Réfugiés: les Européens passent en force
Les 28 chefs d'État et de gouvernement européens et le premier ministre turc ont conclu vendredi à Bruxelles un accord que ce dernier a qualifié d'« historique ». Le dispositif, qui confirme la stratégie de « bunkérisation » de l'UE, prévoit de bloquer, dès dimanche, les flux de migrants irréguliers, Syriens compris, vers les îles grecques.
La Macédoine, vigie des frontières extérieures de l'UE
Alors que la plupart des migrants ne faisaient qu'y passer, la Macédoine a décidé de fermer sa frontière avec la Grèce. Des milliers de réfugiés se retrouvent bloqués. Focus sur un pays qui gère, de facto, une frontière extérieure de l'Union européenne sans en être membre.
- France
Déchéance de nationalité: la réforme est définitivement plombée
En adoptant jeudi soir une version largement remaniée de l'article 2 du projet de réforme constitutionnelle, qui revient à viser les seuls binationaux, le Sénat plante un dernier clou sur le cercueil. François Hollande se donne jusqu'au vote solennel des sénateurs pour prononcer ce qui devrait être une oraison funèbre.
- Santé
- Enquête
A l’hôpital public, harcèlements en série contre les médecins
Le suicide du professeur Mégnien à l’hôpital Georges-Pompidou en décembre a provoqué une onde de choc dans les hôpitaux publics. Les témoignages de médecins s’estimant victimes de harcèlement affluent. Ils mettent au jour le déséquilibre des pouvoirs hospitaliers au profit des directions et l’absence de recours des médecins.
- Travail
- Reportage
Contre la loi sur le travail, étudiants et lycéens répondent présent
Les amendements du gouvernement à la loi sur le travail n’ont pas enrayé la dynamique de mobilisation étudiante ce jeudi 17 mars 2016. Si le nombre de manifestants est moindre que la semaine dernière, la jeunesse s’est plus mobilisée partout en France.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Le Liban fabrique des apatrides par milliers
Alors que la déchéance de nationalité est en discussion en France, son acquisition est un problème récurrent au Liban. L'apatridie y concerne des dizaines de milliers de personnes, dont environ 31 000 enfants syriens selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, mais aussi des Libanais non enregistrés.
- France
- Dépêche
Commémoration de la guerre d'Algérie: Hollande critiqué par la droite
La droite accuse François Hollande d'entretenir la « guerre des mémoires » par sa décision de commémorer le cessez-le-feu qui a mis officiellement fin aux combats de la guerre d'indépendance algérienne le 19 mars 1962. Parmi les plus critiques, Nicolas Sarkozy (dans une tribune publiée dans Le Figaro), Michèle Tabarot mais aussi Marine Le Pen.
- Série
- 5 épisodes
Algérie française : les retours du refoulé
Alors que Nicolas Sarkozy et la droite attaquent le choix par François Hollande de commémorer le 19 mars la fin de la guerre d'Algérie, Mediapart propose de relire sa série d'enquêtes sur les traces de cette mémoire.
- La lente et insidieuse réhabilitation de l'OAS
- Les ambivalences du combat des pieds-noirs
- Quand s'est finie la guerre d'Algérie?
- Libertés publiques
- Dépêche
Antiterrorisme: le gouvernement est prié de revoir sa copie
La Commission nationale consultative des droits de l’homme demande le retrait de plusieurs mesures du projet de loi contre le crime organisé et le terrorisme. Elle alerte également sur « l'empilement » des réformes et les « replâtrages » successifs. « La lutte contre le terrorisme n’autorise pas tout, prévient-elle. La plus grande victoire du terrorisme serait de mettre en péril l’État de droit. »
Prime à la pollution pour l’industrie du ciment
Plus l’industrie européenne du ciment émet de CO2, plus elle s’enrichit. Tel est le bilan désastreux du marché du carbone dressé par le think tank spécialisé Sandbag dans son dernier rapport, particulièrement sévère.
Eglise et pédophilie : jusqu’à quand remonter ?
Sur une cinquantaine d'anciens scouts lyonnais qui se disent victimes du père Preynat, seuls quatre peuvent espérer obtenir justice. Pour les autres, les faits sont prescrits : ils auraient dû parler avant l'âge de 38 ans. Ce 10 mars, les députés ont voté une réforme des délais de prescription pour les crimes et les délits. Mais n'ont pas modifié les règles touchant à la pédophilie.
- Culture et idées
- Note de veille
Le Québec est sonné par la chute posthume d'un cinéaste accusé de pédophilie
En février 2016, Claude Jutra (1930-1986), cinéaste majeur canadien, a été voué aux gémonies en une journée : lorsque fut attestée sa pédophilie. On ne badine plus avec la prédation sexuelle, qui ne saurait se parer de circonstances atténuantes.
- Afrique(s)
- Enquête
Après Grand-Bassam, le Sénégal craint une attaque terroriste
Avec l'attaque revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, ce sont désormais cinq pays d'Afrique de l'Ouest qui ont subi des attaques terroristes ou des enlèvements ces dernières années. Au Sénégal, beaucoup pensent que le pays sera le prochain sur la liste. Les forces de l'ordre conviennent que la menace existe.
13-Novembre: Samu et pompiers assurent que les secours ont été «une réussite»
Lors de l'audition à l'Assemblée du Samu et des pompiers sur la prise en charge des victimes le soir du 13 novembre, aucune question n’a porté sur l’absence de secours médicaux à la Bonne Bière ni sur leur retard à la Belle Équipe. De lourdes interrogations demeurent.
- Justice
- Enquête
L’affaire du juge Borrel, fiasco pour la justice
Les hauts magistrats Yves Bot et Laurent Le Mesle doivent être interrogés cette semaine dans un volet de l’affaire. L’avocat Olivier Morice demande ce jeudi la révision de son procès en diffamation. Quant à un éventuel procès des assassins du juge Borrel, il est remis en cause par la destruction accidentelle des scellés.
- Économie et social
Notre-Dame-des-Landes: le référendum de Valls attise les exaspérations
Manuel Valls annonce l’organisation pour le mois de juin d'une consultation limitée au département de la Loire-Atlantique. Mais le gouvernement va devoir bricoler une nouvelle ordonnance en détournant sa propre loi, et alimente les désaccords entre acteurs locaux.
Paradis fiscaux: le jackpot des banques françaises
Aux Bermudes, aux îles Caïmans, mais aussi au Luxembourg ou en Irlande, BNP Paribas, BPCE, Crédit agricole, Crédit mutuel-CIC et Société générale ont bien fait leur nid. Un rapport établit que leurs salariés, peu nombreux, y sont étonnamment productifs et amassent des millions d'euros. Qui sont en général peu taxés.
Clinton et Trump confortent leur avance aux primaires
Cinq États ont voté le 15 mars pour les élections primaires américaines, confirmant le statut de favorite d’Hillary Clinton dans le camp démocrate et l’avance de Donald Trump dans le camp républicain, pourtant de plus en plus désordonné.
- Culture et idées
- Vidéo
Jean-Pierre Faye: «Ce halètement du migrant, tout au long de sa course»
Le philosophe et poète Jean-Pierre Faye, 90 ans, revient sur sa vie de lutte en faveur des exilés, commencée au contact des réfugiés espagnols fuyant le franquisme à l'été 1936. Hymne à la fraternité, refus du rejet…
Misère partout, justice nulle part
La justice manque de tout : d'effectifs, de place, de stylos bleus, de temps… Une telle pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a également des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Six magistrats racontent comment l'indigence engendre l'injustice.
- Europe
- Analyse
Comment le SPD et Die Linke ont perdu les élections allemandes
Le parti social-démocrate allemand (SPD) et le parti de gauche Die Linke ont connu dimanche une sévère défaite. Coincés entre la dangereuse étreinte « merkelienne », la question des réfugiés et la poussée de la droite xénophobe, les deux partis allemands « de gauche » ne pourront plus longtemps se permettre les désaccords internes et le manque d’audace.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La France de Hollande célèbre la politique de chaos de l'Arabie saoudite
Manuel Valls appelle à « assumer la relation stratégique » avec l'Arabie saoudite. Le prince récemment décoré à Paris est l'héritier d’un régime qui déstabilise le Moyen-Orient depuis 2011, jusqu’à se placer dans une impasse diplomatique et militaire. Et la France risque de se trouver hors la loi du point de vue du droit international.
- Livres
- Vidéo
Les écrivains sont pauvres, et plus encore les femmes
Alors que s'ouvre le Salon du livre à Paris, Mediapart publie en exclusivité les premiers chiffres sur l'évolution des revenus des écrivains. Ils confirment le ressenti des auteurs : il est de plus en plus difficile de vivre de sa plume. Et la boulimie des éditeurs (+ 114 % de titres publiés en 20 ans) n'arrange pas les choses.
- France
Préfectures: les démarches en ligne sont source d’inégalité, selon la Cimade
Censée faciliter la vie des étrangers aux préfectures, la dématérialisation des démarches crée, en réalité, des inégalités supplémentaires, selon la Cimade, qui a développé un logiciel appuyant ses affirmations.
Néandertal vivait en Espagne il y a 430 000 ans
Une équipe de Leipzig a réussi à décrypter le plus ancien ADN humain jamais séquencé. Il prouve que des Néandertaliens vivaient il y a 430 000 ans dans la Sima de los Huesos, la « Grotte des os », en Espagne.
- Terrorisme
- Enquête
Ces terroristes qui menacent la France 1/3 : Le chaînon manquant entre les attentats de janvier et novembre 2015
Mediapart a enquêté sur les logisticiens suspectés d’avoir œuvré dans l'ombre des attentats de 2015. Parmi eux, Farid Melouk: ancien des GIA, il a côtoyé Chérif Kouachi et une photo retrouvée par Mediapart le montre comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud, établissant ainsi un trait d'union entre les deux vagues d'attentats.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les démagogues volent en escadrille
Bruno Le Maire et Nicolas Dupont-Aignan, candidats à la présidentielle, font monter les enchères en matière d'attaques démagogiques et indignes à l'encontre des citoyens condamnés à devoir faire appel à l'assistance pour survivre. Ils se livrent à ces petits numéros, persuadés d'obtenir un écho dans l'opinion publique et de n'être même pas combattus dans le débat politique. -
Cologne et l’Eléphant dans la vallée
En même temps que les évènements de la Saint-Sylvestre à Cologne créaient un débat passionné, une étude mettant en évidence les harcèlements sexuels «systémiques» à la Silicone Valley passait totalement inaperçue. Pourquoi ce refoulement collectif? Cela mérite réflexion. -
Des stages commando contre le décrochage scolaire : la guerre légitimée
Le décrochage scolaire, qui voit chaque année plusieurs milliers de jeunes s’évaporer du système éducatif, est une réalité complexe, du moins le croyait-on jusqu’à ces dernières semaines lorsque l’Education nationale, jusque là fort démunie, a fièrement fait savoir qu’elle tenait enfin sa solution : confier les décrocheurs à l'armée. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Traitements inhumains et dégradants au Centre psychothérapique de l'Ain
A propos d'une importante recommandation en urgence de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté publiée au J.O. le 16 mars, visant les violations de droits fondamentaux systématiques ayant cours au Centre psychothérapique de l'Ain. -
Les armes de la terreur et la passoire de l'Europe
C’est une première. Neuf médias européens (dont Mediapart) se sont réunis autour d’un nouveau réseau d’enquête, l’European Investigative Collaborations (EIC), qui publiera, vendredi 18 mars, sa première grande enquête internationale. -
L'esthétique de l'éjaculation et autres petites perles à Livre Paris 2016
Rencontre jubilatoire avec Jérôme Martin, des éditions le murmure, trublion de l'édition car même cette année à Livre Paris 2016, il reste des petits éditeurs qu'il faut aller chercher dans les allées périphériques. -
Marie Lamachère tranche dans le vif de « Sainte Jeanne des abattoirs », saignant !
laurélie Riffault dans Jeanne Dark © Soraya Hocine Spéculateurs d’un côté, petits éleveurs et ouvriers de l’autre. Et, au milieu, Jeanne Dark qui cherche à comprendre. Portée par une mise en scène costaude et une Jeanne phénoménale, la pièce de Brecht fait mouche et mal, là où ça fait mal. -
Printemps des poètes - 4 Les Matinaux (René Char)
René Char © ARySQUE Dernier volet de ma petite série consacrée à la poésie. Aujourd'hui, rendez-vous avec René Char et ses "morceaux d'existence incorruptible lancés à la gueule répugnante de la mort". -
« Liberté d’opinion pour les universitaires de Turquie »
Suite à l’arrestation et la détention d'Esra Mungan, Muzaffer Kaya et Kivanç Ersoy, de nombreux universitaires français appellent «la Commission européenne ainsi que le Conseil de l’Europe à prendre toutes les mesures appropriées pour obtenir du gouvernement de Turquie la libération immédiate des universitaires emprisonnés, dans le respect de la liberté d’opinion et des droits de l’homme pour toutes les habitantes et tous les habitants du pays.» -
«Assez d’amalgames, je suis un élu de la République, fier d'être français...»
A l'initiative d'Abdelali Meziane, maire-adjoint à Clichy-sous-bois, soixante personnes de Clichy-Montfermeil signent un appel à «la mobilisation civique contre le terrorisme et la radicalisation des esprits.» -
Bogotá : Face à la précarité, des milliers de personnes dans la rue
En France comme en Colombie, ce jeudi 17 mars 2016 aura été une journée de mobilisation. Plusieurs milliers de colombiens ont battu le pavé de la carrera septima, artère principale de Bogotá. Ouvriers, paysans, étudiants, peuples indigènes et chômeurs ont massivement répondu présent à l'appel à la grève des centrales syndicales colombiennes. -
Le Foll m'a tuer
Monsieur Le Foll est ministre, son ministère s’appelle ministère « de l’agriculture » là où il devrait s’appeler ministère « d’une agriculture destructrice imposée par la FNSEA ». Aujourd’hui, il ne craint même plus de s’afficher en tant que supplétif de la FNSEA pour que le massacre des pollinisateurs continue. -
L’écologie et les stades, une équation peu à peu résolue
L’Allianz Riviera à Nice, le Stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne ou encore le Stade Océane au Havre, récemment construits ou rénovés, ces enceintes constituent le fleuron des stades « nouvelles génération » en France. Avec une particularité, l’intégration de dispositifs innovants en faveur de l’environnement. -
Toulouse 17 mars 2016: la part belle aux lycéens et étudiants
-
On remet ça ! Manifestation étudiante de Nîmes le 17 mars
-
Plus d'un millier de personnes dans la rue à Poitiers
-
Le joli mois de mars
-
Ça s’est passé dans les douches, on m’avait mis un sac sur la tête...
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Survival - Tome 4 Guna Yala" de Christophe Bec
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier