- Économie et social
- Analyse
La BCE tire ses dernières cartouches
Pour tenter de relancer la croissance, le président de la Banque centrale européenne a accepté de s’engager dans la voie des taux négatifs. Mesure spectaculaire mais qui est sans doute la dernière possible. La politique monétaire non conventionnelle a atteint ses limites. Et les gouvernements ne sont pas là pour prendre le relais.
Allemagne: le triomphe de la droite xénophobe n’inquiète pas Merkel
Des élections régionales ont eu lieu dans trois grands Länder. L'AfD, formation anti-européenne devenue ouvertement xénophobe, s'est saisie de la crise des réfugiés et progresse fortement. Face aux critiques venues de son propre camp, Angela Merkel se dit décidée à poursuivre sa politique.
Brésil: l'«opération Kärcher» des juges sème la panique

L'ancien président Lula pourrait bientôt dormir en prison, Dilma Rousseff est menacée de destitution, de grands patrons sont condamnés et l'économie est à genoux. Le Brésil vit au rythme de l'opération Lava Jato (Kärcher) lancée par le juge Sergio Moro en s'inspirant du précédent Mani pulite («Mains propres») en Italie. Tout un système liant politique et business s'effondre.
- Finance
- Enquête
Crise ouverte à la direction de Natixis Asset Management
Le directeur général de Natixis Asset Management, Pascal Voisin, a, selon nos informations, quitté ses fonctions jeudi soir. Son départ aussi discret que précipité est l'indice d'une crise ouverte au sein de la société de gestion, impliquée dans de nombreuses irrégularités révélées par Mediapart.
EDF: la Cour des comptes dénonce à son tour les risques d’Hinkley Point
La Cour des comptes s’alarme du projet de construction de deux EPR en Grande-Bretagne. Selon son rapport publié le 10 mars, les finances d’EDF et même les finances publiques sont en péril. Elle critique l’expansion internationale hors de prix menée depuis les années 2000 par le groupe.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Tunisie: l'attaque de Ben Guerdane est une nouvelle étape dans la stratégie de l'EI
Depuis 2013, l’État islamique a fait de la conquête de la Libye une priorité. Signe de son essor dans l’ancien pays de Kadhafi : l’assaut du lundi 7 mars sur la ville frontalière tunisienne de Ben Guerdane.
- Mediapart Live
- Live
Négocier la loi sur le travail. Ou pas.

Avec Tatiana et Ludo, vidéastes, Adèle, une des initiatrices de la page Facebook appelant à la mobilisation, Martin Bontemps (Unef), Joseph Thouvenel (CFTC), Samuel Churin (CIP), Elliot Lepers, co-initiateur de la pétition Loi travail, non merci.
- Travail
- Analyse
Le projet de réforme à la loupe
Référendum d’entreprise, temps de repos et temps de travail, visites médicales, etc. Mediapart passe en revue quelques-unes des mesures les plus conflictuelles qui figurent dans le projet de réforme du code du travail, leurs enjeux et leurs conséquences.
- Justice
- Entretien
Prud’hommes: «Plafonner revient à mettre une étiquette de prix sur les licenciements»
Le plafonnement des indemnités prud'homales est l'un des plus puissants répulsifs à la loi sur le travail, constamment rappelé par les manifestants lors de la mobilisation mercredi 9 mars. Le chercheur Sebastian Schulze-Marmeling revient sur cette proposition, ainsi que sur l'affirmation selon laquelle les prud'hommes seraient un frein à l'embauche.
- Justice
- Enquête
L'affaire qui embarrasse le barreau de Paris
Condamné à trois ans de suspension pour avoir soutiré 1,6 million d'euros à l'une de ses clientes en situation de faiblesse, Me Yann Streiff risque la radiation du barreau. Enquête sur un avocat influent.
Comment Google est devenu maître du jeu de go

Un programme créé par Google, AlphaGo, a remporté les deux premières manches d'un match contre le Coréen Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs en activité. Mais au-delà de la maîtrise du go, Google voit beaucoup plus grand.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Amériques
- Analyse
Pourquoi le socialisme n’a jamais pris aux États-Unis
Le valeureux mais difficile combat de Bernie Sanders aux primaires démocrates rappelle à quel point le socialisme a été un courant politique marginal dans la plus grande puissance capitaliste du monde. Passage en revue de son histoire et des facteurs qui ont bloqué sa percée.
- Parlement
- Document
Au Sénat, les amendements qui achèvent la réforme constitutionnelle
La commission des lois du Sénat a modifié le projet de réforme constitutionnelle dite de « protection de la Nation ». La droite, majoritaire, a choisi de limiter la déchéance de nationalité aux binationaux, signant l'avis de décès probable du texte.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Syrie, la victoire du récit russo-iranien

Moscou impose désormais sa vision du conflit : un choix entre le régime d’Assad d’un côté, et les djihadistes de l’autre. Sur le terrain, les manifestations contre le président syrien ont pourtant repris de plus belle. Et les djihadistes de l’État islamique reculent.
- Asie et Océanie
- Analyse
Kanhaiya Kumar, le leader étudiant qui tient tête au premier ministre indien
Pris pour cible par le gouvernement nationaliste au pouvoir à Delhi, le jeune homme est sorti de prison après trois semaines d’incarcération. Il se retrouve au centre du débat public et les partis d’opposition le courtisent, à l’approche de scrutins régionaux qui s’annoncent déterminants.
Moteurs truqués: Volkswagen poursuit un avocat en diffamation
Visé par plusieurs procédures judiciaires dans l’affaire de ses moteurs truqués, le constructeur automobile allemand Volkswagen contre-attaque en poursuivant un avocat marseillais pour diffamation et atteinte à la présomption d’innocence.
La Cnil épingle Numericable, pour un abonné dénoncé à tort
En raison d'un bug informatique, le fournisseur d'accès a attribué à l'un de ses abonnés toute une série d'infractions. Signalé 1 531 fois auprès de l'Hadopi pour téléchargement illégal, l'homme a aussi été accusé de pédopornographie, a vu son domicile perquisitionné et son matériel informatique saisi.
La centrale nucléaire du Bugey met Genève en rogne
Une plainte pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui et pollution des eaux » a été déposée à Paris. L’avocate des autorités municipales et cantonales de Genève, Corinne Lepage, était, lundi 7 mars à Genève pour détailler cette « bataille juridique de grande ampleur ».
- Travail
- Parti pris
«Réformiste», «social-libéral»: quand les mots ne veulent plus rien dire
En ces temps de crise, il est précieux de déconstruire les hypocrisies sémantiques. Faut-il qualifier la CFDT de « réformiste » ? Et, du gouvernement, faut-il dire qu'il conduit une politique « sociale-libérale » ? Redonner aux mots leur sens, un impératif pour une confrontation honnête.
À Lesbos : « Le plus important, c’est de dire Welcome »

Plus de 36 000 migrants sont actuellement coincés en Grèce. À Lesbos, la solidarité s'organise. Mais elle fait parfois place au désespoir des habitants, qui n'ont cessé de se mobiliser. Reportage, en son et en images.
- France
- Enquête
Les cachotteries des frères Bartolone

Ce jeudi, dans les salons du Palais-Bourbon, Claude Bartolone doit remettre l’insigne de l’Ordre du mérite à son frère René, patron d’un restaurant du VIe arrondissement. Longtemps, le président de l’Assemblée fut associé pour moitié dans cette affaire à succès. Ce qu’il a toujours tu. Enquête sur la petite cuisine des frères Bartolone et ses mystères.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
A l'université, la sélection n'est ni le vrai problème ni la bonne solution
«Depuis l'avis contentieux rendu par le Conseil d'Etat le 10 février 2016 déclarant illégale la sélection en master, le débat sur la démocratisation de l’enseignement supérieur s’ouvre à nouveau». Le Conseil d’Administration de l’ASES (Association des Sociologues Enseignant.e.s du Supérieur) prend position sur ce débat épineux et demande des comptes. -
Édition L'application mobile, mode d'emploi
Découvrez la nouvelle application mobile et tablette de Mediapart
Découvrez la nouvelle application mobile et tablette de Mediapart © MediapartLa nouvelle application mobile et tablette de Mediapart pour iOS et Android est disponible. Téléchargez-la dès aujourd’hui ! -
Ziad Majed «Bachar est à la merci de Moscou et Téhéran»
La guerre dévaste la Syrie depuis cinq ans. Plus de 260 000 morts, 4 millions de réfugiés, la moitié de la population déplacée… Le politologue Ziad Majed dénonce la férocité du régime, les stratégies de Daech et interpelle ceux qui prétendent porter les valeurs universelles. -
Vingt pour cent / 1
La Creuse affiche un taux de pauvreté particulièrement élevé proche de 20%. Ce chiffre représente des hommes, des femmes, des familles. Des ruraux. Des néo-ruraux qui n’ont plus les moyens de vivre en ville. Je traite ici le sujet sous l’angle de leur quotidien et leur donne la parole sous forme d’entretiens. Voici la première partie. -
Mediapart a huit ans : nos comptes, nos résultats
Comme chaque année en mars, Mediapart publie tous ses comptes. Cette transparence est unique dans la presse d’information quotidienne, sans parler des médias audiovisuels. Plus que jamais, la question des conditions économiques de l’indépendance de l’information est un enjeu démocratique fondamental. -
Le collectif «Trop, c’est trop !»
« Trop, c’est trop ! » est un collectif d’individus constitué à la fin de l’année 2001 à l’initiative de Madeleine Rebérioux et Pierre Vidal-Naquet pour protester contre l’enfermement de Yasser Arafat à Ramallah et les coups portés par l’armée israélienne à l’Autorité palestinienne. Il s’est exprimé de nouveau quand de nouvelles menaces ont compromis encore davantage la paix dans la région qui passe par l’existence d’un Etat palestinien. -
Prison Insider
Prison Insider est la première plateforme digitale d’informations, de ressources et d’échanges sur les prisons dans le monde. Ce projet doit voir le jour au printemps 2016. Il a pour objet de faire connaître les conditions de détention, pays par pays et de promouvoir le droit et la dignité des personnes privées de liberté, partout dans le monde. -
Ainsi va le monde n° 320 - Liberté d'expression
On objectera que les possibilités de s'exprimer se sont multipliées. Des radios, des journaux et même des télévisions existent par centaines sur tout le territoire. On ajoutera, pour preuve, que grâce aux réseaux sociaux, ici on blogue, là on crée un site, chacun peut là où il veut laisser un commentaire, évaluer une prestation, un service. Bref tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes. -
Bruits de bottes dans les salons algérois
Des politologues et chroniqueurs documentés -disent-ils- par des généraux à la retraite assignent à l'Algérie la mission d'aller combattre le djihadisme chez ses voisins. Ils expliquent que c'est le moyen le plus efficace de protéger l'Algérie. Les plus ambitieux y voient le moyen d'assurer à notre pays le statut de puissance régionale. -
"La fabrique des derniers hommes"
Aurélien Berlan, philosophe, cherche dans cet ouvrage à comprendre le présent, en faisant appel à trois penseurs du passé, Tönnies, Simmel et Weber, tout à la fois philosophes, sociologues, politologues. Présentation de sa thèse et du débat qu'il a eu à Auch (Gers), récemment, avec Miguel Abensour, un des plus importants philosophes français actuels. -
Treizième jour: «Assiz n'aime pas le lundi»
Quand on l’a hissé sur le pont de l’Aquarius, mouillé et fripé, il grelottait. L’un de nous lui a enlevé son blouson en mauvais nylon pour l’enrouler dans une couverture. Sous sa veste, il portait un tee-shirt blanc inscrit : « J’aime pas le lundi ». -
Super Mario a encore frappé !
La Banque centrale européenne (BCE) vient d’annoncer de nouvelles mesures censées lutter contre la menace de déflation et de stagnation économique. Son principal taux directeur, celui auquel se refinancent les banques, qui était de 0,05 % depuis septembre 2014, est ramené à zéro et le taux d’intérêt au jour le jour, le taux de prêt marginal, passe de 0,30 % à 0,25 %. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour la reconnaissance du droit au boycott et à la liberté d’expression
Quatre conseillers de Paris Danielle Simonnet (Parti de Gauche), Raphaëlle Primet (PCF), Léa Filoche (PS) et Jérôme Gleizes (EELV) dénoncent les déclarations sur le BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) de Manuel Valls lors du dîner du CRIF, le 7 mars dernier. Pour ces élus de gauche: « Manuel Valls commet non seulement un amalgame inacceptable entre l’engagement citoyen en faveur du boycott et l’antisémitisme, contribuant à une banalisation de l’antisémitisme irresponsable, mais assume une rupture avec les positions traditionnelles de la France dans le conflit israélo-palestinien». -
Édition Au cœur de la recherche
Recherche publique : la situation kafkaienne des laboratoires
-
Réfugiés: la colère de l'eurodéputé Lamberts contre la France
-
Édition ATLANTIDE, les mots du monde à Nantes
Atlantide, histoires intimes de festival: que voulez-vous lire?
-
Sous le métro à Stalingrad hier soir et aujourd'hui, par une parisienne solidaire parmi d'autres
-
Nucléaire. Il y a cinq ans, Fukushima… Et en France ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés