Alors que le texte arrive au Sénat La droite prête à enterrer la réforme constitutionnelle

Un mois après son adoption à l’Assemblée, la réforme constitutionnelle arrive au Sénat. Pour éviter les navettes parlementaires qui la mettraient en péril, Manuel Valls a demandé aux sénateurs de l’adopter « dans les mêmes termes ». Mais la droite, majoritaire au palais du Luxembourg, ne l’entend pas de cette oreille. Et le piège se referme sur le pouvoir.

La Cnil épingle Numericable, pour un abonné dénoncé à tort

En raison d'un bug informatique, le fournisseur d'accès a attribué à l'un de ses abonnés toute une série d'infractions. Signalé 1 531 fois auprès de l'Hadopi pour téléchargement illégal, l'homme a aussi été accusé de pédopornographie, a vu son domicile perquisitionné et son matériel informatique saisi.

EDF: l'addition cachée de l’aventure britannique

EDF a surpayé British Energy. Mais pour ne pas avoir à avouer au moins 7 milliards d’euros de dépréciations d'actifs, le groupe continue sa fuite en avant avec le projet d’Hinkley Point.

La centrale nucléaire du Bugey met Genève en rogne

Une plainte pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui et pollution des eaux » a été déposée à Paris. L’avocate des autorités municipales et cantonales de Genève, Corinne Lepage, était, lundi 7 mars à Genève pour détailler cette « bataille juridique de grande ampleur ». 

«Réformiste», «social-libéral»: quand les mots ne veulent plus rien dire

En ces temps de crise, il est précieux de déconstruire les hypocrisies sémantiques. Faut-il qualifier la CFDT de « réformiste » ? Et, du gouvernement, faut-il dire qu'il conduit une politique « sociale-libérale » ? Redonner aux mots leur sens, un impératif pour une confrontation honnête.

Jacques Rueff, une voix libérale dans le désert étatiste français

Libéral affiché au cœur de l'État français, Jacques Rueff était tout sauf un économiste en chambre. Lecture d'une biographie longtemps attendue, à travers le prisme d'une actualité économique et monétaire dont les dérives redonnent crédit à son œuvre théorique et pratique.

À Lesbos : « Le plus important, c’est de dire Welcome »

Réfugiés sur le rivage de Lesbos Réfugiés sur le rivage de Lesbos

Plus de 36 000 migrants sont actuellement coincés en Grèce. À Lesbos, la solidarité s'organise. Mais elle fait parfois place au désespoir des habitants, qui n'ont cessé de se mobiliser. Reportage, en son et en images.

La Turquie fait monter les enchères

Les 28 se sont donné jusqu’au 18 mars pour examiner les propositions d’Ankara. La Turquie réclame 3 milliards d’euros supplémentaires, en échange des retours de réfugiés syriens.

Le visage hideux de la peur et de l'égoïsme

L'Europe est incapable de développer une politique cohérente d'accueil des réfugiés. Nouvelle illustration : sous-traiter la crise migratoire à la Turquie, en oubliant les valeurs fondamentales de l'Union.

«Le pouvoir turc a provoqué cette crise»

Pour Marie-Christine Vergiat, eurodéputée rattachée au Front de gauche, le dirigeant turc Erdogan a laissé se former la crise des réfugiés en Europe pour construire un « instrument de pression sur l’Union européenne ». Entretien.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

Les incohérences du gouvernement fragilisent la transition énergétique

Le gouvernement reporte une nouvelle fois la présentation d’un document clef pour la mise en œuvre de la loi de transition énergétique. Et jette le doute sur la faisabilité de la mise en œuvre de sa propre loi.

Les cachotteries des frères Bartolone

Par et Nicolas Ferley
Claude Bartolone et son frère cadet René © DR Claude Bartolone et son frère cadet René © DR

Ce jeudi, dans les salons du Palais-Bourbon, Claude Bartolone doit remettre l’insigne de l’Ordre du mérite à son frère René, patron d’un restaurant du VIe arrondissement. Longtemps, le président de l’Assemblée fut associé pour moitié dans cette affaire à succès. Ce qu’il a toujours tu. Enquête sur la petite cuisine des frères Bartolone et ses mystères.

De nouvelles recherches confirment que le Zika attaque le cerveau

Une série d'études confirment la toxicité du Zika pour le cerveau et renforcent la suspicion de lien entre le virus et la vague de microcéphalies au Brésil.

Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé

Par Pascale Pascariello

Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart.

Discrimination à l'embauche: une cadre demande une intégration d'office

Yasmina, une cadre bardée de diplômes, qui s'est fait refouler sans raison apparente chez EDF, a décidé de frapper fort. Devant les prud'hommes, elle demande à l'entreprise, non pas une indemnisation, mais son embauche. Ce qui constituerait un tournant historique.

Légion d'honneur en cachette pour un tyran

L’Élysée a caché que François Hollande a décoré vendredi le prince héritier d'Arabie saoudite, et a omis d'annoncer que le pays allait bénéficier de nouvelles livraisons d’armes.

Bruno Le Maire cuisine son «renouveau» dans les vieux pots de la droite

L’ancien ministre se présente comme le chantre du « renouveau », prêt à en découdre avec « les mêmes têtes, les mêmes idées et les mêmes comportements ». Mais au-delà des effets de com’, peu de choses, dans son parcours politique ou ses prises de position, le distinguent de ses adversaires à la primaire.

Après le passage du RAID à Saint-Denis, des propriétaires en rade

Le 18 novembre 2015, le RAID venait chercher le terroriste Abdelhamid Abaoud au prix d'une opération spectaculaire. Plus de trois mois après, les habitants et propriétaires de l'immeuble s'impatientent et s'organisent. Leur avocat a engagé une « action en responsabilité de l'État pour usage d'armes à feu ».

Jugé après un accident mortel, Total nie toute responsabilité

Il y a sept ans, deux hommes mouraient à la suite d’une explosion sur le site Total-Carling, en Moselle. Six autres étaient blessés. À l’issue du procès, le procureur du tribunal correctionnel de Sarreguemines a requis deux ans de prison avec sursis contre l’ancien directeur du site et 200 000 euros d’amende contre Total Petrochemicals France.

Iran, année zéro

Portrait du président Rohani sur un immeuble en construction de l'avenue Vali-e Asr. Portrait du président Rohani sur un immeuble en construction de l'avenue Vali-e Asr.

Qu’est-ce qui a déjà changé, ou peut se transformer, dans l’Iran post-sanctions ? Le pays vit un moment charnière, qui révèle les tensions de l'économie, accentue les contradictions du pouvoir et distribue inégalement l’espoir au sein de la société.

  • Podcast

Affaire du CO2 : l’incroyable réseau de l’homme qui défie les juges

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Fabrice Arfi : Affaire du CO2: l'incroyable réseau de l'homme qui défie les juges publiée sur Mediapart le 2 mars 2016.

«Liz», cette Anglaise qui porte secours aux enfants isolés à Calais

Liz Clegg, le 21 février 2016, à Calais Liz Clegg, le 21 février 2016, à Calais

Dans la « jungle », tout le monde connaît Liz Clegg. Arrivée ici à l'été 2015, elle prend soin nuit et jour d'une quinzaine d'enfants afghans seuls, perturbés par l'exil, le voyage et la vie dans cet immense bidonville aujourd'hui en partie démantelé. À Calais, parmi les bénévoles qui s'occupent des migrants, 80 % sont britanniques.

Winnie l’ourson au pays des requins

C’est bientôt la fin de l’hivernation, les ours vont sortir de leur tanière : une occasion de relire le chef-d’œuvre Winnie l’ourson, qui vient d’être réédité chez Gallimard, pour parler de pots de miel et de mondes perdus de l’enfance, autrement dit de capitalisme et de littérature.

Le Liban s'enfonce dans l'impasse institutionnelle et politique

Par Florence Massena

Depuis mai 2014 et la fin du mandat du président Michel Sleiman, le Parlement libanais ne s'est toujours pas mis d'accord pour élire un remplaçant, alors qu'il s'est lui-même autoréélu deux fois. Le 2 mars, un troisième tour a une nouvelle fois été repoussé, dans un contexte régional où le conflit syrien et la rivalité entre Iraniens et Saoudiens pèsent très fort.

Etre juif à Marseille

Marseille, février 2016, centre-ville © Rachida El Azzouzi Marseille, février 2016, centre-ville © Rachida El Azzouzi

Deux agressions au couteau en quatre mois. Un lycéen écroué pour avoir maintenu en classe que les attentats sont l'œuvre des juifs et un professeur en garde à vue pour avoir inventé une fausse attaque antisémite surmédiatisée. À Marseille, une partie des juifs aborde l'avenir avec inquiétude.

L’Académie française : une zone de non-droit en plein Paris

Par Daniel Garcia
le-crieur-3 le-crieur-3

Alors que l'écrivain Andreï Makine vient d'être élu au fauteuil de la romancière Assia Djebar, l'Académie française, institution vieille de près de quatre siècles, ne suscite qu’indifférence polie ou rejet sans appel. C’est pourtant un monde particulièrement accueillant que les habits verts se sont concocté sous l’égide de l’Institut de France. La Cour des comptes ne cesse d'épingler ses privilèges et son fonctionnement. Sans résultats.
Une enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 3 sort en librairies et Relay ce jeudi 3 mars.

Une lettre de Daniel Bouton

À la suite de la publication de notre article Affaire Kerviel: deux banquiers ont contredit la version de la Société générale, Daniel Bouton, président de la banque au moment des faits, nous a fait parvenir ce droit de réponse que nous publions.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées