Loi Travail: une révision cosmétique

Rien ne bouge sur la majoration des heures supplémentaires, le périmètre du licenciement économique ou encore les accords offensifs de maintien de l'emploi… Malgré les annonces de Manuels Valls pour rassurer, la version remaniée de la loi sur le travail est assez proche de l'originale. Explications.

Faible mobilisation à Paris, émaillée de violences policières

La troisième journée de mobilisation contre la loi sur le travail a drainé moins de monde que la précédente. Les regards convergent vers le 31 mars, date d'une grande mobilisation annoncée. Une scène de violences policières a par ailleurs été filmée devant un lycée du XIXe arrondissement.

La réforme de l’Agence française de développement est abandonnée

La réforme de l’Agence française de développement, que François Hollande avait annoncée en grande pompe, n'est plus. Face aux critiques suscitées par les incohérences du projet, l’Élysée a décidé, selon nos informations, d’abandonner le dispositif.

Réfugiés: le HCR et MSF désavouent l'Europe

Depuis l'accord signé avec la Turquie, les réfugiés arrivés en Grèce sont enfermés dans ce qui s'apparente à des centres de rétention. Fait rarissime : le Haut commissariat des Nations unies a annoncé son refus de collaborer avec les autorités sur place. Médecins sans frontières a fait de même. Les conséquences du deal bruxellois s'annoncent désastreuses. 

Karadzic est condamné à 40 ans de prison pour le génocide de Srebrenica

L’ancien chef politique des Serbes de Bosnie a été condamné, jeudi 24 mars, à quarante années de détention par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye (TPIY). Karadzic était jugé pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Ces terroristes qui menacent la France 2/3 : La chaîne de commandement qui conduit aux attentats

Mediapart retrace la chaîne de commandement chargée, pour le compte de l’État islamique, de préparer de nouveaux attentats en France, en Belgique et au Maghreb. Dans cet organigramme de la terreur figurent des vétérans du djihad, bien connus des services.

Une usine en France: le combat des "Sapag" contre la fermeture

Mediapart s'arrête à Ham, dans la Somme. La France, depuis le début des années 2000, a perdu un million d'emplois industriels. Pour les 133 salariés de cette robinetterie picarde, le couperet tombera l'an prochain. À moins d'une reprise. Premier épisode d'une série sur les "Sapag", restructurés économiques.

Les trois kamikazes de Bruxelles sont liés aux attentats de Paris

La justice belge a identifié les trois kamikazes de l'aéroport et du métro comme les frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, déjà recherchés dans l’enquête sur les attentats du 13-Novembre. Le bilan des attentats de mardi est de 31 morts et 270 blessés.

Rashid Khalidi: «Les frontières du Moyen-Orient sont brûlantes»

Au-delà des « frontières artificielles » du Moyen Orient, voulues par les puissances impériales, Daech pourrait-il réussir là où le panarabisme a échoué ? Entretien avec Rashid Khalidi, successeur d’Edward Saïd.

Wassim Nasr: pour l’Etat islamique, «le terrorisme est un outil au service d’un but politique»

Spécialiste de la mouvance djihadiste, Wassim Nasr rappelle que les membres de l’État islamique sont avant tout mus par un but politico-religieux : instaurer le califat.

Du cricket au trotskisme : itinéraire d’un « Platon noir »

Matthieu Renault. Matthieu Renault.

À travers la biographie de C.L.R. James, sous-titrée « la vie révolutionnaire d’un Platon noir », le philosophe Matthieu Renault interroge la façon dont la gauche pourrait renouveler ses stratégies face aux revendications des minorités non blanches et repenser sa critique de l’eurocentrisme.

«Obama a fait le choix de s’adresser directement aux Cubains»

Barack Obama a réalisé du 20 au 22 mars une visite historique de trois jours à Cuba, nouvelle étape du processus de « normalisation des relations » entre les deux pays. Le politologue américain Christopher Sabatini, spécialiste des relations américano-cubaines, revient pour Mediapart sur la teneur de ce voyage, sa portée, et sa réception aux États-Unis. 

Woerth visé par une enquête sur son méga cadeau fiscal à Tapie

Une information judiciaire pour « concussion, complicité et recel » vient d’être ouverte contre l’ancien ministre du budget, au sujet du cadeau fiscal qu’il a fait à Bernard Tapie en 2009. Mediapart avait révélé que Woerth lui a accordé une ristourne d'au moins 58 millions d’euros.

Affaire Bismuth : Sarkozy fait un pas vers la correctionnelle

Mediapart publie l'arrêt de la Cour de cassation rejetant le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Paul Bismuth. La procédure est validée, et l'ancien chef d'État risque de se retrouver en correctionnelle à moyen terme dans le dossier de corruption, de trafic d’influence et de violation du secret professionnel connu sous le nom d’affaire Paul Bismuth.

Paul Bismuth, l'homme qui enfouit le scandale sous la procédure

Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog ont bien, au minimum, tenté de soudoyer un magistrat, et devront en répondre. Il a fallu deux ans pour vérifier cette évidence, révélée par des écoutes.

Enquête sur BDS (1/2): une campagne qui se renforce en Europe malgré la répression

Plus de dix ans après son lancement par des associations palestiniennes, la campagne de boycott d'Israël gagne du terrain en Europe. Si elles ne font pas encore vaciller l'économie israélienne, les actions de boycott et de désinvestissement fragilisent Tel-Aviv. Et inquiètent ses amis. Notamment en France, où le mouvement fait l'objet d'une criminalisation politique et judiciaire.

Le jour où l’Europe a fermé ses portes aux Syriens

Entré en vigueur dès dimanche, l'accord conclu entre les Vingt-Huit et Ankara revient à déléguer la politique d'asile de l'Union européenne à la Turquie. En refusant d'accueillir davantage de réfugiés, l'Europe renie sa mission fondatrice d'hospitalité à l'égard des personnes persécutées.

Les preuves de la sauvagerie de proches du Front national

Par et Thierry Vincent
gud-megabloc-1 gud-megabloc-1

Mediapart s'est procuré neuf vidéos où l'on voit le chef du GUD à Paris, Logan Djian, agresser et violenter l'un des anciens responsables de ce groupuscule extrémiste. Mis en examen pour « violences aggravées », Logan Djian a vu sa détention provisoire levée contre une caution de 25 000 euros. Des enquêteurs s'interrogent sur l'origine de cette somme, qui pourrait être liée à une société créée par Axel Loustau, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, conseiller régional FN et responsable du FN dans les Hauts-de-Seine.

Au tribunal, France Télévisions se défend (mal) d'avoir fiché ses salariés

Cet été, Mediapart publiait des fiches secrètes et désobligeantes réalisées au sujet de salariés de France Télévisions. Le projet de revue d'effectif devait porter sur l'ensemble du groupe. Face au scandale, la direction renonça mais refusa de communiquer les documents aux salariés concernés. 206 d'entre eux ont donc saisi les prud'hommes en référé. L'audience se tenait lundi. 

Affaire Kerviel: la justice attend pour rouvrir le procès

Bousculée par la déposition de la commandante de police, Nathalie Le Roy, principale enquêtrice du dossier Kerviel, la Cour de révision a décidé d’attendre les conclusions d’une nouvelle enquête, avant de se prononcer sur un éventuel réexamen du procès.

Dassault: vers un premier procès pour blanchiment de fraude fiscale

L'avionneur et sénateur Les Républicains devrait être jugé dès l'été 2016 pour avoir menti sur son patrimoine et dissimulé au fisc des dizaines de millions d'euros dans des coquilles offshore. Il risque jusqu'à cinq ans de prison et dix ans d'inéligibilité.

Brésil: derrière la corruption, un «coup d'Etat à froid»?

Le juge Sergio Moro qui fait trembler le pouvoir. © Lula Marques/Agência PT Le juge Sergio Moro qui fait trembler le pouvoir. © Lula Marques/Agência PT

Le Brésil s'enfonce dans une crise politique inédite. Mais derrière le scandale de corruption qui touche le pouvoir et l'ancien président Lula apparaît un autre agenda qui est directement politique. Des juges engagés, des dirigeants de l'opposition déchaînés, une presse en campagne… Une partie de l'électorat de gauche, même critique du pouvoir, dénonce le risque d'un « coup d'État à froid », tandis que la destitution de Dilma Rousseff se précise.

Elections en Afrique: la France toujours à la traîne de l’Histoire

Au lendemain d'élections au Bénin, Niger et Congo-Brazzaville, où Sassou-Nguesso a verrouillé tout espoir d’alternance, la France brille par son absence. Omniprésente sur la sécurité, elle laisse à l'abandon la politique et la diplomatie.

«La télévision publique doit s'impliquer davantage dans la création documentaire»

Alors que se tient le festival Cinéma du réel avec plus de 40 documentaires programmés, les réalisateurs et producteurs de ces films bien souvent inventifs et engagés ont vécu « une année 2015 très compliquée ». La réforme des aides à la création documentaire devrait être abordée mardi 22 mars, avec les dirigeants du CNC. Entretien avec Carine Chichkowsky et Raphaël Pillosio, producteurs.

Netanyahou, usé, entame un bras de fer avec les Etats-Unis

Critiqué au sein de son camp pour son incapacité à rétablir la sécurité, confronté aux exigences des ultraorthodoxes, contesté pour ses choix sécuritaires jusqu’au sein de l’état-major, Benjamin Netanyahou vient d’entamer un bras de fer avec Obama sur l’aide militaire américaine à Israël.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées