- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande se craint foutu si les jeunes vont dans la rue
Depuis l’appel à manifester le 9 mars lancé par vingt organisations de jeunesse, le gouvernement redoute des manifestations massives, dix ans après le CPE. « Un mouvement social, des provocations, et un drame… Cela fait sauter un gouvernement », dit un ministre.
Loi sur le travail: une mobilisation jamais vue sur Internet
Une pétition en ligne qui frôle le million de signataires, un appel à manifester le 9 mars et une vidéo de « Youtubeurs » : ces trois initiatives ont débordé politiques et syndicats, faisant surgir sur le numérique une mobilisation inédite contre la loi sur le travail.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Paris-VIII, «un Mai-68 bis serait pas mal»
À l'université Paris-VIII, le syndicat Solidaires étudiant-e-s a organisé, six jours avant la manifestation du 9 mars, une réunion publique pour les étudiants désireux de s'informer sur le détail du projet de loi sur le travail. Si le texte demeure parfois obscur, des actions sont envisagées dès lundi.
Pouria Amirshahi décide de quitter le Parti socialiste
Au terme de trois ans d'opposition au sein du groupe PS à l'assemblée, le député jette l'éponge, quitte le PS et annonce qu'il ne se représentera pas en 2017. Mais qu'il continue à militer.
- France
- Entretien
Laurence Dumont: «La question de la candidature de Hollande va se poser»
Première vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Laurence Dumont, très critique de la ligne de l'exécutif, juge « possible » que François Hollande ne soit pas candidat à la présidentielle, vu le « désamour » des Français.
- Europe
- Entretien
Réfugiés: le maire de Lesbos demande un «couloir de sécurité» entre la Turquie et la Grèce
Avec la fermeture de la frontière de la Macédoine, qui ne laisse passer Syriens et Irakiens qu'au compte-goutte, les migrants en transit s'accumulent en Grèce. Lesbos en a vu passer plus de 500 000 en 2015 et le flux ne s'y tarit pas depuis le début de l'année 2016. Son maire raconte la mobilisation extraordinaire de l'île. Mais pour lui, c'est une tout autre politique qu'il faut mettre en place.
- Médias
- Parti pris
Médias: la réforme qui ne règle presque rien
Pétrie de bonnes intentions, la proposition de loi de Patrick Bloche (PS) pour « la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias » ne prévoit toutefois que d'infimes avancées, trop timides pour contrarier la mainmise de quelques milliardaires sur tous les grands médias. Seul progrès notable : le secret des sources des journalistes serait mieux protégé.
L’Assemblée achève l'examen de la réforme pénale
Un amendement a été adopté qui instaure une peine de sûreté incompressible pour les condamnés pour terrorisme.
- Justice
- Enquête
Brétigny: le complot de la SNCF contre les experts judiciaires
La SNCF a contesté lundi le nouveau rapport judiciaire qui l’accuse d’être responsable du déraillement mortel de Brétigny. Selon des écoutes consultées par Mediapart, il s’agit en fait d’une stratégie de déstabilisation décidée dès septembre 2014, qui vise à faire croire aux juges que les experts judiciaires « ne sont pas bons » afin d’éviter une contre-expertise qui risquerait d'être aussi accablante que la première.
- France
- Enquête
Une élue proche de Manuel Valls est accusée d'abus à l'Assemblée
La justice soupçonne une assistante parlementaire d'avoir pioché dans les comptes bancaires de son député, y compris dans l'enveloppe d'argent public réservée aux frais de mandat. Par ailleurs élue locale dans le fief de Manuel Valls, la jeune femme ne serait toujours pas licenciée.
- Culture et idées
- Enquête
L’Académie française : une zone de non-droit en plein Paris

Alors que l'écrivain Andreï Makine vient d'être élu au fauteuil de la romancière Assia Djebar, l'Académie française, institution vieille de près de quatre siècles, ne suscite qu’indifférence polie ou rejet sans appel. C’est pourtant un monde particulièrement accueillant que les habits verts se sont concocté sous l’égide de l’Institut de France. La Cour des comptes ne cesse d'épingler ses privilèges et son fonctionnement. Sans résultats.
Une enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 3 sort en librairies et Relay ce jeudi 3 mars.
- Sciences
- Enquête
Omerta sur un essai clinique à la Pitié-Salpêtrière
Un essai clinique mené à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, publié dans une grande revue, a été présenté comme une révolution pour les maladies auto-immunes, malgré de multiples irrégularités. Informées dès 2012, les autorités ont étouffé le scandale et encouragé le silence, illustrant l’opacité persistante du pouvoir hospitalo-universitaire.
- Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière
- L'université Pierre-et-Marie-Curie, les soupçons de fraude et le journaliste «embobiné»
- Attentats du 13-Novembre: là où les secours ont manqué
- «Des blessés de guerre soignés avec des techniques civiles de pointe»
- Hépatite C: des médicaments rationnés parce que ruineux
- Suicide à l'hôpital Pompidou: un rapport biaisé exonère la directrice
La guerre du lait fait rage au salon de l’agriculture
Les négociations entre transformateurs et distributeurs ont fixé des tarifs valables un an, et le gouvernement a lâché des allègements de charge pour les agriculteurs. Mais rien n’indique que la spirale de chute des prix au producteur va s’en trouver stoppée.
- Amériques
- Analyse
Hillary Clinton accélère le mouvement
Malgré ses faiblesses, avec ses victoires lors du Super Tuesday, Hillary Clinton s’impose dans la course à l’investiture démocrate.
- France
- Enquête
Affaire du CO2 : l’incroyable réseau de l’homme qui défie les juges

Il est considéré comme l'un des organisateurs du casse du siècle : la fraude aux quotas de CO2. Son nom est également cité dans plusieurs affaires de meurtres non résolues. Il est par ailleurs soupçonné d'avoir fait enlever un riche financier suisse. Son nom ? Arnaud Mimran. Son réseau d'influence ? Étourdissant.
Libye: une intervention militaire internationale est en marche
Les Occidentaux passent à l’offensive contre l’État islamique en Libye pour enrayer sa montée en puissance. Faute de gouvernement d’union nationale libyen reconnu, la France et plusieurs pays agissent clandestinement. Des commandos britanniques, américains et français sont déjà à l’œuvre sur le terrain.
- Finance
- Enquête
Affaire Kerviel: deux banquiers ont contredit la Société générale
Tout ne s’est peut-être pas passé comme l’affirme la Société générale, lorsqu'il s'est agi de « déboucler » les 50 milliards d'euros d'engagements pris par Jérôme Kerviel. Deux grands banquiers ont raconté à une journaliste financière qu’ils avaient été prévenus à l'avance par Daniel Bouton de l'opération. Ce qui change beaucoup de choses.
Espagne: le socialiste Sanchez vante le «métissage idéologique» pour débloquer la donne
Pedro Sanchez va tenter cette semaine de former un gouvernement. Après avoir conclu un pacte avec le mouvement de centre-droit Ciudadanos, il a multiplié mardi les appels du pied à Podemos.
Les patrons des DGSE et DGSI sceptiques face à la «réponse sécuritaire»
Les directeurs des deux services de renseignement, Bernard Bajolet (DGSE) et Patrick Calvar (DGSI), prônent une réponse globale pour lutter contre le terrorisme. Leur discours se démarque de celui du gouvernement.
Libre-échange: l’accord avec le Canada fait un grand bond en avant
À défaut d’avancées avec les États-Unis, la commission de Bruxelles a réussi un joli coup lundi 29 février, en débloquant l’accord avec le Canada qui semblait enlisé. Le parlement européen se prononcera sur le texte d’ici la fin de l’année. Reste à savoir si les parlements nationaux, eux, auront aussi leur mot à dire.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
En Italie, la ferme aux mille vaches «Go Farm» maximise son business
Dans la plaine du Pô, en Lombardie, un jeune homme a transformé la ferme familiale en usine à lait comptant près de mille vaches, mêlant génétique, méthanisation, main-d’œuvre étrangère à bas coût et performances laitières… Le tout est censé sauver les fromages du terroir.
- Culture et idées
- Chronique
«Baron Noir», entre gris clair et gris foncé

Manœuvres, coups bas et ambitions nationales : la réussite de la série française Baron noir, avec Kad Merad, Niels Arestrup et Anna Mouglalis dans les rôles principaux, tient à un curieux mélange de cynisme, de cruauté et de croyance intacte en la politique.
- Terrorisme
- Enquête
Attentats du 13-Novembre: là où les secours ont manqué
Le soir du 13 novembre 2015, les victimes des attentats contre la brasserie « La Bonne Bière » et le restaurant « Casa Nostra » n’ont pas reçu de secours médicaux. Ils ont été insuffisants à « La Belle Équipe ». Le chaos propre à ces scènes de guerre ne suffit pas à expliquer ces dysfonctionnements. Ils tiennent à un ancien problème de communication entre les deux systèmes de secours : les pompiers et le Samu.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Iran, les «listes de l’espoir» dominent le scrutin
Le président Rohani est conforté dans sa politique d’ouverture économique et diplomatique, et aura un Parlement à sa main. Mais les Iraniens se passionnent d’abord sur le sort emblématique de deux piliers conservateurs du régime, l’un éliminé, l’autre élu de toute justesse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition La France VUE D'ICI
Photographes, dernière occasion de participer à LA FRANCE VUE D’ICI !
Le logo du projet
Dernier appel à candidatures pour le projet mené par le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières et Mediapart : cette fois, c’est la France en vacances et le Grand Paris qui nous intéressent particulièrement. -
Septième jour : C’est pas l’homme qui prend la mer...
aquarius-serre-2016-02-28-a-21-08-38
Septième jour à bord de l’Aquarius, le bateau de «SOS MEDITERRANEE». -
La Commission européenne pulvérise un engagement-clef de la COP21 !
Dans une communication publiée mercredi, la Commission européenne refuse de se donner plus d'ambition d'ici à 2030 et institutionnalise la procrastination à l'échelle mondiale. En repoussant à demain ce qu'elle ne veut pas faire aujourd'hui, elle pulvérise l'objectif des 2°C de réchauffement maximal. Choquant et criminel. -
Édition Les invités de Mediapart
Politique (F)rance : Le gouvernement et les migrants
Camille Louis et Etienne Tassin (1) qui animent un séminaire commun autour des enjeux cosmopolitiques de l’Europe, portent un regard critique sur le démantèlement de la jungle de Calais. Pour eux, «Cet événement met en évidence dans la politique française une occultation structurelle de la question migratoire et un aveuglement du gouvernement à son égard. L’une et l’autre reposent d’abord sur une ignorance, tiennent ensuite à une servilité idéologique, procèdent enfin d’une politique suicidaire...» -
La destruction du bidonville de Paris était illégale !
Un jugement accordait un délai d’occupation aux habitants jusqu’au 15 juin 2016 afin de permettre « une prise en charge médicale » des familles pour mener à bien les traitements en cours à leur terme, ce qui est rendu aléatoire avec leur dispersion. La Préfecture de Police de Paris l'a ignoré ! -
FRANCE / Et si les citoyens s'emparaient du contrôle de légalité et budgétaire ?
Dans son rapport annuel, rendu public le 10 février 2016, la Cour des comptes pousse un véritable cri d’alarme et dénonce le « caractère peu opérant » des contrôles de légalité et budgétaire. Anticor propose que les citoyens puissent suppléer l'État. -
Un secteur qui ne connaît jamais le crise : le marché de l’armement !
Alors que nous voyons se profiler à l’horizon une régression en termes de profits économiques liés à la mondialisation. À l’heure où les mouvements des migrants sont devenus centraux dans les débats, il y a un secteur qui continue son expansion et ne connaît jamais la crise : le marché de l’armement. -
La bataille contre les pétrolières
Si la pétrolière Exxon risque de se retrouver sur la sellette en 2016, elle ne sera peut-être plus seule. On sait à présent qu’entre 1979 et 1983, les principaux joueurs mondiaux du pétrole avaient été membres d’un comité de travail partageant des recherches sur les risques d’un futur réchauffement climatique causé par leurs émissions de gaz à effet de serre. -
Les politiques agricoles et alimentaires doivent intégrer la diversification dans l’adaptation aux changements climatiques
Hier, l’édition de The Lancet a publié une étude avançant que l’impact du changement climatique sur la production alimentaire pourrait causer quelques 529 000 décès supplémentaires dans le monde en 2050. -
La démocratie radicale, le nouvel horizon militant ?
« Ceux qui ne bougent pas ne peuvent sentir le poids de leurs chaînes. ». Cette maxime énoncée par Rosa Luxembourg, figure du socialisme allemand, ne doit pas simplement s'entendre comme le constat de l'apathie collective dont souffrent ceux que le sort a figés dans leur condition sociale. Elle peut être également comprise comme le fardeau du militant. -
Bientôt 100 000 signataires pour faire passer le 23 mars 2016 une vraie loi pour contrer l’évasion fiscale
Première victoire : Bercy est prêt à reculer. Le 23 mars, avant les débats parlementaires de ce printemps, un projet de loi relatif à « la lutte contre la corruption et la transparence de la vie économique » doit être présenté en Conseil des ministres. Nous serons devant l’Elysée pour remettre la pétition aux membres du gouvernement et au président de la République. -
Histoire(s) de Primaires
Voilà bientôt deux mois que fut lancée, le 10 janvier la pétition pour « Notre Primaire » dont les premiers signataires précisaient d’emblée: « Nous ne les organiserons pas ». Du coup de nouvelles personnalités ont lancé le 24 janvier, un autre appel: « Organisons la Primaire de gauche ». Questions. -
Auberge espagnole, armée mexicaine, où en est la politique publique de lutte contre la radicalisation ?
-
Monsieur Valls : convoquez une conférence sociale parce qu’on le vaut bien
-
Sexualité en prison : petits arrangements entre détenus
-
Les jours heureux: le programme du Conseil national de la Résistance
-
Le manifeste de nos causes communes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés