Les incohérences du gouvernement fragilisent la transition énergétique
Le gouvernement reporte une nouvelle fois la présentation d’un document clef pour la mise en œuvre de la loi de transition énergétique. Et jette le doute sur la faisabilité de la mise en œuvre de sa propre loi.
- Entreprises
- Enquête
Crise à EDF après la démission du directeur financier
Le directeur financier d'EDF, Thomas Piquemal, a démissionné pour marquer son opposition au projet de construction de deux EPR sur un site britannique, qu'il juge trop risqué industriellement et financièrement.
- Travail
- Analyse
Loi sur le travail: malgré la dispersion syndicale, une semaine à haut risque pour Matignon
Semaine à haut risque pour Matignon, qui reçoit les syndicats ce lundi jusqu'à mercredi autour de la loi sur le travail. Ces derniers avancent dispersés. Les contestataires tenteront de transformer mercredi sur le terrain, aux côtés des organisations de jeunesse, la formidable mobilisation citoyenne partie du Web, les réformistes se rassembleront pour faire de la pédagogie samedi.
- Sciences
- Note de veille
De nouvelles recherches confirment que le Zika attaque le cerveau
Une série d'études confirment la toxicité du Zika pour le cerveau et renforcent la suspicion de lien entre le virus et la vague de microcéphalies au Brésil.
Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé
Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart.
Réfugiés: l'Europe met la Turquie sous pression
Ce lundi 7 mars, un nouveau « sommet de la dernière chance » entre l’Union européenne et les autorités turques est prévu pour faire face à l’arrivée des dizaines de milliers de réfugiés. La Turquie, qui peine à réduire les départs de réfugiés vers les îles grecques, va devoir prouver sa bonne volonté.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Iran, année zéro

Qu’est-ce qui a déjà changé, ou peut se transformer, dans l’Iran post-sanctions ? Le pays vit un moment charnière, qui révèle les tensions de l'économie, accentue les contradictions du pouvoir et distribue inégalement l’espoir au sein de la société.
Discrimination à l'embauche: une cadre demande une intégration d'office
Yasmina, une cadre bardée de diplômes, qui s'est fait refouler sans raison apparente chez EDF, a décidé de frapper fort. Devant les prud'hommes, elle demande à l'entreprise, non pas une indemnisation, mais son embauche. Ce qui constituerait un tournant historique.
- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Légion d'honneur en cachette pour un tyran
L’Élysée a caché que François Hollande a décoré vendredi le prince héritier d'Arabie saoudite, et a omis d'annoncer que le pays allait bénéficier de nouvelles livraisons d’armes.
Bruno Le Maire cuisine son «renouveau» dans les vieux pots de la droite
L’ancien ministre se présente comme le chantre du « renouveau », prêt à en découdre avec « les mêmes têtes, les mêmes idées et les mêmes comportements ». Mais au-delà des effets de com’, peu de choses, dans son parcours politique ou ses prises de position, le distinguent de ses adversaires à la primaire.
Après le passage du RAID à Saint-Denis, des propriétaires en rade
Le 18 novembre 2015, le RAID venait chercher le terroriste Abdelhamid Abaoud au prix d'une opération spectaculaire. Plus de trois mois après, les habitants et propriétaires de l'immeuble s'impatientent et s'organisent. Leur avocat a engagé une « action en responsabilité de l'État pour usage d'armes à feu ».
- Podcast
Affaire du CO2 : l’incroyable réseau de l’homme qui défie les juges
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Fabrice Arfi : Affaire du CO2: l'incroyable réseau de l'homme qui défie les juges publiée sur Mediapart le 2 mars 2016.
- France
- Reportage
«Liz», cette Anglaise qui porte secours aux enfants isolés à Calais

Dans la « jungle », tout le monde connaît Liz Clegg. Arrivée ici à l'été 2015, elle prend soin nuit et jour d'une quinzaine d'enfants afghans seuls, perturbés par l'exil, le voyage et la vie dans cet immense bidonville aujourd'hui en partie démantelé. À Calais, parmi les bénévoles qui s'occupent des migrants, 80 % sont britanniques.
- Livres
- Chronique
Winnie l’ourson au pays des requins
C’est bientôt la fin de l’hivernation, les ours vont sortir de leur tanière : une occasion de relire le chef-d’œuvre Winnie l’ourson, qui vient d’être réédité chez Gallimard, pour parler de pots de miel et de mondes perdus de l’enfance, autrement dit de capitalisme et de littérature.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le Liban s'enfonce dans l'impasse institutionnelle et politique
Depuis mai 2014 et la fin du mandat du président Michel Sleiman, le Parlement libanais ne s'est toujours pas mis d'accord pour élire un remplaçant, alors qu'il s'est lui-même autoréélu deux fois. Le 2 mars, un troisième tour a une nouvelle fois été repoussé, dans un contexte régional où le conflit syrien et la rivalité entre Iraniens et Saoudiens pèsent très fort.
- France
- Reportage
Etre juif à Marseille

Deux agressions au couteau en quatre mois. Un lycéen écroué pour avoir maintenu en classe que les attentats sont l'œuvre des juifs et un professeur en garde à vue pour avoir inventé une fausse attaque antisémite surmédiatisée. À Marseille, une partie des juifs aborde l'avenir avec inquiétude.
- Travail
- Reportage
Jugé après un accident mortel, Total nie toute responsabilité
Il y a sept ans, deux hommes mouraient à la suite d’une explosion sur le site Total-Carling, en Moselle. Six autres étaient blessés. À l’issue du procès, le procureur du tribunal correctionnel de Sarreguemines a requis deux ans de prison avec sursis contre l’ancien directeur du site et 200 000 euros d’amende contre Total Petrochemicals France.
Loi sur le travail: #1 million de non merci!

Mediapart a donné carte blanche, pour un événement exceptionnel de deux heures, au collectif « Loi travail : non merci ! » à l'origine de la pétition numérique qui a franchi le million de signataires ce vendredi soir 4 mars. Deux heures d'explications et d'appels à la mobilisation. Récit et vidéo intégrale.
- Travail
- Note de veille
Loi sur le travail: parce qu'ils valent mieux que ça
En une semaine, le hashtag #OnVautMieuxQueÇa est devenu le recueil de toute une jeunesse. Même en 140 caractères, leurs récits témoignent d’un monde du travail en miettes, d’une jungle sans loi, où règne une violence inouïe.
- Économie et social
- Chronique
Loi travail non merci: les bons comptes font les bons amis
Un million et cent mille signatures ce dimanche matin, mais le débat agite toujours les réseaux sociaux et certains médias : les chiffres ne seraient-ils pas bidons ? Un mois plus tôt pourtant, les puristes des comptes étaient moins regardants.
Pouria Amirshahi décide de quitter le Parti socialiste
Au terme de trois ans d'opposition au sein du groupe PS à l'assemblée, le député jette l'éponge, quitte le PS et annonce qu'il ne se représentera pas en 2017. Mais qu'il continue à militer.
- France
- Entretien
Laurence Dumont: «La question de la candidature de Hollande va se poser»
Première vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Laurence Dumont, très critique de la ligne de l'exécutif, juge « possible » que François Hollande ne soit pas candidat à la présidentielle, vu le « désamour » des Français.
- Europe
- Entretien
Réfugiés: le maire de Lesbos demande un «couloir de sécurité» entre la Turquie et la Grèce
Avec la fermeture de la frontière de la Macédoine, qui ne laisse passer Syriens et Irakiens qu'au compte-goutte, les migrants en transit s'accumulent en Grèce. Lesbos en a vu passer plus de 500 000 en 2015 et le flux ne s'y tarit pas depuis le début de l'année 2016. Son maire raconte la mobilisation extraordinaire de l'île. Mais pour lui, c'est une tout autre politique qu'il faut mettre en place.
- Médias
- Parti pris
Médias: la réforme qui ne règle presque rien
Pétrie de bonnes intentions, la proposition de loi de Patrick Bloche (PS) pour « la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias » ne prévoit toutefois que d'infimes avancées, trop timides pour contrarier la mainmise de quelques milliardaires sur tous les grands médias. Seul progrès notable : le secret des sources des journalistes serait mieux protégé.
L’Assemblée achève l'examen de la réforme pénale
Un amendement a été adopté qui instaure une peine de sûreté incompressible pour les condamnés pour terrorisme.
- Le Club
- Notre sélection
-
Notre espérance (7)
"C’est rare pour les gens de l’administration de vivre ça. Ils cherchent à se protéger. Soudain, les migrants n’étaient plus un problème, ils étaient des visages, ils étaient des ressources, ils parlaient. Ces rencontres comptent beaucoup. Oui, pour les autorités administratives, ces rencontres physiques comptent beaucoup. Oui, tout peut s’humaniser." Sourire. -
Édition Pôle emploi mon amour
Faut-il être un bon «pro» ou un «pro» en recherche d’emploi?
La recherche d’emploi demande l’exercice de compétences spécifiques, que le candidat ne possède pas toujours à son entrée sur le marché du travail. Selon les modes de recrutement actuels, le postulant est davantage sélectionné sur les savoirs faire mobilisés lors de la recherche d’emploi que sur ses compétences-métier. Recruter sur CV et entretien, est-ce une bonne méthode ? -
9 Mars: quitte ou double?
Mercredi 9 mars 2016, la loi Travail va-t-elle exploser en vol sous les coups de boutoir de la jeunesse ou les néoconservateurs de gauche vont-ils réussir à imposer leur contre-réforme ? Nous verrons. Nous ne sommes pas au poker, mais le jeu dangereux dans lequel s’est lancé le gouvernement, avec sa loi Gattaz/Valls, ressemble à s’y méprendre à la roulette russe. -
Édition Les invités de Mediapart
L’avortement, un combat féministe toujours d’actualité !
«Le 12 mars se tiendra à Paris le "forum pour la vie", une rencontre européenne financée par la Fondation Jérôme Lejeune qui vise à relancer les attaques contre l'IVG. Face à cette mobilisation des minorités ultraconservatrices», 17 organisations s'engagent dans un texte unitaire sur l'importance du droit à l'IVG, un droit qui est menacé dans plusieurs pays d'Europe et dont l'accessibilité est défaillante en France aussi. -
Aujourd'hui et demain
Moi aussi, je suis une fourmi dans l’univers, un colibri dans la jungle en feu. Moi aussi, je ne suis qu’une toute petite chose face au monde qui implose. Mais j’ai besoin de sentir que ce qui m’empêche d’avancer comme je le souhaite n’est pas immuable. Que j’ai une prise sur ma vie. Que j’ai encore la possibilité de dire quand je ne me sens pas respectée. -
La Syrie fédérale: du mandat français à la proposition russe
L’idée, récemment introduite, d’appliquer une formule fédérale en Syrie est venue comme un choc. Cette idée va contre le cliché occidental répétant qu’il faut « préserver l’unité du territoire syrien ». Cependant, ce projet a deux faces, l’une positive, l’autre négative. -
Elèves suicidés professeurs en détresse
Madame la Ministre, du fin fond de la Drôme, je vous écris ce soir, infiniment triste, parce que je ne sais pas quelle professeure je serai lundi, ni même ce que je pourrai enseigner. En effet, ce vendredi, j'apprends le suicide d'un de mes élèves, douze ans, et celui d'une ancienne élève, vingt-quatre ans. Et je vous avoue que j'ai du mal à m'en remettre. -
Cannabis, une répression inefficace
Selon l’observatoire français des drogues et des toxicomanies, 17 millions de Français ont expérimenté le cannabis dans leur vie, tandis que 4,6 millions en consomment occasionnellement et 1,4 million régulièrement. La France est le pays d’Europe où cette consommation est la plus élevée. Elle serait également le pays où le cannabis consommé est le plus nocif, notamment parce qu’il est mélangé avec -
Édition Les invités de Mediapart
Intermittente de D8 : comment j’ai fait plier Canal+ et pourquoi je serai dans la rue contre la loi Travail
Intermittente à TPMP : elle a fait plier le groupe Canal - #onvautmieuxqueca © On vaut mieux que ça !Le 1er mars 2016, D8, la chaine TNT du groupe Canal+, propriété de Vincent Bolloré, a été condamnée par la Cour d’appel de Versailles dans l’affaire qui l’opposait à l’intermittente du spectacle Sophie Tissier. Cette dernière livre, en exclusivité à Mediapart, sa réaction au jugement. -
Manuel Valls, Ground zero
Ça l’obsède : La VI° République, c’est le retour à la IV°. Le Premier ministre le dit encore une fois dans le JDD de ce jour. Il na rien appris, rien lu, rien entendu depuis qu’il essuya, sur ce sujet un sévère revers au PS et qu'il caporalise tous les jours un peu plus le gouvernement. -
Urgence dans l'Etat...
Aujourd’hui, je suis en colère. Cela fait longtemps que je n’avais pas écrit car j’ai voulu attendre et observer la tournure que les évènements allaient prendre. J’ai voulu être optimiste, mais comme le disait Georges Bernanos: « l’optimiste est un imbécile heureux ». Alors oui, j’ai été un imbécile. Mais aujourd’hui je ne suis plus heureux de voir notre pays se gâcher, s’assombrir et se fourvoyer à ce point. -
L'Ile Maurice en vente - Témoignage
Une multinationale veut acheter le port de l'Ile Maurice. Acheter le port signifie acheter le pays, acheter le pays signifie acheter une population, acheter une population signifie tuer une histoire. L’argent peut-il acheter l’air, la mer, la lune, peut-il acheter la dignité d'un peuple? Ce texte n'est pas un article journalistique, c'est mon témoignage. -
Les cabanons du camp de Grande Synthe
MSF, aidé par l'association Utopia 56, a réussi à installer, pour une somme très modique, et en un temps record, un camp d'accueil aux normes du HCR pour les réfugiés de Grande Synthe. -
Ecole d'Eglise:fin de condamnation de la mixité il y a tout juste 50 ans.
La mixité scolaire a été très longtemps condamnée par les autorités religieuses de l'Eglise. Il faut attendre 1966, il y a tout juste cinquante ans, pour que cela cesse. Comme l'ont remarqué les historiens François Furet et Jacques Ozouf, « cela a été plus qu’une règle : une obsession. Dans les statuts synodaux, la recommandation est constante, tirée des autorités les plus hautes et des conciles" -
Podemos cherche le grand amour
Le socialiste espagnol Sanchez vient de perdre les deux votes sur son investiture. Podemos, qui craint d’être désigné responsable du blocage, a mis au point ces derniers jours un récit très fleur bleue qui en surprendra plus d’un, prônant un « accord du baiser »… -
Soutien à l'équipe de Marsactu visée par deux cambriolages
La Société des Journalistes de Mediapart apporte son soutien aux journalistes du site d’information marseillais Marsactu, dont les locaux dans le 6ème arrondissement de Marseille ont été cambriolés à deux reprises cette semaine, les privant du matériel indispensable pour exercer leur métier. -
Au Congo, le foyer des filles vaillantes
-
Les nouveaux domestiques : Comment la nouvelle économie numérique dresse les consommateurs contre les salariés
-
La casse du siècle
-
Protestation 2.0 en Corée du Sud
-
Le manifeste de nos causes communes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés