EuropaCity: le projet d'Auchan pour divertir le Grand Paris

C’est l’un des plus gros projets d’aménagement en Île-de France : un méga centre commercial et de loisirs entre les aéroports de Roissy et du Bourget. La construction d’un palais de la consommation et du divertissement peut-elle sauver une banlieue pauvre du chômage ? C’est ce que promet le groupe Auchan, avec le soutien de l’État, malgré les engagements de la COP21. Le débat public vient de débuter.

Paris-Bruxelles, l'enquête fait apparaître les liens entre djihadistes

Des arrestations ont été conduites en Belgique et en France jeudi et vendredi. Un troisième homme apparaissant sur des images de vidéosurveillance avec les deux kamikazes auteurs de l'attaque à l'aéroport de Zaventem aurait été identifié samedi. Le détail sur l'enquête en cours et le rôle des principaux “acteurs”, alors que la « marche contre la peur » prévue ce dimanche dans la capitale belge a été annulée, à la demande des autorités.

Bertrand Badie: «Nous devons faire face à une violence déterritorialisée»

Comment repenser la guerre, le terrorisme, la violence, les relations internationales, la diplomatie, quand les cadres avec lesquels on les appréhende sont périmés et incapables de répondre aux attaques récurrentes qui ensanglantent Paris, Grand-Bassam ou Bruxelles ? C’est le programme ambitieux, mais nécessaire, que propose Bertrand Badie dans son dernier ouvrage, Nous ne sommes plus seuls au monde.

La manifestation de soutien à un lycéen frappé par la police s'achève par des incidents

Une manifestation était organisée, vendredi 25 mars, pour protester contre des violences policières sur un lycéen de Bergson à Paris. Des parents d'élèves envisagent une action en justice. Des incidents ont éclaté en fin de matinée : les lycéens ont jeté des projectiles sur deux commissariats dans les XIXe et Xe arrondissements. 

Adrexo condamné après la mort d'un salarié de 75 ans

Raymond, malade et bénéficiaire d'une toute petite retraite, avait voulu travailler. Embauché par Adrexo pour distribuer des prospectus, il n'avait pas subi de visite médicale préalable, et était mort quelques jours plus tard. Son fils a obtenu réparation devant les prud'hommes.

Le gouvernement procède à une révision cosmétique de la loi sur le travail

Rien ne bouge sur la majoration des heures supplémentaires, le périmètre du licenciement économique ou encore les accords offensifs de maintien de l'emploi… Malgré les annonces de Manuels Valls pour rassurer, la version remaniée de la loi sur le travail est assez proche de l'originale. Explications.

Le député Robiliard (PS): «J'ai encore des réticences sur la loi Travail»

Le député Denys Robiliard livre son verdict sur le projet de loi sur le travail, à quelques jours de l'arrivée du texte en commission des affaires sociales où il siège. Même s'il croit dur comme fer aux vertus du débat parlementaire, le socialiste n'en souligne pas moins les gros écueils du texte.

Une usine en France: le combat des "Sapag" contre la fermeture

Mediapart s'arrête à Ham, dans la Somme. La France, depuis le début des années 2000, a perdu un million d'emplois industriels. Pour les 133 salariés de cette robinetterie picarde, le couperet tombera l'an prochain. À moins d'une reprise. Premier épisode d'une série sur les "Sapag", restructurés économiques.

Méda et Lokiec: la loi sur le travail est dangereuse

La sociologue Dominique Méda et le juriste Pascal Lokiec décryptent et démontent le projet de réforme du code du travail, l'une des dernières lois sociales du quinquennat, qui a été présenté en conseil des ministres ce jeudi. 

Pourquoi Bruxelles n’a jamais résorbé son «croissant pauvre»

capture-d-e-cran-2016-03-24-a-17-12-15

Les caches de Salah Abdeslam et des frères El Bakraoui à Forest ou Molenbeek, ou encore les perquisitions menées à Schaerbeek mardi soir, ont un point commun. Tous ces sites appartiennent au « croissant pauvre » de Bruxelles, la zone la plus précarisée de la capitale, avec des taux de chômage des jeunes qui dépassent 30 %. L’histoire de 25 ans de politiques sociales à l’échelle de la région, qui n’ont pas réussi, sous-financées ou empêchées.

La réforme de l’Agence française de développement est abandonnée

La réforme de l’Agence française de développement, que François Hollande avait annoncée en grande pompe, n'est plus. Face aux critiques suscitées par les incohérences du projet, l’Élysée a décidé, selon nos informations, d’abandonner le dispositif.

François Vallejo: «Le terrorisme nous dit, d’une façon inacceptable, ce que nous sommes»

François Vallejo, dans un roman publié en 2012, Métamorphoses, décrivait le fourvoiement d'un jeune Français dans l'islamisme et partant le terrorisme. Arrêt sur fiction…

Rashid Khalidi: «Les frontières du Moyen-Orient sont brûlantes»

Au-delà des « frontières artificielles » du Moyen Orient, voulues par les puissances impériales, Daech pourrait-il réussir là où le panarabisme a échoué ? Entretien avec Rashid Khalidi, successeur d’Edward Saïd.

Réfugiés: le HCR et MSF désavouent l'Europe

Depuis l'accord signé avec la Turquie, les réfugiés arrivés en Grèce sont enfermés dans ce qui s'apparente à des centres de rétention. Fait rarissime : le Haut commissariat des Nations unies a annoncé son refus de collaborer avec les autorités sur place. Médecins sans frontières a fait de même. Les conséquences du deal bruxellois s'annoncent désastreuses. 

«Obama a fait le choix de s’adresser directement aux Cubains»

Barack Obama a réalisé du 20 au 22 mars une visite historique de trois jours à Cuba, nouvelle étape du processus de « normalisation des relations » entre les deux pays. Le politologue américain Christopher Sabatini, spécialiste des relations américano-cubaines, revient pour Mediapart sur la teneur de ce voyage, sa portée, et sa réception aux États-Unis. 

Woerth visé par une enquête sur son méga cadeau fiscal à Tapie

Une information judiciaire pour « concussion, complicité et recel » vient d’être ouverte contre l’ancien ministre du budget, au sujet du cadeau fiscal qu’il a fait à Bernard Tapie en 2009. Mediapart avait révélé que Woerth lui a accordé une ristourne d'au moins 58 millions d’euros.

Italie : même sans Grillo, le M5S se place en seule alternative à Renzi

Par Mathilde Auvillain

Trois ans après être entré au Parlement, le Mouvement 5 étoiles, fondé par le comique Beppe Grillo, reste un objet politique difficile à cerner. Si son leader a décidé de passer la main à un « directoire » d'élus nationaux, la dynamique du mouvement ne se dément pas.

Affaire Bismuth : Sarkozy fait un pas vers la correctionnelle

Mediapart publie l'arrêt de la Cour de cassation rejetant le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Paul Bismuth. La procédure est validée, et l'ancien chef d'État risque de se retrouver en correctionnelle à moyen terme dans le dossier de corruption, de trafic d’influence et de violation du secret professionnel connu sous le nom d’affaire Paul Bismuth.

Paul Bismuth, l'homme qui enfouit le scandale sous la procédure

Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog ont bien, au minimum, tenté de soudoyer un magistrat, et devront en répondre. Il a fallu deux ans pour vérifier cette évidence, révélée par des écoutes.

Les preuves de la sauvagerie de proches du Front national

Par et Thierry Vincent
gud-megabloc-1 gud-megabloc-1

Mediapart s'est procuré neuf vidéos où l'on voit le chef du GUD à Paris, Logan Djian, agresser et violenter l'un des anciens responsables de ce groupuscule extrémiste. Mis en examen pour « violences aggravées », Logan Djian a vu sa détention provisoire levée contre une caution de 25 000 euros. Des enquêteurs s'interrogent sur l'origine de cette somme, qui pourrait être liée à une société créée par Axel Loustau, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, conseiller régional FN et responsable du FN dans les Hauts-de-Seine.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées