- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Celil Sağir: «En Turquie, chaque journaliste peut être arrêté ou licencié»
Le président Erdogan est aux États-Unis ce mardi quand, en Turquie, des dizaines de journalistes ont été emprisonnés ces derniers mois ou ont fui à l’étranger. « Nous vivons désormais sous le régime d’Erdogan, qui viole la justice et la Constitution », dénonce dans un entretien à Mediapart Celil Sağir, rédacteur en chef de Today’s Zaman, principal quotidien en langue anglaise du pays, désormais sous tutelle de l'État turc.
En Centrafrique, la France aperçoit une porte de sortie
L’élection d’un président en Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, investi ce mercredi 30 mars, ouvre une nouvelle page de l’histoire de ce pays tourmenté. Touadéra a pris de court les observateurs du pays en étant élu aux dépens des grands favoris du scrutin. La France se prend à rêver d’un désengagement militaire.
- Justice
- Enquête
Les manœuvres du groupe Safran et de l'Intérieur pour abattre un préfet
En mettant en concurrence le groupe Safran sur le marché des passeports en 2012, le préfet Bertrand Maréchaux a fait réaliser 30 millions d'euros d'économies au ministère de l'intérieur, sous l'ère Manuel Valls. Comme le révèlent Mediapart et Marianne, il a pourtant été limogé et victime d'une série de manœuvres de la place Beauvau et de Safran, qui emploie 3 300 personnes à Évry, fief de celui qui est devenu premier ministre.
- France
- Enquête
Pour son grand stade, Valls court contre la montre
La Cour des comptes a adressé un référé à l’État sur les « risques » financiers du projet pharaonique du grand stade de rugby en Essonne, mais le premier ministre veut en faire un contrat d’intérêt national. Le stade doit coûter 600 millions d’euros, et le projet d’aménagement urbain chiffré à 263 millions est déficitaire, selon les documents obtenus par Mediapart. Un dossier qui n'est pas sans rappeler celui de Notre-Dame-des-Landes.
- Justice
- Enquête
Affaire LSK: la plainte qui dérange Dominique Strauss-Kahn
Le parquet a ouvert, le 7 mars, une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée, abus de confiance et abus de biens sociaux, à la suite de la faillite LSK. Trois plaintes ont été déposées, dont celle d’Alain et Sylvie Urbach, escroqués dans l’affaire. Que savait DSK, associé de Thierry Leyne, mort défenestré en 2014, de ce scandale ? « Rien », assure son avocat Jean Veil, dont le cabinet était aussi le conseil de Leyne.
Les 500 ans du ghetto de Venise mettent l'Europe en demeure
Le 29 mars 1516, Venise décrète que les juifs seront regroupés dans le quartier des fonderies : ghetto en dialecte local. Une telle ségrégation, sur fond de mutations, de doutes et de fureurs identitaires, parle de (et à) l'Europe…
L'ultradroite française en week-end chez Bachar al-Assad
À l'invitation d’une association proche du pouvoir syrien, un groupe de cinq députés LR mais aussi le polémiste André Bercoff ou encore l'ancien président du Front national de la Jeunesse ont passé le week-end pascal à Damas. Au programme : visite du souk, messe de Pâques et rencontre avec Bachar al-Assad.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Après un mois de trêve, l'opposition syrienne est de plus en plus éclatée
La trêve est entrée dimanche 27 mars dans son deuxième mois, tandis que l'armée syrienne a repris Palmyre à l'État islamique. Les États-Unis et la Russie se retrouvent autour d'une même volonté de contraindre Bachar al-Assad à accepter une issue politique au conflit – mais sans faire grand cas des souhaits des Syriens en matière de régime politique.
- Culture et idées
- Entretien
Marie-José Mondzain: «Nous sommes en pleine confiscation prédatrice du langage»
La philosophe Marie-José Mondzain, à partir du rapt par Emmanuel Macron du mot « saxifrage », analyse comment le libéralisme économique siphonne le vocabulaire et anesthésie l'action politique en délégitimant la « radicalité ».
- Afrique(s)
- Enquête
Ces morts ivoiriens que la CPI refuse de voir
Alors que le procès de Laurent Gbagbo se poursuit devant la Cour pénale internationale, des rescapés de massacres perpétrés en mars 2011 par les troupes d’Alassane Ouattara, l’actuel président ivoirien, attendent toujours que la Cour s’intéresse à eux.
- France
- Enquête
Enquête sur BDS (2/2): les défis d'une nouvelle génération de militants pro-palestiniens
L'émergence d'une nouvelle génération de militants internationaux et conjointement l'échec, en Palestine, du « processus de paix » permettent de comprendre la dynamique de la campagne BDS. Elle est encore loin de son modèle, le boycott du régime sud-africain, mais elle provoque en France un renouvellement du débat stratégique au sein du mouvement de solidarité.
- International
Au Brésil, le scandale politique accélère la crise économique
Après avoir résisté à la crise économique mondiale de 2008, le Brésil s'effondre. La politique de rigueur a fait exploser les licenciements, enclenchant un cercle vicieux. L'austérité a d'abord frappé les programmes sociaux, elle s'étend désormais aux financements d'infrastructures. À cela s'ajoutent les affaires politico-financières qui finissent de briser le rêve de millions de foyers. La présidente Dilma Rousseff ne peut plus compter que sur elle-même.
- International
- Note de veille
A La Haye, Florence Hartmann est détenue sous haute surveillance
La Française Florence Hartmann est détenue depuis jeudi 24 mars à La Haye dans les geôles du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Cette ancienne journaliste, qui fut aussi porte-parole du Tribunal, a été arrêtée alors qu'elle venait assister au jugement de Radovan Karadzic. En France comme à Belgrade, ses soutiens réclament sa libération.
- France
- Parti pris
Vive Bercy! Servons la cause! Servons-nous…
Un collaborateur de François Hollande pantoufle dans une banque ; un proche d'Alain Juppé, de retour à Bercy après des emplois dans le privé, bénéficie de conditions accommodantes ; les nominations au sein de l'Inspection des finances sont suspendues : ces trois informations, qui font du bruit au ministère des finances, illustrent la déshérence de la haute fonction publique.
- Terrorisme
- Enquête
Ces terroristes qui menacent la France 2/3 : La chaîne de commandement qui conduit aux attentats
Mediapart retrace la chaîne de commandement chargée, pour le compte de l’État islamique, de préparer de nouveaux attentats en France, en Belgique et au Maghreb. Dans cet organigramme de la terreur figurent des vétérans du djihad, bien connus des services.
Paris-Bruxelles, l'enquête fait apparaître les liens entre djihadistes
Des arrestations ont été conduites en Belgique et en France jeudi et vendredi. Un troisième homme apparaissant sur des images de vidéosurveillance avec les deux kamikazes auteurs de l'attaque à l'aéroport de Zaventem aurait été identifié samedi. Le détail sur l'enquête en cours et le rôle des principaux “acteurs”, alors que la « marche contre la peur » prévue ce dimanche dans la capitale belge a été annulée, à la demande des autorités.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Bertrand Badie: «Nous devons faire face à une violence déterritorialisée»
Comment repenser la guerre, le terrorisme, la violence, les relations internationales, la diplomatie, quand les cadres avec lesquels on les appréhende sont périmés et incapables de répondre aux attaques récurrentes qui ensanglantent Paris, Grand-Bassam ou Bruxelles ? C’est le programme ambitieux, mais nécessaire, que propose Bertrand Badie dans son dernier ouvrage, Nous ne sommes plus seuls au monde.
- France
La manifestation de soutien à un lycéen frappé par la police s'achève par des incidents
Une manifestation était organisée, vendredi 25 mars, pour protester contre des violences policières sur un lycéen de Bergson à Paris. Des parents d'élèves envisagent une action en justice. Des incidents ont éclaté en fin de matinée : les lycéens ont jeté des projectiles sur deux commissariats dans les XIXe et Xe arrondissements.
- Climat
- Reportage
EuropaCity, ou comment Auchan veut divertir le Grand Paris
C’est l’un des plus gros projets d’aménagement en Île-de France : un méga centre commercial et de loisirs entre les aéroports de Roissy et du Bourget. La construction d’un palais de la consommation et du divertissement peut-elle sauver une banlieue pauvre du chômage ? C’est ce que promet le groupe Auchan, avec le soutien de l’État, malgré les engagements de la COP21. Le débat public vient de débuter.
- Inégalités
- Reportage
Adrexo condamné après la mort d'un salarié de 75 ans
Raymond, malade et bénéficiaire d'une toute petite retraite, avait voulu travailler. Embauché par Adrexo pour distribuer des prospectus, il n'avait pas subi de visite médicale préalable, et était mort quelques jours plus tard. Son fils a obtenu réparation devant les prud'hommes.
- Travail
- Analyse
Le gouvernement procède à une révision cosmétique de la loi sur le travail
Rien ne bouge sur la majoration des heures supplémentaires, le périmètre du licenciement économique ou encore les accords offensifs de maintien de l'emploi… Malgré les annonces de Manuels Valls pour rassurer, la version remaniée de la loi sur le travail est assez proche de l'originale. Explications.
- Idées
- Entretien
Méda et Lokiec: la loi sur le travail est dangereuse
La sociologue Dominique Méda et le juriste Pascal Lokiec décryptent et démontent le projet de réforme du code du travail, l'une des dernières lois sociales du quinquennat, qui a été présenté en conseil des ministres ce jeudi.
- International
Ukraine: deux ans après, le drame d'Odessa reste un massacre sans coupables
La justice ukrainienne n'a toujours pas fait la lumière sur l'incendie de la Maison des syndicats à Odessa. Le 2 mai 2014, 42 manifestants anti-Maïdan étaient morts après s'être retranchés dans le bâtiment pour échapper à des activistes pro-Kiev. L'une des pages les plus noires du conflit en Ukraine continue à nourrir les théories du complot de part et d'autre. Elle s'est invitée cette semaine à l'ONU à Genève.
- Europe
- Enquête
Pourquoi Bruxelles n’a jamais résorbé son «croissant pauvre»
Les caches de Salah Abdeslam et des frères El Bakraoui à Forest ou Molenbeek, ou encore les perquisitions menées à Schaerbeek mardi soir, ont un point commun. Tous ces sites appartiennent au « croissant pauvre » de Bruxelles, la zone la plus précarisée de la capitale, avec des taux de chômage des jeunes qui dépassent 30 %. L’histoire de 25 ans de politiques sociales à l’échelle de la région, qui n’ont pas réussi, sous-financées ou empêchées.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un bon jour pour se taire
Rencontre avec Jim Harrison en 2015 - La Grande Librairie - #LGLf5 © La Grande LibrairieUser la vie. C'est une belle notion à transmettre. Surtout que cette vie n’hésite pas à nous user, plus ou moins vite. Certains l’ont vraiment travaillée au corps. Jusqu’à ce que le cœur décide de les lâcher. Comme Jim Harrison. -
Le forum des Halles: la Mairie privatise le cœur de Paris et Hip Hop, la métropole!
baleine-2 Cet investissement colossal de 1 milliard d’euros s’est conclu, pour trouver des financements à court terme, par la vente de toutes les surfaces commerciales du forum et de ses allées intérieures à Unibail, un gestionnaire qui devient le grand maître du site. La Mairie abandonne toute ambition de service public et a diminué les surfaces dédiées aux équipements culturels. -
Une question de principe
J’ai exprimé, sur les réseaux sociaux, mon refus des appels à interdire de parole publique l’intellectuel musulman Tariq Ramadan. Explication de cette position de principe, sur le terrain des libertés, face à l’intolérance, d’où qu’elle vienne. -
La langue des habitants
038069 En avant-première, Raymond Depardon donne la parole à la France. -
Loi Sapin II: des élites politiques et économiques encore loin d’une réelle «transparence»
Sylvain Laurens, sociologue à l’EHESS (1), analyse le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique qui sera examiné, mercredi 30 mars, en Conseil des ministres. Dans sa formulation actuelle, celui-ci «présente plusieurs dangers pour qui prête encore un peu d’importance aux mots et à leurs conséquences sur la vie démocratique». Les acteurs publics seront, par exemple, «considérés comme des représentants d’intérêts au même titre que les représentants du privé». -
Soap operas et séries télévisées à l’assaut de la dictature nord-coréenne
La Corée du Nord est le dernier régime réellement totalitaire existant sur la planète. Elle se distingue des autres régimes dictatoriaux ou autoritaires par la négation totale de toute liberté publique ou privée. -
Criminels de guerre en ex-Yougoslavie: la justice sélective du TPIY
Ce 24 mars 2016 marquait un double événement au regard des terribles guerres de l'ex-Yougoslavie : la condamnation, par le TPI, de Radovan Karadzic, l'ancien président des Serbes de Bosnie, à 40 ans de prison et, parallèlement, le dix-septième anniversaire du début des bombardements de l'OTAN, en 1999, contre la Serbie. Analyse! -
2 avril: une soirée pour «Penser ce qui nous arrive»
Après les attentats de Paris, Grand-Bassam ou Bruxelles, et alors que les déflagrations violentes s'ajoutent aux tremblements souterrains qui délitent les sociétés et fragilisent les États, comment échapper à la sidération, l'effroi, le repli ou l'anesthésie ? -
A Tarbes, j’ai mangé du Russe (Kolyada) et dégusté du Polonais (Warlikowski)
Scène de "Boris Godounov" © Stéphane Dégremont En deux soirs à Tarbes, on pouvait faire le grand écart. D’un côté, goûter aux subtilités élégantes du Polonais Krzysztof Warlikowski avec « Les Français », son adaptation personnelle de « A la recherche du temps perdu» de Proust. Et de l’autre, plonger dans un univers sauvage et baroque du Russe Nicolas Kolyada avec sa vision iconoclaste du « Boris Godounov » de Pouchkine. -
Harpon, nouvel album en duo avec Amandine Casadamont
harpon -
#QPCjusticePourTous - Une QPC à soutenir
QPC justice Pour Tous © Josselyne Abadie A l'occasion de mon nouveau pourvoi en cassation du 22 février 2016, j'ai produit une nouvelle version de ma QPC, soutenue par un mémoire de 200 pages : une articulation de 13 questions inhérentes à des lois qui portent sur la liberté d'expression, la vie privée, la légitimité des poursuites, la PREUVE, la légitime défense, le harcèlement, les lanceurs d'alerte, les poursuites bâillon. -
Appel à manifester le 7 avril devant le conseil régional d'Ile-de-France
18 maires, 4 présidents d'OPH, 10 conseillers régionaux, 13 conseillers départementaux appellent à manifester le 7 avril, à 18 h, devant le conseil régional d'Ile-de-France. -
Professeurs-documentalistes: «évolutions statutaires et reconnaissance accrue»?
Le travail d’aggiornamento accompli depuis 2012 dans le cadre de la refondation de l’école, a permis de saluer, en 2015, la publication de la circulaire du 10 août sur les missions des CPE. 2016 devrait voir la publication d’une nouvelle circulaire de mission des professeurs-documentalistes, si l’on en croit des déclarations récentes de la ministre. -
Mediapart au Japon
-
La guerre? Quelle guerre ?
-
La santé des travailleurs : un droit fondamental
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Rencontre avec Gauz, auteur de «Debout-Payé»
-
Édition CAMédia
Pour Stéphanie Gibaud - exigence éthique et soutien aux lanceurs d'alerte -
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Survival - Tome 4 Guna Yala" de Christophe Bec
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier