Etre juif à Marseille

Marseille, février 2016, centre-ville © Rachida El Azzouzi Marseille, février 2016, centre-ville © Rachida El Azzouzi

Deux agressions au couteau en quatre mois. Un lycéen écroué pour avoir maintenu en classe que les attentats sont l'œuvre des juifs et un professeur en garde à vue pour avoir inventé une fausse attaque antisémite surmédiatisée. À Marseille, une partie des juifs aborde l'avenir avec inquiétude.

Jugé après un accident mortel, Total nie toute responsabilité

Il y a sept ans, deux hommes mouraient à la suite d’une explosion sur le site Total-Carling, en Moselle. Six autres étaient blessés. À l’issue du procès, le procureur du tribunal correctionnel de Sarreguemines a requis deux ans de prison avec sursis contre l’ancien directeur du site et 200 000 euros d’amende contre Total Petrochemicals France.

«Liz», cette Anglaise qui porte secours aux enfants isolés à Calais

Dans la « jungle », tout le monde connaît Liz Clegg. Arrivée ici à l'été 2015, elle prend soin nuit et jour d'une quinzaine d'enfants afghans seuls, perturbés par l'exil, le voyage et la vie dans cet immense bidonville aujourd'hui en partie démantelé. À Calais, parmi les bénévoles qui s'occupent des migrants, 80 % sont britanniques.

Loi sur le travail: #1 million de non merci!

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Mediapart a donné carte blanche, pour un événement exceptionnel de deux heures, au collectif « Loi travail : non merci ! » à l'origine de la pétition numérique qui a franchi le million de signataires ce vendredi soir 4 mars. Deux heures d'explications et d'appels à la mobilisation. Récit et vidéo intégrale.

Hollande se craint foutu si les jeunes vont dans la rue

Depuis l’appel à manifester le 9 mars lancé par vingt organisations de jeunesse, le gouvernement redoute des manifestations massives, dix ans après le CPE. « Un mouvement social, des provocations, et un drame… Cela fait sauter un gouvernement », dit un ministre.

Loi sur le travail: parce qu'ils valent mieux que ça

En une semaine, le hashtag #OnVautMieuxQueÇa est devenu le recueil de toute une jeunesse. Même en 140 caractères, leurs récits témoignent d’un monde du travail en miettes, d’une jungle sans loi, où règne une violence inouïe.

Loi sur le travail: une mobilisation jamais vue sur Internet

Une pétition en ligne qui frôle le million de signataires, un appel à manifester le 9 mars et une vidéo de « Youtubeurs » : ces trois initiatives ont débordé politiques et syndicats, faisant surgir sur le numérique une mobilisation inédite contre la loi sur le travail.

A Paris-VIII, «un Mai-68 bis serait pas mal»

À l'université Paris-VIII, le syndicat Solidaires étudiant-e-s a organisé, six jours avant la manifestation du 9 mars, une réunion publique pour les étudiants désireux de s'informer sur le détail du projet de loi sur le travail. Si le texte demeure parfois obscur, des actions sont envisagées dès lundi. 

Pouria Amirshahi décide de quitter le Parti socialiste

Au terme de trois ans d'opposition au sein du groupe PS à l'assemblée, le député jette l'éponge, quitte le PS et annonce qu'il ne se représentera pas en 2017. Mais qu'il continue à militer.

Laurence Dumont: «La question de la candidature de Hollande va se poser»

Première vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Laurence Dumont, très critique de la ligne de l'exécutif, juge « possible » que François Hollande ne soit pas candidat à la présidentielle, vu le « désamour » des Français.

Réfugiés: le maire de Lesbos demande un «couloir de sécurité» entre la Turquie et la Grèce

Avec la fermeture de la frontière de la Macédoine, qui ne laisse passer Syriens et Irakiens qu'au compte-goutte, les migrants en transit s'accumulent en Grèce. Lesbos en a vu passer plus de 500 000 en 2015 et le flux ne s'y tarit pas depuis le début de l'année 2016. Son maire raconte la mobilisation extraordinaire de l'île. Mais pour lui, c'est une tout autre politique qu'il faut mettre en place.

Médias: la réforme qui ne règle presque rien

Pétrie de bonnes intentions, la proposition de loi de Patrick Bloche (PS) pour « la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias » ne prévoit toutefois que d'infimes avancées, trop timides pour contrarier la mainmise de quelques milliardaires sur tous les grands médias. Seul progrès notable : le secret des sources des journalistes serait mieux protégé.

L’Assemblée achève l'examen de la réforme pénale

Un amendement a été adopté qui instaure une peine de sûreté incompressible pour les condamnés pour terrorisme. 

Brétigny: le complot de la SNCF contre les experts judiciaires

La SNCF a contesté lundi le nouveau rapport judiciaire qui l’accuse d’être responsable du déraillement mortel de Brétigny. Selon des écoutes consultées par Mediapart, il s’agit en fait d’une stratégie de déstabilisation décidée dès septembre 2014, qui vise à faire croire aux juges que les experts judiciaires « ne sont pas bons » afin d’éviter une contre-expertise qui risquerait d'être aussi accablante que la première.

Une élue proche de Manuel Valls est accusée d'abus à l'Assemblée

La justice soupçonne une assistante parlementaire d'avoir pioché dans les comptes bancaires de son député, y compris dans l'enveloppe d'argent public réservée aux frais de mandat. Par ailleurs élue locale dans le fief de Manuel Valls, la jeune femme ne serait toujours pas licenciée.

L’Académie française : une zone de non-droit en plein Paris

Par Daniel Garcia
le-crieur-3 le-crieur-3

Alors que l'écrivain Andreï Makine vient d'être élu au fauteuil de la romancière Assia Djebar, l'Académie française, institution vieille de près de quatre siècles, ne suscite qu’indifférence polie ou rejet sans appel. C’est pourtant un monde particulièrement accueillant que les habits verts se sont concocté sous l’égide de l’Institut de France. La Cour des comptes ne cesse d'épingler ses privilèges et son fonctionnement. Sans résultats.
Une enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 3 sort en librairies et Relay ce jeudi 3 mars.

Omerta sur un essai clinique à la Pitié-Salpêtrière

Un essai clinique mené à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, publié dans une grande revue, a été présenté comme une révolution pour les maladies auto-immunes, malgré de multiples irrégularités. Informées dès 2012, les autorités ont étouffé le scandale et encouragé le silence, illustrant l’opacité persistante du pouvoir hospitalo-universitaire.

La guerre du lait fait rage au salon de l’agriculture

Les négociations entre transformateurs et distributeurs ont fixé des tarifs valables un an, et le gouvernement a lâché des allègements de charge pour les agriculteurs. Mais rien n’indique que la spirale de chute des prix au producteur va s’en trouver stoppée.

Hillary Clinton accélère le mouvement

Malgré ses faiblesses, avec ses victoires lors du Super Tuesday, Hillary Clinton s’impose dans la course à l’investiture démocrate.

Affaire du CO2 : l’incroyable réseau de l’homme qui défie les juges

De gauche à droite : Arnaud Mimran avec Netanyahou, Bruel, Puff Daddy et le député Habib. © Mediapart De gauche à droite : Arnaud Mimran avec Netanyahou, Bruel, Puff Daddy et le député Habib. © Mediapart

Il est considéré comme l'un des organisateurs du casse du siècle : la fraude aux quotas de CO2. Son nom est également cité dans plusieurs affaires de meurtres non résolues. Il est par ailleurs soupçonné d'avoir fait enlever un riche financier suisse. Son nom ? Arnaud Mimran. Son réseau d'influence ? Étourdissant.

Libye: une intervention militaire internationale est en marche

Les Occidentaux passent à l’offensive contre l’État islamique en Libye pour enrayer sa montée en puissance. Faute de gouvernement d’union nationale libyen reconnu, la France et plusieurs pays agissent clandestinement. Des commandos britanniques, américains et français sont déjà à l’œuvre sur le terrain.

Affaire Kerviel: deux banquiers ont contredit la Société générale

Tout ne s’est peut-être pas passé comme l’affirme la Société générale, lorsqu'il s'est agi de « déboucler » les 50 milliards d'euros d'engagements pris par Jérôme Kerviel. Deux grands banquiers ont raconté à une journaliste financière qu’ils avaient été prévenus à l'avance par Daniel Bouton de l'opération. Ce qui change beaucoup de choses.

Les patrons des DGSE et DGSI sceptiques face à la «réponse sécuritaire»

Les directeurs des deux services de renseignement, Bernard Bajolet (DGSE) et Patrick Calvar (DGSI), prônent une réponse globale pour lutter contre le terrorisme. Leur discours se démarque de celui du gouvernement.

Libre-échange: l’accord avec le Canada fait un grand bond en avant

À défaut d’avancées avec les États-Unis, la commission de Bruxelles a réussi un joli coup lundi 29 février, en débloquant l’accord avec le Canada qui semblait enlisé. Le parlement européen se prononcera sur le texte d’ici la fin de l’année. Reste à savoir si les parlements nationaux, eux, auront aussi leur mot à dire.

En Italie, la ferme aux mille vaches «Go Farm» maximise son business

Dans la plaine du Pô, en Lombardie, un jeune homme a transformé la ferme familiale en usine à lait comptant près de mille vaches, mêlant génétique, méthanisation, main-d’œuvre étrangère à bas coût et performances laitières… Le tout est censé sauver les fromages du terroir.

Attentats du 13-Novembre: là où les secours ont manqué

La brasserie «La Bonne bière» a rouvert le 4 décembre 2015. © Reuters La brasserie «La Bonne bière» a rouvert le 4 décembre 2015. © Reuters

Le soir du 13 novembre 2015, les victimes des attentats contre la brasserie « La Bonne Bière » et le restaurant « Casa Nostra » n’ont pas reçu de secours médicaux. Ils ont été insuffisants à « La Belle Équipe ». Le chaos propre à ces scènes de guerre ne suffit pas à expliquer ces dysfonctionnements. Ils tiennent à un ancien problème de communication entre les deux systèmes de secours : les pompiers et le Samu.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées