- Justice
- Enquête
L’affaire du juge Borrel, fiasco pour la justice
Les hauts magistrats Yves Bot et Laurent Le Mesle doivent être interrogés cette semaine dans un volet de l’affaire. L’avocat Olivier Morice demande ce jeudi la révision de son procès en diffamation. Quant à un éventuel procès des assassins du juge Borrel, il est remis en cause par la destruction accidentelle des scellés.
- Économie et social
Notre-Dame-des-Landes: le référendum de Valls attise les exaspérations
Manuel Valls annonce l’organisation pour le mois de juin d'une consultation limitée au département de la Loire-Atlantique. Mais le gouvernement va devoir bricoler une nouvelle ordonnance en détournant sa propre loi, et alimente les désaccords entre acteurs locaux.
Paradis fiscaux: le jackpot des banques françaises
Aux Bermudes, aux îles Caïmans, mais aussi au Luxembourg ou en Irlande, BNP Paribas, BPCE, Crédit agricole, Crédit mutuel-CIC et Société générale ont bien fait leur nid. Un rapport établit que leurs salariés, peu nombreux, y sont étonnamment productifs et amassent des millions d'euros. Qui sont en général peu taxés.
Clinton et Trump confortent leur avance aux primaires
Cinq États ont voté le 15 mars pour les élections primaires américaines, confirmant le statut de favorite d’Hillary Clinton dans le camp démocrate et l’avance de Donald Trump dans le camp républicain, pourtant de plus en plus désordonné.
- Culture et idées
- Vidéo
Jean-Pierre Faye: «Ce halètement du migrant, tout au long de sa course»
Le philosophe et poète Jean-Pierre Faye, 90 ans, revient sur sa vie de lutte en faveur des exilés, commencée au contact des réfugiés espagnols fuyant le franquisme à l'été 1936. Hymne à la fraternité, refus du rejet…
- Europe
- Analyse
Comment le SPD et Die Linke ont perdu les élections allemandes
Le parti social-démocrate allemand (SPD) et le parti de gauche Die Linke ont connu dimanche une sévère défaite. Coincés entre la dangereuse étreinte « merkelienne », la question des réfugiés et la poussée de la droite xénophobe, les deux partis allemands « de gauche » ne pourront plus longtemps se permettre les désaccords internes et le manque d’audace.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La France de Hollande célèbre la politique de chaos de l'Arabie saoudite
Manuel Valls appelle à « assumer la relation stratégique » avec l'Arabie saoudite. Le prince récemment décoré à Paris est l'héritier d’un régime qui déstabilise le Moyen-Orient depuis 2011, jusqu’à se placer dans une impasse diplomatique et militaire. Et la France risque de se trouver hors la loi du point de vue du droit international.
Misère partout, justice nulle part
La justice manque de tout : d'effectifs, de place, de stylos bleus, de temps… Une telle pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a également des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Six magistrats racontent comment l'indigence engendre l'injustice.
- Justice
- Reportage
Procès fictif de l'Etat pour mise en danger de la justice
Au tribunal de Créteil, le syndicat des avocats de France et le syndicat de la magistrature ont monté lundi un faux procès contre l'État, à qui il est reproché d'asphyxier la justice au point de la mettre en danger.
Loi sur le travail: pour les députés PS, «c'est loin d'être gagné»
Après les syndicats, le gouvernement a vendu lundi et mardi sa réforme remaniée aux députés socialistes. Tous ont bien noté les quelques améliorations mais les points bloquants restent nombreux, et la mobilisation syndicale et étudiante va continuer de peser. Le débat parlementaire qui devrait s'ouvrir en mai s'annonce tendu.
Le front syndical se fissure
Après les annonces de Manuel Valls, lundi 14 mars, sur le projet de loi sur le travail, la CFDT et ses alliés ont approuvé la version remaniée, tandis que la CGT, FO et les étudiants de l'Unef entendent durcir le mouvement. La suite dépendra aussi de la mobilisation citoyenne sur le web, aiguillon inédit du mouvement social.
Les arbitrages de Valls: ce qui reste, ce qui saute
Le premier ministre a présenté la réécriture de la loi sur le travail. La CFDT a été en partie entendue. Les points polémiques comme les heures supplémentaires et le licenciement économique sont maintenus.
Ce que disent les insurgés du hashtag
Le succès de la pétition « Loi Travail : non, merci ! » et l'explosion du hashtag #OnVautMieuxQueCa dépassent l’enjeu du débat sur la loi sur le travail. Loin des conservatismes, les insurgés du hashtag rappellent que le travail est une planète où l'on se fait trop souvent humilier.
- France
Préfectures: les démarches en ligne sont source d’inégalité, selon la Cimade
Censée faciliter la vie des étrangers aux préfectures, la dématérialisation des démarches crée, en réalité, des inégalités supplémentaires, selon la Cimade, qui a développé un logiciel appuyant ses affirmations.
Corse: les colossaux impayés de Paul Giacobbi
Le nouveau patron de l’exécutif corse, Gilles Simeoni, accuse son prédécesseur d’avoir laissé derrière lui 100 millions d’euros d’impayés. Le député PRG impute cette polémique à la « mauvaise foi » des nationalistes.
- France
De Calais à Grande-Synthe, deux visions opposées de la mise à l’abri des migrants
Malgré les tentatives de sabordage de la préfecture, le camp de réfugiés construit à Grande-Synthe par MSF a ouvert ses portes. Il repose sur une conception diamétralement différente de celle des containers installés par l'État à Calais pour vider la « jungle ». Alors que le garde des Sceaux se rend dans le Calaisis ce lundi, le maire de Grande-Synthe a prévu de dresser un premier bilan de son initiative.
Néandertal vivait en Espagne il y a 430 000 ans
Une équipe de Leipzig a réussi à décrypter le plus ancien ADN humain jamais séquencé. Il prouve que des Néandertaliens vivaient il y a 430 000 ans dans la Sima de los Huesos, la « Grotte des os », en Espagne.
Un rapport dénonce l’impunité des violences policières
Armes dangereuses, techniques d'immobilisation mortelles : l'ACAT a étudié 89 cas de violences policières. Conclusion : l'opacité règne, et les enquêtes se terminent souvent sans condamnation ni sanction.
- Livres
- Chronique
La littérature sud-coréenne aspire à devenir une nouvelle vague
On a tous entendu « Gangnam Style », cette chanson emblématique de la vague sud-coréenne, Hallyu, qui déferle sur le monde. Mais qui a déjà lu un livre coréen ? En mettant ce pays à l'honneur, le Salon du livre de Paris, qui se tient du 17 au 20 mars, offre l’occasion de découvrir une littérature ignorée, en quête de reconnaissance internationale.
- Terrorisme
- Enquête
Ces terroristes qui menacent la France 1/3 : Le chaînon manquant entre les attentats de janvier et novembre 2015
Mediapart a enquêté sur les logisticiens suspectés d’avoir œuvré dans l'ombre des attentats de 2015. Parmi eux, Farid Melouk: ancien des GIA, il a côtoyé Chérif Kouachi et une photo retrouvée par Mediapart le montre comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud, établissant ainsi un trait d'union entre les deux vagues d'attentats.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte: «Gattaz, Hanouna, même combat!»
Cette semaine, Didier Porte revient sur la loi sur le travail, symptôme d’un patronat français « dynamique et vigoureux », à l’image de son dirigeant, le super héritier Pierre Gattaz, et d’une de ses plus récentes figures, Cyril Hanouna, aux méthodes de management musclées.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Syrie: marginalisée, l’Armée syrienne libre accumule les défaites
Incarnation depuis 2011 du nationalisme arabe et d’un projet démocratique, l’Armée syrienne libre, contrainte de se battre contre l’armée d'Assad et contre Daech, n’a cessé de perdre de l’influence. Sous les coups du régime, des Russes et des groupes djihadistes, elle perd des positions sur le champ de bataille. La trêve en cours lui permettra-t-elle de survivre ?
- Énergies
- Enquête
L’Europe met le nucléaire français sous pression
Alors que le cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima ravive l'attention internationale sur les dégâts de l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire, la préférence française pour l’atome ne va plus de soi en Europe.
Les eurodéputés veulent que la Commission se libère des lobbies du tabac
Les eurodéputés exhortent la commission européenne à ne pas reconduire un accord sulfureux, qui la lie depuis douze ans au géant du tabac Philip Morris. Cet accord «revient à confier la lutte contre la criminalité organisée à Al Capone», estime ainsi l’écolo français José Bové. L’exécutif de Jean-Claude Juncker hésite.
- France
Le système de pillage organisé à Drouot vient enfin devant le tribunal
Durant des décennies, un vaste trafic d'objets volés a été organisé au sein même de l'hôtel des ventes de Drouot. Les deux filles du célèbre mime Marceau, parties civiles, expliquent à Mediapart comment elles ont été spoliées par les «cols rouges», ces commissionnaires agissant avec la complicité de commissaires-priseurs. Le procès s'ouvre lundi à Paris.
- Médias
- Enquête
La nouvelle chaîne de France Télé va-t-elle dévorer France Info ?
La chaîne publique d’information de France Télévisions démarrera le 1er septembre sur le Web, et le lendemain sur la TNT. Elle pourrait s’appeler France Info, en empruntant son nom à la radio publique. À Radio France, cette aventure, qualifiée de « fuite en avant » par les syndicats, provoque une sourde inquiétude.
- Livres
- Parti pris
Le naufrage du journalisme politique
Alain Minc a reçu samedi le prix du livre politique 2016. Cette récompense attribuée par une trentaine de hiérarques de la presse vient confirmer le triste naufrage du journalisme politique, tel qu'il est conçu dans les grands médias.
Alexis Tsipras: «Un monstre grandit en Europe»
Le premier ministre grec est à Paris. Il devait rencontrer François Hollande samedi. Vendredi soir, à l’invitation du PCF, il a participé à une réunion avec d’autres représentants de la gauche des gauches européennes. L’occasion de dénoncer la gestion européenne d'une double crise, économique et des réfugiés.
- International
Le satrape tchétchène Kadyrov alimente la spéculation sur son avenir
Le mandat du président tchétchène prend fin le 5 avril. À la surprise générale, Kadyrov a déclaré qu'il pourrait alors quitter le pouvoir. Certains y voient une énième mise en scène, d'autres l'exaspération du Kremlin devant un personnage devenu incontrôlable et dont le nom est associé au meurtre de Boris Nemtsov.
- Afrique(s)
- Entretien
Mustapha Ramid: «Le Maroc n'est pas un enfer des droits de l'homme, ni un paradis»
Alors que de nombreuses ONG tirent la sonnette d'alarme sur une nouvelle vague de détentions, le ministre de la justice et des libertés marocain, issu de l'aile dure du parti islamiste PJD, réfute les accusations tout en admettant que la torture existe dans son pays.
- Arts
- Chronique
« La Mer » à la Comédie-Française : Edward Bond, horloger du désastre
La Comédie-Française offre en partage la veine subversive de l'auteur anglais Edward Bond. La Mer (1973) explore les chemins qui s'offrent à l'humanité en temps de crise. Une pièce de lutte et de résistance, taillée pour aujourd'hui.
- Économie et social
- Analyse
La BCE tire ses dernières cartouches
Pour tenter de relancer la croissance, le président de la Banque centrale européenne a accepté de s’engager dans la voie des taux négatifs. Mesure spectaculaire mais qui est sans doute la dernière possible. La politique monétaire non conventionnelle a atteint ses limites. Et les gouvernements ne sont pas là pour prendre le relais.
Brésil: l'«opération Kärcher» des juges sème la panique
L'ancien président Lula pourrait bientôt dormir en prison, Dilma Rousseff est menacée de destitution, de grands patrons sont condamnés et l'économie est à genoux. Le Brésil vit au rythme de l'opération Lava Jato (Kärcher) lancée par le juge Sergio Moro en s'inspirant du précédent Mani pulite («Mains propres») en Italie. Tout un système liant politique et business s'effondre.
- Mediapart Live
- Live
Négocier la loi sur le travail. Ou pas.
Avec Tatiana et Ludo, vidéastes, Adèle, une des initiatrices de la page Facebook appelant à la mobilisation, Martin Bontemps (Unef), Joseph Thouvenel (CFTC), Samuel Churin (CIP), Elliot Lepers, co-initiateur de la pétition Loi travail, non merci.
- Le Club
- Notre sélection
-
Karol Modzelewski : «Une véritable résistance au régime policier en Pologne»
Karol Modzelewski, mars 2016 © TVN 24 En Pologne, la mobilisation ne faiblit pas, au contraire. Samedi dernier des dizaines de milliers de personnes défilaient sous les fenêtres du gouvernement et exigeaient l’application des décisions de la Cour constitutionnelle. Un élan démocratique secoue le pays. Nous avons consulté Karol Modzelewski, un des pères fondateurs des luttes démocratiques en Pologne. -
Comment l'éducation a façonné l'histoire juive
Avec leur remarquable "La poignée d'élus", les historiens Maristella Botticini et Zvi Ekcstein développent avec brio une thèse qui dédramatise la dispersion du peuple juif. Dans le sillage de Marc Bloch, ils montrent que la religion concerne aussi l’infrastructure des sociétés, pas seulement leur superstructure. -
Le deuxième sauvetage de l'Aquarius
Nous avons été alertés ce matin sur plusieurs embarcations en détresse. Le centre de Rome nous a demandé d'intervenir sur un Zodiac chargé d'une centaine de personnes. L'Aquarius a récupéré tous les réfugiés, éprouvés mais sains et saufs. Le comptage final est terminé : 118 rescapés dont 13 femmes, 2 enfants (un an et cinq ans), et 2 bébés. -
Sur les discours et les pratiques, à propos du système colonial
Benjamin Stora : «Il faut dépasser le discours abstrait de dénonciation du colonialisme». Pour ce spécialiste reconnu de l’histoire coloniale, les demandes de repentance sont improductives. Selon lui, l’État algérien doit entrer en mouvement en réclamant à la France des réponses sur des faits précis et des compensations pour les victimes de toutes les exactions. -
Répression et exclusion des migrant-es à Calais et en Europe
La « jungle » abritant près de Calais, dans des conditions de grande précarité, plus de 3000 migrantes et migrants a été la victime de la violence destructrice des CRS. Mêmes violences qu’à plus de cent reprises pour les évacuations des campements Rroms ces derniers mois. Ce nouvel acte de répression gratuit et cynique requiert un peu d’histoire. -
À guichets fermés : les personnes étrangères mises à distance des préfectures
Les personnes étrangères trouvent plus que jamais porte close lorsqu’elles tentent de demander ou de renouveler leur titre de séjour en préfecture : c’est ce que La Cimade dénonce dans le rapport À guichets fermés, publié aujourd’hui. -
Choisir un mode de scrutin, c'est tout sauf primaire
C'est un fait mathématique, la technique de vote est déterminante pour le résultat d'un scrutin. C'est à dire qu'indépendamment de ce qui est dit par les candidates et candidats, de ce qui est compris par les électrices et électeurs, la méthode que l'on utilise pour opérer un choix est tout sauf neutre. -
La dernière chance de la gauche
politique-ecoutez-la-colere-du-peuple-voltuan Exiger le retrait total du projet de loi El Khomri, grève générale le 3 mai pour fêter l'anniversaire du Front Populaire : la dernière chance pour la (vraie) gauche de faire entendre sa voix. Le chantage de M. Valls est insupportable et son "compromis" indécent. -
Où sont les jeunes ?
Ils sont partout mais invisibles pour les médias. Les quelques-uns qui s'aventurent à en parler tombent rapidement dans les clichés. -
Édition Hispanofonía
Podemos et le signe [3/3]
Irene Montero, Iñigo Errejón et Pablos Iglesias au Congrès espagnol © Marta Jara Après plus de deux mois de blocage institutionnel, une première session parlementaire ordinaire a eu lieu ce mardi en Espagne. Absents, Pedro Sánchez, secrétaire général du PSOE, et Mariano Rajoy, l'actuel Premier ministre, n'ont pas pu assister aux premiers discours à la tribune parlementaire d'Irene Montero et d'Iñigo Errejón, 28 et 32 ans, tous deux porte-paroles et députés podémistes. -
Oui, on peut se passer de la visite médicale d’aptitude systématique à l’embauche !
Si on peut se féliciter que les syndicats se saisissent des questions de santé au travail, néanmoins, leur position commune visant à maintenir le maintien d'une visite médicale d'embauche sanctionnée par un avis d'aptitude me paraît fort discutable, en tant que médecin du travail... Surtout pour l'intérêt des salariés. -
La poésie est une arme
La poesia es un arma cargada de futuro © Gabriel Celaya - Paco Ibañez. -
Nous portons un journal indépendant pour Marseille et son territoire
Marsactu dérange-t-il, s’interrogeait Le Monde la semaine dernière. Les deux cambriolages que nous venons de subir et la fouille en règle de nos locaux nous donnent en tout cas une certitude : ceux qui veulent nous soutenir et croient en un journal en ligne local et indépendant sont plus nombreux que ceux qui pourraient nous en vouloir. -
Partenaire de Mediapart, infoLibre a trois ans
Partenaire espagnol de Mediapart, infoLibre a fêté le 7 mars son troisième anniversaire, ainsi que celui de son mensuel tintaLibre. Comme nous le faisons, son directeur et cofondateur, Jèsus Maraña, a publié à cette occasion tous les comptes. -
Édition Les débats du Mucem
L'avenir des frontières
Le 25 février dernier, Michel Foucher, géographe, donnait au MuCEM à Marseille, la conférence inaugurale du nouveau Cycle Pensées du Monde, consacré à l'avenir des frontières, dont Mediapart est partenaire. -
Sauvons le Cirque Romanès!
Entre les attaques racistes, dont nous sommes victimes depuis septembre 2015 et les conséquences terribles des attentats de Paris du 13 novembre sur la fréquentation des salles de spectacle, le Cirque Tzigane Romanès est aujourd'hui menacé de disparition. Nous lançons, pour la première fois, une grande campagne d'appel aux dons pour nous aider à surmonter cette situation exceptionnelle et critique -
Les émissions vidéo de Mediapart
Politique, économie, social, culture, international... Retrouvez dans ce billet toutes les émissions vidéo de Mediapart. Billet mis à jour le 27 avril 2016, avec l'ajout de la nouvelle émission "Moyen-Orient Express". -
«Je ne suis plus comme avant la prison, je n'ai plus de désir»
Portrait d'un détenu dans une cour de promenade © Bertrand Lauprète Sexualité et prison 13/14 - Après plusieurs années de prison, Florian a retrouvé la vie à l’extérieur. Mais ni son désir, ni son plaisir. -
Loin du champ de bataille ou en son cœur
Il ne suffira pas d'avoir raison, il ne suffit jamais d'avoir raison. Serait-ce indiscutablement. Encore moins en un temps où la machine à détraquer le sens s'est emballée. -
Le divan du monde
-
Front populaire et mythologie politique : « l’oubli » des colonisés
-
Vous avez dit égalité des droits?
-
Je dénonce la maltraitance des mineurs isolés étrangers à Paris
-
Mediapart a huit ans : nos comptes, nos résultats
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier