Le projet de réforme à la loupe

Référendum d’entreprise, temps de repos et temps de travail, visites médicales, etc. Mediapart passe en revue quelques-unes des mesures les plus conflictuelles qui figurent dans le projet de réforme du code du travail, leurs enjeux et leurs conséquences.

  • Dossier
  • 153 articles

Loi sur le travail: notre dossier

Compte-rendus des débats à l'assemblée, reportages en manifs et autour de Nuit debout, enquêtes sur les méthodes policières, décryptages des stratégies syndicales, analyses et émissions vidéos… Retrouvez notre dossier sur la loi El Khomri et les mobilisations l'entourant.

Comment Google est devenu maître du jeu de go

Le plateau final et le score. © GoogleDeepmind Le plateau final et le score. © GoogleDeepmind

Un programme créé par Google, AlphaGo, a remporté les deux premières manches d'un match contre le Coréen Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs en activité. Mais au-delà de la maîtrise du go, Google voit beaucoup plus grand.

Au Sénat, les amendements qui achèvent la réforme constitutionnelle

La commission des lois du Sénat a modifié le projet de réforme constitutionnelle dite de « protection de la Nation ». La droite, majoritaire, a choisi de limiter la déchéance de nationalité aux binationaux, signant l'avis de décès probable du texte.

Pourquoi le socialisme n’a jamais pris aux États-Unis

Debs fut plusieurs fois candidat à la présidentielle. © DR Debs fut plusieurs fois candidat à la présidentielle. © DR

Le valeureux mais difficile combat de Bernie Sanders aux primaires démocrates rappelle à quel point le socialisme a été un courant politique marginal dans la plus grande puissance capitaliste du monde. Passage en revue de son histoire et des facteurs qui ont bloqué sa percée.

 

Kanhaiya Kumar, le leader étudiant qui tient tête au premier ministre indien

Pris pour cible par le gouvernement nationaliste au pouvoir à Delhi, le jeune homme est sorti de prison après trois semaines d’incarcération. Il se retrouve au centre du débat public et les partis d’opposition le courtisent, à l’approche de scrutins régionaux qui s’annoncent déterminants.

Moteurs truqués: Volkswagen poursuit un avocat en diffamation

Visé par plusieurs procédures judiciaires dans l’affaire de ses moteurs truqués, le constructeur automobile allemand Volkswagen contre-attaque en poursuivant un avocat marseillais pour diffamation et atteinte à la présomption d’innocence.

 

La Cnil épingle Numericable, pour un abonné dénoncé à tort

En raison d'un bug informatique, le fournisseur d'accès a attribué à l'un de ses abonnés toute une série d'infractions. Signalé 1 531 fois auprès de l'Hadopi pour téléchargement illégal, l'homme a aussi été accusé de pédopornographie, a vu son domicile perquisitionné et son matériel informatique saisi.

EDF: l'addition cachée de l’aventure britannique

EDF a surpayé British Energy. Mais pour ne pas avoir à avouer au moins 7 milliards d’euros de dépréciations d'actifs, le groupe continue sa fuite en avant avec le projet d’Hinkley Point.

La centrale nucléaire du Bugey met Genève en rogne

Une plainte pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui et pollution des eaux » a été déposée à Paris. L’avocate des autorités municipales et cantonales de Genève, Corinne Lepage, était, lundi 7 mars à Genève pour détailler cette « bataille juridique de grande ampleur ». 

«Réformiste», «social-libéral»: quand les mots ne veulent plus rien dire

En ces temps de crise, il est précieux de déconstruire les hypocrisies sémantiques. Faut-il qualifier la CFDT de « réformiste » ? Et, du gouvernement, faut-il dire qu'il conduit une politique « sociale-libérale » ? Redonner aux mots leur sens, un impératif pour une confrontation honnête.

Jacques Rueff, une voix libérale dans le désert étatiste français

Libéral affiché au cœur de l'État français, Jacques Rueff était tout sauf un économiste en chambre. Lecture d'une biographie longtemps attendue, à travers le prisme d'une actualité économique et monétaire dont les dérives redonnent crédit à son œuvre théorique et pratique.

À Lesbos : « Le plus important, c’est de dire Welcome »

Réfugiés sur le rivage de Lesbos Réfugiés sur le rivage de Lesbos

Plus de 36 000 migrants sont actuellement coincés en Grèce. À Lesbos, la solidarité s'organise. Mais elle fait parfois place au désespoir des habitants, qui n'ont cessé de se mobiliser. Reportage, en son et en images.

La Turquie fait monter les enchères

Les 28 se sont donné jusqu’au 18 mars pour examiner les propositions d’Ankara. La Turquie réclame 3 milliards d’euros supplémentaires, en échange des retours de réfugiés syriens.

Le visage hideux de la peur et de l'égoïsme

L'Europe est incapable de développer une politique cohérente d'accueil des réfugiés. Nouvelle illustration : sous-traiter la crise migratoire à la Turquie, en oubliant les valeurs fondamentales de l'Union.

«Le pouvoir turc a provoqué cette crise»

Pour Marie-Christine Vergiat, eurodéputée rattachée au Front de gauche, le dirigeant turc Erdogan a laissé se former la crise des réfugiés en Europe pour construire un « instrument de pression sur l’Union européenne ». Entretien.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

Les incohérences du gouvernement fragilisent la transition énergétique

Le gouvernement reporte une nouvelle fois la présentation d’un document clef pour la mise en œuvre de la loi de transition énergétique. Et jette le doute sur la faisabilité de la mise en œuvre de sa propre loi.

Les cachotteries des frères Bartolone

Par et Nicolas Ferley
Claude Bartolone et son frère cadet René © DR Claude Bartolone et son frère cadet René © DR

Ce jeudi, dans les salons du Palais-Bourbon, Claude Bartolone doit remettre l’insigne de l’Ordre du mérite à son frère René, patron d’un restaurant du VIe arrondissement. Longtemps, le président de l’Assemblée fut associé pour moitié dans cette affaire à succès. Ce qu’il a toujours tu. Enquête sur la petite cuisine des frères Bartolone et ses mystères.

De nouvelles recherches confirment que le Zika attaque le cerveau

Une série d'études confirment la toxicité du Zika pour le cerveau et renforcent la suspicion de lien entre le virus et la vague de microcéphalies au Brésil.

Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé

Par Pascale Pascariello

Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart.

Discrimination à l'embauche: une cadre demande une intégration d'office

Yasmina, une cadre bardée de diplômes, qui s'est fait refouler sans raison apparente chez EDF, a décidé de frapper fort. Devant les prud'hommes, elle demande à l'entreprise, non pas une indemnisation, mais son embauche. Ce qui constituerait un tournant historique.

Légion d'honneur en cachette pour un tyran

L’Élysée a caché que François Hollande a décoré vendredi le prince héritier d'Arabie saoudite, et a omis d'annoncer que le pays allait bénéficier de nouvelles livraisons d’armes.

Bruno Le Maire cuisine son «renouveau» dans les vieux pots de la droite

L’ancien ministre se présente comme le chantre du « renouveau », prêt à en découdre avec « les mêmes têtes, les mêmes idées et les mêmes comportements ». Mais au-delà des effets de com’, peu de choses, dans son parcours politique ou ses prises de position, le distinguent de ses adversaires à la primaire.

Jugé après un accident mortel, Total nie toute responsabilité

Il y a sept ans, deux hommes mouraient à la suite d’une explosion sur le site Total-Carling, en Moselle. Six autres étaient blessés. À l’issue du procès, le procureur du tribunal correctionnel de Sarreguemines a requis deux ans de prison avec sursis contre l’ancien directeur du site et 200 000 euros d’amende contre Total Petrochemicals France.

Iran, année zéro

Portrait du président Rohani sur un immeuble en construction de l'avenue Vali-e Asr. Portrait du président Rohani sur un immeuble en construction de l'avenue Vali-e Asr.

Qu’est-ce qui a déjà changé, ou peut se transformer, dans l’Iran post-sanctions ? Le pays vit un moment charnière, qui révèle les tensions de l'économie, accentue les contradictions du pouvoir et distribue inégalement l’espoir au sein de la société.

Après le passage du RAID à Saint-Denis, des propriétaires en rade

Le 18 novembre 2015, le RAID venait chercher le terroriste Abdelhamid Abaoud au prix d'une opération spectaculaire. Plus de trois mois après, les habitants et propriétaires de l'immeuble s'impatientent et s'organisent. Leur avocat a engagé une « action en responsabilité de l'État pour usage d'armes à feu ».

Une lettre de Daniel Bouton

À la suite de la publication de notre article Affaire Kerviel: deux banquiers ont contredit la version de la Société générale, Daniel Bouton, président de la banque au moment des faits, nous a fait parvenir ce droit de réponse que nous publions.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées