se sont réunis ce week-end : plus le gouvernement affirme sa volonté de construire l’aéroport, plus le mouvement d’opposition se renforce et s'élargit. Il est en train de créer une nouvelle communauté politique à partir de mobilisations inédites.
Le projet de loi antiterroriste se heurte à de fortes oppositions
Adopté par la commission des lois, le projet de loi sur le crime organisé et le terrorisme sera débattu à partir du mardi 1er mars par les députés. Avocats, magistrats et défenseurs des droits de l'homme sont vent debout contre ce processus qui vise à inscrire dans la loi ordinaire des mesures d'exception.
- Travail
- Enquête
Avec ou contre les patrons? Le dilemme des experts en entreprise
Le petit monde des cabinets d’expertise, que les salariés peuvent appeler à la rescousse pour analyser les comptes de leur entreprise, est en ébullition. Peut-on conseiller à la fois l’ouvrier et le patron ? Le débat se cristallise autour du leader du marché, Secafi, et de son dirigeant Pierre Ferracci, maître des réseaux politico-syndicaux.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Iran, les «listes de l’espoir» dominent le scrutin

Le président Rohani est conforté dans sa politique d’ouverture économique et diplomatique, et aura un Parlement à sa main. Mais les Iraniens se passionnent d’abord sur le sort emblématique de deux piliers conservateurs du régime, l’un éliminé, l’autre élu de toute justesse.
- Justice
- Enquête
La Corse connaît une «opération mains propres» inédite
Un sénateur et un député de Haute-Corse mis en examen pour atteintes à la probité, un sénateur de Corse-du-Sud cité à comparaître… Dans les cabinets des juges et du procureur de Bastia, de plus en plus d'élus se retrouvent mis en cause dans des affaires de corruption politico-financières.
- Défense et diplomatie
- Enquête
La France et l’ONU : une relation en perte de vitesse
La France a longtemps représenté une voie médiane aux Nations unies, ce qui lui permettait d'avoir beaucoup d'influence. Aujourd'hui, en raison d'une politique étrangère atlantiste et d'un désintérêt pour le lobbying, elle voit la plupart des postes importants lui échapper.
- Europe
- Reportage
Le Sinn Fein fait avancer la réunification politique de l'Irlande
En recueillant 14 % des voix aux élections législatives de vendredi, l’ancienne aile politique du groupe paramilitaire IRA est désormais une force politique incontournable qui s'est faite le porte-parole des anti-austérité.
- Amériques
- Enquête
Black Lives Matter : ceci est un mouvement politique !

Alors que les primaires américaines se déplacent dans le sud du pays où, côté démocrate, les Africains-Américains sont nombreux à voter, il est impossible de passer à côté du mouvement #BlackLivesMatter (« la vie des Noirs compte »), qui interpelle les autorités sur les brutalités policières.
Le général qui tient le sort de la Birmanie entre ses mains

Alors qu’il avait donné des signes d’ouverture après la victoire sans appel d’Aung San Suu Kyi aux législatives du mois de novembre, Min Aung Hlaing, chef d’état-major de l’armée birmane, tente à tout prix d’empêcher la prix Nobel de la paix 1991 d’accéder à la présidence du pays.
- Europe
- Entretien
François Cherix: la Suisse face au risque d’une «dictature populiste»
Dimanche 28 février, les électeurs se prononcent pour la seconde fois en cinq ans sur « le renvoi des étrangers criminels ». Homme de gauche et essayiste, François Cherix est l'une des rares personnalités suisses à dénoncer les dérives de la démocratie directe helvétique, devenue une machine à produire des référendums toujours plus xénophobes.
Mediafact: Sarkozy, le fantôme de l'affaire Bygmalion

Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 16 février par le juge Tournaire pour financement illégal de campagne électorale. Mais il assure n'avoir aucun lien avec l'affaire Bygmalion, ces millions d'euros de fausses factures du principal prestataire de sa campagne. Mediafact passe sa défense au vérificateur.
- France
- Confidentiel
Estrosi sonde sur sa personne aux frais de la région
La région PACA vient de commander un sondage avec une série de questions sur l’image et le positionnement politique de son nouveau président.
- Droite
- Analyse
Alain Juppé, «candidat normal» de droite
Pour battre Nicolas Sarkozy à la primaire, Alain Juppé adopte une stratégie de campagne qui ressemble à s’y méprendre à celle qu’avait élaborée François Hollande en 2012.
La charge du Défenseur des droits contre l'état d'urgence
Jacques Toubon a présenté un bilan de l'état d'urgence. Il alerte sur « l’effet délétère des mesures fondées sur l’état d’urgence » et sur « un climat de suspicion, de méfiance, susceptible de remettre en cause la cohésion sociale ». Il s'oppose également à l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution ainsi qu'au projet de loi de réforme de procédure pénale. « Il va y avoir un choix à faire, et c’est un choix de philosophie politique », estime-t-il.
L’Etat justifie les contrôles au faciès
L'État français, condamné pour cinq contrôles au faciès, se pourvoit en cassation. Mediapart a pris connaissance du mémoire qui vient d'être transmis à la Cour, dans lequel il est jugé légitime de ne contrôler que les Noirs et les Arabes au motif qu'ils ont plus de chances d'être étrangers et donc sans papiers. Pour la première fois, l'État valide ainsi le principe même du contrôle au faciès.
- Amériques
- Analyse
Le phénomène Trump décrypté

Pour comprendre un tant soit peu Donald Trump et son succès dans trois des quatre premières primaires américaines, il faut partir dans plusieurs directions à la fois, et notamment s'intéresser aux discours du candidat. Non pas pour en vérifier la cohérence, mais afin d'examiner l'attirance de la base électorale républicaine pour cette figure iconoclaste.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition La France VUE D'ICI
Photographes, dernière occasion de participer à LA FRANCE VUE D’ICI !
Le logo du projet
Dernier appel à candidatures pour le projet mené par le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières et Mediapart : cette fois, c’est la France en vacances et le Grand Paris qui nous intéressent particulièrement. -
Édition Les invités de Mediapart
A Calais, l’Etat tombe le masque
De nombreuses personnalités et organisations dénoncent «un "démantèlement" qui vient de commencer qui n’a rien de progressif ou d'humanitaire». Il y a urgence à exposer comment l’Etat passe outre l’Etat de droit à Calais. «L’asile est un droit ; la répression des réfugiés est donc un déni de démocratie». -
Calais, les migrants et le Premier Ministre : un camp de concentration ouvert à l’expulsion
Au mépris d'une ordonnance du TA de Lille, la Préfète du Pas-de-Calais a ordonné la destruction du campement précaire regroupant migrantes et migrants autour de l'établissement concentrationnaire voulu par le Premier Ministre. De Calais à l'île de Lesbos, aux frontières extérieures et intérieures de l'UE, exilées et exilés sont les victimes de discriminations niant leur humanité même. -
Calais – Grande-Synthe : La fenêtre de ma chambre donne sur la mer où passent de grands ferrys pour l’Angleterre…
Tout a commencé quand j’ai décidé que je ne pouvais plus vivre comme si de rien n'était. Comme si la Jungle de Calais et les autres camps du nord de la France – Grande-Synthe, Norrent-Fontes, Chocques… – étaient acceptables... -
Rory Hearne : Une humeur de changement en Irlande
Pour l'analyste politique Rory Hearne, les élections du weekend dernier ont redessiné durablement le paysage électoral irlandais. Dorénavant, les grands partis issus de la guerre civile devront composer avec une opposition de gauche. Traduction de son analyse parue aujourd'hui dans l'Irish Examiner. -
Jour J+5 : «La mouche»
Sur la passerelle de l'Aquarius
Cinquième jour à bord de l’Aquarius, le bateau de «SOS MEDITERRANEE». -
Appel : «Rallumons l’étincelle du Front de Gauche !»
Nous, militantes et militants des organisations qui composent le Front de gauche, nous, citoyennes et citoyens engagés dans ce rassemblement d’un nouveau genre que nous avons patiemment construit depuis près de huit années, nous n’acceptons pas de voir réduit à néant ce qui constitue encore pour des millions de gens un peu de l’espoir qui a déserté la gauche et la politique. -
Les médicaments «Canada-dry»: une arnaque à l'image et à l'éthique
Une nouvelle stratégie commerciale de certains laboratoires est la mise en avant de «dispositifs médicaux» sous marques ombrelles de médicaments à forte notoriété. Elle introduit une confusion dans l’esprit du grand public. Pas sur que la santé publique y trouve son compte. Aucune étude clinique ne garantit l'intérêt de ces dispositifs: Il ne s'agit que d'allégations pour des médocs «Canada-dry». -
«Pédagogie» et projet de loi El Khomri : grandeurs et misères de l'insignifiance
Alors que la mobilisation contre le projet de la loi «El Khomri» se durcit, un branle-bas de combat politique et médiatique pour ridiculiser ses participants s'organise : besoin de «pédagogie», «incompréhensions», «rumeurs» et psychologisation de l'opposition sont de sortie. Cette réaction, devenue classique, est surtout un signe d'une incapacité du monde politique à comprendre le politique. -
RSA : recul sur le bénévolat obligatoire
Le Président du Haut-Rhin semble reculer sur le "bénévolat obligatoire". Les idéologues de l'anti-assistanat ont du mal à dissimuler le fait qu'ils instrumentalisent l'exclusion à des fins politiques. -
Édition «La Mort est dans le pré»
La mort est (toujours) dans le pré...
Publication aujourd'hui de la synthèse d'une étude sur la présence de produits "phytosanitaires" dans les maisons proches des zones cultivées par les agriculteurs. Ce qui serait étonnant, ce serait de s'étonner des résultats... -
Loi sur le travail : Hollande et Valls embarquent la gauche du pédalo sur le Titanic
La loi sur le travail est la dernière imposture juridique et institutionnelle des faussaires de la communication. L'opinion en est de moins en moins dupe comme en témoigne le succès de la pétition de Caroline de Haas, s'ajoutant à celui des protestations qui s'organisent, et que tentent de récupérer quelques têtes de gondoles dilettantes du marketing politique. Un printemps français ? -
ENTRETIEN / Matthieu Chatellier, réalisateur de «La Mécanique des Corps»
Matthieu Chatellier
En partenariat avec le Cinéma du réel - Festival international de films documentaires, Belleville en vues est heureuse d'organiser une projection hors les murs de « La Mécanique des Corps » de Matthieu Chatellier dans le cadre du Ciné-Club mensuel Les Écrans d'Emmaüs mercredi 23 mars 2016. À cette occasion, Belleville en vues a rencontré le réalisateur. -
Profondeurs, de Henning Mankell
Profondeurs est un roman du mal-être, de l'angoisse chevillée au corps, des pulsions qui s'expriment et mettent à mal. Un roman de la vie mise à mort. Un roman dont on comprendra, dans les dernières pages, les raisons d’un premier chapitre qui semble d’emblée très étrange. -
Belle aurore ou gueule de bois?
L'Aurore du rêve de Charles Maurin (1891) © Saint-Etienne, musée d'art moderne
Réveillez les Français ! C'est par cette gaillarde injonction que le président aurait, selon les gazettes, exhorté ses ministres lors du premier conseil réunissant le nouveau gouvernement. Il vrai que le pays semblait bien assoupi, privé de vitalité, découragé sous les assauts réunis d'une crise économique immuable et d'un terrorisme meurtrier. -
Un jour en plus pour quoi faire ?
-
Notre espérance (5)
-
L'écologie, ça suffit !
-
Ortega y Gasset et la question de Heidegger
-
Le manifeste de nos causes communes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés