Misère partout, justice nulle part

Codes © Reuters Codes © Reuters

La justice manque de tout : d'effectifs, de place, de stylos bleus, de temps… Une telle pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a également des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Six magistrats racontent comment l'indigence engendre l'injustice.

Procès fictif de l'Etat pour mise en danger de la justice

Au tribunal de Créteil, le syndicat des avocats de France et le syndicat de la magistrature ont monté lundi un faux procès contre l'État, à qui il est reproché d'asphyxier la justice au point de la mettre en danger. 

Loi sur le travail: pour les députés PS, «c'est loin d'être gagné»

Après les syndicats, le gouvernement a vendu lundi et mardi sa réforme remaniée aux députés socialistes. Tous ont bien noté les quelques améliorations mais les points bloquants restent nombreux, et la mobilisation syndicale et étudiante va continuer de peser. Le débat parlementaire qui devrait s'ouvrir en mai s'annonce tendu.

Le front syndical se fissure

Après les annonces de Manuel Valls, lundi 14 mars, sur le projet de loi sur le travail, la CFDT et ses alliés ont approuvé la version remaniée, tandis que la CGT, FO et les étudiants de l'Unef entendent durcir le mouvement. La suite dépendra aussi de la mobilisation citoyenne sur le web, aiguillon inédit du mouvement social.

Les arbitrages de Valls: ce qui reste, ce qui saute

Le premier ministre a présenté la réécriture de la loi sur le travail. La CFDT a été en partie entendue. Les points polémiques comme les heures supplémentaires et le licenciement économique sont maintenus.

  • Dossier
  • 153 articles

Loi sur le travail: notre dossier

Compte-rendus des débats à l'assemblée, reportages en manifs et autour de Nuit debout, enquêtes sur les méthodes policières, décryptages des stratégies syndicales, analyses et émissions vidéos… Retrouvez notre dossier sur la loi El Khomri et les mobilisations l'entourant.

Virée à Trump City… pardon, Atlantic City

Le Trump Taj Mahal d'Atlantic City © Alex Troesch Le Trump Taj Mahal d'Atlantic City © Alex Troesch

Un nouveau round d’élections primaires se déroule mardi 15 mars aux États-Unis dans des États clés qui devraient permettre de confirmer ou non la solidité de la candidature Trump. Plongée dans Atlantic City, l’une des capitales américaines du jeu marquées par Trump, ses pratiques d’homme d’affaires, son style politique ainsi que la violence et la colère qui accompagnent sa campagne électorale.

Comment le SPD et Die Linke ont perdu les élections allemandes

Le parti social-démocrate allemand (SPD) et le parti de gauche Die Linke ont connu dimanche une sévère défaite. Coincés entre la dangereuse étreinte « merkelienne », la question des réfugiés et la poussée de la droite xénophobe, les deux partis allemands « de gauche » ne pourront plus longtemps se permettre les désaccords internes et le manque d’audace.

Corse: les colossaux impayés de Paul Giacobbi

Le nouveau patron de l’exécutif corse, Gilles Simeoni, accuse son prédécesseur d’avoir laissé derrière lui 100 millions d’euros d’impayés. Le député PRG impute cette polémique à la « mauvaise foi » des nationalistes.

La littérature sud-coréenne aspire à devenir une nouvelle vague

Photogramme de "Memories of Murder", de Bong Joon-ho (2003). Photogramme de "Memories of Murder", de Bong Joon-ho (2003).

On a tous entendu « Gangnam Style », cette chanson emblématique de la vague sud-coréenne, Hallyu, qui déferle sur le monde. Mais qui a déjà lu un livre coréen ? En mettant ce pays à l'honneur, le Salon du livre de Paris, qui se tient du 17 au 20 mars, offre l’occasion de découvrir une littérature ignorée, en quête de reconnaissance internationale.

De Calais à Grande-Synthe, deux visions opposées de la mise à l’abri des migrants

Une famille kurde le 8 mars dans le camp conçu par MSF. © Reuters Une famille kurde le 8 mars dans le camp conçu par MSF. © Reuters

Malgré les tentatives de sabordage de la préfecture, le camp de réfugiés construit à Grande-Synthe par MSF a ouvert ses portes. Il repose sur une conception diamétralement différente de celle des containers installés par l'État à Calais pour vider la « jungle ». Alors que le garde des Sceaux se rend dans le Calaisis ce lundi, le maire de Grande-Synthe a prévu de dresser un premier bilan de son initiative.

Un rapport dénonce l’impunité des violences policières

Armes dangereuses, techniques d'immobilisation mortelles : l'ACAT a étudié 89 cas de violences policières. Conclusion : l'opacité règne, et les enquêtes se terminent souvent sans condamnation ni sanction.

Ces terroristes qui menacent la France 1/3 : Le chaînon manquant entre les attentats de janvier et novembre 2015

Mediapart a enquêté sur les logisticiens suspectés d’avoir œuvré dans l'ombre des attentats de 2015. Parmi eux, Farid Melouk: ancien des GIA, il a côtoyé Chérif Kouachi et une photo retrouvée par Mediapart le montre comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud, établissant ainsi un trait d'union entre les deux vagues d'attentats.

MediaPorte: «Gattaz, Hanouna, même combat!»

Par Didier Porte
Retrouvez la vidéo dans l'article. Retrouvez la vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte revient sur la loi sur le travail, symptôme d’un patronat français « dynamique et vigoureux », à l’image de son dirigeant, le super héritier Pierre Gattaz, et d’une de ses plus récentes figures, Cyril Hanouna, aux méthodes de management musclées.

Syrie: marginalisée, l’Armée syrienne libre accumule les défaites

Incarnation depuis 2011 du nationalisme arabe et d’un projet démocratique, l’Armée syrienne libre, contrainte de se battre contre l’armée d'Assad et contre Daech, n’a cessé de perdre de l’influence. Sous les coups du régime, des Russes et des groupes djihadistes, elle perd des positions sur le champ de bataille. La trêve en cours lui permettra-t-elle de survivre ?

L’Europe met le nucléaire français sous pression

Alors que le cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima ravive l'attention internationale sur les dégâts de l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire, la préférence française pour l’atome ne va plus de soi en Europe.

Les eurodéputés veulent que la Commission se libère des lobbies du tabac

Les eurodéputés exhortent la commission européenne à ne pas reconduire un accord sulfureux, qui la lie depuis douze ans au géant du tabac Philip Morris. Cet accord «revient à confier la lutte contre la criminalité organisée à Al Capone», estime ainsi l’écolo français José Bové. L’exécutif de Jean-Claude Juncker hésite.

Le système de pillage organisé à Drouot vient enfin devant le tribunal

La vente des biens du mime Marceau à Drouot © Reuters La vente des biens du mime Marceau à Drouot © Reuters

Durant des décennies, un vaste trafic d'objets volés a été organisé au sein même de l'hôtel des ventes de Drouot. Les deux filles du célèbre mime Marceau, parties civiles, expliquent à Mediapart comment elles ont été spoliées par les «cols rouges», ces commissionnaires agissant avec la complicité de commissaires-priseurs. Le procès s'ouvre lundi à Paris.

La nouvelle chaîne de France Télé va-t-elle dévorer France Info ?

La chaîne publique d’information de France Télévisions démarrera le 1er septembre sur le Web, et le lendemain sur la TNT. Elle pourrait s’appeler France Info, en empruntant son nom à la radio publique. À Radio France, cette aventure, qualifiée de « fuite en avant » par les syndicats, provoque une sourde inquiétude.

Le naufrage du journalisme politique

Alain Minc a reçu samedi le prix du livre politique 2016. Cette récompense attribuée par une trentaine de hiérarques de la presse vient confirmer le triste naufrage du journalisme politique, tel qu'il est conçu dans les grands médias.

Alexis Tsipras: «Un monstre grandit en Europe»

Le premier ministre grec est à Paris. Il devait rencontrer François Hollande samedi. Vendredi soir, à l’invitation du PCF, il a participé à une réunion avec d’autres représentants de la gauche des gauches européennes. L’occasion de dénoncer la gestion européenne d'une double crise, économique et des réfugiés.

Le satrape tchétchène Kadyrov alimente la spéculation sur son avenir

Le mandat du président tchétchène prend fin le 5 avril. À la surprise générale, Kadyrov a déclaré qu'il pourrait alors quitter le pouvoir. Certains y voient une énième mise en scène, d'autres l'exaspération du Kremlin devant un personnage devenu incontrôlable et dont le nom est associé au meurtre de Boris Nemtsov.

Mustapha Ramid: «Le Maroc n'est pas un enfer des droits de l'homme, ni un paradis»

Alors que de nombreuses ONG tirent la sonnette d'alarme sur une nouvelle vague de détentions, le ministre de la justice et des libertés marocain, issu de l'aile dure du parti islamiste PJD, réfute les accusations tout en admettant que la torture existe dans son pays.

« La Mer » à la Comédie-Française : Edward Bond, horloger du désastre

© Christophe Raynaud de Lage © Christophe Raynaud de Lage

La Comédie-Française offre en partage la veine subversive de l'auteur anglais Edward Bond. La Mer (1973) explore les chemins qui s'offrent à l'humanité en temps de crise. Une pièce de lutte et de résistance, taillée pour aujourd'hui. 

La BCE tire ses dernières cartouches

Pour tenter de relancer la croissance, le président de la Banque centrale européenne a accepté de s’engager dans la voie des taux négatifs. Mesure spectaculaire mais qui est sans doute la dernière possible. La politique monétaire non conventionnelle a atteint ses limites. Et les gouvernements ne sont pas là pour prendre le relais.

Brésil: l'«opération Kärcher» des juges sème la panique

L'ancien président Lula pourrait bientôt dormir en prison, Dilma Rousseff est menacée de destitution, de grands patrons sont condamnés et l'économie est à genoux. Le Brésil vit au rythme de l'opération Lava Jato (Kärcher) lancée par le juge Sergio Moro en s'inspirant du précédent Mani pulite («Mains propres») en Italie. Tout un système liant politique et business s'effondre.

Négocier la loi sur le travail. Ou pas.

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Avec Tatiana et Ludo, vidéastes, Adèle, une des initiatrices de la page Facebook appelant à la mobilisation, Martin Bontemps (Unef), Joseph Thouvenel (CFTC), Samuel Churin (CIP), Elliot Lepers, co-initiateur de la pétition Loi travail, non merci.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées