Laurent Berger (CFDT): «Les jeux du pouvoir, ce n'est vraiment pas mon problème!»

À la veille des rassemblements de la CFDT autour de la loi sur le travail, samedi 12 mars, son dirigeant Laurent Berger revient sur son rôle dans l’avenir de cette loi, sur les points d’accord et de désaccord avec le gouvernement. Il dit aussi son agacement devant le double discours de l’exécutif.

La nouvelle chaîne de France Télé va-t-elle dévorer France Info ?

La chaîne publique d’information de France Télévisions démarrera le 1er septembre sur le Web, et le lendemain sur la TNT. Elle pourrait s’appeler France Info, en empruntant son nom à la radio publique. À Radio France, cette aventure, qualifiée de « fuite en avant » par les syndicats, provoque une sourde inquiétude.

Alexis Tsipras: «Un monstre grandit en Europe»

Le premier ministre grec est à Paris. Il devait rencontrer François Hollande samedi. Vendredi soir, à l’invitation du PCF, il a participé à une réunion avec d’autres représentants de la gauche des gauches européennes. L’occasion de dénoncer la gestion européenne d'une double crise, économique et des réfugiés.

Le satrape tchétchène Kadyrov alimente la spéculation sur son avenir

Le mandat du président tchétchène prend fin le 5 avril. À la surprise générale, Kadyrov a déclaré qu'il pourrait alors quitter le pouvoir. Certains y voient une énième mise en scène, d'autres l'exaspération du Kremlin devant un personnage devenu incontrôlable et dont le nom est associé au meurtre de Boris Nemtsov.

Mustapha Ramid: «Le Maroc n'est pas un enfer des droits de l'homme, ni un paradis»

Alors que de nombreuses ONG tirent la sonnette d'alarme sur une nouvelle vague de détentions, le ministre de la justice et des libertés marocain, issu de l'aile dure du parti islamiste PJD, réfute les accusations tout en admettant que la torture existe dans son pays.

« La Mer » à la Comédie-Française : Edward Bond, horloger du désastre

© Christophe Raynaud de Lage © Christophe Raynaud de Lage

La Comédie-Française offre en partage la veine subversive de l'auteur anglais Edward Bond. La Mer (1973) explore les chemins qui s'offrent à l'humanité en temps de crise. Une pièce de lutte et de résistance, taillée pour aujourd'hui. 

Brésil: l'«opération Kärcher» des juges sème la panique

La présidente Dilma Rousseff et l'ancien président Lula, dans son appartement de São Bernardo do Campo © Ricardo Stuckert /Institut Lula La présidente Dilma Rousseff et l'ancien président Lula, dans son appartement de São Bernardo do Campo © Ricardo Stuckert /Institut Lula

L'ancien président Lula pourrait bientôt dormir en prison, Dilma Rousseff est menacée de destitution, de grands patrons sont condamnés et l'économie est à genoux. Le Brésil vit au rythme de l'opération Lava Jato (Kärcher) lancée par le juge Sergio Moro en s'inspirant du précédent Mani pulite («Mains propres») en Italie. Tout un système liant politique et business s'effondre.

Allemagne: le triomphe de la droite xénophobe n’inquiète pas Merkel

Angela Merkel tient bon face à l'offensive de l'extrême droite et d'une partie de son camp. © Reuters Angela Merkel tient bon face à l'offensive de l'extrême droite et d'une partie de son camp. © Reuters

Des élections régionales ont eu lieu dans trois grands Länder. L'AfD, formation anti-européenne devenue ouvertement xénophobe, s'est saisie de la crise des réfugiés et progresse fortement. Face aux critiques venues de son propre camp, Angela Merkel se dit décidée à poursuivre sa politique.

La BCE tire ses dernières cartouches

Pour tenter de relancer la croissance, le président de la Banque centrale européenne a accepté de s’engager dans la voie des taux négatifs. Mesure spectaculaire mais qui est sans doute la dernière possible. La politique monétaire non conventionnelle a atteint ses limites. Et les gouvernements ne sont pas là pour prendre le relais.

Négocier la loi sur le travail. Ou pas.

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Avec Tatiana et Ludo, vidéastes, Adèle, une des initiatrices de la page Facebook appelant à la mobilisation, Martin Bontemps (Unef), Joseph Thouvenel (CFTC), Samuel Churin (CIP), Elliot Lepers, co-initiateur de la pétition Loi travail, non merci.

Le projet de réforme à la loupe

Référendum d’entreprise, temps de repos et temps de travail, visites médicales, etc. Mediapart passe en revue quelques-unes des mesures les plus conflictuelles qui figurent dans le projet de réforme du code du travail, leurs enjeux et leurs conséquences.

Prud’hommes: «Plafonner revient à mettre une étiquette de prix sur les licenciements»

Le plafonnement des indemnités prud'homales est l'un des plus puissants répulsifs à la loi sur le travail, constamment rappelé par les manifestants lors de la mobilisation mercredi 9 mars. Le chercheur Sebastian Schulze-Marmeling revient sur cette proposition, ainsi que sur l'affirmation selon laquelle les prud'hommes seraient un frein à l'embauche. 

Tunisie: l'attaque de Ben Guerdane est une nouvelle étape dans la stratégie de l'EI

Depuis 2013, l’État islamique a fait de la conquête de la Libye une priorité. Signe de son essor dans l’ancien pays de Kadhafi : l’assaut du lundi 7 mars sur la ville frontalière tunisienne de Ben Guerdane.

Crise ouverte à la direction de Natixis Asset Management

Le directeur général de Natixis Asset Management, Pascal Voisin, a, selon nos informations, quitté ses fonctions jeudi soir. Son départ aussi discret que précipité est l'indice d'une crise ouverte au sein de la société de gestion, impliquée dans de nombreuses irrégularités révélées par Mediapart.

EDF: la Cour des comptes dénonce à son tour les risques d’Hinkley Point

La Cour des comptes s’alarme du projet de construction de deux EPR en Grande-Bretagne. Selon son rapport publié le 10 mars, les finances d’EDF et même les finances publiques sont en péril. Elle critique l’expansion internationale hors de prix menée depuis les années 2000 par le groupe.

L'affaire qui embarrasse le barreau de Paris

Condamné à trois ans de suspension pour avoir soutiré 1,6 million d'euros à l'une de ses clientes en situation de faiblesse, Me Yann Streiff risque la radiation du barreau. Enquête sur un avocat influent.

Comment Google est devenu maître du jeu de go

Le plateau final et le score. © GoogleDeepmind Le plateau final et le score. © GoogleDeepmind

Un programme créé par Google, AlphaGo, a remporté les deux premières manches d'un match contre le Coréen Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs en activité. Mais au-delà de la maîtrise du go, Google voit beaucoup plus grand.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Pourquoi le socialisme n’a jamais pris aux États-Unis

Le valeureux mais difficile combat de Bernie Sanders aux primaires démocrates rappelle à quel point le socialisme a été un courant politique marginal dans la plus grande puissance capitaliste du monde. Passage en revue de son histoire et des facteurs qui ont bloqué sa percée.

 

Au Sénat, les amendements qui achèvent la réforme constitutionnelle

La commission des lois du Sénat a modifié le projet de réforme constitutionnelle dite de « protection de la Nation ». La droite, majoritaire, a choisi de limiter la déchéance de nationalité aux binationaux, signant l'avis de décès probable du texte.

En Syrie, la victoire du récit russo-iranien

Manifestation, vendredi 4 mars, près de Damas. © DR Manifestation, vendredi 4 mars, près de Damas. © DR

Moscou impose désormais sa vision du conflit : un choix entre le régime d’Assad d’un côté, et les djihadistes de l’autre. Sur le terrain, les manifestations contre le président syrien ont pourtant repris de plus belle. Et les djihadistes de l’État islamique reculent.

Kanhaiya Kumar, le leader étudiant qui tient tête au premier ministre indien

Pris pour cible par le gouvernement nationaliste au pouvoir à Delhi, le jeune homme est sorti de prison après trois semaines d’incarcération. Il se retrouve au centre du débat public et les partis d’opposition le courtisent, à l’approche de scrutins régionaux qui s’annoncent déterminants.

Moteurs truqués: Volkswagen poursuit un avocat en diffamation

Visé par plusieurs procédures judiciaires dans l’affaire de ses moteurs truqués, le constructeur automobile allemand Volkswagen contre-attaque en poursuivant un avocat marseillais pour diffamation et atteinte à la présomption d’innocence.

 

À Lesbos : « Le plus important, c’est de dire Welcome »

Réfugiés sur le rivage de Lesbos Réfugiés sur le rivage de Lesbos

Plus de 36 000 migrants sont actuellement coincés en Grèce. À Lesbos, la solidarité s'organise. Mais elle fait parfois place au désespoir des habitants, qui n'ont cessé de se mobiliser. Reportage, en son et en images.

La centrale nucléaire du Bugey met Genève en rogne

Une plainte pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui et pollution des eaux » a été déposée à Paris. L’avocate des autorités municipales et cantonales de Genève, Corinne Lepage, était, lundi 7 mars à Genève pour détailler cette « bataille juridique de grande ampleur ». 

«Réformiste», «social-libéral»: quand les mots ne veulent plus rien dire

En ces temps de crise, il est précieux de déconstruire les hypocrisies sémantiques. Faut-il qualifier la CFDT de « réformiste » ? Et, du gouvernement, faut-il dire qu'il conduit une politique « sociale-libérale » ? Redonner aux mots leur sens, un impératif pour une confrontation honnête.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées