La campagne BDS se renforce en Europe malgré la répression

Plus de dix ans après son lancement par des associations palestiniennes, la campagne de boycott d'Israël gagne du terrain en Europe. Si elles ne font pas encore vaciller l'économie israélienne, les actions de boycott et de désinvestissement fragilisent Tel-Aviv. Et inquiètent ses amis. Notamment en France, où le mouvement fait l'objet d'une criminalisation politique et judiciaire.

Elections en Afrique: la France toujours à la traîne de l’Histoire

Au lendemain d'élections au Bénin, Niger et Congo-Brazzaville, où Sassou-Nguesso a verrouillé tout espoir d’alternance, la France brille par son absence. Omniprésente sur la sécurité, elle laisse à l'abandon la politique et la diplomatie.

Affaire Kerviel: la justice attend pour rouvrir le procès

Bousculée par la déposition de la commandante de police, Nathalie Le Roy, principale enquêtrice du dossier Kerviel, la Cour de révision a décidé d’attendre les conclusions d’une nouvelle enquête, avant de se prononcer sur un éventuel réexamen du procès.

Dassault: vers un premier procès pour blanchiment de fraude fiscale

L'avionneur et sénateur Les Républicains devrait être jugé dès l'été 2016 pour avoir menti sur son patrimoine et dissimulé au fisc des dizaines de millions d'euros dans des coquilles offshore. Il risque jusqu'à cinq ans de prison et dix ans d'inéligibilité.

Brésil: derrière la corruption, un «coup d'Etat à froid»?

Le juge Sergio Moro qui fait trembler le pouvoir. © Lula Marques/Agência PT Le juge Sergio Moro qui fait trembler le pouvoir. © Lula Marques/Agência PT

Le Brésil s'enfonce dans une crise politique inédite. Mais derrière le scandale de corruption qui touche le pouvoir et l'ancien président Lula apparaît un autre agenda qui est directement politique. Des juges engagés, des dirigeants de l'opposition déchaînés, une presse en campagne… Une partie de l'électorat de gauche, même critique du pouvoir, dénonce le risque d'un « coup d'État à froid », tandis que la destitution de Dilma Rousseff se précise.

Jeu de go: la victoire de la machine signe le triomphe de l'intelligence humaine

La victoire du programme AlphaGo de Google au jeu de go suscite la crainte que la machine n'envoie Homo sapiens à la casse. Mais le triomphe de l'ordinateur est celui des avancées de la recherche en informatique et de logiciels écrits par des programmeurs en chair et en os.

Disney chute au tribunal sur la sécurité des cascadeurs

Un ancien cascadeur a fait condamner le parc d'attractions pour « faute inexcusable » en matière de sécurité. Manque de formation, suivi médical hasardeux, matériel défaillant, plusieurs de ses collègues témoignent également de conditions dégradées.

Netanyahou, usé, entame un bras de fer avec les Etats-Unis

Critiqué au sein de son camp pour son incapacité à rétablir la sécurité, confronté aux exigences des ultraorthodoxes, contesté pour ses choix sécuritaires jusqu’au sein de l’état-major, Benjamin Netanyahou vient d’entamer un bras de fer avec Obama sur l’aide militaire américaine à Israël.

Le parcours et la traque de Salah Abdeslam, terroriste du 13-Novembre

Inculpé à Bruxelles, Salah Abdeslam a déclaré à la justice belge avoir voulu se faire exploser au Stade de France de France avant de faire machine arrière. 

Donner un visage aux Irakiens

10r © Nour films 10r © Nour films

Fresque monumentale de 334 minutes, le film Homeland, actuellement en salle, fait vivre l’invasion de l’Irak par l’armée américaine du point de vue d’une famille de Bagdad. Un document brut, fort, qui rencontre un franc succès aux quatre coins du monde. Entretien avec son réalisateur, Abbas Fahdel.

Au Tchad, la France est prête à toutes les compromissions pour éviter le chaos

À l'approche des élections présidentielles, le Tchad connaît une vague de contestation exceptionnelle pour ce pays tenu d’une main de fer par l’autocrate Idriss Déby. Pendant que les opposants appellent à mettre un terme à une répression implacable, un rapport « confidentiel défense » vient rappeler que pour la France, la stabilité est la première des priorités.

Des témoins dénoncent l'évacuation violente de la fac de Tolbiac par les CRS

Jeudi 17 mars, à l'issue de la manifestation organisée en protestation contre la loi sur le travail, plusieurs dizaines d’étudiants s’étaient réunis pour une assemblée générale à Tolbiac alors que le site était fermé. En fin d’après-midi, les CRS les ont évacués avec violence, en brutalisant ceux qui étaient aux abords de l'université, d'après plusieurs témoignages. 

Menacé par la primaire, le centre cherche un moyen de survivre

Faute d’accord avec LR (ex-UMP), l’UDI appelle ses adhérents à voter contre une participation à la primaire de 2016. Un boycott qui pourrait bien arranger les affaires de Nicolas Sarkozy.

Armes de la terreur : la faillite de l'Europe

DR DR

Au nom de la libre circulation des marchandises, Bruxelles a laissé prospérer en Europe un marché de vente d'armes “neutralisées” qui a permis d'alimenter les terroristes de janvier et novembre 2015. Malgré plusieurs alertes, la loi n'a pas été changée.

Réfugiés: les Européens passent en force

Les 28 chefs d'État et de gouvernement européens et le premier ministre turc ont conclu vendredi à Bruxelles un accord que ce dernier a qualifié d'« historique ». Le dispositif, qui confirme la stratégie de « bunkérisation » de l'UE, prévoit de bloquer, dès dimanche, les flux de migrants irréguliers, Syriens compris, vers les îles grecques.

La Macédoine, vigie des frontières extérieures de l'UE

Alors que la plupart des migrants ne faisaient qu'y passer, la Macédoine a décidé de fermer sa frontière avec la Grèce. Des milliers de réfugiés se retrouvent bloqués. Focus sur un pays qui gère, de facto, une frontière extérieure de l'Union européenne sans en être membre.

Procès des trafics à Drouot: l’embarras des cols rouges

Les anciens commissionnaires de l’hôtel des ventes apparaissent en difficulté lors de leur procès. Viendront ensuite les commissaires-priseurs.

Déchéance de nationalité: la réforme est définitivement plombée

En adoptant jeudi soir une version largement remaniée de l'article 2 du projet de réforme constitutionnelle, qui revient à viser les seuls binationaux, le Sénat plante un dernier clou sur le cercueil. François Hollande se donne jusqu'au vote solennel des sénateurs pour prononcer ce qui devrait être une oraison funèbre.

Le Liban fabrique des apatrides par milliers

Par Florence Massena

Alors que la déchéance de nationalité est en discussion en France, son acquisition est un problème récurrent au Liban. L'apatridie y concerne des dizaines de milliers de personnes, dont environ 31 000 enfants syriens selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, mais aussi des Libanais non enregistrés.

«Contrechamp»: dans la fabrique des festivals documentaires

contrechamp-09-visuel02

La nouvelle édition de Cinéma du Réel, l’une des principales manifestations de films documentaires en Europe, s'est ouverte le 18 mars à Paris. Comment fonctionnent ces festivals ? Mediapart a organisé une rencontre entre la directrice artistique du Réel et son équivalent aux États généraux de Lussas.

Sarkozy et le 19 mars: de Grenoble au Petit-Clamart

« Ne déclenchons pas une guerre des mémoires », vient d’écrire Nicolas Sarkozy dans Le Figaro. Dans son viseur indigné, François Hollande, qui célèbre ce samedi la date du 19 mars 1962, c’est-à-dire le « cessez-le-feu » en Algérie. Mais en croyant tirer sur son successeur, Sarkozy atteint en fait Charles de Gaulle, le fondateur de sa famille politique.

A l’hôpital public, harcèlements en série contre les médecins

Le suicide du professeur Mégnien à l’hôpital Georges-Pompidou en décembre a provoqué une onde de choc dans les hôpitaux publics. Les témoignages de médecins s’estimant victimes de harcèlement affluent. Ils mettent au jour le déséquilibre des pouvoirs hospitaliers au profit des directions et l’absence de recours des médecins. 

Antiterrorisme: le gouvernement est prié de revoir sa copie

La Commission nationale consultative des droits de l’homme demande le retrait de plusieurs mesures du projet de loi contre le crime organisé et le terrorisme. Elle alerte également sur « l'empilement » des réformes et les « replâtrages » successifs. « La lutte contre le terrorisme n’autorise pas tout, prévient-elle. La plus grande victoire du terrorisme serait de mettre en péril l’État de droit. »

Prime à la pollution pour l’industrie du ciment

Plus l’industrie européenne du ciment émet de CO2, plus elle s’enrichit. Tel est le bilan désastreux du marché du carbone dressé par le think tank spécialisé Sandbag dans son dernier rapport, particulièrement sévère.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées